Futur réseau Dijonnais

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Futur réseau Dijonnais

Messagepar Papyrus » 10 Déc 2012 15:34

Dans une interview accordée à Dijonscope, François REBSAMEN a esquissé les projets:
À l'heure du bilan déjà, il lance quelques jalons : "La ligne 1 devra naturellement être prolongée prochainement jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur et d'autres corridors doivent être étudiés, peut-être en busway".


Cette extension ne devrait pas être trop coûteuse, au moins jusqu'à l'entrée de Chevigny, l'emprise est pratiquement existante.

Il me semble que le prolongement vers le futur "Parc d'activité de l'Est Dijonnais" est aussi dans les tuyaux. Belle occasion pour fait un parking-relais à l'échangeur du Bois-Guillaume.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Futur réseau Dijonnais

Messagepar clem21 » 10 Déc 2012 18:38

J'espère pas trop un prolongement vers le PAED, une desserte tram doit avoir un flux en continu, hors ce n'est pas du tout le cas pour une zone de bureaux (cf Valmy en ce moment), mais pourquoi pas après tout avec un parc relais et une extension urbaine de la ville est prévue sur l'itinéraire, d'autres secteurs existants devraient être prioritaires.

Personnellement, dans un permier temps, je pencherais pour un prolongement de 2 stations à Quetigny pour remplacer la L7, ensuite une branche jusqu'à Chevigny pour remplacer l'autre partie. Du côté de la T2 un prolongement est déjà attendu, jusqu'au centre commercial, en desservant le lycée et un parc relais au niveau du futur-ex dépôt, il y a de la place pour en faire un grand alors que beaucoup de monde arrive du sud. Il pourrait y avoir une extension de la T1 vers l'ouest, ou mieux une troisième ligne.
RDV dans 15 ans.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Futur réseau Dijonnais

Messagepar tram21 » 12 Déc 2012 8:29

dans les tuyaux, il y a aussi :
- extension vers Talant
- extension vers Fontaine d'Ouche

Longvic est demandeur de tram, mais là, ça risque d'être beaucoup lointain !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Futur réseau Dijonnais

Messagepar Papyrus » 12 Déc 2012 8:48

Vers Talant, Fontaine d'ouche, Longvic on ne peut plus parler d'extension, mais de nouvelle ligne. Je ne pense pas que l'on puisse réutiliser le tronc commun T1-T2, ça serait invivable du point de vue exploitation comme circulation (voir la place de la République).

Dans les extensions, il y aurait aussi une antenne vers Saint-Apollinaire, assez simple à réaliser....

Le coût des ces extensions, déjà esquissées au fil des travaux dans les dernières années, est sans commune mesure avec la création de nouvelles lignes.
Venir de la Fontaine d'Ouche, très bien , mais comment franchir la barrière de la gare et des voies ferrées?
Pour Talant, on n'a pas les larges avenues qui ont tant facilité l'insertion de T1 et T2...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia