[Matériel roulant] Abandon du GNV

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel roulant] Abandon du GNV

Messagepar tram21 » 19 Avr 2011 19:48

le nouveau dépôt ne sera pas équipé en GNV, et le Grand Dijon se prépare à se séparer de sa flotte de bus GNV

les surcoûts d'exploitation et d'installations fixes, et les progrès de dépollution des diesels modernes ont amené cette décision...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: abandon du GNV

Messagepar Xs21 » 19 Avr 2011 19:52

C'est de source sûre ?

Si c'est le cas ça va faire un paquet de bus à revendre... Citaro G I / G II, NewA330 : 65 bus ?
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: abandon du GNV

Messagepar simcitydeluxe » 19 Avr 2011 20:34

Si c'est vrai, De mieux en mieux Divia ! bientôt on nous expliquera que le tramway sera trop cher et qu'on préférera la marche à pied ->moin cher et plus fible lol
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 19 Avr 2011 20:41

alors si on ajoute a ça le fait que en 2015 tous les bus devront être accessible ... ça va en faire de la dépense ... donc j'aimerais bien savoir d’où vient cette info car ça me semble tout de même gros non ?? (même si il est vrai que la rumeur grandit au sein de Keolis Dijon)

en tout cas je ne suis pas contre en tant que conducteur mais je trouve qu'en tant que Dijonnais qui paie ses impôts, ben ça va faire encore a payer !!

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar mataaus » 20 Avr 2011 1:03

Je ne sais pas si c'est en lien avec le possible abandon du GNV, mais le grand dijon prévoit de faire un partenariat public privé pour la fourniture et la maintenance partiel de bus hybride... a suivre. (source :délibération du prochain conseil de communauté, section transport)

les surcoûts d'exploitation et d'installations fixes, et les progrès de dépollution des diesels modernes ont amené cette décision...

L'abandon du GNV serait logique aussi pour maitriser les couts d'exploitation. Car, si mes souvenir sont bons, une des raison du partenariat public privé pour les équipements électriques du tram était d'avoir une vision à 25 ans des prix de l’électricité, donc de maitriser le cout énergétique du fonctionnement du tramway.
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 01 Sep 2010 18:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: abandon du GNV

Messagepar bks506 » 20 Avr 2011 5:26

Que dit la loi sur cela exactement? Après tout, si aujourd'hui les "grands" réseaux français (voir europe?) ont tous aujourd'hui du matériel roulant au gaz, c'est bien parceque cela a été imposé sous forme de quotas, sinon, personne ne se serait pris la peine d'équiper un dépôt en station gaz, et de payer des bus plus cher...
J'espère que Dijon ne fera pas cette bétise, car pour le coup, ce serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: abandon du GNV

Messagepar tram21 » 20 Avr 2011 8:11

mataaus Wrote:Je ne sais pas si c'est en lien avec le possible abandon du GNV, mais le grand dijon prévoit de faire un partenariat public privé pour la fourniture et la maintenance partiel de bus hybride... a suivre. (source :délibération du prochain conseil de communauté, section transport)


c'est exactement ça : le partenariat pour la fourniture de bus hybrides comprend la revente des bus GNV.

parc hybride prévu : 102 véhicules = 46 standards et 56 articulés.

Source : Grand Dijon


perso, je trouve dommage que Dijon ait fait l'impasse complète sur les trolleybus... sur certains axes majeurs, complémentaires aux axes lourds en tramway, ça aurait été une bonne idée ! :bravo:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: abandon du GNV

Messagepar Agorool » 20 Avr 2011 9:07

Bonjour,

Voici l'extrait d'ordre du jour concernant l'aquisition de bus hybrides (le Conseil a lieu jeudi) :
http://www.grand-dijon.fr Wrote:43. Recours à un contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la fourniture et la maintenance partielle de bus hybrides en application de l'article L1414-2 du CGCT
44. Mise en place de la commission visée à l'article L1414-6 du CGCT habilitée à dresser la liste des candidats admis à remettre une offre, dans le cadre du recours à un contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la fourniture et la maintenance partielle de bus hybrides


Si les bus au GNV sont revendus, celà se tient : on en a 65 et avec l'arrivée du tram, il me semble que le parc bus perdra environ 60 véhicules. Le problème c'est que l'âge des véhicules sera déséquilibré : il y aura un trou entre 2004 et 2012.

Affaire à suivre !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 20 Avr 2011 9:11

tram21 Wrote:perso, je trouve dommage que Dijon ait fait l'impasse complète sur les trolleybus... sur certains axes majeurs, complémentaires aux axes lourds en tramway, ça aurait été une bonne idée ! :bravo:


je suis tout a fait d'accord avec toi ;) je verrais bien la 6 actuel en Trolley ainsi que la 5 ;) surtout que avec une petite recherche en design, on pourrait avoir de "joli" support pour les "LAC" (je ne sais pas si on appelle bien ça des LAC pour les trolleys ^^) enfin breeef ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 20 Avr 2011 9:44

Bonjour,
Je pense que le trolleybus classique n'a plus beaucoup d'avenir, trop pénalisé par ses LAC disgracieuses (et les problèmes d'aiguillages), le coût des installations fixes etc.
Pour moi, le bus hybride est une étape, on va aller vers des solutions avec recharge de supercondensateurs en stations ou au terminus qui permettront, à terme, de passer au tout électrique (avec des mix batteries/condensateurs : les condensateurs ne s'usent pratiquement pas et tolèrent des charges/décharges extrêmement rapides, mais les batteries ont une meilleure capacité massique/volumique).
Vous pensez que je rêve? Véolia Transport exploite en ce moment en Californie des bus interurbains à batteries, d'une autonomie de 60 km environ qui se rechargent en 10 mn , entièrement automatiquement (les "pantographes" sont en station, le positionnement du bus au bon endroit est automatique), aux stations terminus. (info : Ville rail et Transport, 6/10/2010).
Dernière édition par Papyrus le 20 Avr 2011 9:46, édité 1 fois.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: abandon du GNV

Messagepar lerouteman » 20 Avr 2011 9:45

Suite à ce fameux partenariat en cours d'étude je comprend maintenant pourquoi il y avait un Citelis12 Hybride en démo
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: abandon du GNV

Messagepar simcitydeluxe » 20 Avr 2011 11:17

Oui moi aussi ! ^^

Sinon je pense que les trolley bus n'auront pas un grand avenir devant eux, vraiment compliqué à entretenir par rapport à leur capacité et en plus c'est assez... Moche ! Bref, beaucoup d'argent pour au final pas grand chose :D après ce n'est que mon point de vue ;)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 20 Avr 2011 12:55

Le centre de maintenance tram/bus du Grand Dijon sera équipé pour les bus GNV! Après appels d'offres,le lot 16 Intitulé:Distribution gaz naturel pour véhicules (GNV) a été attribué
à l'entreprise ADF Environnement de Vitrolles,pour 323103,10€.Quant au partenariat public privé pour des bus hybrides,il faut attendre tranquillement la conférence de presse d'avant
conseil de Mr Rebsamen ou le conseil communautaire de demain soir 18h30,pour avoir des infos fiables.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 20 Avr 2011 13:04

Le centre de maintenance tram/bus est prévu pour 50 rames de tramway et 211 bus.Il ne sera pas compatible avec des trolleybus.Il n'est absolument pas question d'un futur trolleybus à Dijon.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 20 Avr 2011 13:22

chris 21 Wrote:Le centre de maintenance tram/bus est prévu pour 50 rames de tramway et 211 bus.Il ne sera pas compatible avec des trolleybus.Il n'est absolument pas question d'un futur trolleybus à Dijon.

Mais personne n'a dit cela! On a parlé du trolleybus suite à une réflexion de tram21 , trouvant "dommage que Dijon ait fait l'impasse complète sur les trolleybus".
Je pense que l'hybride n'est qu'une étape, la suivante étant un bus tout électrique rechargeable au terminus ou en station, car dans ce cas le problème de l'autonomie serait résolu.
Il semble que la société américaine Proterra ait un produit prometteur, l'Ecoride BE-35 mais pour l'instant le coût doit être important et il faut attendre de connaître la durée de vie réelle des batteries.
C'est donc bien une réflexion personnelle, et nullement un écho du Grand Dijon!
De toutes façons, passer de l'hybride à l'électrique "sans fils" ne devrait pas poser de problèmes insurmontables côté dépôt.
Il s'agit bien d'une évolution à moyen terme qui ne nécessite aucune prévision. Quand on voir que le GNV aura duré environ 8 ans...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: abandon du GNV

Messagepar Agorool » 20 Avr 2011 14:20

Bonjour,

chris 21 Wrote:Le centre de maintenance tram/bus du Grand Dijon sera équipé pour les bus GNV! Après appels d'offres,le lot 16 Intitulé:Distribution gaz naturel pour véhicules (GNV) a été attribué
à l'entreprise ADF Environnement de Vitrolles,pour 323103,10€.Quant au partenariat public privé pour des bus hybrides,il faut attendre tranquillement la conférence de presse d'avant
conseil de Mr Rebsamen ou le conseil communautaire de demain soir 18h30,pour avoir des infos fiables.


En effet, si l'hypothèse de l'abandon du GNV n'est pas inenvisageable, la vente des bus GNV n'est pas précisé dans l'ordre du jour de Conseil du Communauté que j'ai cité plus haut.
Attendons d'avoir des infos de source sûre.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 20 Avr 2011 18:07

oui attendons les infos officiel car ça se mélange ^^ donc de sur le nouveau dépôt sera équipé GNV ce qui me "rassure" dans le sens ou ça fait court 1,5 ans pour remplacer 65 bus ^^

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 20 Avr 2011 18:19

Pour moi, il est sûr que le Grand Dijon ne veut plus acheter de nouveau bus GNV, mais il n'a jamais été question de les revendre !
En tout cas c'est super, on sera la première ville français a acheté tant de bus hybrides !
Attendons en effet les infos officielles
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar François » 20 Avr 2011 21:20

bks506 Wrote:Que dit la loi sur cela exactement? Après tout, si aujourd'hui les "grands" réseaux français (voir europe?) ont tous aujourd'hui du matériel roulant au gaz, c'est bien parceque cela a été imposé sous forme de quotas, sinon, personne ne se serait pris la peine d'équiper un dépôt en station gaz, et de payer des bus plus cher...
J'espère que Dijon ne fera pas cette bétise, car pour le coup, ce serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.

ciao ;)


Je n'ai connaissance d'aucune loi qui impose l'achat de bus GNV. Seuls des volontés d’innovation et environnementale ont poussé certains réseaux à investir dans ce domaine (+ le miroir aux alouettes de réduction du coût énergétique, vite effacé par des surcoûts d'exploitation).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 21 Avr 2011 6:10

Effectivement Dijon sera la 1ère ville de France à faire une commande importante de bus hybrides.Les procédures pour un partenariat public privé sont assez longues.Ensuite,lorsqu'il est signé,il faut le temps de la conception et de livraison.Les bus Divia doivent rejoindre le centre de maintenance tram/bus me semble-t-il au début de l'été 2012.Les bus hybrides ne seront sûrement pas encore livrés.Les bus GNV actuels finiront certainement leur vie à Dijon.Quelqu'un peut il dire,si avec cette commande, il est prévu un changement de livrée des bus Divia?
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar lerouteman » 21 Avr 2011 6:30

Il est normalement prévu que tout les bus changent de livré avec l'arrivé tu Tram. Mais certains bus du faite de leurs ancienneté ne recevraient pas complètement la nouvelle livrée. À voir !!!
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: abandon du GNV

Messagepar Xs21 » 21 Avr 2011 13:29

lerouteman Wrote:Il est normalement prévu que tout les bus changent de livré avec l'arrivé tu Tram. Mais certains bus du faite de leurs ancienneté ne recevraient pas complètement la nouvelle livrée. À voir !!!


Ce qui serait quelque part un peu normal... Dépenser des fortunes pour six mois ca risquerait d'être mal vu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 21 Avr 2011 13:34

Merci de la réponse à propos de la livrée des bus.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar PR118 » 21 Avr 2011 19:27

Salut à tous,

En plus si un dépôt dépasse les 100 bus au GNV, le site sera classé Sévézo. Plusieurs villes françaises ont abandonné la filière GNV/GPL.
Et comme l'a dit François, il n'y a aucune Loi qui impose l'achat de bus au GNV, sinon tous les réseaux en posséderaient.
je crois que le pourcentage de surcoût en exploitation et en maintenance et de l'ordre de 20 % par rapport à un réseau possédant des bus diésel.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: abandon du GNV

Messagepar bks506 » 22 Avr 2011 1:34

François Wrote:
bks506 Wrote:Que dit la loi sur cela exactement? Après tout, si aujourd'hui les "grands" réseaux français (voir europe?) ont tous aujourd'hui du matériel roulant au gaz, c'est bien parceque cela a été imposé sous forme de quotas, sinon, personne ne se serait pris la peine d'équiper un dépôt en station gaz, et de payer des bus plus cher...
J'espère que Dijon ne fera pas cette bétise, car pour le coup, ce serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.

ciao ;)


Je n'ai connaissance d'aucune loi qui impose l'achat de bus GNV. Seuls des volontés d’innovation et environnementale ont poussé certains réseaux à investir dans ce domaine (+ le miroir aux alouettes de réduction du coût énergétique, vite effacé par des surcoûts d'exploitation).


Je ne suis pas aussi sûr que toi. A besac, on est "réputé" pour être un réseau qui fait des économies sur tout.... contrairement à dijon.
Hors, je pense que si l'on avait eu le choix entre acheter des bus au gaz et acheter des bus diesels, il n'y aurait même pas eu de réfléxion là dessus; bus diesel!
J'avais entendu parler de quotas à l'époque, avec l'arrivée des bus gaz à besac. Rien quand tapant sur google "loi bus GNV", je suis tombé sur cela:

La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) a rendu obligatoire pour les Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU) ayant une flotte d'au moins 20 véhicules, un renouvellement avec au moins 20 % de véhicules propres. Cela s'applique aux véhicules de service comme aux parc de véhicules de Transport Urbain.

Dans ce cadre, l'ADEME aide les collectivités dans le choix de leur filière technologique, et les soutient dans leurs programmes d'acquisition de véhicules propres : filtres à particules, Gaz Naturel véhicules (GNV), véhicules électriques ou hybrides.


Je crois que là tout est dit.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia