[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

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[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Corneillou » 24 Jan 2011 12:50

j'ouvre ce topic pour discuter des possibles extensions des lignes actuelles, en cours de construction, ou bien de nouvelles lignes selon les axes B,D,F et G
qui ont été définis par le grand Dijon.
Image

je propose pour commencer une extension de la ligne B de 3,5 km en direction de la Fontaine d'Ouche (axe F) en empruntant en partie l'ancienne ligne ferroviaire d'Epinac dont la bifurcation se trouve au sud du faisceau de voie par un tunnel aujourd'hui abandonné elle rejoignait les bords du canal de Bourgogne par un pont aujourd'hui détruit qui passait au dessus de la D905 (ex RN5) et au dessus de l'Ouche (pont piéton à moins de 100m en aval du barrage du lac Kir).
Image

départ du parvis de la gare virages à plus de 90° à droite pour longer le parking et de nouveau à 90°, à gauche, pour emprunter les voies de garages qui
passent sous le parking. la ligne occupe alors les voies SNCF au nord du faisceau puis le traverse du nord vers le sud par la construction d'un saut de
mouton au dessus des voies sncf après le pont du boulevard de l'Ouest, le cisaillement à niveau des voies perturberait trop le trafic ferroviaire. Ce passage
dans l'enceinte des voies sncf pourrait être l'occasion de faire un raccordement pour proposer un tram-train sur l'axe Montbard-Dijon.
le tram se trouve après le saut de mouton au sud et se dirige vers le tunnel qui est à voie unique. après un court remblai qui existe encore, un pont
permettrait d'enjamber la D905 puis un long viaduc (ou une succession de ponts et de remblais) serait nécessaire pour traverser l'Ouche, le champ, de captage je crois, et le canal de Bourgogne. le "viaduc" arriverait ainsi sur la rue Saverne au coeur de la Fontaine d'Ouche. la ligne continue et bifurque à gauche sur le
boulevard Bachelard jusqu'au croisement avec le Boulevard Eiffel.

Quant aux stations, la première est possible près du pont du boulevard de l'Ouest aux niveaux des voies avec un accès par ascenseur et escalier rue des
Perrières, la seconde desservirait le lac Kir, la troisième le centre de la Fontaine d'Ouche, la quatrième le centre commerciale et la cinquième, le terminus
(temporaire), au croisement du boulevard Eiffel qui permettrait d'avoir des correspondances avec tous les quartiers accessibles par cet axe important de
Dijon.

la ligne nécessiterait donc:
- un encore nouvel aménagement du parvis de la gare en tenant compte du passage souterrain qui fait le lien entre la gare et le parvis. et peut être une
modification de la station comme elle est aujourd'hui pensée.

- la construction d'un saut de mouton et d'un viaduc (ou pont/remblai) d'environ 400 m qui peuvent être à voie unique étant donnée que le tunnel contraint le nombre de voie (la facture devrait tout de même être élevée :? )

- la mise en disponibilité des voies sncf (à négocier avec RFF) qui je suppose doivent être précieuses pour réguler le trafic même si de par et d'autre du
faisceau la ligne tram peut ne jamais emprunter les voies de circulation majeur de la ligne PLM, de plus ce faisceau devraient être allégé après la
construction de la nouvelle gare à Porte Neuve en 2025.

à suivre...
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar lerouteman » 24 Jan 2011 16:02

Je dirait que avant d'envisager une extension du réseau tram, laissons l'actuel réseau tram en cours de réalisation se terminer. De plus, l'idée du tram-train est bonne mais complique car l'ecartement des voie Tram et du réseau RFF est différent. Mais je reconnaît que tes idée sont bonnes !!
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar chris 21 » 24 Jan 2011 16:51

le tramway de Dijon est compatible tram/train avec un écartement de voies de 1m44 identique à RFF.Il me semble qu'il y a une étude d'opportunité pour le raccordement éventuel de la ligne A du tram vers le Zénith avec la ligne SNCF Dijon-Is/Tille et au sud avenue Jean-Jaurès avec la ligne SNCF Dijon-Beaune vers le futur centre de maintenance tram/bus.Que ce soit une 3ème ligne de tram ou une ligne tram-train Is/tille-Beaune,le plus dur sera de trouver les financements.
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar chris 21 » 24 Jan 2011 17:05

Je crois qu'il y a une idée voire une étude sur une éventuelle 3ème ligne qui ferait:Fontaine d'Ouche,place du 1er Mai( correspondance ligne tram A) place Wilson(proximité centre ville)place du 30 Octobre,future gare TGV/TER Porte Neuve (correspondance possible avec la ligne tram B).
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 24 Jan 2011 17:27

Pour poursuivre l'idée de l'extension, je serais plutôt favorable à une ligne Fontaine d'ouche/1er mai/Wilson Porte Neuve comme évoquée précédemment mais prolongée jusqu'à Saint-Apo
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Eastpak » 24 Jan 2011 17:28

Bonnes idées, mais sa me parait un peu fantaisiste le trajet à Fontaine d'Ouche.
La rue du Morvan est une rue beaucoup trop petit pour y faire passer un tramway !
A+ Eastpak
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar chris 21 » 24 Jan 2011 18:25

Une extension Porte Neuve-St Apollinaire est tout à fait possible par l'avenue Poincaré avec une section commune à la ligne B.Il y aurait un bon maillage avec ces 3 lignes de tram.
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 24 Jan 2011 18:40

Je conseille fortement aux membres du forum et peut-être aux décideurs de s'inspirer des réseaux trams de Strasbourg et de Montpellier (extensions prévues comprises) pour voir un réseau Tramway complètement intégré avec plusieurs tronçons communs et maillage complets. Il faut espérer à terme un réseau du même type à Dijon (même si plus modeste car ville plus petite).

Pour voir ces réseaux trams, voir le site : http://carto.metro.free.fr/
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 24 Jan 2011 19:27

Et pourquoi ne pas faire une ligne C Talant->fontaine d'ouche via la place Darcy ? cet itinéraire me parait plausible et simple. de plus il a déjà été évoqué de desservir la fontaine d'ouche et le quartier du belvédère. permettant une liaison efficace pour les habitants de fontaine d'ouche à Talant ! et le rétablissement du tronçons "darcy" "Talant" ce serait beauuuuu *O* Pour longvic et st apo' je crois qu'un réseau de busway (fréquence de 8 minutes) conviendrait mieux vu que moins de voyageurs
Enfin dijon disposerait de 2 centre important de correspondance. ! (darcy et république) Inédit ! la fréquentation de l'ancien 1 et de l'actuelle 5 justifie d'autant plus la nécessité d'implanter une ligne de tram' ! :)
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar clem21 » 24 Jan 2011 21:57

L' axe F semble avoir moins de contraintes que les autres pour un passage du tramway.
Corneillou, je trouve intéressante de faire continuer la ligne jusqu'à l'avenue Eiffel, j'aurais jamais pensé à ça, c'est plutôt car je ne connais pas vraiment le quartier.
Eastpak, serait-il possible que la rue du Morvan puisse devenir en partie piétonne ou en sens unique pour une telle réalisation sans géner la circulation dans le quatier?

Dans le projet actuel il manque quelque chose au sud, un parking relais, qui serait très utile car il me semble qu'il y a beaucoup de monde qui arrive par le sud sans prendre la rocade, donc une petite extension de la A vers un P+R pourrait être bien pratique.

Ce n'est pas pour être pessimiste mais les axes G et D n'ont pas vraiment des voies très larges pour un tramway ou autre TCSP, je ne sais pas si des tronçons à voie unique seraient très pratique. Le D n'est pas non plus assez dense pour le moment, et la (futur) ligne B empiette sur l'axe B, mais une desserte du PAED par Saint-Appollinaire me semble plus intéressante que par Quétigny car cela éviterait une branche dans le cas d'une possible extension vers Chevigny (le maire souhaite cette extension, bien que paradoxalement il souhaite également une desserte plus fine de sa commune, ce qui n'est pas cohérent avec un mode de transport lourd).
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 25 Jan 2011 11:34

Des voies pas très larges pour D (Longvic) ?? je sais pas ce qu'il te faut mais bon au moins depuis L'intermarché de Longvic jusqu'à Wilson on est large non ?? apres 2 3 maisons a faire tomber et hop on est au bief ^^

pour le coup de écartement des voies, heureusement que c'est compatible ^^ d'ailleurs je trouve dommage qu'on ne puisse pas se faire livrer les rames par les voies SNCF.

enfin la ligne F. d'O. jusqu'à Porte Neuve semble sympa, après l'extension jusqu'à St Apo ... peut être moins pertinente pour le moment

++
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar clem21 » 25 Jan 2011 18:36

Je parle plutôt d'une implantation sans démolitions, car sans en démolir quelques unes c'est assez difficile (il ne pourrait pas y avoir de piste cyclable, de stationnement le long de la route, des trottoirs relativement réduits,), il y faudrait un peu plus de place comme au passage du parc, il y des secteurs facile à élargir comme au niveau du stade Bourillot, des Pommerets ou de la cité Valentin mais il y aussi des endroits où ça coincerait plus comme au niveau du passage sous la voie ferré qu'il faudrait élargir ou les trois ponts à passer (un seul dans le cas d'un terminus vers le supermarché) dont l'un au dessus d'une voie ferré à élargir également, des travaux assez coûteux. Ce n'est pas pour autant que je suis contre, loin de là, il faut juste que la ville se densifie sur cet axe car en ce moment la moitié de la fréquentation de la 6 à Longvic se fait sur 3-4 arrêts.
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 26 Jan 2011 7:36

tu sais, un tram se construit rarement sans démolition ;) sinon oui les différent ponts risquent de donner du fil à retordre mais bon rien d'exceptionnelle je pense ;)
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar nanar » 27 Jan 2011 21:20

Salut

Assez bonne approche, @Corneillou. En fait je ne trouve pas grand chose à dire contre ton "projet".
J'avais eu l'idée d'un trajet assez proche il a qqs temps,
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=k&z=15

et en observant sur place, j'ai fait les mêmes analyses de passage dans le détail.


@Eastpak, mais NON, la rue du Morvan n'est pas trop étroite : tu n'as pas dû voir souvent des lignes de tram, toi. :)

Va jeter un œil au forum sur le tramway d'Angers, et regarde par exemple la rue Létanduère.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/ ... 935857.jpg

Ou rue Letanska, à Prague (une bonne cinquantaine de tram passent là chaque heure) :
http://images.imagestate.com/Watermark/2223850.jpg

A partir de l'entrevoie (1,44m ) essaie d'évaluer la largeur totale de ces rues, entre façades.
On est en bien en dessous de la rue du Morvan.



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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 28 Jan 2011 8:20

à priori, la ligne vers la Fontaine d'Ouche risque plutôt de ressembler au tracé ci-dessous.

les contraintes pour passer la gare vers Fontaine d'Ouche sont très problématiques et coûteuses...

Image

une continuation en tram-train vers Velars serait tout à fait possible, en réutilisant la plateforme de l'ancienne ligne SNCF Dijon - Pont d'Ouche - Epinac
vive le tramway !

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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar chris 21 » 28 Jan 2011 9:38

C'est exactement cela.Si il y a 3ème ligne de tramway Fontaine d'Ouche,sera manifestement l'axe prioritaire retenu.
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Corneillou » 28 Jan 2011 11:15

je persiste pour la desserte de la Fontaine d'Ouche par le nord-est (même si je suis d'accord sur le fait que ce trajet peut couter plus cher) car elle permet de faire passer la ligne tram à travers le quartier et d'éviter une ligne en cul de sac, ainsi le quartier devient une zone de passage, favorable pour le commerce, et il est efficacement désenclavé.
ok pour un autre tram train, envisageable à plus long terme sur la ligne d'Epinac car il est vrai que beaucoup de villages dans la vallée de l'Ouche sont de plus en plus habités par des travailleurs Dijonnais.

concernant les insertions des tram-train sur les autres lignes ferroviaires je serais plutot favorable à une connexion au niveau de l'atelier de maintenance Ter qui se trouve dans l'angle des rues Mariotte et du rempart de la Miséricorde par la construction d'une ligne qui traverse la rue Mariotte à travers les bâtiments de la SNCF pour remonter rue Millotet et croiser la ligne A et B au niveau de la maison du tram actuellement. cette ligne pourrait même être le début de la ligne de l'axe G en direction de Talant.
je sais que le Grand Dijon pense déjà à une connexion ferroviaire-tram au niveau du centre de maintenance du tram à Chenôve, mais je trouve qu'elle se trouve trop loin du centre ville et des interconnexions et qu'elle ne concernerait que la ligne PLM (beaune, Chalon sur Saône) alors que par cette configuration les lignes de Dole et de Bourg en Bresse sont prises en compte. pour Is sur Tille, au nord, une connexion vers le Zénith comme cela c'est déjà dit me parait plus pertinente.

pour les autres axes le BHNS me semble également mieux adapté pour l'instant à la densité des quartiers et villes concernés (Longvic , Saint Appo) mais le sud-est de la ville de Dijon est assez dense pour avoir un tram. une ligne tram en Y sur le rond point Wilson pourrait permettre de faire un boucle tram complète, elle offrirait la possibilité de faire un maillage du réseau comme le suggère HistoireSW. bon je lis déjà les critiques... :mrgreen: rue trop étroite, problème de circulation,... mais le but est juste d'émettre une idée pour les décennies à venir, réalisable ou pas seul l'avenir nous le dira...mais si les politiques le veulent tout est possible.

Image
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 28 Jan 2011 22:03

Et moi je persiste à dire qu'un axe Fontaine d'ouche talant est idéal et parfaitement réalisable !!! le seul hic c'est que la fréquentation de l'axe Talant darcy est plus importante que Darcy Fontaine D'ouche. Mais sinon c'est parfait, L'avenue victor Hugo possède de larges routes, Talant et FD également. Sinon créer un prolongement FD Gare est possible, en partant de la gare en faire une boucle en rejoignant le pont de l'arquebuse -> Avenue Albert premier ->Bd chanoine Kir -> Fd
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 29 Jan 2011 0:52

oui oui ! On a compris que tu veux des bus ou des trams tous les 3 minutes sous tes fenêtre ^^
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar nanar » 29 Jan 2011 20:24

Salut

@Corneillou,
depuis la place Wilson, le trajet vers l'ouest par les rues Sisley, Rivoli et Turgot n'est pas bien facile.
Pourquoi ne pas tout faire sur la rue du Transvaal ? (bien qu'elle soit un peu plus loin de l'extrême centre )

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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 29 Jan 2011 20:52

Je souscris à la dernière remarque : il paraît plus logique de faire la rue du Transvaal dans sa totalité. De plus même si la dessert d'Hippolyte Fontaine pourrait paraître essentielle, le carrefour Rue de Mirande/Bd Carnot est trop serré : un tramway ne peut pas prendre un virage à angle droit avec un carrefour beaucoup plus réduit en comparaison avec Poincaré/Trimolet
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 29 Jan 2011 23:16

Alicron a écrit:oui oui ! On a compris que tu veux des bus ou des trams tous les 3 minutes sous tes fenêtre ^^


pourquoi dit tu ça ? tu sais, même si j'habiterais dans le quartier Montchapet, je ne serais qu'Objectif. je ne vois vraiment pas pourquoi je voudrais avoir spécialement moi tout seul avoir un tram toutes les 3 minutes sous ma fenêtre. (d'autant plus que non pas trop :p) donc en définitif, J'émet une hypothese qui me semble adéquate.
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Seb2171 » 10 Fév 2011 18:23

Vos idées sont très bien. Je rejoints l'avis d'Eastpak : Faire passer un tram rue du Morvan à FO, c'est compliqué. Elle est assez étroite cette rue. En plus il y a le pont Kir à coté du Bien Public. Il y a le petit pont qui passe sur le Canal et l'écluse pour qu'on puisse aller au Lac Kir (Ou FO au retour.) Ca ferrait pas très joli un 3ème pont. D'autant, je crois qu'il est prévu que le Quai des Carrières Blanches, la petite rue qui longue le Canal et FO, soit piétonne. (Info de 2007/2008)
Je vous "donnes des bons points" si vous voulez faire monter un tram à Talant sur la montée de la Combe Valton. (C'est la grande route qui monte depuis le Lac Kir. Le petit pont étroit qui passe sous la voie SNCF Dijon-Paris.) Sur la route de Troyes, les AG700 peinent à monter. (A condition d'appuyer sur les bons boutons et si le bus n'est pas plein...)

Sinon sur le reste ça va !!!!
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Swisstram » 10 Fév 2011 19:42

Cette rue est-elle à fort trafic automobile ? Subit-elle des embouteillages aux heures de pointe ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas simplement faire passer le tram en site banalisé ?
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Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Seb2171 » 10 Fév 2011 19:48

C'est une petite rue de quartier. Même les bus n'y vont pas. Ca débouche sur un parking.
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