[Matériel roulant] Abandon du GNV

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 22 Avr 2011 5:26

tram21 était bien informé.Le Grand Dijon à voté,hier soir à l'unanimité,un recours à un partenariat public-privé pour 102 bus hybrides(46 standards et 56 articulés),avec revente de l'ensemble de la flotte actuelle de bus GNV,soit 65 bus.Maintenant,il va falloir que le partenariat aboutisse.Merci à tram21,pour l'info dont j'ai sérieusement douté,tant c'est une grosse surprise.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar Xs21 » 22 Avr 2011 6:04

Comme ça c'est fait...
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 22 Avr 2011 8:23

que de rebondissement ^^

donc là en gros ... il est prévu de faire installer une station GNV dans le futur dépôt mais de revendre tout le parc GNV à plus ou moins court terme ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 22 Avr 2011 8:48

Bon ben je retire également ce que j'ai dit, je trouve cela aussi bizarre qu'une station de gaz soit prévue alors qu'ils veulent revendre les bus au gaz... Tu me diras avant qu'ils arrivent les bus hybrides, et que les bus gaz soit vendu, ils ont le temps.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 22 Avr 2011 9:04

Cela me fait poser 2 questions.Le Grand Dijon peut-il annuler un marché déjà attribué?(installation GNV) et,serait-il possible de laisser la flotte de bus GNV sur le site de Chenôve,en attendant la vente et la livraison des bus hybrides? Je pense que le Grand Dijon souhaite la livraison des bus hybrides au plus près de la mise en service du tramway.Il va falloir encore patienter pour en savoir plus.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 22 Avr 2011 9:20

bah dans l'absolu il serait possible d'avoir temporairement 2 dépôts, mais dans la pratique ça risque de générer pas mal de surcout/soucis d’exploitations ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar Striker » 22 Avr 2011 9:36

Mais le réseau est pas obligé d'avoir au moins 20 véhicules GNV comme cité plus haut ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: abandon du GNV

Messagepar PR118 » 22 Avr 2011 9:44

bks506 Wrote:
Je ne suis pas aussi sûr que toi. A besac, on est "réputé" pour être un réseau qui fait des économies sur tout.... contrairement à dijon.
Hors, je pense que si l'on avait eu le choix entre acheter des bus au gaz et acheter des bus diesels, il n'y aurait même pas eu de réfléxion là dessus; bus diesel!
J'avais entendu parler de quotas à l'époque, avec l'arrivée des bus gaz à besac. Rien quand tapant sur google "loi bus GNV", je suis tombé sur cela:

La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) a rendu obligatoire pour les Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU) ayant une flotte d'au moins 20 véhicules, un renouvellement avec au moins 20 % de véhicules propres. Cela s'applique aux véhicules de service comme aux parc de véhicules de Transport Urbain.

Dans ce cadre, l'ADEME aide les collectivités dans le choix de leur filière technologique, et les soutient dans leurs programmes d'acquisition de véhicules propres : filtres à particules, Gaz Naturel véhicules (GNV), véhicules électriques ou hybrides.


Je crois que là tout est dit.

ciao ;)


Analyse bien ce que dit la loi sur l'air.
Plusieurs grandes villes n'ont pas de bus au GNV, mais possède des véhicules aux dernières normes.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 22 Avr 2011 9:56

Bonjour,
Si la mise en service du tram libère 60 bus comme indiqué plus haut, on n'est pas très loin des 65...
seul problème, les Ag700 qui ont 20 ans...les 10 bus d'occasion ne suffiront peut être pas, tout dépendra de la cadence de livraison des hybrides.
Autre point: 65 bus GNV sur le marché de l'occasion, ça risque de faire baisser les prix!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: abandon du GNV

Messagepar simcitydeluxe » 22 Avr 2011 11:51

Cela risque de coûter beaucoup d'argent et au final les contribuables finiront par payer ^^' moi je m'en fiche je ne paye pas l'impôt ! mais je suis compatissant :) M rebsamen risque d'y laisser sont mandat !
Sinon je suis soulagé de voir que les Bus GNV seront remplacé par des Hybrides ! c'est dommage de ne pas l'avoir fait dès le départ à la place d'avoir acheté les GNV pour les revendre ! ):
Haha que de péripétie !
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: abandon du GNV

Messagepar lerouteman » 22 Avr 2011 18:01

Et bien en apprend sa, je suis sur les fesses. Pour ma part, je trouve sa complètement nul de revendre tous ces bus au gaz, car même si certains véhicules n'ont pas une pêche phénoménal, ce sont pour moi de bon véhicules.

Le Grand Dijon, veut créer une agglomération écologique, mais pour ma part, je pense qu'ils ne savent pas où sont les limites. Car faire un tram (+ de 400 millions d'€uros), un quartier écologique, la lino, la piscine olympique et bien à un certain moment la facture devient très très lourde, et tous le monde le sais, ni l'agglomération, ni Dijon, ne possède des fonds assez conséquent pour se permettre tous ces extras.

Voilà mon avis, bien entendu, c'est MON AVIS PERSONNEL et il n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: abandon du GNV

Messagepar Xs21 » 22 Avr 2011 19:07

T'inquiètes pas, ton avis est partagé...

Il est clair qu'on va droit dans le mur avec tout ça.
Ca va coûter très cher au contribuable, on a pas fini de payer encore et encore...
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: abandon du GNV

Messagepar François » 22 Avr 2011 19:41

PR118 Wrote:
bks506 Wrote:
Je ne suis pas aussi sûr que toi. A besac, on est "réputé" pour être un réseau qui fait des économies sur tout.... contrairement à dijon.
Hors, je pense que si l'on avait eu le choix entre acheter des bus au gaz et acheter des bus diesels, il n'y aurait même pas eu de réfléxion là dessus; bus diesel!
J'avais entendu parler de quotas à l'époque, avec l'arrivée des bus gaz à besac. Rien quand tapant sur google "loi bus GNV", je suis tombé sur cela:

La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) a rendu obligatoire pour les Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU) ayant une flotte d'au moins 20 véhicules, un renouvellement avec au moins 20 % de véhicules propres. Cela s'applique aux véhicules de service comme aux parc de véhicules de Transport Urbain.

Dans ce cadre, l'ADEME aide les collectivités dans le choix de leur filière technologique, et les soutient dans leurs programmes d'acquisition de véhicules propres : filtres à particules, Gaz Naturel véhicules (GNV), véhicules électriques ou hybrides.


Je crois que là tout est dit.

ciao ;)


Analyse bien ce que dit la loi sur l'air.
Plusieurs grandes villes n'ont pas de bus au GNV, mais possède des véhicules aux dernières normes.
@+


bks506 fait en effet une lecture très idéaliste d'une loi de 96 qui visait, pour les TC, à définir des mesures techniques nationales pour réduire la consommation d'énergie et limiter les sources d'émission. Cela passant par des aides fiscales pour l'achat de véhicules GNV en effet mais aussi servir à généraliser les filtres à particule. Jamais à imposer 20 % de bus GNV. Dans ce cas, les écolos auraient déjà fait feux de tout bois pour faire condamner la majorité des réseaux urbains ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 23 Avr 2011 9:25

Non,le Grand Dijon ne va pas dans le mur.Non, cela ne va pas coûter très cher aux contribuables.Il s'agit d'un contrat public-privé.C'est complexe.Je vais faire simple.L'opérateur qui sera retenu,va financer l' acquisition des 102 bus hybrides,à la place du Grand Dijon.De plus,il devra s'engager à reprendre les 65 bus GNV de Divia.Ensuite, le Grand Dijon va payer un loyer à l' opérateur,pour un montant et une durée qui seront déterminés par le contrat.Ce loyer sera payé par l'actuel versement transport des entreprises.Ce dernier ne peut-être utilisé que pour les transports du Grand Dijon.Le taux ne peut pas être augmenté.Le contrat de partenariat public privé apporte encore bien d'autres avantages,comme le partage des risques,par exemple.Je ne vais pas développé ici.Ce qui a été voté ,c'est le principe d'un recours à un partenariat public -privé,qui fait suite à une étude sérieuse et une décision de la commission déplacements du Grand Dijon(environ 37 élus des 22 communes du Grand Dijon).Ensuite,une commission sera chargée de retenir les candidats qui auront répondu au cahier des charges et qui pourront participer aux négociations avec le Grand Dijon.A l' issue des négociations et après décision de la commission,le conseil du Grand Dijon devra voter ou pas l'acceptation du contrat public-privé,pour une signature par les deux parties.Ce n'est pas Mr Rebsamen qui décide personnellement.En me relisant,j'ai noté au moins une faute d'orthographe ce dont je vous demande de bien vouloir m'excuser.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar lerouteman » 23 Avr 2011 10:02

Merci pour cette explication rapide et assez simple à comprendre. En ce qui concerne les fautes, tu est tout pardonné !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: abandon du GNV

Messagepar Seb2171 » 23 Avr 2011 15:36

Dommage cette décision. Ils étaient bien nos New A330 (certains déjà là sur la fin de la STRD) et nos Citaros. :cry:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 23 Avr 2011 16:18

Il existe des New A330 hybrides et des Citaro G hybrides.On peut rêver d'en avoir!
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar Seb2171 » 23 Avr 2011 16:32

C'est sur. Trop cher... mais bon les rêves sont gratuit !!! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: abandon du GNV

Messagepar chris 21 » 23 Avr 2011 16:38

Oui c'est sûr.De toutes façons une commande de 102 bus va faire baisser les prix!
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: abandon du GNV

Messagepar Seb2171 » 23 Avr 2011 16:46

Le principe "Je vends-J'achetes" forcément le prix va baisser. De toute manière, il y a 40 AG700 à remplacer donc au moins 40 bus. GNV ou pas, à l'heure actuelle, ils sont en manque. Mais hic en cas de grève des raffineries, les transports en commun ne sont pas prioritaires. Le GNV, pareil. Si les gaziers ferment la vanne pas de gaz :!: Mais les réservoirs des bus ont une autonomie de 2, 3 jours. Non :?:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: abandon du GNV

Messagepar lerouteman » 23 Avr 2011 17:08

En ce qui concerne les Citaro, le plein de leurs réservoirs de gaz est fait systématiquement tous les soir. Pour les New A330 je ne sais pas mais je pense qu'ils sont également fait tous les soirs.
Après je ne saurait dire si les réservoirs au moment du remplissage sont complètement vide ou si juste les pleins sont réajusté
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: abandon du GNV

Messagepar Striker » 23 Avr 2011 17:27

De toutes manière en cas de problèmes de carburants, Divia ou une autre doivent avoir des plans de restrictions :)
Genre faire tourner le réseau comme un dimanche ou je sais pas quoi d'autres ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 23 Avr 2011 17:50

Il me semble que de toute manière quelque soit le carburant utilisé, les pleins sont faits tous les jours.
Par contre, pour les GNV c'est différent, car les bus sont branchés toute la nuit sur la station de gaz, qui remplit les réservoirs. Il ne se fait pas en 5 min le soir. Que ce soit Citaro ou newA330 c'est la même chose.

Pour les bus hybrides, je pense que les newA330 Hyb peuvent être choisis pour notre agglomération. ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 23 Avr 2011 18:39

oulà on se recentre sur le sujet s'il vous plait ?! ^^ nan parce que je ne vois pas du tout le rapport entre l'achat/vente de bus et une éventuelle pénurie de carburant !

quand aux " mercedes c'est plus cher que van hool", sur un marché d'environ 100 véhicule, j'en serais pas si sur ;)
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 23 Avr 2011 19:27

Il n'y a pas besoin d'un marché de 100 bus, les Citaro sont souvent moins cher que les Citelis par exemple...
Donc oui d'accord avec toi Alicron. Par contre, le maire a dit au conseil que le fournisseur des bus articulés GNV (= Mercedes) nous avait "rouler dans la farine" sur le fait que les Citaro G GNV étaient censés être silencieux.... Donc je ne sais pas s'ils seraient capable de faire confiance à Mercedes pour les bus hybrides...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Sasomo, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia