Strasbourg, qui dispose depuis 2008 du premier réseau de tramway maillé de France, constitue un exemple en la matière : sur la trentaine de km d'infrastructures, ce ne sont en effet pas moins de 53 km commerciaux répartis en 5 (bientôt 7 !) lignes qui sont proposés aux usagers ! Le principe : faire circuler plusieurs lignes commerciales sur une même infrastructure (à l'image du tronc commun en centre-ville de Grenoble). Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez consulter le plan du réseau strasbourgeois ici.
L'optimisation des infrastructures par le maillage des lignes permet, entre autres :
- d'offrir plusieurs destinations depuis un même point d'arrêt
- d'éviter les correspondances et donc les pôles de congestion
- de proposer une fréquence accrue sur les troncs communs et moindre sur les bouts de lignes qui peuvent n'être desservis que par une ligne
Bordeaux projette, en 2013, de mailler son réseau à l'image de Strasbourg. Montpellier en parle aussi.
En 2014, avec sa 5ème ligne, Grenoble devrait disposer d'un réseau qui aurait tout à gagner à être maillé.
Grâce à l'installation de raccords et d'aiguillages supplémentaires (ce qu'à fait Strasbourg et va faire Bordeaux), de nouvelles lignes pourraient voir le jour, comme par exemple Grand'place/Chavant/Campus, ou bien Campus/Centre Ville/Cours Jean Jaurès, ou alors Stade Lesdiguières/Grands Boulevards/Chavant/Campus, etc.
Comme je suis sûr que vous avez plein d'idées de maillage à partager et que je suis curieux de les découvrir, j'ouvre ce topic..
A vous !

Il y a beaucoup de gens qui transitent de la A à la B à H. Dubedout : cette interconnection répondrait à une réelle demande 

francilien fonctionne bien en UM du lundi au dimanche et de début à fin de service.