Communication à l'intérieur des véhicules

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Dijonnaisco » 04 Jan 2013 21:06

Bonjour, je me permet de créer un nouveau sujet pour discuter un peu de tout ce qui est affichage et diffusion des infos à l'interieu des bus et tram. Dans les transco, on a désormais l'écran (=totem) et une voix qui annonce les arrets, et des infos en plus. Je me demandais si par exemples on comptait changer les infos audios: nouvelles voix, petites musique (pourquoi pas :beammeup: ). Voilà les infos seraient les bienvenues :)
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Alicron » 05 Jan 2013 3:05

non rien de prévu à ce niveau là a ma connaissance, si ce n'est parfois la diffusion de messages spécifiques dictés en direct dans le bus ou le tram par une personne au PC, j'y ai eu droit une fois en 13, bus standard blindé un matin, j'appelle pour dire que je risque de laisser du monde aux arrêts, ... quelques minutes plus tard, une charmante voix féminine demande a mes clients d'utiliser tout l'espace disponible dans le bus pour libérer de la place à l'avant afin de permettre la montée par la porte avant ^^ Je vous laisse imaginer la tête de mes clients déjà serrés comme des sardines et du coup la tension dans le bus que j'ai pu ressentir ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar mic21 » 06 Jan 2013 21:11

ah oui, tu as du te sentir gêné : c'est le genre d'annonce qui énerve plus qu'elle n'est utile ! c'est le défaut de ces systèmes "centralisés" où celui qui fait l'annonce est trop loin de l'action et n'est pas au courant de ce qui se passe réellement où avec un certain décalage ! ( on le constate aussi à la gare depuis que l'agent qui fait les annonces de trains n'est plus sur un quai de la gare mais le long du canal de Bourgogne, à quelques km !!)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar clem21 » 08 Jan 2013 18:16

L'info à son summum aujourd'hui, via les écrans totems et oralement on pouvait entendre l'annonce d'un bus en panne sur la 3 (matin) et sur la 4 (après-midi), bien pratique pour prévenir les gens (pour les arrêts équipés de bornes). Ça doit venir de là la page blanche qui s'affiche sur les écrans depuis quelques jours.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Alicron » 09 Jan 2013 3:22

Oui en effet j'ai fait du 3 ce 2 dernier jours, Lundi matin on a eu un bus sur la Lianes 3 en panne annoncé et hier 2 bus sur la lianes 3 a quelques temps d’intervalle puis un sur la lianes 4 ^^ , bonne démarche de la part du PC info, bon par contre sans vouloir me plaindre , faudrait pas qu'il y ai 5 6 bus en panne tout au long d'un service car entre les annonce d'arrêt, les bips des valideurs (surtout quand c'est en défaut ^^) et ces annonces là, va falloir prévoir les efferalgan ou autre médicament à base de paracétamol ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Seb2171 » 20 Jan 2013 16:22

Après il y a le ton de la voix. Si elle est grave le matin, bof... le soir aussi avec le stress de la journée.
Il faudrait une voix douce, accueillante, souriante... comme Simone, LA voix de la SNCF par exemple !!! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Alicron » 20 Jan 2013 16:41

mwai c'est pas trop la voix qui est gênante ^^ plus la répétition ^^ mais c'est comme tout, on s'y fera.
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Seb2171 » 20 Jan 2013 17:35

C'est comme la caissière à Carrefour qui, à la longue, entend le même CD toute la semaine ! ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Hannah » 23 Jan 2013 13:33

Dijonnaisco Wrote:Bonjour, je me permet de créer un nouveau sujet pour discuter un peu de tout ce qui est affichage et diffusion des infos à l'interieu des bus et tram. Dans les transco, on a désormais l'écran (=totem) et une voix qui annonce les arrets, et des infos en plus. Je me demandais si par exemples on comptait changer les infos audios: nouvelles voix, petites musique (pourquoi pas :beammeup: ). Voilà les infos seraient les bienvenues :)


J'ai remarqué que les écrans interieurs des bus sont souvent en panne/illisibles (vibrant) ou autre...

De plus la voix est... GRRR !!! :greve: Bref le système d'info écran + sons est à mon avis complètement à revoir... Et je vous parle pas des bugs lorsqu'il y a une déviation.
nostalgique de la STRD...
Avatar de l’utilisateur
Hannah
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 25 Sep 2012 4:51
Localisation: Darois

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Ryad251 » 23 Jan 2013 20:44

Par contre j'ai remarquer quand la voix off se lance juste avant de commencer elle dit : belle aumière doucement puis a la fin Héron doucement également
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Shoubaka » 23 Jan 2013 21:31

La voix off est une poète à ses heures perdues :mrgreen:
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 12 Juil 2011 8:47
Localisation: Dijon

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Seb2171 » 23 Jan 2013 21:43

Ou parfois, elle va te "débiter un flot de paroles" !!! :mrgreen: :beammeup: (Si on place bien dans son texte des ; ou des ,)
Voix-off, parles moins pour nos ainés !!! ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Dijonnaisco » 24 Jan 2013 17:40

J'ai trouvé ma réponse tout seul x) Cf page facebook Divia:
[...] et allons diversifier les annonces sonores dans les mois à venir, tout en augmentant leur qualité sonore via des enregistrements plus professionnels.
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar mic21 » 06 Mai 2013 15:07

bonsoir,

jeudi soir, après l'épisode de grêle de 18h30 pendant lequel les trams ont bien roulé, il y a eu une panne de signalisation place de la République sur la partie T1 à 19h00. C'est dommage, j'étais content qu'il n'y ait pas eu d'incident et je rentrais par ... le T1 place Darcy. A 19h00 immobilisation avant Godrans puis un petit saut de puce jusqu'à l'interstation Godrans République vers 19h15 puis déblocage complet à 19h27.

Le problème, c'est l'info donnée au voyageurs dans les rames (même problème que dans les trains) :

A 19h08, une première info générale dit "à cause des conditions climatiques, certaines rames sont immobilisées quelques instants" puis plus tard, et toujours "à cause des conditions climatiques", "des" rames sont immobilisées, des retards sont à prévoir"... Il n'y a pas eu d'info plus précise et surtout plus exacte. Du coup, comme dans les trains, ces infos ont eu un effet contraire à celui cherché : anxiogène et trompant les gens : ils étaient tous persuadés que la grêle et le vent faisaient tomber en panne les trams, "décidément, en France, avec 2 gouttes de pluie, tout est en panne", " ces trams; il y a toujours quelque chose", "c'est toujours en panne", "au moins à Amsterdam, il y a des conditions plus difficiles et ce n'est jamais perturbé", etc...

En fait, il y avait un incident technique sur les feux de signalisation place de la République côté T1, qui perturbait également le trafic routier, et permettait aux T2 de rouler normalement dans le sens nord sud, tandis que les T1 était retenus dans les 2 sens en amont de la place, bloquant derrière eux les T2 sud Nord. L'incident a été réparé en 20 mn.

L'info aurait du être celle que j'ai pu ensuite lire sur les panneaux des stations, évoquant un incident technique, et précisant sa nature : plus l'explication est précise, plus elle est acceptée, et surtout utile ! L'info trop vague, (qui était en fait de la constatation, comme c'est trop souvent le cas !) était rejetée par les voyageurs et les agaçait au lieu de les informer. C'est un retour d'expérience que je vais envoyer à Divia, au cas où le ressenti d'un client les intéresse ! Le modèle à suivre, c'est celui donné par les pilotes dans les avions : toujours précis et rassurant (pour cause de milieu anxiogène).
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Seb2171 » 06 Mai 2013 15:32

Il est toujours difficile de pouvoir donner avec précision le degré des incidents. Ils n'avaient, sans doute, pas prévu que certaines parties de la plate-forme allaient se retrouvées sous les eaux.
Comme à la SNCF, Divia ne peut, pas toujours, donner la bonne information. En cas de cas de forme pertubation, la SNCF lance une annonce en direct comme la caissière au supermarché qui appelle son collègue du rayon épicerie (par exemple) pour un prix qui ne passe pas ! Je crois au CEM, ils peuvent le faire. ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar mic21 » 06 Mai 2013 15:45

oui mais puisqu'une équipe réparait les signaux incriminés, c'est que Divia était au courant, donc j'estime qu'il lui était possible de dire par exemple :

"un incident technique est survenu à xx h xx sur les feux de signalisation de la place de la république sur le T1. Une équipe technique est arrivée sur place pour remettre en marche les installations.

Les trams T1 sont retenus dans les 2 sens en amont de la place pendant leur intervention.
Les trams T2 direction Valmy sont également retenus derrière les trams T1.
Les trams T2 direction Chenôve roulent normalement.

La durée de l'intervention est estimée à cette heure à ....minutes minimum. Nous vous tenons informé de toute évolution de la remise en service. Veuillez accepter nos excuses pour cet incident technique du aux mauvaises conditions météorologiques"

C'est pas mieux que "suite aux conditions climatiques, des trams sont immobilisés, des retards sont à prévoir" ? ;)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Seb2171 » 06 Mai 2013 17:44

La voix informatique est assez difficile à gérer. (J'ai une version démo sur internet. Mais Divia, doit avoir une version plus "poussée".)
J'avais, déjà, suggéré à Divia, d'opter pour une annonce enregistrée comme Simone Hérault de la SNCF.
Ils m'ont répondu qu'ils préféraient travailler avec celle qu'ils sont actuellement en fessant des annonces plus professionnelles.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Dijonnaisco » 06 Mai 2013 19:42

Seb2171 Wrote:La voix informatique est assez difficile à gérer. (J'ai une version démo sur internet. Mais Divia, doit avoir une version plus "poussée".)
J'avais, déjà, suggéré à Divia, d'opter pour une annonce enregistrée comme Simone Hérault de la SNCF.
Ils m'ont répondu qu'ils préféraient travailler avec celle qu'ils sont actuellement en fessant des annonces plus professionnelles.


La c'était une madame de Divia qui parlait directement au micro!
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

Re: Communication à l'intérieur des véhicules

Messagepar Seb2171 » 06 Mai 2013 19:46

Ah ok !!! J'étais pas sur le réseau jeudi dernier en début de soirée. j'étais en voiture à Messigny-et-Vantoux sous la grêle. :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia