[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar gx 187 385 » 04 Juin 2013 6:17

Bonjour à tous, le 3636 à été mis en service la semaine dernière (je suis tombé en panne avec) et le 3737 est en service (je l ai cet après midi sur du 15).
Avatar de l’utilisateur
gx 187 385
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2011 10:14
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar autocariste21 » 04 Juin 2013 8:04

J'ai l'impression qu'ils tombent bien vite en panne.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar gx 187 385 » 04 Juin 2013 19:17

Pour les hybrides, tous les standards sont au dépôt (j'ai aperçu les 3639,3640 et 3641 sous les travées des trams) et pour les articulés sous les travées j'ai vu jusqu'au 2441.
Avatar de l’utilisateur
gx 187 385
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2011 10:14
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Papyrus » 04 Juin 2013 21:56

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de retard dans la préparation au service de ces bus...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Alicron » 05 Juin 2013 8:56

Pardons ??? les hybrides ont été mis en circulation assez rapidement en comparaison d'autre livraison de bus, pour exemple les mercedes sont parfois resté plusieurs mois sur le parc avant leurs mise en service ;)

Je pense au contraire qu'il y a eu une tres bonne réactivité des services techniques pour l'équipement des hybrides, ce n'est pas parceque quelques bus sont garés sous des travées qu'il y a du retard ^^ Sans parler du fait qu'il reste une dizaine de bus a recevoir d'ici a Juillet ... on est large !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Papyrus » 05 Juin 2013 9:03

OK. Merci pour toutes ces infos.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Papyrus » 05 Juin 2013 18:37

Ce soir, j'ai vu circuler le 3641. Les dernières réformes de"12m" vont pouvoir se faire...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar mic21 » 09 Juin 2013 19:20

bonsoir,
hier, j'ai voyagé dans le 2444...Plus qu'une quinzaine à recevoir, et le parc hybride est complet ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar gx 187 385 » 14 Juin 2013 14:11

Croisé cet après midi sur le boulevard extérieur deux hybrides en livraison conduit par des mécaniciens de divia ces sont les 2447 et 2448
Avatar de l’utilisateur
gx 187 385
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2011 10:14
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar jean27 » 25 Juin 2013 14:40

Bonjour,

Irisbus Iveco GX 427 pour la Suisse :

Image

Image

Image

Lien Photos
http://www.flickr.com/photos/padicha/70 ... otostream/

Bonne Journée
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Ligne 18 » 25 Juin 2013 18:53

autocariste21 Wrote:J'ai l'impression qu'ils tombent bien vite en panne.

Ben avant de se prononcer attendons une année pleine d'exploitation.
il faut aussi être honnête : il y a une sacrée rupture technologique avec ces autobus hybrides. Et en la matière, Heuliez avec les anglais de BAE ont joué "la totale" : passer carrément en hybride série, soit une technologie diesel-électrique ! (Volvo ne joue qu'en hybride parallèle plus "simple").
Pour avoir voyage ce jour sur L4 c'est plutôt confortable car très linéaire en accélération et freinage, faudrait jusque que le Grand Dijon refasse quelques chaussées pour que le confort soit top !
Ligne 18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 21 Juin 2013 23:49

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Papyrus » 27 Juin 2013 15:19

Bonjour,
En attendant, la chaîne de traction BAE systems a séduit les Canadiens du Québec

La RTM avait été parmi les premières à faire des expérimentations poussées en 2009-2010, mais avec une chaîne de traction parallèle signée Allison.
Il semble de plus en plus évident que la chaîne de traction série permet les meilleures performances.
Curieusement, dans les deux cas c'est NovaBus (filiale de Volvo) qui est le constructeur.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar mic21 » 26 Nov 2014 18:34

bonsoir à tous,

je voulais vous demander votre avis sur la question suivante :

Quelqu'un (qui ne s'intéresse pas du tout aux bus) m'a raconté qu'elle avait trouvé qu'il y avait une odeur de "carburant" dans les nouveaux bus hybrides....Je lui avais alors répondu qu'elle avait dû se tromper et que c'était un vieux bus repeint...

Or, le week-end dernier, je me suis assis à la dernière place assise côté droit juste avant le soufflet dans le 2419 (ou 2409)... et j'ai effectivement senti cette odeur !
Est ce un problème connu sur les hybrides ou le hasard fait que nous avons pris le même bus qui a ce problème ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar AG300 » 26 Nov 2014 18:57

bonsoir

Alors je pence que c est normal c est a cet endroit que ce trouve le réservoir Gasoil de ces bus. mais bon pas trop normal que ca sente a l intérieur de bus.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar agone » 09 Déc 2014 15:37

Bonjour,

Dijon possédant à ma connaissance le plus gros parc hybride français, a-t-on des retours sur les gains de consommations de ce type de véhicule?

Si possible avez-vous vu passer des communiqués ou études à ce sujet?

Merci :)
agone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 09 Déc 2014 15:35

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Papyrus » 10 Déc 2014 10:40

Bonjour,

Peut-être un début de réponse ICI.
Les comparaisons semblent difficiles, et souvent biaisées. Lorsque les bus ont été commandés, le Grand Dijon annonçait 30 à 35% de gain. Je n'ai vu aucune communication sur le sujet depuis...
HeuliezBus indique "jusqu'à 30%" sur son site actuel.

La RATP semble bien loin des résultats mirobolants obtenus lors des essais Lyonnais (30 à 39% suivant le profil de lignes).
Quelles explications? Je manque de donnés pratiques, mais on peut évoquer:
-comparaison avec des modèles de bus diesel pas vraiment équivalents (USA-Canada notamment)
-auxiliaires optimisés ou non (ventilateurs à variation électrique par exemple)
-implication des conducteurs? Essais faits par des conducteurs "experts"?
-Protocole d'essais: bus lestés avec simulation sans passagers, ou conditions réelles
-Stop & start plus ou moins utilisé (et -utilisable!)

Je constate quand même que l'on met beaucoup moins en avant les économies de carburant que par le passé.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar Eastpak » 11 Déc 2014 21:44

Sans compter que les chiffres de consommation de la flotte hybride annoncés par le Grand Dijon ont été comparé aux chiffres de consommation du parc autobus hors hybrides quand il était encore composé des Van Hool âgés de plus de 15 ans...
Bref une comparaison sans queue ni tête.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia