[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 29 Aoû 2012 9:15

Les rames 1009 et 1014 sont équipées à l'extérieur des logos Divia sur les côtés et Grand Dijon à l'avant et à l'arrière;à l'intérieur au dessus des portes des plans des lignes T1 et T2 avec les correspondances bus aux stations,sur les côtés des plans du réseau Divia.Il y a peut-être d'autres rames ainsi équipées.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar AS2_Coeur » 29 Aoû 2012 10:02

Image
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 29 Aoû 2012 10:37

Merci pour la photo.Je remarque que le numéro de la motrice est aussi indiqué: M2.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar AS2_Coeur » 29 Aoû 2012 10:56

chris 21 Wrote:Merci pour la photo.Je remarque que le numéro de la motrice est aussi indiqué: M2.


C'est la 1ère fois que je remarque le numéro de la rame sous la girouette. M2 voudrait dire que c'est "l'arrière" de la rame? si l'on considère que M1 est "l'avant". Chaque rame a 2 motrices. c'est bien cela?
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Thibaut » 29 Aoû 2012 12:15

AS2_Coeur Wrote:C'est la 1ère fois que je remarque le numéro de la rame sous la girouette. M2 voudrait dire que c'est "l'arrière" de la rame? si l'on considère que M1 est "l'avant". Chaque rame a 2 motrices. c'est bien cela?

Tout à fait !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar AS2_Coeur » 29 Aoû 2012 14:05

Merci de l'info :)
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 29 Aoû 2012 15:05

La 1005 est également équipée des nouveaux logos.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 29 Aoû 2012 19:52

Je vais être chiant mais...^^ y'aurait-il une photos de face ? :coupoing:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Eastpak » 29 Aoû 2012 20:06

AS2_Coeur Wrote:
chris 21 Wrote:Merci pour la photo.Je remarque que le numéro de la motrice est aussi indiqué: M2.


C'est la 1ère fois que je remarque le numéro de la rame sous la girouette. M2 voudrait dire que c'est "l'arrière" de la rame? si l'on considère que M1 est "l'avant". Chaque rame a 2 motrices. c'est bien cela?


Ils ne les avaient pas jusque là, ça a été rajouté en même temps que les logos.
N'empêche que ça rend vachement bien avec les logos
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar lerouteman » 30 Aoû 2012 16:46

Salut Striker

Cette photo peut te convenir ?

Image
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 30 Aoû 2012 20:16

lerouteman Wrote:Salut Striker

Cette photo peut te convenir ?


J'en demandais pas tant ^^

Merci ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar pphilippe21 » 31 Aoû 2012 5:19

Bonjour,

1018 est arrivée ce matin :bravo:

Image
pphilippe21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Aoû 2012 12:59

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 31 Aoû 2012 21:30

Merci pour ces info et photo.

Il y aurai peut-être moyen de mettre à profit les livraisons de rames dans les prochaines semaines pour en descendre une du camion pendant les journées portes ouvertes au dépôt (le centre technique tram-bus).
Un peu comme on baptise et met à l'eau un nouveau navire lors de fêtes navales.

Aucune de vos rames ne sera baptisée (nom de commune de l'agglo,nom de ville jumelée ,nom de personnage célèbre local) je crois ?
j'imagine bien une rame "Chanoine Kir", "Dallas" (l'une des villes jumelées) ou "Brest" :D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 02 Sep 2012 22:10

Trois petites vues de la cabine en service.

Image
Vue sur laquelle on voit l'ensemble des écrans avec de gauche à droite : rétrovision gauche; écran de contrôle tactile, avec ici l'affichage vitesse et une barre qui fait office d'ampèremètre simplifié (en gros, l'équivalent d'un compte tours); rétrovision droite; le Système d'Aide à l'Exploitation avec également un écran tactile (ici en mode autoradio).

Image
L'écran de contrôle dans une autre mode de fonctionnement assez courante avec report d'état de quelques éléments techniques (portes,freins, moteurs, interrupteur-sectionneur principal, transformateur ? (ce n'est pas la représentation que je connais) climatisation ?...
En bas à droite commande pour passer en mode vidéo surveillance et voir ce qu'il se passe en cabine voyageurs, la vidéo surveillance s'active aussi en cabine lors d'un appel sur l'interphonie (avec un logo "Alstom TV", pas eu le temps de photographier l'écran dans ce mode).

Si Alicron veut nous en dire plus ? 8-)

Image
Le SAE en mode... SAE :lol:
Les commandes d'essuie glace. Le magnifique bouton d'arrêt d'urgence (ceux que j'ai l'habitude de voir sont un peu moins... "smart" :lol: ), les commandes d'aiguilles ? (pas certain), la commande de sablage, les commandes d'ouvertures-fermetures de portes et du signal sonore qui va avec. Des emplacements vides (pour l'APS notamment). En bas l'avertisseur sonore quand le wattman est énervé (pas le gong; faussement appelé "cloche"); mais c'est quoi ce bouton bleu ? éclairage cabine ?; commande de feux (quand ils ne sont pas automatiques) qui n'as pas rêvé d'avoir un tel bouton dans sa voiture :lol: ?, commande de graissage de voie manuelle quand sa crisse trop dans les courbes.

Si j'ai écrit des conneries, n'hésitez pas a me corriger. Hein Alicron ? :D

Pour les petits curieux les dessous du Citadis :lol: sur cette page le 29 Août à 22h05 : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=13676&start=75
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar totofdu21 » 03 Sep 2012 4:48

merci pour toutes ces infos, pour l'éclairage de la cabine ça doit être dans la partie gauche du tableau de bord car , ce même chauffeur à rallumer avec sa main gauche pour que je le prenne en photo.
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar scoop54 » 03 Sep 2012 8:26

Le schéma à côté de celui du pantographe représentent l'onduleur de traction. Il reçoit le 750 V continue de la caténaire, ainsi que les ordres du wattman et convertie tout ça en triphasé pour les moteurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 03 Sep 2012 20:37

J'ai retrouvé cette photo d'un panneau de la porte ouverte de l'atelier tram de Brest :
(les deux matériels sont identique, a part quelques différence de déco)

Image

Avec deux vues complémentaires toujours de Brest:

Image
Vue d'ensemble côté gauche, désolé... la rame n'était pas éclairée.

Image
La lampe portative de secours et les boutons normalement plombés (câche fermé et plombé comme les compteurs EDF).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar AS2_Coeur » 03 Sep 2012 21:19

J'ai des questions: pourquoi entend t'on un signal sonore de temps en temps lors de la fermeture des portes? Pourquoi ne retends t'il pas à chaque fois? Comme dans le métro où il sonne à chaque ferrure des portes. C'est le wattman qui le déclenche?
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 03 Sep 2012 21:25

AS2_Coeur Wrote:J'ai des questions: pourquoi entend t'on un signal sonore de temps en temps lors de la fermeture des portes? Pourquoi ne retends t'il pas à chaque fois? Comme dans le métro où il sonne à chaque ferrure des portes. C'est le wattman qui le déclenche?

J'lai jamais entendu :idea:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 04 Sep 2012 1:56

ce signal (assez fort d'ailleurs) retentit lorsque qu'une ou plusieurs portes ne se ferment pas d'elles même (en gros y'a un client sous la porte) , le wattman doit alors faire retentir ce signal avant de pouvoir forcer la fermeture des dites portes ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar AS2_Coeur » 04 Sep 2012 6:32

Ah d'accord ! Car le même son est utilisé dans le métro à chaque fois que les portes se ferment en même temps, puis le métro démarre.
Hier j'ai pu entendre 2 fois le wattman faire des annonces:
"écartez vous des portes pour quelles puissent se fermer, merci"
"messieurs, dames, pas besoin d'appuyer sur les boutons pour demander l'arrêt, le tram s'arrête systématiquement à toutes les stations, merci."
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 04 Sep 2012 7:11

AS2_Coeur Wrote:Ah d'accord ! Car le même son est utilisé dans le métro à chaque fois que les portes se ferment en même temps, puis le métro démarre.
Hier j'ai pu entendre 2 fois le wattman faire des annonces:
"écartez vous des portes pour quelles puissent se fermer, merci"
"messieurs, dames, pas besoin d'appuyer sur les boutons pour demander l'arrêt, le tram s'arrête systématiquement à toutes les stations, merci."

Par micro ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar AS2_Coeur » 04 Sep 2012 8:00

Striker Wrote:
AS2_Coeur Wrote:Ah d'accord ! Car le même son est utilisé dans le métro à chaque fois que les portes se ferment en même temps, puis le métro démarre.
Hier j'ai pu entendre 2 fois le wattman faire des annonces:
"écartez vous des portes pour quelles puissent se fermer, merci"
"messieurs, dames, pas besoin d'appuyer sur les boutons pour demander l'arrêt, le tram s'arrête systématiquement à toutes les stations, merci."

Par micro ?


Oui par micro en direct.

Ce matin je suis allé informer une voyageuse qu'il était inutile d'appuyer sur le bouton pour demander l'arrêt. Comme elle ne voyait pas d'écran "Arrêt demandé", elle appuyait toutes les 5 secondes.
Je lui ai dit que c'était inutile que le Tram s'arrêtait à toutes les stations systématiquement, mais elle me répétait "oui mais je veux descendre au prochain arrêt"... Les personnes avec un âge "avancé" vont avoir un peu de mal au début. Enfin, c'est surtout que certaines personnes découvre le tram, et n'ont jamais prit le métro.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 04 Sep 2012 8:14

AS2_Coeur Wrote:Oui par micro en direct.

Ce matin je suis allé informer une voyageuse qu'il était inutile d'appuyer sur le bouton pour demander l'arrêt. Comme elle ne voyait pas d'écran "Arrêt demandé", elle appuyait toutes les 5 secondes.
Je lui ai dit que c'était inutile que le Tram s'arrêtait à toutes les stations systématiquement, mais elle me répétait "oui mais je veux descendre au prochain arrêt"... Les personnes avec un âge "avancé" vont avoir un peu de mal au début. Enfin, c'est surtout que certaines personnes découvre le tram, et n'ont jamais prit le métro.

Oui c'est l'effet Tram pour tous ^^

Au bout de quelques semaines sa va le faire, des habitudes a prendre
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 04 Sep 2012 13:16

Un Tram mérite en principe le titre de "Mode de transport doux": Grand confort, silence parfait (sauf dans les courbes serrées) et absence d'a-coups.
Mais j'ai remarqué deux petits points qui, sans gâcher vraiment le paysage, mériteraient d'être améliorés:
-il y a un a-coup au démarrage, et il ne semble pas du à la conduite. Sachant qu'un train, un TGV peuvent démarrer avec une grande douceur, je ne comprends pas qu'un tram, muni d'un onduleur à fréquence variable, ne puisse pas faire presque aussi bien (le "presque" parce qu'un tram doit quand même démarrer rapidement...).
-certains conducteurs ont la fâcheuse manie de manipuler sans arrêt la manette de traction, même légèrement, ce qui provoque pour un passager debout un mouvement continu de va-et-vient d'avant en arrière, assez pénible. D'autres ont une conduite bien plus fluide et agréable ...

Il faut dire que sur le réseau bus, il m'est arrivé de tomber sur de véritables "sauvages", comme l'abruti* qui conduisait le 382 la semaine passée dans les embouteillages de la rue Devosge. Chaque fois qu'il pouvait avancer de 5 m, nous avions droit à un départ canon suivi d'un freinage du même style. J'ai peur que ceux qui ont ces habitudes ne les conservent avec le tram.

*dans ce cas précis j'ai bien pesé le mot!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia