[Réseau] Évolutions futures : Une ligne T3 ?

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Évolutions futures : Une ligne T3 ?

Messagepar quentin » 04 Mar 2013 17:44

Bonjour a tous
Après avoir regardé le plan du réseau Divia une idée ( lumineuse :mrgreen: ) m' est venue à l'esprit, une ligne T3 qui reprendrai en partie le tracé de la liane 5 et 6
La ligne partirai de l' aéroport de Dijon, traverserai Longvic via la route de Dijon ensuite en direction de la place Wilson via le cours du parc et du général de Gaulle. Ensuite elle irai vers la place Darcy par la rue Pasteur, Charrue, Piron, Bossuet, Godrans puis franchirai la place Grangier et la rue de la poste en dir. de la place Darcy Elle passerai le long du jardin Darcy par l' avenue Victor Hugo et irai en direction de Talant via le Boulevard de Troyes jusqu'à "Canzio"
Qu'en pensez vous ???? :?:
Bonne soirée
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Une ligne t3

Messagepar bichou21 » 04 Mar 2013 18:22

oui cela serai pas mal comme tracer mais bon dans ton tracer, il y a plein de rue que tu as citer où le tram ne pourrait pas passer et surtout boulervard de troyes et une grand partie de l'avenue victor hugo où les voitures deveront rouler sur les voies du tram donc cela ralentirai grandement le tram
Avatar de l’utilisateur
bichou21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 21 Aoû 2012 12:21

Re: Une ligne t3

Messagepar Alicron » 05 Mar 2013 2:27

Oui pourquoi pas ... mais est ce que l’aéroport de Dijon mérite un Tram ?!
Pour Longvic, je verrais plus un terminus vers la mairie, ou pourquoi pas au terminus actuel de L6. Pour le trajet en ville, depuis Wilson je verrais plus un passage par Transvaal puis au choix rue des corroyeurs et arrivée a la station Monge ou Petit Citeaux, Pont des Tannerie et Place du Premier Mai , après donc dans les 2 cas tronc commun de Monge à Darcy, puis a gauche Victor Hugo. Pour Talant, apres Canzio , on pousserais jusqu'au rond point au bout du Mail, histoire de desservir d'une part le centre commercial du Super U et les quartier , ça serait dommage de stopper le tram au portes de Talant ^^

1er Soucis : risque de surcharge du tronc commun entre Gare et Darcy ...
2eme soucis : vu l'emplacement de la station Darcy, comment faire pour réaménager afin que "T3" puisse tourner vers V. Hugo ?
3eme soucis, la Place du Théâtre ... se vois a nouveau amputé d'une Lianes, du coup bonjour l'affluence dans le 11 !
4eme soucis ... Lianes 5/6 entre Toison et Campus ?! Campus - Wilson - Théâtre (Histoire de régler le soucis 3) - puis comme L6 actuelle pour Toison d'Or.

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar tram21 » 05 Mar 2013 9:55

l'axe "Centre ville" - Longvic faisait partie des axes majeurs pouvant être retenus pour du tramway

problème, comme dit plus haut, les motrices modernes (même à "seulement" 2,40 m de large) passent bien plus difficilement dans les rues étroites du centre historique que les anciens trams à voie métrique des TED, au gabarit de 2,00 M.

par contre, l'axe Place Darcy - Talant est inscrit dans les futurs projets de tram.

entre la place Darcy et Longvic, un tram historique, avec des anciens trams "historiques" (motrice ancienne récupérée et remotorisée + répliques) aurait tout à fait sa place, en reprenant l'itinéraire de l'ancienne ligne 1 des TED : Gare - Darcy - Théâtre - Wilson - Parc de la Colombière.

pour information, l'équipementier Kiepe (qui a remotorisé le parc des trams de Lisbonne) est intéressé par l'idée, et se déclare capable de fournir les trucks moteurs neufs.

un prolongement depuis le parc jusqu'à la route de Longvic par l'ancien passage du tram de la ligne 6 Parc - Longvic - Ouges serait intéressant...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Une ligne t3

Messagepar Papyrus » 05 Mar 2013 10:14

Bonjour,
Je pense que la traversée -ou le contournement- du centre-ville va être un casse-tête "phénoménal". Même la montée sur Talant sera problématique si l'on utilise le tracé de la L5, les voie étant à la fois étroites et chargées.

Autre point délicat: il paraît difficile de charger encore plus T1-T2, d'autant que des antennes problables vers la Fontaine d'Ouche, Chevigny et peut-être Saint Apollinaire vont augmenter le trafic de T1.
Donc si la partie sud semble évidente, pour le reste....
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Une ligne t3

Messagepar clem21 » 05 Mar 2013 14:27

Et un passage en souterrain sous le centre, ça ne vous dis pas ?
Je plainsante bien sûr, vu le coup pharaonique à Nice, faut mieux éviter à moins de vraiment vouloir faire cette ligne troisième ligne.
En plus du problème du gabarit se pose aussi le problème pendant les travaux étant donné qu'il n'existe pas d'itinéraires de déviation proches comme il y avait avec la ligne 2.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar Alicron » 05 Mar 2013 15:14

je savais qu'on allait "encore" parler du tram historique ... ça commence à devenir un poil trop récurent ... il me semble qu'il y a un sujet dédié pourtant ...

Sinon oui je suis d'accord que l'axe Victor Hugo - Route de Troyes risque d'être très compliqué à aménager ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar quentin » 05 Mar 2013 15:57

Alicron Wrote:Sinon oui je suis d'accord que l'axe Victor Hugo - Route de Troyes risque d'être très compliqué à aménager ;)

Un sens unique paralyserai le boulevard???
tram21 Wrote:problème, comme dit plus haut, les motrices modernes (même à "seulement" 2,40 m de large) passent bien plus difficilement dans les rues étroites du centre historique que les anciens trams à voie métrique des TED, au gabarit de 2,00 M.

Même en les transformant en rue piétonnes, ce serai trop juste??Sinon après la place Wilson le tram prendrait le tracé de la liane 5 jusqu'à la rue Monge et prendrait le tracé de la ligne T2 jusqu'à Darcy ...
Alicron Wrote:Oui pourquoi pas ... mais est ce que l’aéroport de Dijon mérite un Tram ?!

La ligne express est suffisante ???
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Une ligne t3

Messagepar clem21 » 05 Mar 2013 19:41

quentin Wrote:Même en les transformant en rue piétonnes, ce serai trop juste??Sinon après la place Wilson le tram prendrait le tracé de la liane 5 jusqu'à la rue Monge et prendrait le tracé de la ligne T2 jusqu'à Darcy ...


A part la rue Pasteur, les autres rues ne sont pas assez larges pour avoir un trottoir suffisant, je pense aux riverains qui subiraient des gongs toute la journée pour dire aux piétons "poussez-vous". L'aménagement de la place Darcy a un peu condamné toute modification futur.

quentin Wrote:La ligne express est suffisante ???


Actuellement, je ne crois pas que cette ligne sert beaucoup pour l'aéroport, mais plutôt pour le personnel de la base, à la rigueur en faisant en même temps un parc relais au terminus près la futur voie de déviation de Longvic qui est en projet (entre le rond-point route de Seurre et les Carmélites), après ça concerne la commune d'Ouges, mais en soi l'aéroport n'est pas très important en terme de trafic pour justifier une ligne forte et régulière.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar quentin » 05 Mar 2013 19:58

clem21 Wrote:Actuellement, je ne crois pas que cette ligne sert beaucoup pour l'aéroport, mais plutôt pour le personnel de la base, à la rigueur en faisant en même temps un parc relais au terminus près la futur voie de déviation de Longvic qui est en projet (entre le rond-point route de Seurre et les Carmélites), après ça concerne la commune d'Ouges, mais en soi l'aéroport n'est pas très important en terme de trafic pour justifier une ligne forte et régulière.

Il n y a pas de nouvelles dessertes en projets ???
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Une ligne t3

Messagepar clem21 » 05 Mar 2013 20:55

Si bien sûr, mais le trafic n'est que de 50 000 passagers par an pour le moment, avec trois lignes régulières et plusieurs destinations en été, ça se développe petit à petit afin d'atteindre les 300 000 passagers par an dans 10 ans.
La desserte sera à renforcer petit à petit selon l'évolution du trafic.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar lerouteman » 05 Mar 2013 21:03

Bonsoir,

Corriger moi si je me trompe mais au jour d'aujourd'hui, le trafic est en moyenne de 85 000/voyageurs sur les 2 lignes.

Bonne soirée
Dernière édition par lerouteman le 05 Mar 2013 22:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Une ligne t3

Messagepar quentin » 05 Mar 2013 21:05

C'est vrai que 50 000 gens par an c'est pas mal mais pas exceptionnel :|
Dernière édition par quentin le 06 Mar 2013 13:28, édité 1 fois.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Une ligne t3

Messagepar Alicron » 06 Mar 2013 3:28

lerouteman Wrote:Bonsoir,

Corriger moi si je me trompe mais au jour d'aujourd'hui, le trafic est en moyenne de 85 000/voyageurs sur les 2 lignes.

Bonne soirée


merci mais la on parle bien des 50 000 passagers pas an pour les 3 lignes de Longvic (L6, 18, Express)

par contre les 5000 gens par jours ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar clem21 » 06 Mar 2013 13:13

50 000 c'est la fréquentation 2011 de l'aéroport, désolé de ne pas avoir précisé mais ça me semblait logique en parlant de l'express. Pour la fréquentation des bus je n'ai toujours que ce chiffre de 2004 de 4451 montées/descentes par jour de semaine sur la 6 dans Longvic uniquement. Ca serait bien d'avoir des chiffres plus récents car ça a du bien bouger en 9 ans.

Edit : J'ai modifié les chiffres de fréquentation de la 6 qui datent en fait de 2004.
Pour info en 2006 la 32 faisait 1384 M/D dont 1000 hors Longvic.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar Alicron » 10 Mar 2013 9:49

a wai ?! je pensais moins ^^ bon ça justifie toujours pas un tram mais bon je pensais que l'aéroport était moins fréquenté que ça ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar tram21 » 11 Mar 2013 17:25

Alicron Wrote:je savais qu'on allait "encore" parler du tram historique ... ça commence à devenir un poil trop récurent ... il me semble qu'il y a un sujet dédié pourtant ...

Sinon oui je suis d'accord que l'axe Victor Hugo - Route de Troyes risque d'être très compliqué à aménager ;)


oups... :oops:

je le ferai plus ! ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Une ligne t3

Messagepar Seb2171 » 11 Mar 2013 21:06

Dans ce cas-là, autant installer une station coté Square Darcy. Cela prolongerait la partie piétonne de la place Darcy.
Oui, moi aussi, je dis qu'il n'est pas, vraiment, possible de faire rouler un tram avenue Victor Hugo.
Je verrais plus une T3 de Chenôve Centre Commercial (avec une prolongation ultérieure, comme c'est le cas pour T5 à Lyon, à Cap Sud) qui rejoindrait le tracé commun vers le boulevard Palissy, avec une connexion à l'entrée du CEM. Passer sur le boulevard des Bourroches, des Gorgets. Longer le lac Kir. Puis remonter (si possible) la Combe Valton (en perçant sous les voies SNCF). Et placer le terminus vers l'arrêt de bus ligne 10 Logis de Bourgogne, au pied des immeubles.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Une ligne t3

Messagepar Agorool » 12 Mar 2013 21:01

Bonjour,

quentin Wrote:Après avoir regardé le plan du réseau Divia une idée ( lumineuse :mrgreen: ) m' est venue à l'esprit, une ligne T3 qui reprendrai en partie le tracé de la liane 5 et 6
La ligne partirai de l' aéroport de Dijon, traverserai Longvic via la route de Dijon ensuite en direction de la place Wilson via le cours du parc et du général de Gaulle. Ensuite elle irai vers la place Darcy par la rue Pasteur, Charrue, Piron, Bossuet, Godrans puis franchirai la place Grangier et la rue de la poste en dir. de la place Darcy Elle passerai le long du jardin Darcy par l' avenue Victor Hugo et irai en direction de Talant via le Boulevard de Troyes jusqu'à "Canzio"
Qu'en pensez vous ???? :?:

Ton itinéraire pénètre au cœur de l'hypercentre avec passage rue des Godrans et place Grangier. Or l'une des caractéristiques du tramway de Dijon est de ne pas y passer mais de desservir les boulevards adjacents afin de constituer peu à peu un "anneau porte d'entrée" autour de l'hypercentre.

Dans le cas de ta proposition, il faudrait plutôt, au-delà de la place Wilson, passer par les rues du Transvaal, du Petit-Cîteaux et du Pont des Tanneries pour rejoindre l'infrastructure existante Place du 1er Mai et ce jusqu'à la Place Darcy. Ou encore passer par l'autre côté. La ligne desservirait alors la Place de la République, lieu de connexion avec l'existant, via le Bd Carnot, la Place du 30 Octobre et le Bd Thiers.
Ainsi, ta ligne de tram est plus compatible au vu des orientations choisies actuellement par le Grand Dijon.

D'autant plus que je ne pense pas qu'il soit très judicieux de faire passer un tram dans des rues comme Pasteur et Piron. Il faut privilégier un itinéraire empruntant les axes structurants.
Cependant, je ne serais pas forcément contre un passage de tram Place du Théâtre pour dynamiser et animer un peu plus ce secteur (commerces, etc) mais on s'égare un peu de l'objectif initial fixé par le Grand Dijon d'un anneau autour de l'hypercentre qui me paraît être un bon choix.

Pour l'extrémité Sud de ta ligne Talant-Longvic, je partage les avis émis plus haut : je pense qu'il n'est pas opportun de desservir l'aéroport Dijon-Bourgogne avec le tram (pas assez de fréquentation).

Après de mon point de vue la prochaine étape du développement du tramway devrait plutôt être la prolongation de la T1 à l'Ouest (Fontaine d'Ouche) plutôt que la création d'une T3.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Une ligne t3

Messagepar quentin » 13 Mar 2013 7:23

Seb2171 Wrote:Dans ce cas-là, autant installer une station coté Square Darcy. Cela prolongerait la partie piétonne de la place Darcy.

C'est vrai que ca pourrait être pas mal
Seb2171 Wrote:Oui, moi aussi, je dis qu'il n'est pas, vraiment, possible de faire rouler un tram avenue Victor Hugo.

D'accord, je ne savais je en suis pas allé beaucoup à Dijon mais je vais y retourner le 18 ou 19 juillet et je verrai sur place ...
Un sens unique sur l' avenue serai "perturbant"
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Une ligne t3

Messagepar greg59 » 02 Avr 2013 9:17

Article publié le 1er avril, mais beau Poisson d'Avril ;)

Dijonscope Wrote:Dijon (21) : Le tramway traversera la rue de la Liberté en 2017

Le souvenir traumatisant des travaux du tramway devrait bientôt réapparaitre dans l'esprit des Dijonnais. C'est en tout cas ce qui ressort d'un document que nous a transmis un employé du Grand Dijon et dont les services ont reconnu l'authenticité. Un dossier d'une quarantaine de pages qui lève le voile sur les ambitions de l'agglomération quant au devenir de son réseau de transports en commun.

On y apprend qu'outre l'extension d'ores et déjà prévue vers Chevigny-Saint-Sauveur (21), une troisième ligne de tramway devrait être mise en service avant 2017. Du quartier Fontaine-d’Ouche à Saint-Apollinaire (21), elle traversera le centre-ville en son cœur, par la rue de la Liberté ! Une décision qui engendre un surcoût "non-négligeable" mais qui devrait faire du centre historique dijonnais un des mieux desservis de France.

Car dès les premiers jours de la mise en service des deux lignes de tramway, les commerçants du centre-ville de Dijon se sont plaints d'un tracé "faisant la part belle aux grands centres commerciaux de périphérie", en contournant le cœur historique. Il s’agira, avec cette troisième ligne, de rétablir la balance.

Le casse-tête technique du centre-ville

Lors de l'appel à projet initial (Le consulter ici) pour installer un réseau de tramway dans l’agglomération lancé en 2009, le Grand Dijon avait identifié sept axes de développement : trois d'entre eux - Toison d'Or, Chevigny, Quetigny / campus - sont déjà équipés. Si le corridor Talant reste un des plus dynamiques, la topographie du lieu empêche, dans l'immédiat tout développement. "Le quartier de la Fontaine d'Ouche dispose déjà d'une voirie dimensionnée pour accueillir un transport en commun en site propre", souligne le dossier que nous nous sommes procuré. "La desserte de Saint-Apollinaire et de son futur parc économique était indispensable".

Pour cette troisième ligne, la section la plus compliquée à mettre en œuvre est justement la plus cruciale : le passage par le centre-ville. Et pour l’heure, rien n’est encore acté. "Avec la mise en service des deux premières lignes du tramway, le centre de gravité du centre-ville s'est déporté vers le Nord. De fait un passage par la place du 1er mai puis par la rue du Transvaal était de moins en moins judicieux", souligne Jean Cavaillé, responsable de la mission tramway du Grand Dijon. "Des doutes subsistent encore quant au tracé entre les places du Théâtre et du 30 octobre. Au regard des complications entourant la construction du tunnel pour le tramway de Nice, le scénario le plus plausible est un passage par la place Wilson".

Pour le reste du tracé, les choses semblent plus claires. À l’Est du centre-ville, le tramway pourrait desservir la future gare Porte-neuve pour enjamber les voies comme l'idée avait été évoquée par le bureau d'étude et de conception Arep en 2006 (Voir les documents ci-joints). "Le projet est un peu tombé aux oubliettes du fait des contraintes budgétaires fortes qui pèsent sur l'État et les collectivités territoriales mais nous espérons toujours une mise en service en 2025", confirme-t-on au cabinet de François Rebsamen.

À l'Ouest, et pour limiter les coûts, le tramway n'empruntera pas l'avenue Albert 1er ni l'ancienne voie SNCF mais bifurquera un peu avant la station Monge, qui "sera renommée Cité internationale de la gastronomie dès 2017", pour suivre l'avenue Eiffel puis le boulevard Gaston Bachelard. "Nous envisageons ensuite de prolonger de deux kilomètres pour créer un parking relais au niveau de la jonction entre la Lino et l'autoroute A38. La demande des habitants de la vallée de l'Ouche est très importante. Mais il faudra que le département et la région nous suivent".

La rue de la Liberté à nouveau métamorphosée

Alors que les travaux de piétonnisation - que l’on sait désormais temporaire - de la rue de la Liberté battent leur plein, il faut se rapprocher un peu plus près du bitume pour voir que le projet est déjà dans les cartons depuis plusieurs mois. "Comme pour l'avenue Foch en 2009, nous avons commencé par dévier les réseaux de bus en dehors de l'axe central de la rue", explique Norbert Mercadier, chef de chantier. "Désormais, nous déposons des dalles de béton armé, moucheté qui pourront être retirées et redécoupées pour accueillir les rails. Le sous-bassement est structuré de telle sorte qu'il peut supporter une rame de quarante tonnes". On se souvient qu’en 2008 déjà, le parvis de la gare de Dijon avait lui aussi été achevé pour être détruit quelques mois plus tard, selon les mêmes modalités.

Dans le détail et de par sa configuration, la rue de la Liberté ne pourra accueillir qu'une voie, avec un dédoublement au niveau de la place du Bareuzay où se situera l’unique station de l’axe. "À Besançon, au niveau de l'avenue de la Paix, à proximité de la gare Viotte, le même système est utilisé", assure Jean Cavaillé. "Ceci aura un impact sur la cadence mais sera aussi plus confortable pour les badauds".

Mais une telle implantation ne se fait pas sans respecter quelques règles : "Dijon est un des plus grands secteurs sauvegardés de France", poursuit-il. "Nous avons donc saisi l'architecte des monuments de France, sa réponse devrait arriver d'ici cinq mois mais nous avons opté, sur la portion, Darcy-Théâtre, pour une alimentation au sol". Bordeaux fut la première ville à adopter cette technologie dans son centre pour ne pas dénaturer le paysage. Depuis, Tours l'a adopté sur 1.920 mètres de sa première ligne tout comme Reims, Orléans ou Angers.

Dijon sera donc la sixième ville de France à en profiter. Mais comment pallier les conditions climatiques parfois rudes ? Une délégation s'est rendue dans la capitale des châteaux de la Loire : "Ils utilisent un déverglaçant naturel à base de colza", rassure le responsable de la mission tramway au grand Dijon.

A moins d'un an des municipales, le projet de 11,6 kilomètres de lignes - dont des tronçons communs - devrait à nouveau faire débat. Pourtant, d'après le cabinet du maire, elle ne devrait pas figurer au programme de celui qui brigue un troisième mandat. Ses conseillers verraient plutôt cette nouvelle ligne comme une "cerise sur le gâteau" au lendemain de la réélection de François Rebsamen. Si toutefois tel est le cas, bien entendu...

Voici le lien avec la carte du fameux T3 : http://www.dijonscope.com/024058-grand- ... te-en-2017
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Une ligne t3

Messagepar Papyrus » 02 Avr 2013 9:45

Au passage, l'article comporte en annexe les plans de desserte de la future Gare de Porte-Neuve (je pense qu'elle se fera un jour...lointain, car la Gare de Dijon-Ville n'est pas très fonctionnelle, d'accès difficile en voiture et de moins en moins intégrée à la ville).
Dans cette optique, la ligne T1 est déviée entre les places Jean Bouhey et Gaston-Gérard et l'axe Champagne-Poincaré devient une antenne parfaite pour desservir Cap Nord (une belle voie en site propre existe déjà) et Saint-apollinaire (large passage jusqu'à l'entrée de cette ville).
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Une ligne t3

Messagepar Eastpak » 02 Avr 2013 17:46

C'était une blague pour le 1er avril.... pas de tramway rue de la liberté !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Une ligne t3

Messagepar Papyrus » 02 Avr 2013 20:41

Eastpak Wrote:C'était une blague pour le 1er avril.... pas de tramway rue de la liberté !


Bien sûr, mais l'article était étayé par d'autres éléments qui se concrétiseront sans doute un jour.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Une ligne t3

Messagepar quentin » 03 Avr 2013 16:07

C'est vrai, mais c'est quand même une bonne idée ce parcourt
Papyrus Wrote:Au passage, l'article comporte en annexe les plans de desserte de la future Gare de Porte-Neuve (je pense qu'elle se fera un jour...lointain, car la Gare de Dijon-Ville n'est pas très fonctionnelle, d'accès difficile en voiture et de moins en moins intégrée à la ville).

Oui tout à fait et d'après ce qui est dit dans le magazine "Grand Dijon" n° 23 "Dijon ville et puis Dijon Porte-Neuve... Complémentaire à la première, la gare urbaine Porte-Neuve accueillera à l'horizon 2025 les TGV de la branche ouest de la ligne Rhon-Rhône et finira d'asseoir le Grand Dijon comme étoile ferroviaire au cœur de l' Europe.(...)"
Bien vu :p
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Carlosmen, frantz, Google [Bot], Nat, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia