[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 18 Oct 2012 14:13

logiquement y'a 3 rame de réserve donc 30 suffisent
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar autocariste21 » 19 Oct 2012 8:44

Se n'est que mon point de vu, mais j'ai en tete aussi tout ce que cela engendrerait, mais je trouve que 3 rame de reserve celà fait peu.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 510
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar PR118 » 19 Oct 2012 10:42

autocariste21 a écrit:Se n'est que mon point de vu, mais j'ai en tete aussi tout ce que cela engendrerait, mais je trouve que 3 rame de reserve celà fait peu.


Tu en voulais combien en réserve ?
Sur mon réseau (Montpellier), parfois on en a aucune et si une tombe en panne, ben tanpis, on réadapte la fréquence.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5503
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 19 Oct 2012 10:46

PR118 a écrit:
autocariste21 a écrit:Se n'est que mon point de vu, mais j'ai en tete aussi tout ce que cela engendrerait, mais je trouve que 3 rame de reserve celà fait peu.


Tu en voulais combien en réserve ?
Sur mon réseau (Montpellier), parfois on en a aucune et si une tombe en panne, ben tanpis, on réadapte la fréquence.
@+

Perso sur les 3 je trouve qu'il y'en a une ou deux de trop, déjà une en rab par ligne c'est beaucoup, imaginons qu'on est 5 lignes, sa fait 5 rames qui restent au dépot ? sa fait beaucoup surtout en ce moment...
Y'a combien de probabilité pour que 2 rames tombent en rade en même temps?

Pour moi 2 rames de rab, c'est suffisant.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 19 Oct 2012 12:30

Striker a écrit:Perso sur les 3 je trouve qu'il y'en a une ou deux de trop, déjà une en rab par ligne c'est beaucoup, imaginons qu'on est 5 lignes, sa fait 5 rames qui restent au dépot ? sa fait beaucoup surtout en ce moment...
Y'a combien de probabilité pour que 2 rames tombent en rade en même temps?

Pour moi 2 rames de rab, c'est suffisant.

Le problème, plutôt que les pannes (rares), c'est la maintenance. Il y a les freins qui s'usent, les roues à reprofiler, les pantographes, les fluides à compléter ou à remplacer, la clim à nettoyer et désinfecter etc. Il y a aussi les réparations accidentelles.
J'avais lu, mais je ne retrouve pas où*, qu'il fallait 13 rames pour T1 et 16 pour T2, avec deux en réserve pour chaque. Ce qui est confirmé par Gilles Fargier p 9 de "Tram 2012 n° 6" d'août 2012:
"Et pour faire tourner 29 rames simultanément avec la mise en service de la deuxième ligne..."

Il n'y a pas qu'à Dijon qu'on prévoit large, à Tours par exemple:
"Elles seront au nombre de 21 (18 rames pour l'exploitation, 1 pour assurer la rotation liée à la maintenance et 2 en réserve)"
Les ateliers doivent être loin....

*chris21, informé de bonne source si je me souviens bien , écrivait le 4 juillet dans ce sujet:
"Pour la ligne T1,il faut 13 rames en service normal de semaine, plus 2 rames en réserve maintenance."
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 21 Oct 2012 8:29

Depuis l'origine du projet il est prévu 28 rames en service commercial aux heures de pointes (13 sur T1 et 15 sur T2 ) et 4 rames en réserve et maintenance,d'où la commande ferme de 32 rames.Grâce au contrat d'acquisition des rames en crédit-bail par Sogefinerg (16/12/2010),il a pu être ajoutée une 33ème rame.Cela doit donc faire 5 rames en réserve et maintenance.
Il faut savoir que le contrat de commande des rames attribué à Alstom (30/09/2009 ) comprend:
32rames en commande ferme.
5 tranches conditionnelles D1 à D5 de chacune 1 rame (soit 5 rames en options)
1 tranche conditionnelle a donc été levée pour la 33ème rame.
Il reste 4 tranches conditionnelles et donc 4 rames que le Grand Dijon pourra lever si le besoin s'en fait sentir dans les prochaines années.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 21 Oct 2012 8:55

La durée de levée des 5 options est de 85 mois.Le Grand Dijon pourra donc avoir 37 rames dans les prochaines années.Cela pourra servir avec réduction de l'espacement des rames à 2mn voir moins sur le tronc commun.C'est la solution avant l'allongement des rames à 40m.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 21 Oct 2012 21:36

Hors sujet sur "T3" nettoyé, et déplacé dans le sujet : Projet réseau 2012 ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar pphilippe21 » 09 Nov 2012 6:15

Après 3 semaines de non réception, 1027 est arrivée :bravo:
pphilippe21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Aoû 2012 12:59

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 09 Nov 2012 6:41

Merci de l'info.
Lorsqu'une rame arrive à Dijon,il y a des essais en atelier puis en ligne,environ 10 jours.
Il manque six rames à livrer.Nous sommes à 4 semaines de l'inauguration de T2.
Attendons la suite.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar MP55 » 10 Nov 2012 23:14

Il y a 15 jours, Une rame était à l'avant dernier poste de montage chez Alstom et une autre était en tout début de montage!
C'était chouette à voir!
Pas mal d'autres Citadis et bien sur des tronçons de TGV 2N2.
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 12 Nov 2012 18:27

Sur le site de Aytré-La Rochelle où à Reichshoffen ?

Les rames de quels autres villes étaient en construction ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar MP55 » 12 Nov 2012 20:14

Les Citadis sont fabriqués uniquement à Aytré.
Il y avait une présérie pour Dubaï et une pour Bordeaux.
Sinon beaucoup de rames pour le T3b de la RATP, Lyon, Dijon et les éléments neufs pour Nice.
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 12 Nov 2012 22:15

MP55 a écrit:Les Citadis sont fabriqués uniquement à Aytré.

Non, une partie des Citadis est fabriquée à Reichshoffen, par exemple celles de TOURS. Cette usine a fabriqué toutes les Strasbourgeoises après 2002, des Grenobloises...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar MP55 » 13 Nov 2012 6:20

Ah? Ils m'ont dit une info éronnée alors!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 13 Nov 2012 9:05

Ce qui est sûr, c'est que toutes les rames "tête de série" sont conçues et fabriquées à Aytré.

Au programme de Reichshoffen cette année Rouen, le Havre, Casablanca et Tours, voir ICI
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar lerouteman » 27 Nov 2012 12:47

Bonjour,

1028 à été livrée et est déjà en essai sur T2
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 28 Nov 2012 10:38

Sachant qu'il faut 8 à 10 jours après livraison pour qu'une rame soit opérationnelle en ligne et que 1028 était en essais hier,je pense que 1029 et peut-être 1030 sont arrivées à Dijon.Il serait bien d'avoir un point sur les livraisons à J-10 de la mise en service de T2.Quelqu'un a-t-il des informations sur le sujet? Merci d'avance.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar pphilippe21 » 28 Nov 2012 10:44

Je passe tous les matins tot devant le parking où stationnent les rames avant d'intégrer le dépot et je dois dire que ca fait quelques semaines que je n'en ai pas vu
Je dois dire que j'ai raté l'arrivée de 1028 (j'en était resté à 1027)
Vous savez si elles arrivent toujours de nuit où si leur livraison a pu passer en journée?
pphilippe21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Aoû 2012 12:59

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 28 Nov 2012 11:00

Elles doivent toujours arriver de nuit pour des raisons de circulation.Il faudrait absolument une arrivée ou deux d'ici la fin de la semaine pour éviter le flux tendu sur T1 et T2 aux heures de pointe 1ère quinzaine de décembre.(sans réserve et maintenance).
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 28 Nov 2012 11:10

1026 est arrivée le 18 octobre,1027 est arrivée le 9 novembre,1028 est arrivée depuis.Les livraisons ne sont plus à une par semaine,comme à une certaine période!
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar pphilippe21 » 30 Nov 2012 6:12

1029 est arrivée cette nuit ... y'en manque encore 4 à 1 semaine de la mise en service de T2
pphilippe21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Aoû 2012 12:59

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar vincent29 » 30 Nov 2012 14:08

pphilippe21 a écrit:1029 est arrivée cette nuit ... y'en manque encore 4 à 1 semaine de la mise en service de T2


Au vu de la nécessité de maintenir quoi qu'il arrive quelques rames en réserve/maintenance, cela veut dire pour Keolis Dijon la mise en oeuvre de 2 tableaux de marche, l'un provisoire jusque début 2013, et un autre définitif dès que l'ensemble du parc sera disponible. Charge de travail +++ au menu, donc ! Je préfère être à ma place qu'à la leur !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 658
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar JG-Brill » 30 Nov 2012 20:23

Papyrus a écrit:
MP55 a écrit:Les Citadis sont fabriqués uniquement à Aytré.

Non, une partie des Citadis est fabriquée à Reichshoffen, par exemple celles de TOURS. Cette usine a fabriqué toutes les Strasbourgeoises après 2002, des Grenobloises...

C'est curieux j'ai vu des rames de Tours à Aytré. Est tu sur de ton info
JG-Brill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 29 Nov 2006 21:23

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 30 Nov 2012 22:41

JG-Brill a écrit:C'est curieux j'ai vu des rames de Tours à Aytré. Est tu sur de ton info

Il suffit de cliquer sur les liens, et tu auras la même info que moi...
Maintenant, Alstom a pu changer d'avis; le premier article était de 2010, le second d'octobre 2011.
Mais il est certain que depuis plusieurs années Reichshoffen aide Aytré à lisser son plan de charge.
Voici un autre article tout récent celui-là, où il est encore précisé que" les rames de l'agglomération tourangelle sont conçues et assemblées dans les usines Alstom de La Rochelle et Reichshoffen".
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: arno, BAB, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], mauzemontole, Mellarède, The Jave, TheDriverBus37, Virgile1994, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia