Alicron Wrote:Sinon oui je suis d'accord que l'axe Victor Hugo - Route de Troyes risque d'être très compliqué à aménager
tram21 Wrote:problème, comme dit plus haut, les motrices modernes (même à "seulement" 2,40 m de large) passent bien plus difficilement dans les rues étroites du centre historique que les anciens trams à voie métrique des TED, au gabarit de 2,00 M.
Alicron Wrote:Oui pourquoi pas ... mais est ce que l’aéroport de Dijon mérite un Tram ?!
quentin Wrote:Même en les transformant en rue piétonnes, ce serai trop juste??Sinon après la place Wilson le tram prendrait le tracé de la liane 5 jusqu'à la rue Monge et prendrait le tracé de la ligne T2 jusqu'à Darcy ...
quentin Wrote:La ligne express est suffisante ???
clem21 Wrote:Actuellement, je ne crois pas que cette ligne sert beaucoup pour l'aéroport, mais plutôt pour le personnel de la base, à la rigueur en faisant en même temps un parc relais au terminus près la futur voie de déviation de Longvic qui est en projet (entre le rond-point route de Seurre et les Carmélites), après ça concerne la commune d'Ouges, mais en soi l'aéroport n'est pas très important en terme de trafic pour justifier une ligne forte et régulière.
lerouteman Wrote:Bonsoir,
Corriger moi si je me trompe mais au jour d'aujourd'hui, le trafic est en moyenne de 85 000/voyageurs sur les 2 lignes.
Bonne soirée
Alicron Wrote:je savais qu'on allait "encore" parler du tram historique ... ça commence à devenir un poil trop récurent ... il me semble qu'il y a un sujet dédié pourtant ...
Sinon oui je suis d'accord que l'axe Victor Hugo - Route de Troyes risque d'être très compliqué à aménager
quentin Wrote:Après avoir regardé le plan du réseau Divia une idée ( lumineuse ) m' est venue à l'esprit, une ligne T3 qui reprendrai en partie le tracé de la liane 5 et 6
La ligne partirai de l' aéroport de Dijon, traverserai Longvic via la route de Dijon ensuite en direction de la place Wilson via le cours du parc et du général de Gaulle. Ensuite elle irai vers la place Darcy par la rue Pasteur, Charrue, Piron, Bossuet, Godrans puis franchirai la place Grangier et la rue de la poste en dir. de la place Darcy Elle passerai le long du jardin Darcy par l' avenue Victor Hugo et irai en direction de Talant via le Boulevard de Troyes jusqu'à "Canzio"
Qu'en pensez vous ????
Seb2171 Wrote:Dans ce cas-là, autant installer une station coté Square Darcy. Cela prolongerait la partie piétonne de la place Darcy.
Seb2171 Wrote:Oui, moi aussi, je dis qu'il n'est pas, vraiment, possible de faire rouler un tram avenue Victor Hugo.
Dijonscope Wrote:Dijon (21) : Le tramway traversera la rue de la Liberté en 2017
Le souvenir traumatisant des travaux du tramway devrait bientôt réapparaitre dans l'esprit des Dijonnais. C'est en tout cas ce qui ressort d'un document que nous a transmis un employé du Grand Dijon et dont les services ont reconnu l'authenticité. Un dossier d'une quarantaine de pages qui lève le voile sur les ambitions de l'agglomération quant au devenir de son réseau de transports en commun.
On y apprend qu'outre l'extension d'ores et déjà prévue vers Chevigny-Saint-Sauveur (21), une troisième ligne de tramway devrait être mise en service avant 2017. Du quartier Fontaine-d’Ouche à Saint-Apollinaire (21), elle traversera le centre-ville en son cœur, par la rue de la Liberté ! Une décision qui engendre un surcoût "non-négligeable" mais qui devrait faire du centre historique dijonnais un des mieux desservis de France.
Car dès les premiers jours de la mise en service des deux lignes de tramway, les commerçants du centre-ville de Dijon se sont plaints d'un tracé "faisant la part belle aux grands centres commerciaux de périphérie", en contournant le cœur historique. Il s’agira, avec cette troisième ligne, de rétablir la balance.
Le casse-tête technique du centre-ville
Lors de l'appel à projet initial (Le consulter ici) pour installer un réseau de tramway dans l’agglomération lancé en 2009, le Grand Dijon avait identifié sept axes de développement : trois d'entre eux - Toison d'Or, Chevigny, Quetigny / campus - sont déjà équipés. Si le corridor Talant reste un des plus dynamiques, la topographie du lieu empêche, dans l'immédiat tout développement. "Le quartier de la Fontaine d'Ouche dispose déjà d'une voirie dimensionnée pour accueillir un transport en commun en site propre", souligne le dossier que nous nous sommes procuré. "La desserte de Saint-Apollinaire et de son futur parc économique était indispensable".
Pour cette troisième ligne, la section la plus compliquée à mettre en œuvre est justement la plus cruciale : le passage par le centre-ville. Et pour l’heure, rien n’est encore acté. "Avec la mise en service des deux premières lignes du tramway, le centre de gravité du centre-ville s'est déporté vers le Nord. De fait un passage par la place du 1er mai puis par la rue du Transvaal était de moins en moins judicieux", souligne Jean Cavaillé, responsable de la mission tramway du Grand Dijon. "Des doutes subsistent encore quant au tracé entre les places du Théâtre et du 30 octobre. Au regard des complications entourant la construction du tunnel pour le tramway de Nice, le scénario le plus plausible est un passage par la place Wilson".
Pour le reste du tracé, les choses semblent plus claires. À l’Est du centre-ville, le tramway pourrait desservir la future gare Porte-neuve pour enjamber les voies comme l'idée avait été évoquée par le bureau d'étude et de conception Arep en 2006 (Voir les documents ci-joints). "Le projet est un peu tombé aux oubliettes du fait des contraintes budgétaires fortes qui pèsent sur l'État et les collectivités territoriales mais nous espérons toujours une mise en service en 2025", confirme-t-on au cabinet de François Rebsamen.
À l'Ouest, et pour limiter les coûts, le tramway n'empruntera pas l'avenue Albert 1er ni l'ancienne voie SNCF mais bifurquera un peu avant la station Monge, qui "sera renommée Cité internationale de la gastronomie dès 2017", pour suivre l'avenue Eiffel puis le boulevard Gaston Bachelard. "Nous envisageons ensuite de prolonger de deux kilomètres pour créer un parking relais au niveau de la jonction entre la Lino et l'autoroute A38. La demande des habitants de la vallée de l'Ouche est très importante. Mais il faudra que le département et la région nous suivent".
La rue de la Liberté à nouveau métamorphosée
Alors que les travaux de piétonnisation - que l’on sait désormais temporaire - de la rue de la Liberté battent leur plein, il faut se rapprocher un peu plus près du bitume pour voir que le projet est déjà dans les cartons depuis plusieurs mois. "Comme pour l'avenue Foch en 2009, nous avons commencé par dévier les réseaux de bus en dehors de l'axe central de la rue", explique Norbert Mercadier, chef de chantier. "Désormais, nous déposons des dalles de béton armé, moucheté qui pourront être retirées et redécoupées pour accueillir les rails. Le sous-bassement est structuré de telle sorte qu'il peut supporter une rame de quarante tonnes". On se souvient qu’en 2008 déjà, le parvis de la gare de Dijon avait lui aussi été achevé pour être détruit quelques mois plus tard, selon les mêmes modalités.
Dans le détail et de par sa configuration, la rue de la Liberté ne pourra accueillir qu'une voie, avec un dédoublement au niveau de la place du Bareuzay où se situera l’unique station de l’axe. "À Besançon, au niveau de l'avenue de la Paix, à proximité de la gare Viotte, le même système est utilisé", assure Jean Cavaillé. "Ceci aura un impact sur la cadence mais sera aussi plus confortable pour les badauds".
Mais une telle implantation ne se fait pas sans respecter quelques règles : "Dijon est un des plus grands secteurs sauvegardés de France", poursuit-il. "Nous avons donc saisi l'architecte des monuments de France, sa réponse devrait arriver d'ici cinq mois mais nous avons opté, sur la portion, Darcy-Théâtre, pour une alimentation au sol". Bordeaux fut la première ville à adopter cette technologie dans son centre pour ne pas dénaturer le paysage. Depuis, Tours l'a adopté sur 1.920 mètres de sa première ligne tout comme Reims, Orléans ou Angers.
Dijon sera donc la sixième ville de France à en profiter. Mais comment pallier les conditions climatiques parfois rudes ? Une délégation s'est rendue dans la capitale des châteaux de la Loire : "Ils utilisent un déverglaçant naturel à base de colza", rassure le responsable de la mission tramway au grand Dijon.
A moins d'un an des municipales, le projet de 11,6 kilomètres de lignes - dont des tronçons communs - devrait à nouveau faire débat. Pourtant, d'après le cabinet du maire, elle ne devrait pas figurer au programme de celui qui brigue un troisième mandat. Ses conseillers verraient plutôt cette nouvelle ligne comme une "cerise sur le gâteau" au lendemain de la réélection de François Rebsamen. Si toutefois tel est le cas, bien entendu...
Eastpak Wrote:C'était une blague pour le 1er avril.... pas de tramway rue de la liberté !
Papyrus Wrote:Au passage, l'article comporte en annexe les plans de desserte de la future Gare de Porte-Neuve (je pense qu'elle se fera un jour...lointain, car la Gare de Dijon-Ville n'est pas très fonctionnelle, d'accès difficile en voiture et de moins en moins intégrée à la ville).
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