[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 30 Nov 2012 17:16

Puisque je crois que la première vidéo avait été mise ici, autant y mettre la suite aussi.
Une vidéo en temps réel permet de découvrir une partie du parcours de T2, de Chenôve Centre à Monge, durée : 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9768
Publiée via le site du Bien Public, deux autres vidéos pour le reste du parcours sont à venir.

Edit : La voilà, de Monge à Junot, en 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9770
Edit2 : De Junot à Valmy, en 12 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9774
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar greg59 » 01 Déc 2012 13:00

clem21 a écrit:Puisque je crois que la première vidéo avait été mise ici, autant y mettre la suite aussi.
Une vidéo en temps réel permet de découvrir une partie du parcours de T2, de Chenôve Centre à Monge, durée : 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9768
Publiée via le site du Bien Public, deux autres vidéos pour le reste du parcours sont à venir.

Edit : La voilà, de Monge à Junot, en 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9770
Edit2 : De Junot à Valmy, en 12 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9774

J'apprécie beaucoup ces vidéos, on voit le parcous dans sa totalité, je suis plutôt surpris des interstations plutôt longues, à moins que c'est l'effet optique :lol:
Au delà de Zénith, ça manque d'urbanisme, mais ça se développera à terme je pense, agréable le parcours, et il est rapide, peu de virage, beaucoup de ligne droite, pas de parcours tortueux comme on peut voir dans certaines agglos, un succès en devenir ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 01 Déc 2012 15:32

Bonjour,
On remarque que T2 comporte beaucoup plus de tracés rectilignes ou en grandes courbes que T1; cela doit être favorable pour la vitesse.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 01 Déc 2012 15:57

Merci pour ces vidéo, elles sont produites par qui ? Divia, l'Agglo ?
Merci à ce Zulu en tout cas. :D

Un tracé très favorable avec ces grand axes rectilignes, mais pas lassant car intéressant techniquement avec l'accès au Centre de Maintenance, le tronc commun, les deux voies séparées en sites latéraux sur une partie de l'avenue du drapeau et le terminus partiel du Zénith (uniquement lors d'événements ?).

Dijon, qui avait déjà l'un des meilleurs réseaux de bus, retrouve des transports digne de la grande capitale de région quelle est.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 01 Déc 2012 16:56

Tramfan a écrit:Merci pour ces vidéo, elles sont produites par qui ? Divia, l'Agglo ?
Merci à ce Zulu en tout cas. :D

Un tracé très favorable avec ces grand axes rectilignes, mais pas lassant car intéressant techniquement avec l'accès au Centre de Maintenance, le tronc commun, les deux voies séparées en sites latéraux sur une partie de l'avenue du drapeau et le terminus partiel du Zénith (uniquement lors d'événements ?).

Dijon, qui avait déjà l'un des meilleurs réseaux de bus, retrouve des transports digne de la grande capitale de région quelle est.

nan le terminus sera le zenith 1 fois sur 2
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 01 Déc 2012 19:48

greg59 a écrit:J'apprécie beaucoup ces vidéos, on voit le parcous dans sa totalité, je suis plutôt surpris des interstations plutôt longues, à moins que c'est l'effet optique :lol:
Au delà de Zénith, ça manque d'urbanisme, mais ça se développera à terme je pense, agréable le parcours, et il est rapide, peu de virage, beaucoup de ligne droite, pas de parcours tortueux comme on peut voir dans certaines agglos, un succès en devenir ;)


Cette seconde ligne a des interstastions assez importantes, de 700 à 800 m, le centre-ville tranche avec le reste de la ligne, plutôt du style de la ligne 1. Après le Zénith c'est un peu le désert, c'est sûr, la zone ne sera pas terminée avant 2-3 ans et une station supplémentaire sera créée, pour le moment le seul intérêt de desserte par le tram, c'est le parking relais.

Tramfan a écrit:Merci pour ces vidéo, elles sont produites par qui ? Divia, l'Agglo ?
Merci à ce Zulu en tout cas. :D

Un tracé très favorable avec ces grand axes rectilignes, mais pas lassant car intéressant techniquement avec l'accès au Centre de Maintenance, le tronc commun, les deux voies séparées en sites latéraux sur une partie de l'avenue du drapeau et le terminus partiel du Zénith (uniquement lors d'événements ?).

Dijon, qui avait déjà l'un des meilleurs réseaux de bus, retrouve des transports digne de la grande capitale de région quelle est.


Je pense qu'elles ont été faites en association entre Divia et le Bien Public, qui a été choisi comme relayeur de l'actualité (billetique, tram) par le Grand Dijon. En plus de l'info de Striker, je rajoute que le Zénith sera le seul terminus les dimanches, pas de tram à Valmy pour le moment (sauf les trois dimanches de décembre indiqués sur un autre sujet) et également le soir (après 21h).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar greg59 » 02 Déc 2012 13:09

clem21 a écrit:Cette seconde ligne a des interstastions assez importantes, de 700 à 800 m, le centre-ville tranche avec le reste de la ligne, plutôt du style de la ligne 1. Après le Zénith c'est un peu le désert, c'est sûr, la zone ne sera pas terminée avant 2-3 ans et une station supplémentaire sera créée, pour le moment le seul intérêt de desserte par le tram, c'est le parking relais.

La ligne T1 a des interstations plus courte ? le parcours est plus lent ?
Merci de l'info ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 02 Déc 2012 14:20

Il y a un certain nombre d'interstations proche 400-500m, ce qui n'empêche pas d'avoir aussi de plus longues distances. Le trajet est un peu plus lent et tortueux, la ligne n'est pas aussi linéaire que l'autre, ça donne une vitesse commerciale de 2 km/h de moins à 18. Je pense qu'elle pourrait être plus élevée en relevant la vitesse maximale à certains endroits car le Grand Dijon ne veux pas que les rames dépassent la vitesse de la circulation générale alors qu'une route anciennement à 70 a été ramené à 50 km/h.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar LGD » 05 Déc 2012 18:19

Voici quelques vues du terminus de la ligne T2 à Valmy dans sa configuration quasiment définitive, prises le samedi 01 décembre 2012.

Image

Image

Image

Image

En haut à gauche, la station Giroud

Image

Rond point Pôle Santé

Image

Stations Toison d'Or et Zénith

Image
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 05 Déc 2012 22:59

Superbes :) , on ne s'en lasse pas :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 06 Déc 2012 9:31

Toujours de magnifiques photos. Quel chance tu as de pouvoir faire de telle prise de vue ^^
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar LGD » 06 Déc 2012 10:39

lerouteman a écrit:Toujours de magnifiques photos. Quel chance tu as de pouvoir faire de telle prise de vue ^^


Alicron a écrit:Superbes :) , on ne s'en lasse pas :)


Tout d'abord, merci pour vos encouragements. C'est effectivement une chance de pouvoir voler ; c'est avoir le privilège de découvrir le monde en perspective et de suivre son évolution tant naturelle qu'en fonction des activités humaines. Après, il ne reste qu'a le partager en contribuant modestement aux sujets de ce forum. ;)
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar pphilippe21 » 06 Déc 2012 11:36

magnifiques photos, toujours un plaisir à regarder :bravo:
pphilippe21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Aoû 2012 12:59

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar greg59 » 06 Déc 2012 12:08

Sans être indiscret, comment as tu pu faire ce genre de cliché ? Avion ? ULM ? ... ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar HistoireSW » 06 Déc 2012 20:35

Une reflexion concernant T1 à l'arrêt Piscine Olympique. Pourquoi la station a t elle été positionnée avant le carrefour en venant de Dijon et non pas après pour être du bon côté de la piscine pour les piétons et éviter de traverser trop de voies de circulation ? Est- ce le parking Relais ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 06 Déc 2012 20:44

HistoireSW a écrit:Une reflexion concernant T1 à l'arrêt Piscine Olympique. Pourquoi la station a t elle été positionnée avant le carrefour en venant de Dijon et non pas après pour être du bon côté de la piscine pour les piétons et éviter de traverser trop de voies de circulation ? Est- ce le parking Relais ?

Oui a la base, la station est pour le PR Mirande ^^ c'est vrai que pour les utilisateur de la piscine c'est con mais vaut mieux motiver ceux qui voudraient prendre le tram que les nageurs qui n'ont pas le choix....
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar greg59 » 07 Déc 2012 13:04

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 07 Déc 2012 15:41

Merci beaucoup LGD, ces photos sont superbes, c'est rares d'avoir des vues comme celles là.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 07 Déc 2012 16:19

Selon Divia,le parking relais P+R Mirande devient P+R Piscine Olympique.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar guill » 09 Déc 2012 18:55

clem21 a écrit:Puisque je crois que la première vidéo avait été mise ici, autant y mettre la suite aussi.
Une vidéo en temps réel permet de découvrir une partie du parcours de T2, de Chenôve Centre à Monge, durée : 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9768
Publiée via le site du Bien Public, deux autres vidéos pour le reste du parcours sont à venir.

Edit : La voilà, de Monge à Junot, en 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9770
Edit2 : De Junot à Valmy, en 12 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9774


Bonjour,

D'abord merci pour tous ces messages sur les TC de Dijon et l'avancement du tram, que j'ai découvert par hasard lors d'un déplacement il y a 2 ans, car je ne suis pas de Cote d'Or, mais de Lorraine. Donc je suis maintenant ce sujet grâce à vous.
Je me posais souvent la question lors des débats sur le cout de la construction de tramway de la possibilité de mettre du ballast. Sur une de ces vidéo (au moins, car je ne les ai pas toutes vues), on voit bien que plusieurs kilomètres pourraient être fait de ballast au lieu de gazon. Mais c'est sûr qu'esthétiquement ça doit être moins bien....

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 09 Déc 2012 19:24

guill a écrit:
Bonjour,

D'abord merci pour tous ces messages sur les TC de Dijon et l'avancement du tram, que j'ai découvert par hasard lors d'un déplacement il y a 2 ans, car je ne suis pas de Cote d'Or, mais de Lorraine. Donc je suis maintenant ce sujet grâce à vous.
Je me posais souvent la question lors des débats sur le cout de la construction de tramway de la possibilité de mettre du ballast. Sur une de ces vidéo (au moins, car je ne les ai pas toutes vues), on voit bien que plusieurs kilomètres pourraient être fait de ballast au lieu de gazon. Mais c'est sûr qu'esthétiquement ça doit être moins bien....

Guillaume

Sa se fait, mais c'est qu'esthétiquement, c'est moche (pour faire simple), c'est pas du tout propre (il y'a qu'a voir le ballast dans les grandes gares...) et c'est mort (en effet l'herbe c'est vivant, c'est coloré et sa pousse )
Après sa se fait en tram, et même en France, comme ici a Nantes, non loin de la gare SNCF (http://goo.gl/maps/a2RWm)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 09 Déc 2012 22:34

Pour prendre un exemple de voie de tram en ballast, prenez tout simplement T3 à Lyon, qui utilise avec Rhône Express sur 15 Km la même voie, une ancienne voie ferré.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar guill » 10 Déc 2012 8:43

lerouteman a écrit:Pour prendre un exemple de voie de tram en ballast, prenez tout simplement T3 à Lyon, qui utilise avec Rhône Express sur 15 Km la même voie, une ancienne voie ferré.


Bonjour,

Je ne connaissais pas l'exemple de Nantes, mais celui de Lyon, oui. Mais pour Lyon, ils ont été aidé par le fait que c'est une ancienne voie ferrée. Le cas de Dijon avec un site tout neuf, est qu'il montre bien qu'une partie aurait pu être en ballast et diminuer les coûts. C'est vrai qu'esthétiquement c'est moins beau, mais en laissant la ranger d'herbe (et pas sur du béton) ou d'arbres (et pas coulés dans du béton), peut-être que ça pourrait arranger la chose ...

Merci en tout cas,
Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 10 Déc 2012 9:05

Bonjour,
je pense que le problème est qu'une voie sur ballast "vit": elle se tasse, se pollue, bouge et nécessite donc des bourrages, réglages et à terme le renouvellement du ballast. Cela exclut donc qu'on la couvre d'un géotextile et d'un tapis de gazon.

L'ennui du gazon sur béton, c'est sa fragilité, avec le comportement des usagers qui s'autorisent à y circuler (parfois on devrait dire ; à s'y embourber :mrgreen: ).
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar guill » 10 Déc 2012 13:49

Et puis, je crois, le gazon nécessite un entretien très régulier (à type d'arrosage). Plus fréquent que le ballast certainement.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia