[Matériel roulant] Abandon du GNV

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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 01 Jan 2013 21:56

Merci pour ces infos.
Pour les New A330, cela signifiera sans doute un prix de vente ridicule eu égard à leur état.
Quel gâchis!
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Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 02 Jan 2013 12:47

Le prix de vente est déjà ridicule (55 000 €)
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Re: abandon du GNV

Messagepar capelanbrest » 02 Jan 2013 15:55

Eastpak Wrote:Le prix de vente est déjà ridicule (55 000 €)


ne voulant pas re parcourir les 126 posts de ce fil, quelqu’un peut il juste nous rappeler pourquoi l'abandon du GNV, juste en quelques mots...?

Merci ;)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Striker » 02 Jan 2013 17:09

capelanbrest Wrote:
Eastpak Wrote:Le prix de vente est déjà ridicule (55 000 €)


ne voulant pas re parcourir les 126 posts de ce fil, quelqu’un peut il juste nous rappeler pourquoi l'abandon du GNV, juste en quelques mots...?

Merci ;)

système qui revient trop chère, déménagement du dépôt qui obligerai a reconstruire un nouvelle station gnv chere également pour resumé
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 02 Jan 2013 17:23

et surtout emplacement du nouveau dépôt trop proche d'un lieu de stockage de carburants, du coup si mise en place d'une station de compression, le lieux serait classé ceveso avec tout les inconvénients que ça apporte ... ensuite il y a le cout s’entretient supérieur et la fiabilité du matériel qui n'aide pas ...
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Re: abandon du GNV

Messagepar JSN » 02 Jan 2013 21:27

C'est avant tout un lobby politique entre la présidente du Poitou-charente Madame Royal dont dans sa région l'une de ses entreprise phare Heuliez souffre du manque de commande et Dijon, d'ailleurs dans cet AO seul Heuliez pouvait répondre à tous les critères demandés...
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Re: abandon du GNV

Messagepar clem21 » 02 Jan 2013 21:57

Egalement, le Grand Dijon a été déçu du bruit important des moteurs malgré le slogan de l'époque affiché sur les bus "Plus propre et plus silencieux ce bus roule au gaz naturel" qui a disparu petit à petit. Par exemple, les Citaro font un bruit d'enfer quand ils démarrent et sont plus lents que d'autres modèles pour tenir un temps de parcours (d'après une conversation de conducteurs). Le reste a été dit. Esperons que l'on ne se retrouve pas dans la même situation avec les hybrides.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Agorool » 02 Jan 2013 22:36

Bonjour,
JSN Wrote:C'est avant tout un lobby politique entre la présidente du Poitou-charente Madame Royal dont dans sa région l'une de ses entreprise phare Heuliez souffre du manque de commande et Dijon, d'ailleurs dans cet AO seul Heuliez pouvait répondre à tous les critères demandés...

Attention, il ne faut pas oublier qu'Heuliez Bus est filiale à 100% d'Irisbus-Iveco et n'a plus de lien capitalistique avec son ancienne société mère Heuliez (qui fabrique entre autres la Mia) qui a effectivement été en difficulté et préservée suite à une intervention des pouvoirs publics et l'entrée du Conseil Régional au capital de l'entreprise.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 03 Jan 2013 7:10

Oui, et il faut ajouter qu'Heuliez Bus n'est pas en difficulté; dans le groupe Iveco cette filiale a l'avantage de "coller" plus spécifiquement au marché Français, avec une activité de pur carrossier et une capacité de production réduite mais suffisante. Pas loin de 150 bus hybrides vendus en France, et combien pour Irisbus?

@clem21:Les critiques justifiées concernent effectivement les Citaro, mais il ne faudrait pas oublier que les A330 CNG n'ont pas ces défauts, ils sont puissants, souples et silencieux. De plus leur aménagement intérieur est très agréable.
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Re: abandon du GNV

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2013 7:55

Papyrus Wrote:@clem21:Les critiques justifiées concernent effectivement les Citaro, mais il ne faudrait pas oublier que les A330 CNG n'ont pas ces défauts, ils sont puissants, souples et silencieux. De plus leur aménagement intérieur est très agréable.


Certes mais ça veut dire conserver une flotte GNV relativement restreinte, et surtout devoir adapter le nouveau dépot de bus pour cette flotte restreinte. Ce qui n'est peut-être pas forcément l'idéal.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 03 Jan 2013 8:22

chris2002 Wrote:Certes mais ça veut dire conserver une flotte GNV relativement restreinte, et surtout devoir adapter le nouveau dépot de bus pour cette flotte restreinte. Ce qui n'est peut-être pas forcément l'idéal.

Je pense que les vraies raisons sont celles avancées par Alicron et en particulier la proximité du dépôt pétrolier. Mais le Grand Dijon s'est bien gardé de communiquer sur ce point, avançant plutôt le coût d'une nouvelle station GNV. Or ce coût est celui d'un seul bus neuf (330 k€), une goutte d'eau dans l'opération globale.
C'est bien sûr qu'il était difficile de conserver seulement les 37 A330, mais je voulais simplement souligner que ce matériel n'avait aucunement démérité (je ne connais pas les coûts d'entretien, mais j'ai remarqué que nos spécialistes n'en parlaient pas concernant ce modèle).
Pour avoir vendu des groupes électrogènes à gaz, j'ai le souvenir que ces coûts concernaient essentiellement les systèmes d'allumage (bobines et bougies), parfois les soupapes; pour le reste, il y avait des moteurs réussis qui étaient sans problèmes et d'autres beaucoup moins.
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Re: abandon du GNV

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2013 9:55

Merci les gars pour vos réponses....je n'en attendais pas tant. ;)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 03 Jan 2013 14:11

en effet ça part dans tous les sens, on se restreint a l'abandon du GNV, le choix d'Heuliez pour le marché des hybrides n'explique en rien l'abandon du GNV ^^ sans parler des autres HS ^^ bref recentrez vous sur le sujet ;)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Maastricht » 05 Jan 2013 11:18

Question naïve d'un profane, mais est-ce que la remotorisation peut être envisagée, pour ces New A330 ? Une dépose du moteur+réservoir et remplacement par un diesel est-elle techniquement possible, financièrement réaliste, ou faut-il toucher à d'autres organes type boîte de vitesses ?
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Re: abandon du GNV

Messagepar Striker » 05 Jan 2013 11:45

Maastricht Wrote:Question naïve d'un profane, mais est-ce que la remotorisation peut être envisagée, pour ces New A330 ? Une dépose du moteur+réservoir et remplacement par un diesel est-elle techniquement possible, financièrement réaliste, ou faut-il toucher à d'autres organes type boîte de vitesses ?

sa doit surement coûter excessivement cher :|
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 05 Jan 2013 15:36

Bonjour,
Je ne suis en rien spécialiste en bus urbains, mais j'ai une certaine expérience de produits industriels comme par exemple des groupes électrogènes.
Je ne pense pas que la boîte de vitesse soit différente car les moteurs "gaz" sont des moteurs "diesel" dont on a remplacé la culasse et le système d'injection, et les paramètres sont très proches (puissance, couple, vitesse de rotation etc).
Le problème viendra plutôt du châssis et des accessoires :
-la conception est-elle modulaire (même châssis, mêmes compartiments, mêmes fixations et accessoires)
-jusqu'à quel degré les faisceaux sont-ils compatibles? sont-ils interchangeables facilement?
-y-a-til des modifications importantes à faire pour ajouter un réservoir?
-faut-il modifier le tableau de bord, les faisceaux?
Si la modification se résume à changer le moteur, ajouter un réservoir GO et remplacer quelques faisceaux, c'est peut-être jouable.
S'il faut reconstruire le bus, donc taper dans les structures, les caissons, les supports et faire un gros travail de recâblage/tuyauterie, autant ne pas y penser.
Un détail pour illustrer mon propos : les supports d'accessoires, de tuyauteries, les orifices de passage des tuyauteries et faisceaux sont-ils les mêmes et au même endroit dans les deux versions? Ca n'a l'air de rien, mais c'est peut-être le plus important en terme de main d'oeuvre.
C'est la conception des différentes versions qui permet ou non la modification, et cela, c'est le constructeur qui peut le dire.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Maastricht » 06 Jan 2013 1:09

Merci.
De fait, si ces bus ne trouvent pas preneur, ils risquent de finir, au moins pour une partie d'entre eux, à la ferraille. Rien n'empêche de les conserver quelques années, mais avec le risque de les voir se dégrader. Quitte à les vendre au prix de la ferraille, s'il est techniquement possible de les remotoriser, il peut y avoir un coup à faire pour des réseaux qui cherchent à renouveler leur matériel au moindre prix

Cela étant, est-ce que Van Hool accepterait de remotoriser des bus récents, en bon état, qui feraient de la concurrence à leurs propres produits neufs, vendus eux au prix fort ?
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Re: abandon du GNV

Messagepar bus03 » 06 Jan 2013 9:28

sa doit surement etre possible grenoble avait fait transformé ces per180 troley en bus gasoil et sa sais bien passer,a premiere vue demonté le bloc des bouteilles et changer le moteur est sa retourne normalement.
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Re: abandon du GNV

Messagepar scoop54 » 06 Jan 2013 10:06

bus03 Wrote:sa doit surement etre possible grenoble avait fait transformé ces per180 troley en bus gasoil et sa sais bien passer,a premiere vue demonté le bloc des bouteilles et changer le moteur est sa retourne normalement.


Nancy avait fait de même, sauf que les PER180H sont des PR180 sur lesquels la partie trolley avait été ajouté, donc faire le contraire était très simple.
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Re: abandon du GNV

Messagepar TCN54 » 06 Jan 2013 10:45

scoop54 Wrote:
bus03 Wrote:sa doit surement etre possible grenoble avait fait transformé ces per180 troley en bus gasoil et sa sais bien passer,a premiere vue demonté le bloc des bouteilles et changer le moteur est sa retourne normalement.


Nancy avait fait de même, sauf que les PER180H sont des PR180 sur lesquels la partie trolley avait été ajouté, donc faire le contraire était très simple.


les PER180 étaient équipés de la double motorisation donc il a simplement suffit de retirer la partie électrique
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 06 Jan 2013 20:46

oula on s'éloigne pas mal là, retour sur l'abandon du GNV ;) merciii !
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 07 Jan 2013 15:32

Bonjour,
Maastricht Wrote:Cela étant, est-ce que Van Hool accepterait de remotoriser des bus récents, en bon état, qui feraient de la concurrence à leurs propres produits neufs, vendus eux au prix fort ?

Ce n'est pas une bonne façon de voir les choses.
Il ne faut pas confondre "prix élevé" avec "grosses marges". Dans ce domaine où il y a pas mal de concurrence, les marges sont bien plus élevées sur la vente de pièces et les opérations d'après vente (où la concurrence est faible ou nulle) que sur la vente de matériel neuf.
Par ailleurs, un reconditionnement, c'est une vente quasiment assurée, alors que le matériel neuf passe par un appel d'offres et ses aléas.
En plus, le constructeur qui aide ses clients à assurer la longévité de ses produits se donne une bonne image de marque (et là je crois que VH n'est pas trop mauvais, nous avons des bus ayant plus de 20ans); cela l'aide aussi à "rester dans la place", c'est à dire à conserver un contact commercial, être au courant de ce qui se passe, etc.
La bonne démarche consiste donc à aider le client à faire le bon choix, sans jamais lui forcer la main, en l'informant du mieux possible. Cela inclut bien sûr de déconseiller une opération qui ne serait pas raisonnable, mais il y a un monde entre un "Niet" d'emblée et une étude sérieuse qui prouve les chose tout en laissant la décision au client.
Il y a bien sûr des directeurs commerciaux qui veulent "vendre à tout prix", des commerciaux "qui ne veulent pas s'embêter", "des responsables SAV qui ne veulent pas prendre de responsabilités :nonnon: "; j'ai connu tout cela et je me suis toujours battu contre.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Maastricht » 11 Jan 2013 12:57

Dorfmeister Wrote:
Maastricht Wrote:Cela étant, est-ce que Van Hool accepterait de remotoriser des bus récents, en bon état, qui feraient de la concurrence à leurs propres produits neufs, vendus eux au prix fort ?


J'en doute fortement. Ceci étant, est-ce que c'est économiquement rentable d'investir un certains montant (je n'ai aucune idée du prix que pourrait avoir une telle transformation) sur des véhicules ayant déjà quelques années de vie au compteur?

Je pensais, tu l'imagines, à un réseau comme Tours, qui a plus de la moitié de son parc de standards en VH NewA330, et qui pourrait ainsi anticiper le rajeunissement de son parc. Les derniers bus neufs ont été payés 275k€/unité. Un bus de 5, 6 ou 7 ans avec un moteur neuf pourrait valoir la moitié de cette somme, et rouler presque aussi longtemps que des véhicules sortis d'usine, pourvu que le châssis, transmission, équipements électriques, etc, soient sains.

A présent je n’ai pas la moindre idée quant à la faisabilité technique de l'opération, et quant à sa viabilité financière réelle.

Ce serait sacrément frustrant de voir ces bus prendre de l'âge dans un entrepôt, avant de finir à la casse dans quelques années.

Papyrus Wrote:Par ailleurs, un reconditionnement, c'est une vente quasiment assurée, alors que le matériel neuf passe par un appel d'offres et ses aléas.

Il faut toutefois qu'en assurant cette opération, le constructeur s'assure une marge supplémentaire à celle qu'il obtiendrait sur une vente de véhicules neufs
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 11 Jan 2013 15:57

Maastricht Wrote:
Papyrus Wrote:Par ailleurs, un reconditionnement, c'est une vente quasiment assurée, alors que le matériel neuf passe par un appel d'offres et ses aléas.

Il faut toutefois qu'en assurant cette opération, le constructeur s'assure une marge supplémentaire à celle qu'il obtiendrait sur une vente de véhicules neufs


Je peux t'assurer que quand un constructeur se lance dans du reconditionnement, c'est ou bien des marges ultra-confortables, ou bien il ne fait rien. Pas question de prendre de risques ou de brader ce genre d'opération! Ou alors il faut un autre intérêt commercial, comme de vendre du même coup du matériel neuf en laissant sur place la concurrence qui ne dispose pas de cet argument.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 12 Jan 2013 18:44

pour tenter de revenir sur le sujet ... (pas facile !)

Le Mercedes GNV n°812 est annoncé comme réformé, il est sorti du service commercial ;)
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