[Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 26 Sep 2012 8:49

Voila enfin après bientôt 1 mois d'exploitation, il serait temps de dissocier les travaux du tram de son exploitation commerciale ;)

voila ici on parlera des aléas , de tout ce qui tourne de près au service commercial de T1 et dans un avenir proche de T2, on peut parler dès a présent des formation et marches à blanc de T2 ;)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 26 Sep 2012 8:51

Message posté dans un autre sujet ;)

fantransport Wrote:Étant sur Dijon ces 2 derniers jours, j'en ai profité pour visiter votre nouveau tramway, et j'ai plusieurs questions:

- Certaines rames avait pour Terminus Foch Gare et d'autres Dijon Gare, pourquoi?
- L'arrêt Mazen-Sully est-il desservi? Un rame à destination de Foch Gare ne s'est pas arrêtée à cet arrêt.

Un autre constat: Comme beaucoup de villes qui viennent d'obtenir un réseau de tramway, les rames semblent sous dimensionnées au vu des rames bondés qui se suivent aux heures de pointe.
Sinon, j'avoue que les aménagements réalisés sont magnifiques.

Bienvenue dans la famille des villes avec tramway.
PS: Désolé, je savais pas où poser mes questions.



Les rame qui font leurs terminus à Foch Gare, rentre ensuite au CEM (Dépôt Tram) , le terminus à Foch Gare leur permet de prendre directement l'aiguille en direction du CEM sans avoir a faire "36 manœuvres" pour ressortir de Dijon Gare

pour la Station Mazen Sully, logiquement si elle est desservie, donc c'est peut être une rame qui devait faire un voyage a vide pour se recaler sur son horaire mais qui n'a pas changer sa Girouette ;)

pour les rame bondées en heure de pointe ... comme on l'a déjà dit, certes elle sont bondé a des moment clés de la journée , comme le sont les bus et les boulevards du centre ville ... mais bon la fréquence est bonne donc même si les gens laisse passer 1 voir 2 rames avant de monter il s'écoule rarement plus de 8 minute entre ces 3 rames ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 26 Sep 2012 18:44

La pluie restait, aujourd'hui dans la rayure des rails. Les roues d'une rame, que j'ai croisé cet après-midi place Darcy, refoulait plein d'eau. La pluie ne s'évacue t-elle pas ? (Présence de feuilles mortes ?) Sur la page Facebook de Divia, on peut y lire ça : "C'est le bazar encore ce soir . Cela fait 13 minutes que j'attends mon fils au terminus et qu'il est à l'arrêt au cap vert !!! Et au terminus ça traîne dans les rotations !!!"
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar b0bby » 27 Sep 2012 6:51

Depuis quelques jours ça tourne effectivement au vinaigre côté exploitation... C'est d'autant plus étrange que plusieurs semaines se sont écoulées sans gros incidents. :roll:

En vrac : pas ou peu de régularité aux heures de pointes, rames surchargées de fait, des arrêts d'exploitation en pleine journée, pas ou peu de comm' aux voyageurs (déjà dit ailleurs), ...
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 27 Sep 2012 12:11

Vu sur la page FB à propos d'hier
Divia, les Transports Publics du Grand Dijon : Panne électrique à DIJON Gare... puis à QUETIGNY Centre... cela n'aide pas à assurer un service ponctuel...
Toutes nos excuses.


C'est vrai que les rames ne sont pas vraiment régulière (entre 2 et 10 min sur la journée) mais là ça vient de la détection aux feux qui est parfois un peu longue, en regardant les écrans aux stations traversées, les écarts varies pas mal des fois pour rétablir la fréquence, ou pas du tout quand tout va bien.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar b0bby » 27 Sep 2012 12:17

Oui enfin bon j'ai bien vu le message que tu rapportes Clem21... Seulement, et c'est ce que je reproche à Divia depuis un moment déjà, ce n'est pas une communication officielle comme on l'attends. Ce commentaire a été déposé en réponse à un post d'une personne sur la page Facebook. Ils ont un mur, il est fait pour transmettre des informations, de même que le SIV n'est pas que là pour diffuser la campagne sécurité dans le tram et sur les totems.

D'ailleurs hier dans le sens Quetigny - Dijon Gare, c'était une rame toutes les 2/3 minutes, et dans l'autre sens nous avons attendu 20 minutes, puis 12 car impossible de monter dans la rame précédente.
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 27 Sep 2012 12:42

C'était pour ceux qui ne l'avait pas vu, le pourquoi des problèmes d'hier.
Je comprend ce que tu veux dire, dès le début du problème on devrait avoir une annonce sonore ou au moins sur les écrans aux stations et dans les rames, même si ça ne le règlera pas plus vite ça évite déjà d'attendre pour longtemps aux stations dans le cas il y a un bus qui peut nous amener à destination.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 27 Sep 2012 20:38

Ca vaut ce que ça vaut puisque le mois n'est pas terminé mais on a les premiers chiffres de fréquentation pour le premier mois d'exploitation de T1 via la magazine 28 du Grand Dijon (page 6) : http://www.grand-dijon.fr/onlinemedia/U ... jon_28.pdf

35 000 à 39 000 C’est le nombre de voyages dans le tramway chaque jour, du lundi au vendredi.
C’est 30 % des voyages réalisés quotidiennement sur l’ensemble du réseau Divia, et ce n’est qu’un début : ce niveau de fréquentation a été atteint en moins d’un mois. Le dimanche, plus de 50% des voyages sont réalisés en tram [13 000 sur 25 000].


On n'aura pas besoin d'attendre 3 ans pour atteindre les 42 000 voyageurs par jour prévus à terme.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 01 Oct 2012 7:56

Tram21 Wrote:Salut,

pour ce que j'en sais, il n'y aurait pas de prolongations ou de nouvelles lignes de trams lors de la prochaine mandature (il faut bien laisser un peu souffler les finances !), mais les prolongements vers :
- Fontaine d'Ouche
- Talant
- Chenôve Zone Commerciale (jusqu'en face Babou)

sont déjà sur la table à dessin...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 01 Oct 2012 8:06

Voilà le ménage est fait ^^ donc d'une part, merci à Tram21 d'avoir créer un sujet a part pour le projet de ligne Historique ;).
D'autre part merci de prendre le temps de voir s'il n'y aurait pas un sujet plus adéquate avant de donner une réponse, car on a belle et bien un sujet Travaux du tram ou Projet réseau qui semble plus proche pour parler d'éventuels extensions que ce sujet qui se concentre sur l'exploitation du Tram
N'hésitez pas non plus à créer un nouveau sujet, j'ai hésiter à le faire pour parler des extensions mais du coup j'ai mis tout ça dans les travaux car il me semble qu'on en avait déjà plus ou moins parler là bas ;)

Bref si chacun y met du sien, on devrait gagner en clarté ;)

Merci a vous par avance.
La modération
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 01 Oct 2012 19:03

bonsoir,

Je ne retrouve pas sur le forum qui a écrit quelque chose sur le fonctionnement des feux du tram aux carrefour : il disait que cela allait être amélioré : c'est une rumeur ou c'est sérieux ? L'utilisant pas mal entre Erasme et Gare, je pense qu'il y a des gros réglages à apporter :

Le tram avance par à coups d'un feu à l'autre ce qui est mauvais pour le confort (et peut être pour l'usure du matériel) et rallonge son temps de parcours. Une solution pratiquée par certains conducteurs consiste à ne pas dépasser une vitesse bien faible de 25 / 30 km/h en pointe ! (d'où les 28 mn de temps total alors que 25 seraient surement possibles ?) --> peut être est ce volontaire pour une sorte de rodage du personnel pendant quelques mois ?

Les feux rouges clignotants protégeant des entrées ou sortie de parking où il n'y a jamais de voitures sont ceux qui passent le plus tardivement au vert : je pense particulièrement au feux suivant la station Poincaré systématiquement en retard à l'ouverture , à celui suivant la station Mazen, parfois aussi les 2 feux du milieu du Bd de la Trémouille protégeant les accès et sorties du parking de la Trémouille.

Pour les carrefours, celui du Bd Trimolet oblige à rouler au pas à chaque passage, au campus après Erasme, ouverture tardive sur le carrefour ...où ne passe plus aucun véhicule ! etc...

En gros, l'ouverture à temps est loin d'être systématique , mais plutôt aléatoire, laissant penser que c'est seulement une influence favorable plutôt qu'une priorité qui a été choisie pour ces feux. Personnellement, utilisant souvent le T3 à Paris, je suis frappé par la différence de fonctionnement !

Ainsi, d'une manière générale, les croisements de rames sont mal gérés : si 1 rame vient de franchir un carrefour, celle en approche de sens contraire est bloquée et doit laisser un cycle de feux auto alors que l'onde verte tram devrait être prolongée de quelques secondes pour le laisser franchir le carrefour (c'est ainsi sur le T3 parisien). Le pire que j'ai vu est au carrefour au milieu de Bd Clémenceau entre auditorium et République ou le tram croiseur a été stoppé au rouge et a attendu 2 cycles de feux vert auto de même sens que lui (et un cycle de feu auto perpendiculaire entre les 2) avant de repartir....

Attention après le 8 décembre, la fréquence des trams sur le tronc commun sera telle que si ces problèmes ne sont pas réglés à cette date pour obtenir une ponctualité et une régularité optimales, ce sera à mon avis le chantier, il y aura des trains de tram... et des critiques !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar ludovix » 02 Oct 2012 11:56

oui, divia l'a dit publiquement, que les feux devaient être réglés, et que surtout les feux sont comme ça pour que les gens s'habituent au tram. à terme, les feux se déclenchent juste avant un passage de tram, et celui ci ne s'arrêtera plus qu'aux stations
ludovix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 13 Sep 2012 12:14

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 02 Oct 2012 15:51

ah merci, bonne nouvelle, je trouvais ces réglages curieux !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 02 Oct 2012 16:35

Ce n'est pas du luxe que les gens s'habituent, encore ce midi place Darcy une voiture et une ambulance se sont arrêté pour laisser passer le tram mais en empiétant sur l'autre voie alors qu'une rame arrivait dans l'autre sens. Cinq minutes plus tard, place de la République, deux voitures se sont arrêtées sur les voies après être passées fin orange et rouge, quelle intelligence ! La conductrice du tram a quand même commencé a avancer (direction Quetigny) pour faire "peur", ce qui a marché, la conductrice d'une des voitures à fait une marche arrière en vitesse.
C'est quand même hallicinant de voir encore des voitures traverser les voies quand le signal bleu commence, elles doivent passer au rouge ou fin orange aux feux, et place de la République c'était à très faible allure donc c'est de l'insconscience.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 02 Oct 2012 19:18

Mic21 a raison sur un point pour les feux,
Ayant déjà vu la situation que 2 rames se croisent au niveau d'un carrefour, quand l'une a le vert d'un coté, en face, elle ne l'a pas, ce qui n'est pas logique, et ça c'est pas du réglage...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar lerouteman » 08 Oct 2012 13:18

Bonjour,

A titre d'information, donc rien d'officiel

Lors du premier mois d'exploitation commercial de la ligne T1, il y a eu pas moins de 60 Freinage d'Urgence. Mais pas un seul accrochage (hormis celui des marches à blanc où la voiture est 100% responsable)

De plus, pour les problèmes de SLT (Signal Lumineux de Traversé) qui ne sont effectivement pas correctement coordonné entre les rames qui s'arrêtent pour laisser la priorité aux voiture ou bien une rame qui passe le signal et une autre non, selon Mr Gervais lors des journées du patrimoine, celui-ci à indiqué que temps que T2 ne serait pas mises en services, les feux tram auraient des dysfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 08 Oct 2012 19:36

oui enfin je vois pas en quoi la mise en service de T2 va influencer les SLT de Poincarré , pour le tronc commun d'accord mais sinon non ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 09 Oct 2012 17:33

je suis d'accord avec toi, je ne vois pas le rapport ! mais on doit pas être assez malins pour tout comprendre ;) !

sinon, dans un autre genre de (petit) problème, les conducteurs doivent découvrir les joies de l'automne : lundi matin très tôt, en descendant à la gare, les voies étaient grasses et les feuilles mortes commençaient à tomber dessus... il y a eu des arrêts un peu sportifs ! et le tram commençait à faire entendre un début de "clang clang" des "roues carrées" ! les gars des ateliers vont bientôt avoir quelques reprofilages à faire . C'est peut être un tram qui a fait 1 des 60 freinages d'urgence répertoriés !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 04 Nov 2012 19:48

C'est toujours d'actualité ! Ça patine ! Je ne sais pas si nos rames sont équipées de sablières comme les trains.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 04 Nov 2012 20:39

Seb2171 Wrote:C'est toujours d'actualité ! Ça patine ! Je ne sais pas si nos rames sont équipées de sablières comme les trains.


mais que fait la balayeuse kéolis ?
un passage bi quotidien sur les rails devrait faire l'affaire non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 04 Nov 2012 20:45

Perso, je ne l'ai encore jamais vu en action ! J'ai bien dit : "Perso !"
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 04 Nov 2012 20:53

Seb2171 Wrote:Perso, je ne l'ai encore jamais vu en action ! J'ai bien dit : "Perso !"


Tiens bizarre... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar LGD » 04 Nov 2012 21:16

Seb2171 a écrit:C'est toujours d'actualité ! Ça patine ! Je ne sais pas si nos rames sont équipées de sablières comme les trains.

Les bogies d'extrémité (moteurs) des rames Alstom Citadis TGA 302 (cas général, les rames Divia ne devraient pas faire exception) sont équipés contre les phénomènes de patinage et d'enrayage, de sablières qui disposent de tuyaux éjecteurs face à chaque roue du côté de l’extrémité du bogie. Lorsque ce système est sollicité (en automatique ou en manuel), seuls les éjecteurs à l’avant dans le sens de la marche sont actifs.
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 05 Nov 2012 8:58

exactement, nos rames sont bien équipée de ce système ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 06 Nov 2012 17:08

J'ai aperçu aujourd'hui des rames en essais de T2 avec les girouettes programmées, CHENOVE CENTRE (CHENI VE CENTRE sur les latérales) et... DRAPEAU.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia