Rentrée 2015

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 05 Aoû 2015 14:21

Bonjour

J'ouvre ce nouveau sujet pour les éventuelles nouveautés de la rentrée
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar LGD » 18 Aoû 2015 15:42

Bonjour à tous,
Voici quelques photos aériennes de la future station du tramway T2 en cours de réalisation et qui va permettre de desservir l'est du parc Valmy. Elle se situe entre les stations Zénith et Pôle-Santé et s'inscrit dans les travaux de création de l'échangeur Écopôle Valmy-Zénith (vue d'ensemble sur la dernière image).

Image

Image

Image

Vue d'ensemble de l'échangeur Écopôle Valmy-Zénith

Image
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: Rentrée 2015

Messagepar quentin » 18 Aoû 2015 16:13

Le secteur est voué à être urbanisé d'avantage? Elle sera ouverte en 2016 ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 26 Aoû 2015 6:57

A priori, c'est la seule modif, ça fait peu pour une rentrée... Et les gens de la place charret vont gueuler

https://www.divia.fr/page/actualites/actu_id/64

Sous des couverts de correspondance, on préfère supprimer une desserte de quartier même si peu fréquentée pour rentabiliser les coûts...
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar AG300 » 26 Aoû 2015 15:29

il y a aussi le terminus Bretenière sur la 21 qui sera effectué plus loin.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 26 Aoû 2015 15:39

Merci beaucoup pour l'info.

rien n'est annoncé sur le site.

C'est quand même bizarre qu'à moins d'une semaine de la rentrée, il y ait si peu d'info ou que Divia n'ait pas encore communiqué sur la rentrée et les changements même si minimes soient-ils.

C'est une des rentrées les moins intéressantes depuis bien longtemps.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar Agorool » 26 Aoû 2015 18:01

Bonjour,

Et dire que, du temps de la STRD, la Place Charret était un pôle de correspondance assez utilisé dans le quartier des Bourroches entre la ligne 7 et la 20/21 !

Avec la suppression de ces trois arrêts, le maillage du quartier Bourroche (constitué en grande partie de lotissements années 60/70) diminue encore un peu.

Concernant les arrêts Drouot et Rossignol, quelque semaines après le lancement de Divia 2004, l'itinéraire de la ligne 12 (en provenance de la Montagne de Larrey) avait été modifié pour réactiver ces deux arrêts afin de desservir les commerces de proximité du secteur. Ce qui avait donné un parcours quelque peu "alambiqué", le bus passait alors deux fois Place Charret ! (cela n'a pas duré longtemps, quelque semaines plus tard une autre modification était intervenue avec la prolongation de la ligne 31 qui permit d'éviter ce trop grand détour de la ligne 12)

Je comprend cette modification de la ligne 14, qui empruntera désormais un tronc commun avec d'autres lignes Boulevard des Bourroches et Avenue Eiffel. Toutefois, pour desservir ce quartier, on pourrait penser à une navette type ligne 42 qui relierai le pôle Bourroches Eiffel à la station T2 Carraz :?: Ce qui permettrai de conserver un maillage fin de ce quartier et ainsi éviterai des détours aux lignes principales.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Rentrée 2015

Messagepar mataaus » 26 Aoû 2015 21:45

bonjour,
j'avais fait une carte avec presque toute les zones de chalandises d'arret

la chalandise de l'arret place charet reste trés petite (coltorisée en noir) sachant que dedant il y a un stade de rugby!!
Image

vaut-il mieux privilégier une correspondance et l’accès aux commerces avenue Eiffel ou aller chercher une poignée de client ?

autre idée pour desservir cet arrêt : une ligne au 20 30 min allant jusqu’au théâtre et passant par bourroche (en complément d'une autre venant de Perigny et allant au théâtre egalement) :roll:
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 01 Sep 2010 18:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 27 Aoû 2015 3:21

L'aménagement du territoire signifie aussi désenclavement. C'est le cas avec certaines autoroutes en France...

Pour ma part je crois qu'il toujours préférable de mailler finement un territoire pour le desservir plutôt que d'avoir uniquement le réseau TGV...

pour Divia le TGV c'est le Tram les intercites les Lianes et les lignes TER les lignes B

Ça ne sert à rien de supprimer des dessertes TER...
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 27 Aoû 2015 18:56

HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar mic21 » 23 Déc 2015 17:13

bonjour

S'il y a encore quelqu'un ?

J'ai lu dans la presse locale quelques infos :

- achat de plusieurs minibus électriques pour le centre ville

- des travaux avenue de l'égalité à Chevigny avec 4 arrêts Divia et une jonction avec la rue de Strasbourg (URGO avec la F42) avec modification du réseau Divia

Si quelqu'un a des précisions ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 23 Déc 2015 17:16

Merci des infos. C'est vrai que le forum est bien comateux.. Il n'y a aucune nouvelle non plus du projet prioribus
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar mic21 » 23 Déc 2015 21:39

Sur Prioribus, je n'ai trouvé que ça :

http://www.stoa-architecture.com/dijon- ... et-paysage
avec une photo projet du site de l'arquebuse le long de la gare

Et ce texte du site francebleu.fr du 08/10/15 :

"Ce jeudi soir, le Conseil communautaire du Grand Dijon a voté en faveur d'un appel d'offres pour le plan Priori'bus. Il s'agit d'aménager la ville pour permettre aux bus Lianes et Corol d'aller plus vite. Ça devrait coûter 15 à 35 millions d'euros. Les travaux devraient commencer début 2017.

Après le tram, c'est reparti pour de nouveaux travaux sur le réseau Divia. Cette fois-ci, ce sont les bus Lianes et Corol qui sont visés, des bus trop ralentis par les voitures selon le Grand Dijon. La communauté urbaine veut donc faire des aménagements pour leur faire gagner du temps. Le plan s'appelle Priori'bus, et comme son nom l'indique, il s'agit de laisser la priorité aux bus dans la ville. Il s'agit de réserver plus de voies aux bus au détriment des voitures, mais aussi d'aménager les carrefours. Le but, c'est que le feu des bus passe au vert avant celui des voitures, ce qui permet aux bus de prendre de l'avance.
Quinze à 35 millions d'euros de travaux

Mine de rien, ces aménagements impliquent beaucoup de travaux. Il y en aurait pour 15 à 35 millions d'euros selon les estimations. François Rebsamen, le président du grand Dijon, relativise : _« Ce n'est rien comparé aux 400 millions d'euros du tram, d'autant que l'Etat finance le projet à hauteur de 4,62 millions d'euros. » Et puis ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, puisque si les bus vont plus vite, le même bus peut faire plus de trajets dans la journée. Ça coûte donc moins cher à Divia, et donc au Grand Dijon, puisque c'est lui qui paie la facture. « Les économies réalisées devraient donc compenser ce gros investissement au bout de quelques années »_, estime François Rebsamen.
Début des travaux en 2017

Reste à savoir si trois ans seulement après le chantier du tram, les Dijonnais sont prêts à de nouveaux travaux. François Rebsamen se veut rassurant : _« Rien à voir avec les tranchées du tram, dit-il, ça ne gênera pas la circulation. »_ Il faudra le voir pour le croire. Ce jeudi soir, le Grand Dijon a voté en faveur d'un appel d'offres pour ce projet de Priori'bus. Les candidats sélectionnés devraient commencer les études préalables en février 2016, pour un début des travaux prévu début 2017"
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Rentrée 2015

Messagepar Shoubaka » 24 Déc 2015 22:18

Petit point info (rumeurs/rien d'officiel pour l'instant)

- Remplacement des navettes DiviaCity
- Modification d'itinéraire de la L5 et L6 (suppression du passage au "centre-ville")
- Bouclage de la Corol dans une config' technique semblable à feu le 20/21
- Sous-traitance de la L14 et L15
- ...

Spéculation perso : Remplacement/suppression des deux derniers AG300, d'une partie des Agora et de certains A330 (plus de 850 000 kms pour une partie d'entre eux)

To be continued ...
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 12 Juil 2011 8:47
Localisation: Dijon

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 26 Déc 2015 14:51

Si la suppression du passage de la L5 en Centre ville peut se comprendre et se concevoir en terme de parcours, en revanche j'ai du mal à envisager la suppression de la L6 du centre vile c'est à dire chabot Charny et Théâtre sinon de Longvic, elle fait Wilson, Bd Carnot et 30 octobre direct ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar mataaus » 26 Déc 2015 22:44

bonjour,
gros dossier de l'année : l’attribution de La DSP pour la période 2017-2022 concernant les services de mobilités (velo, transport urbain et stationnement).
lien de l'AO http://www.ville-rail-transports.com/flashpaper/VRT578_GD%20DIJON%205p.pdf
d'ailleurs, Keolis et Transdev ont répondu à cet AO (source numéro de décembre de ville rail et transport)

Autre info : le Grand Dijon a obtenu le pass de bronze dans les palmarès de mobilités pour le réseau divia (ville rail et transport) derrière Tours et Nantes-
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 01 Sep 2010 18:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: Rentrée 2015

Messagepar mic21 » 28 Déc 2015 17:00

Ok Shoubaka, je salue le retour de la force !
et merci pour ces infos-rumeurs
Pour la suppression du tracé au centre ville, ce n'est pas plutôt L5 et L4 (au lieu de L6) : et ce serait lié au projet de piétonnisation de la rue Monge ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Rentrée 2015

Messagepar Shoubaka » 29 Déc 2015 21:54

Bien le bonsoir m'sieur dame :)

Alors concernant la L6 j'essaierai de redemander confirmation (ou non d'ailleurs).

Concernant la L5 et bien qu'ayant des temps de parcours un brin chaotique parfois (encore que ça fait un bail que je n'ai pas roulé dessus), je ne suis pas totalement convaincu par le gain (ou la perte selon le point de vue) de temps à cet endroit. De plus la clientèle des jours de marché risque de ne pas spécialement apprécier la non-desserte de la place Grangier :? ...

Pour la L4, même remarque concernant les jours de marché et un petit bonus concernant un "Tourne-à-droite" un brin cavalier à mon gout actuellement en sortant de la Rue du Faubourg Raines pour prendre la rue de l'Arquebuse à la place de la rue Monge .

Perso c'est bien cool de vouloir piétonnier le centre-ville à tout va m'enfin je ne suis pas certain que les conséquences soient vraiment positives à moyen terme :? (Je regrette déjà à mort la non-desserte de la rue de la Lib' alors si en plus vous m'enlevez Bossuet - Grangier - Chapeau Rouge ... :cry: )
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 12 Juil 2011 8:47
Localisation: Dijon

Re: Rentrée 2015

Messagepar mic21 » 30 Déc 2015 18:47

Je te comprends !
Ce sont les 2 dernières lignes de TC à traverser le centre
j'espère aussi que ce n'est qu'une rumeur
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Rentrée 2015

Messagepar HistoireSW » 09 Fév 2016 9:48

Deux infos en passant dont une qui n'est pas positive :

1) http://www.bienpublic.com/economie/2016 ... -prioribus

2) déviation de City pour un temps assez long pour pietonnisation des rues Charrue et Piron : https://www.divia.fr/page/actualites/actu_id/93
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Rentrée 2015

Messagepar mic21 » 16 Fév 2016 20:20

merci
joli le kilométrage de la navette de Tivoli à Zola !!
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, HistoireSW, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia