[Matériel roulant] Abandon du GNV

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Re: abandon du GNV

Messagepar Xs21 » 13 Mai 2011 11:09

Espérons que le bon choix sera fait :).

Ca vaudrait presque le coup de faire un sondage pour voir les préférences des membres du forum !!
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 16 Juil 2011 22:08

Bonsoir,
Rien ne filtre sur le dépouillement des offres? On doit s'activer dur en coulisses!
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 02 Avr 2012 13:03

Bonjour,
J'ai toujours été un chaud partisan du tram
Je suis plutôt favorable aux bus hybrides...
Mais l'abandon brutal du GNV me laisse perplexe.
Dans sa communication récente sur le PPP, le Grand Dijon met en avant une économie de 3 M€ grâce à la revente des bus GNV. Ce chiffre me laisse pantois!
Nous avons 27 bus articulés dont le prix d'achat est de l'ordre de 330 000€, et 37 standards à 240 000 €, donc 8,9M€ pour les 27 articulés et 8,88 pour les 37 GNV.
Ces bus ont de 4 à 8 ans, soit entre 1/4 et 1/2 vie, à la louche.
En retenant une ancienneté moyenne(et théorique!) de 6 ans et une durée de vie moyenne de 16 ans, le "coût de possession" pour les 10 ans à venir était de 17,78 x 10/16 = 11,11 M€.
Le Grand Dijon a indiqué le coût de 330 000 € pour une nouvelle station GNV (encore faut-il prouver que l'ancienne ne pouvait être transférée).
Donc un différentiel de 11,11 - 3,33 = 7,78 M€.
J'ai peine à croire que les économies réalisées sur la maintenance et la consommation grâce aux bus hybrides dépassent ce montant. (Il y a les frais financiers et le surcoût important des hybrides à comptabiliser en plus).
Tout cela me laisse l'impression d'un grand gaspillage.
Ne pouvait-on pas au moins conserver les New A330?
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Re: abandon du GNV

Messagepar JSN » 06 Juil 2012 0:06

Apparement, tous les Citaro G CNG sont déjà vendu, contrairement au New A 330 CNG. Ca été du rapide et certainement une bonne opportunité au vu de leur faible kimomètrage et âge pour le ou les réseaux qui s'en sont portés acquéreurs : http://autoline-eu.fr/sf/autocarautobus ... 53000.html
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Re: abandon du GNV

Messagepar Seb2171 » 06 Juil 2012 23:08

Mince ! Moi, qui voulait 1 ! :? Bon j'aurai changé le moteur GNV pour la version diesel. Ce qui pourrait être fesable techniquement. A condition que ça soit le même châssis.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Striker » 07 Juil 2012 8:04

Autemps en acheter un neuf je pense ^^

"Y'apluka" trouver le réseau qui les a aquis :P
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Re: abandon du GNV

Messagepar Seb2171 » 07 Juil 2012 8:22

Ce qui me parait assez bizarre dans l'annonce c'est que son lieu de localisation est en Suède. Mais il se peut que ça soit le lieu de la personne qui gère la vente de nos Citaro. Ou bien le futur lieu. Soit... 1 936 km, 20 heures 49 min du dépôt actuel à Lidingö, Suède. Un peu loin quand même. Mais ils chauffent bien nos futurs ex-Citaro ! :D
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Re: abandon du GNV

Messagepar JSN » 25 Oct 2012 0:19

Je vais tourner cour quant au devenir d'une partie des Citaro G CNG, Citaro G E4 facelift CNG et Citaro G E4 Facelift CNG BHNS de Dijon : devant ce gâchis que je trouvais aberrent de véhicules acquis de 2006 à 2008 revendu par Dijon qui se débarrasse en totalité de son parc au Gaz au profit de l' Hybride, et alors que le réseau de Nantes manquait de véhicules BHNS pour la ligne 4 "Busway", ainsi que pour la mise en service progressive des lignes "Chronobus", j'ai alors fait connaitre et ai transmis cette opportunité dès la mi-mai les informations concernant la vente des Citaro Dijonnais, ce qui s'est traduit par l'acquisition d'une partie du matériel articulé mis en vente que les élus de la communauté urbaine de Nantes ont finalement acté en septembre. Fan du Citaro, je ne peux qu'être satisfait. Je ne connais pas encore précisément lequels de la 1 ère série sont achetés par Nantes, mais cela ne devrait pas tarder.
Quant au 12 derniers Citaro G CNG et aux New A 330 CNG de Dijon, aucune idée de leur devenir.


Article paru dans le quotidien local Ouest-France Samedi 20 Octobre :


Image
Dernière édition par JSN le 30 Oct 2012 22:19, édité 1 fois.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 25 Oct 2012 6:20

ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle ^^ donc si j'ai bien suivi les 5 busway (puisque le 826 n'est plus) ainsi que les 6 G Facelift sont repris plus quelques G ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Striker » 25 Oct 2012 16:37

Alicron Wrote:ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle ^^ donc si j'ai bien suivi les 5 busway (puisque le 826 n'est plus) ainsi que les 6 G Facelift sont repris plus quelques G ?!

a priori oui :P
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Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 25 Oct 2012 17:23

Les 5 carénés facelift et les 4 facelift.... pas 6 Alicron ;)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Seb2171 » 25 Oct 2012 17:33

Il faut l'excuser Alicron ! Il est en "vacances" : il a "décroché !" ;) C'est une bonne nouvelle ça !!!
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 26 Oct 2012 8:44

wai d'accord .... vous me loupez pas les jeunes ^^ wai c'est vrai 819 à 822 4 kwa ... tsssii
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Re: abandon du GNV

Messagepar JSN » 27 Oct 2012 21:36

Pas de news localement au sujet de la destination des 10 autres Citaro G et New A 330 GNV ?
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 28 Oct 2012 7:49

absolument rien ne filtre a ce sujet même pas de bruit de couloir ;)

du coup est-ce que les intérieurs vont être conservé en l'état ou des changement de couleurs seraient prévu (il est peut être trop tôt pour le savoir ^^)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Eastpak » 28 Oct 2012 19:35

Les bus que Nantes récupérera seront très certainement :
- les Citaro G n°813 à 818 équipés PMR de décembre 2006
- les Citaro G Facelift n°819 à 822 équipés PMR de novembre 2007
- les Citaro G Facelift carénés n°823 à 825 et 827 à 828 équipés PMR de novembre 2007.

Il est peu probable que ce soit les plus anciens Citaro G puisqu'ils ne sont pas équipés PMR ;)
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 30 Déc 2012 14:57

D'après les différents posts Il semble se confirmer que :
-Nantes reprend les 15,5 Citaro n°813 à 828
-Bergame recevra les n° 801 à 812

Quelqu'un sait-il quand ces opérations auront lieu? Dans l'été on disait qu'ils partiraient dès la mise en service de T1-T2; or maintenant on constate que ce sont plutôt des réformes qui sont faites. Cela dit, cela n'a concerné que quelques articulés, et les premiers GX 427 ne sont pas loin...

A part cela, aucun nouvelle de la revente des 37 A330 GNV? Les acheteurs n'ont pas l'air de se bousculer!
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Re: abandon du GNV

Messagepar Alicron » 30 Déc 2012 22:35

techniquement on devrait d'ici avril mai, changer de dépôt, du coup d'ici la les gaz devraient être partis ;)
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Re: abandon du GNV

Messagepar tram21 » 31 Déc 2012 8:32

Papyrus Wrote:A part cela, aucun nouvelle de la revente des 37 A330 GNV? Les acheteurs n'ont pas l'air de se bousculer!


le contrat d'achat des hybrides ne comportait pas une clause de rachat des GNV ?
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 31 Déc 2012 9:35

tram21 Wrote:
le contrat d'achat des hybrides ne comportait pas une clause de rachat des GNV ?


Bien sûr, mais les détails du contrat ne sont pas connus. Heuliez est chargé de la vente des bus, c'est à dire la recherche d'acquéreurs, la logistique, la négociation et recevra une rémunération pour cela (peut-être un fixe + un % du montant) et le Grand Dijon une autre partie du prix*.
On ne connaît bien sûr pas les détails, mais HB ne semble pas être le propriétaire des bus. La question est : que se passe-t-il si aucun acquéreur ne se manifeste, ou si le prix est trop bas?

*Extrait de l'appel d'offres:
Le titulaire du contrat de partenariat pourra percevoir des recettes annexes par la vente des bus GNV actuels de la Communauté. Une partie de ces recettes reviendra à la Communauté.
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Re: abandon du GNV

Messagepar François » 31 Déc 2012 10:19

Papyrus Wrote:*Extrait de l'appel d'offres:
Le titulaire du contrat de partenariat pourra percevoir des recettes annexes par la vente des bus GNV actuels de la Communauté. Une partie de ces recettes reviendra à la Communauté.


Attention, ce que tu indiques c'est une extrait de l'Appel à candidature, rien ne dit que ce texte ait été repris tel quel dans le contrat final. Tout dépend de ce qui a été négocié. Pour affirmer ce point, il faudrait lire les termes exacts dans le contrat (qui doit normalement être public ;) )
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 31 Déc 2012 10:59

François Wrote:Attention, ce que tu indiques c'est une extrait de l'Appel à candidature, rien ne dit que ce texte ait été repris tel quel dans le contrat final. Tout dépend de ce qui a été négocié. Pour affirmer ce point, il faudrait lire les termes exacts dans le contrat (qui doit normalement être public ;) )


Tout à fait d'accord.
Mais je vois mal un constructeur contraint de racheter "inconditionnellement" un matériel sans savoir ce qu'il vaut réellement sur le marché.
Il est clair que le marché des VH CNG est bien moindre (ce qui n'enlève rien à leurs éminentes qualités) que celui des Citaro, et dans ce cas, seule la mise aux enchères permet de connaître le prix de marché.
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Re: abandon du GNV

Messagepar François » 31 Déc 2012 11:05

Papyrus Wrote:Mais je vois mal un constructeur contraint de racheter "inconditionnellement" un matériel sans savoir ce qu'il vaut réellement sur le marché.


Un prix forfaitaire peut parfaitement avoir été proposé par HB. La vente des bus GNV n'étant qu'un accessoire au contrat et s'apparente finalement à une reprise de matériel comme pour un particulier à l'occasion du remplacement de sa voiture.
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Re: abandon du GNV

Messagepar Papyrus » 31 Déc 2012 13:04

Voilà ce qui figure dans l'avis d'attribution :
- Le titulaire du contrat de partenariat pourra percevoir des recettes annexes par la vente des bus GNV actuels de la Communauté. Une partie de ces recettes reviendra à la Communauté.

(la même phrase que dans l'appel d'offres)
et plus loin

- a enfin été conclu entre la Communauté de l'agglomération Dijonnaise et le Titulaire un contrat de vente des bus anciens précisant les conditions dans lesquelles le Titulaire procèdera à l'achat des Bus GNV actuels de la Communauté de l'agglomération Dijonnaise.
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Re: abandon du GNV

Messagepar JSN » 01 Jan 2013 21:36

Papyrus Wrote:D'après les différents posts Il semble se confirmer que :
-Nantes reprend les 15,5 Citaro n°813 à 828
-Bergame recevra les n° 801 à 812

Quelqu'un sait-il quand ces opérations auront lieu? Dans l'été on disait qu'ils partiraient dès la mise en service de T1-T2; or maintenant on constate que ce sont plutôt des réformes qui sont faites. Cela dit, cela n'a concerné que quelques articulés, et les premiers GX 427 ne sont pas loin...

A part cela, aucun nouvelle de la revente des 37 A330 GNV? Les acheteurs n'ont pas l'air de se bousculer!


Les Citaro G GNV et BHNS partiront en fonction de la réception des GX 427 hydride. Quant aux New A 330 GNV, effectivement, aux dernières nouvelles, aucun réseau ne s'est réellement positionné depuis leur mise en vente depuis mai dernier. Ils finiront bien par être vendu, je ne pense pas qu'il y ait une clause en cas de non vente avec Heuliez pour les GX 327 hybride, ce serait très étonnant.
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