Fréquentation 2012-2013

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fréquentation 2012-2013

Messagepar Seb2171 » 31 Aoû 2013 22:04

Le Bien Public a publié les chiffres de la fréquentation 2012-2013, à l'occasion du 1er anniversaire de T1.

Dijon : en un an, près de 17 millions de voyages en tram

Le 1er septembre 2012, soit un demi-siècle après son abandon, le tramway a réapparu dans les rues de l’agglomération dijonnaise avec la mise en service de la ligne T1. Bilan, un an plus tard.

72 000

C’est le nombre de voyages en tramway effectués, en moyenne, les jours de semaines scolaires. Avec 39 900 trajets, la ligne T1 (Dijon-Gare/Quetigny-centre) affiche une fréquentation sensiblement supérieure à T2 (Chenôve-centre/Valmy, 32 100).

43 %


C’est la part que représentent les voyages en tram rapportés à la fréquentation de l’ensemble du réseau de transport en commun. Au total, le réseau Divia a progressé de 14 % par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 161 000 trajets par jour de semaine scolaire. Les lianes et la ligne Corol réunies captent, quant à elles, 40 % des voyages. La L5 est la plus empruntée (18 000).
“République”

C’est la station de la ligne T1 la plus fréquentée (toujours en jour de semaine scolaire), avec 4 900 montées quotidiennes. Viennent ensuite “Darcy” (4 600), “Érasme” (4 250), “Dijon-gare” (3 200), “Godrans” (3 050). Cependant, en tenant compte des montées dans les rames de T2, c’est la station “Darcy” qui arrive en tête, avec un total de 8 800 contre 8 600 pour “République”.

1,7 million de km

C’est la distance parcourue par le tramway en un an (près de 952 000 km pour T1, 780 000 pour T2, lancée trois mois plus tard). Quelque 17 millions de voyages ont ainsi été effectués sur l’ensemble de cette première année d’exploitation. La fréquentation de T1 s’établit à plus de dix millions de trajets, celle de T2 à près de 6,8 millions.

Mobilité

Dans le courant du mois de septembre, les cinq premières vélostations seront mises en services (rejointes par cinq autres en 2014). Ces équipements positionnés à proximité de stations de tram permettront de laisser les vélos à l’abri des intempéries avant de continuer le déplacement en tramway. Car, il n’est sans doute pas inutile de le rappeler, seuls les vélos pliants – et pliés ! – sont acceptés à bord des rames.

Ajustements

Le réseau ne devrait pas connaître d’évolution majeure dans l’année à venir. Des adaptations “à la marge” pourront être effectuées, comme le changement d’itinéraire de la ligne B20, qui dessert la place Darcy depuis lundi. L’exploitant Keolis-Divia assure par ailleurs sa « ferme volonté d’accompagner la vie de la cité », avec des dispositifs particuliers tels que ceux mis en place à l’occasion du concert de rentrée, vendredi. « Dans le même esprit, nous allons affiner l’offre tramway cette saison 2013-2014 afin que le service soit de qualité lors de tous les temps forts de la vie dijonnaise, bus et tram confondus. »


Image
T1 Station Darcy => Dijon Gare

Image
Le 2406 à Epirey Cap-Nord
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Fréquentation 2012-2013

Messagepar HistoireSW » 01 Sep 2013 5:27

C'est plutôt positif, non ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Fréquentation 2012-2013

Messagepar Momox de Morteau » 01 Sep 2013 20:37

En complément le reportage de France 3 Bourgogne :
http://bourgogne.france3.fr/2013/08/31/ ... 10015.html
Momox de Méru devient Momox de Morteau ... mais je reste dans le grand duché de Bourgogne (1363-1477)
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Morteau (Doubs-France)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, JackCraft33, jerome, Max-Savoie, Yahoo [Bot], yanns040586


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia