[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar lerouteman » 14 Mai 2012 9:46

1004 est au CEM. Je viens de la voir en passant avec le train ^^
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Thibaut » 14 Mai 2012 16:48

Voici l'explication que j'ai donné à nos amis brestois:
Thibaut Wrote:Le fonctionnement est des plus simple:
Image
Lorsqu'un objet, une personne, ou un animal heurte la barre 1, celle-ci bouge vers l'arrière; ce mouvement se transmet via la barre 2, ce qui a pour conséquence de pousser vers l'arrière un petit crochet métallique qui retient la barre 3 qui tombe alors sur les rails pour empêcher que quoi que ce soit ne passe sous les roues du boggie moteur qui est juste après.
J'espère que mes explication ont été assez claires et compréhensibles . Si ce n'est pas le cas, n'hésite(z) pas à le me dire :)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Ryad251 » 14 Mai 2012 19:11

Bonsoir le tram était de sortit a 20h et quelque a la gare sa ma un peu surpris je m'y attendait pas ^^
Il s'agissait de la 110 et de la 1002 je mettrait les photos un peu plus tard :)
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 14 Mai 2012 19:16

Ryad251 Wrote:Bonsoir le tram était de sortit a 20h et quelque a la gare sa ma un peu surpris je m'y attendait pas ^^
Il s'agissait de la 110 et de la 1002 je mettrait les photos un peu plus tard :)

C'est probablement les deux rames bloqué par la rupture de la lac au niveau de 1 mai, elles devront être tracté selon le BP .
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Eastpak » 14 Mai 2012 19:19

C'est sans doute suite à l'incident survenu sur la ligne place du 1er mai avec la rame n°1001 (voir le sujet sur les travaux du tram - les LACS ont été arrachées par la rame)
La rame 110 était déjà vers la gare vers 18h30 quand je suis passé, il n'y avait personne à bord.

Petite photo ce matin en gare quand rien n'était encore arraché :D
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/462025_4085397897318_1353757879_64683287_1390144610_o.jpg
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 14 Mai 2012 19:31

Y'a quand même pas des masses au dessus des rames.

Elles s'intègrent a merveille.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Latil 22 » 14 Mai 2012 20:46

Superbe cette photo.
J'adore la couleur cassis, ça me rappelle lorsque j'en faisais la cueillette chez mon grand père près de Dijon, pendant les vacances d'été :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 15 Mai 2012 14:36

Bonjour,
capelanbrest Wrote:
Aytré ou Reichshoffen voir les deux, est ce vraiment un soucis ?
L’essentiel n'est il pas que tout soit livré en temps et en heure ?
Pour le reste c 'est la tambouille interne du constructeur..... :D


Non ce n'est pas un souci, mais plutôt un soulagement.
Le Grand Dijon a voulu brûler les étapes en oubliant qu'on n'avance pas si facilement de 4 mois minimum le délai de livraison d'un produit industriel complexe assemblé sur un chaîne de fabrication. Si la chaîne est conçue pour x rames par mois, elle peut peut-être en faire 10 ou 15% de plus, mais c'est le bout du monde. Après il faut pouvoir :
-mettre une équipe de plus (2x8 au lieu de 1x8, mais pas évident sur un matériel à cycle long. Cela voudrait dire que deux équipes doivent se succéder au montage sur les mêmes rames, ce qui n'est pas bon...rien à voir avec l'automobile ou un véhicule ne passe que quelques minutes devant chaque poste)
-mettre une deuxième chaîne ou doubler les postes "critiques": long et coûteux surtout si la surcharge n'est que temporaire
Et si un sous-traitant coince sur un sous-ensemble, c'est toute la chaîne qui s'arrête. Rappelez- vous les composants japonais après Fukushima, ou les boulons de PSA* à l'automne dernier...

Aytré fabrique 7 rames /mois (je n'ai pas vérifié), mais il est hors de question de réserver ces 7 rames plusieurs mois de suite pour Dijon, car ce serait reporter le problème sur les autres villes, tout aussi pressées mais qui sont, elles , dans les délais contractuels.
Alors oui, si la fabrication est partagée entre deux sites, cela signifie qu'Alstom va utiliser les "trous" des deux sites pour fabriquer peut-être 2 rames de plus que prévu chaque mois et ainsi respecter les "nouveaux" délais.
D'où mon intérêt pour la question.


* la machine automatique qui trie les boulons chez un sous-traitant italien était en panne suite à un bug informatque. Pour éviter de bloquer ses chaînes, PSA a fait rapatrier ses boulons par hélicoptère , puis les a fait trier à la main!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar mic21 » 29 Mai 2012 19:49

bonsoir,

quelques photos de 5 trams en vadrouille jusqu'à République ce midi

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 29 Mai 2012 20:04

c'est moi ou l'anis au soleil fait terni ?
a l'inverse, le cassis rend bien
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar mic21 » 29 Mai 2012 20:11

en fait , ça dépend de la photo : les nettes qui pètent sont des vrais photos, les plus ternes sont des captures photo de film : il y a une grosse perte !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Eastpak » 29 Mai 2012 20:13

Super les photos :bravo: :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 29 Mai 2012 21:19

Merci pour ces nouvelles photos des rames de Dijon et de Brest côte à côte.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Seb2171 » 29 Mai 2012 21:42

Merci pour ce photos ! C'est énorme !!! :bravo:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar b0bby » 30 Mai 2012 18:17

Bonsoir,

quelques photos de la 111 cet après-midi place de la république/avenue Garibaldi.

Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai que mon téléphone... Vu du dessus, il y a "quelques" faisceaux entre les caisses :D

http://www.dropbox.com/s/j6ek0xyja3ztwzr/2012-05-30%2016.26.56.jpg
http://www.dropbox.com/s/at73uldlothw3jk/2012-05-30%2016.27.01.jpg
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2012 18:29

b0bby Wrote:Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai que mon téléphone... Vu du dessus, il y a "quelques" faisceaux entre les caisses :D


Non ! Elles sont très bien. !!! Merci !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar totofdu21 » 30 Mai 2012 19:05

Jolies photos, et du dessus c'est rare :bravo:
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 31 Mai 2012 17:44

Merci pour ces vues du dessus, un grand nombre d'équipement sont situés en toiture, pour permettre le plancher bas.
La plupart des villes on fait le choix de ne pas carrosser les toitures par économie, les équipements sont évidement prévus avec un indice IP (niveau d'étanchéité à l'eau des équipements électriques) suffisant pour ne pas disjoncter lors d'intempéries.
Ces carrossages sont pour moi surtout esthétiques (évidement c'est plus "joli" avec), Bordeaux et Strasbourg ont des carrossages en toiture par exemple.

On trouve en toîture outre le pantographe : un éclateur parafoudre, le disjoncteur principal (et les disjoncteurs secondaires), des transformateurs, des batteries électriques (éclairage de secours ...etc... + batteries traction sur Nice, et batteries de traction de secours sur les réseaux en APS) le relayage traction et autres (l'ensemble du circuit du manipulateur au moteur étant la "chaîne de traction"), les dry-cooler (radiateurs) de refroidissement des moteurs, les unités extérieures de climatisation, éventuellement des balises de localisation et autres antennes.
Ca en fait du bazar là-haut donc :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Terroir » 31 Mai 2012 19:33

Tramfan Wrote:Merci pour ces vues du dessus, un grand nombre d'équipement sont situés en toiture, pour permettre le plancher bas.
La plupart des villes on fait le choix de ne pas carrosser les toitures par économie, les équipements sont évidement prévus avec un indice IP (niveau d'étanchéité à l'eau des équipements électriques) suffisant pour ne pas disjoncter lors d'intempéries.
Ces carrossages sont pour moi surtout esthétiques (évidement c'est plus "joli" avec), Bordeaux et Strasbourg ont des carrossages en toiture par exemple.

On trouve en toîture outre le pantographe : un éclateur parafoudre, le disjoncteur principal (et les disjoncteurs secondaires), des transformateurs, des batteries électriques (éclairage de secours ...etc... + batteries traction sur Nice, et batteries de traction de secours sur les réseaux en APS) le relayage traction et autres (l'ensemble du circuit du manipulateur au moteur étant la "chaîne de traction"), les dry-cooler (radiateurs) de refroidissement des moteurs, les unités extérieures de climatisation, éventuellement des balises de localisation et autres antennes.
Ca en fait du bazar là-haut donc :lol: .

Merci à tramfan, j'en viens d'en apprendre un paquet sur les tramways en 2 mn

Et magnifique photos les gars, ça me tarde de le voir en vrai votre tram cassis. En tout cas si je ne le vois pas avant, je serais là au mois de septembre
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 06 Juin 2012 15:05

A partir du dimanche 17 juin,toutes les rames du tramway de Brest seront en service,pour les marches à blanc en configuration normale de 5h du matin à minuit.Compte tenu du temps d'acheminement de Dijon à Brest par la route,les rames vert anis doivent quitter Dijon très bientôt si ce n'est déjà fait.Quelqu'un a-t-il des informations ainsi que sur l'arrivée de nouvelles rames dijonnaises? Nous sommes à 86 jours de la mise en service de T1 et beaucoup moins des marches à blanc.A ma connaissance nous n'avons que 4 rames.En mai monsieur Gervais disait que Alstom à promis 19 rames pour la mise en service de T1.il faudrait donc la livraison de au moins une rame par semaine maintenant.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar gx 187 385 » 07 Juin 2012 10:59

Bonjour a tous, j'ai parlé avec un conducteur d'éssais qui m'a dit qu'une rame Brestoise est partie hier et qu'une dijonnaise est arrivé au CEM. La meme opération va se renouveler la semaine prochaine et les rames vont aller jusqu'a Quétigny pour les tests de signalisation la semaine prochaine aussi.
Avatar de l’utilisateur
gx 187 385
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2011 10:14
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 07 Juin 2012 12:51

Merci de l'info gx187 385.La semaine prochaine c'est la 3ème rame de Brest qui doit donc partir de Dijon.Brest aura, comme prévu ses 20 rames avant le 17 juin.Dijon doit avoir la 1005 et la 1006 arrivera la semaine prochaine.La suite devrait continuer d'arriver à ce rytme.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar b0bby » 07 Juin 2012 14:49

Salut,

je suppose que nous allons aussi avoir une phase de marche à blanc... Est-ce que quelqu'un sait à quelle date elle va commencer ? :?:
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 07 Juin 2012 15:04

Selon le magazine du projet Tram 05 en haut de la page 7,pour T1 les marches à blanc auront lieu du 1er au 31 août.C'est dans moins de 2 mois.Il faut donc impérativement que les rames arrivent à Dijon.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar greg59 » 07 Juin 2012 16:07

chris 21 Wrote:Selon le magazine du projet Tram 05 en haut de la page 7,pour T1 les marches à blanc auront lieu du 1er au 31 août.C'est dans moins de 2 mois.Il faut donc impérativement que les rames arrivent à Dijon.

Dijon prend le risque de mettre en service sa ligne avec peu de rames, à moins que toutes les rames arriveront par plusieurs en 1 mois et demi ? Vous en avez que 5 pour le moment, il en faut combien pour exploiter la T1 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia