Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 27 Nov 2012 20:28

S'est sure que plus de politesse et de civisme ferait avancée deja les choses à grand pas.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 509
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 27 Nov 2012 20:47

Il y a effectivement quelques irréductibles qui roulent encore dans le couloir de bus ou s'arrêtent sur le damier (forcément, si on colle derrière une voiture ou on démarre en même temps que le bus...). Ces places de livraison avant l'arrêt Darcy-Devosge vont-elle être supprimées ? Ils pourraient le faire. On a du mal à monter dans les bus.

Au question : Quelqu'un a entendu parler du T3 (ligne 3) qui irait à Talant en 2015 ? Des rumeurs circulent à mon travail. L'info aurait été dit à des écoliers de l'école de la place de la Rep au CEM lors d'une visite et des collègues affirment que c'est vrai. Qui dit vrai ou faux ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 27 Nov 2012 22:00

Sauf que François Rebsamen a longtemps insisté sur le fait qu'aucune nouvelle ligne de tramway ne sera construite pendant son mandat. Donc c'est peu probable que ce soit vrai.
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 27 Nov 2012 22:08

Je m'en doutais que c'était des rumeurs, mais je voulais confirmer mes doutes !! ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 27 Nov 2012 22:52

Je ne veux pas continuer dans les rumeurs mais j'ai aussi entendu des bruits pour une ligne Fontaine d'Ouche - Talant, la personne semblait plus que sûre. Mais c'est assez improbable comme l'a dit Eastpak, d'autant plus qu'il faut renflouer les caisses, la date aussi, 2015, rien qu'en comptant les travaux, 2 ans mini + études + concertations, etc = 4 à 5 ans.
Mais pourquoi pas après tout, il ne faut jamais dire jamais, mais pas pour le moment. Je pense qu'il s'agit plus d'un projet dans les cartons, comme l'hypothétique BHNS de la Fontaine d'Ouche.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 28 Nov 2012 5:49

De mon coté, c'est "on va recasser la route de Troyes à Talant. Ca été décidé avec le Conseil Général ! " Le Conseil général a mit plus d' 1.700.000 millions pour refaire les travaux sur cette route pour la LINO. Il reste encore à faire entre les arrêts Hérriot et la Filliote prévu pour 2013.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar chris 21 » 28 Nov 2012 9:51

Voici une info officielle.
Le 16/11, le Grand Dijon a lancé un appel d'offres:"Etude d'extension du réseau de transport en commun en site propre sur l'agglomération dijonnaise".
La date limite pour la réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 7 janvier 2013.
Les prestations font l'objet de trois tranches définies comme suit:
Tranche ferme- phase 1- diagnostic,analyse des potentiels et besoins de déplacements.
Tranche conditionnelle-1 -phase 2- propositions de mise en site propre et de phasage des projets.
Tranche conditionnelle-2 -phase 3-analyse et conséquences financières.
La durée du marché (étude) sera de 18 mois à compter de la date d'attribution du marché.
L'achèvement de l'étude devrait donc se situer vers fin 2014.
Après études des résultats le Grand Dijon pourra alors prendre des décisions de poursuite ou pas d'un ou plusieurs projets.
Tout est possible,mais en attendant certainement le 1er semestre 2015,les projets annoncés ne seront pas officiels et donc pure spéculation.
En tout cas c'est une bonne nouvelle.Nous devrons patienter.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Projet réseau 2012

Messagepar chris 21 » 28 Nov 2012 10:20

Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet sur l'avenir du réseau de transports en commun de l'agglomération dijonnaise?
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Projet réseau 2012

Messagepar vincent29 » 28 Nov 2012 17:09

chris 21 a écrit:Voici une info officielle.
Le 16/11, le Grand Dijon a lancé un appel d'offres:"Etude d'extension du réseau de transport en commun en site propre sur l'agglomération dijonnaise".
La date limite pour la réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 7 janvier 2013.
Les prestations font l'objet de trois tranches définies comme suit:
Tranche ferme- phase 1- diagnostic,analyse des potentiels et besoins de déplacements.
Tranche conditionnelle-1 -phase 2- propositions de mise en site propre et de phasage des projets.
Tranche conditionnelle-2 -phase 3-analyse et conséquences financières.
La durée du marché (étude) sera de 18 mois à compter de la date d'attribution du marché.
L'achèvement de l'étude devrait donc se situer vers fin 2014.
Après études des résultats le Grand Dijon pourra alors prendre des décisions de poursuite ou pas d'un ou plusieurs projets.
Tout est possible,mais en attendant certainement le 1er semestre 2015,les projets annoncés ne seront pas officiels et donc pure spéculation.
En tout cas c'est une bonne nouvelle.Nous devrons patienter.


Au vu des délais, le marché devrait être notifié à la fin du 1er trimestre 2013. Le temps de conduire l'étude, les résultats seront à la disposition des services et élus communautaires vers la fin 2013. Hors chacun sait que les élections municipales auront lieu début 2014. Donc, de toute évidence, l'objet de cette étude sera de "préparer" le futur plan de mandat 2014-2020 en matière de transport public. Il n'est évidemment absolument pas question de commencer à construire de nouveau du tramway en 2013-2014. Par ailleurs, l'étude porte sur les TCSP de manière générale, pas sur le tramway de manière spécifique. Je ne suis pas spécialiste pour lire dans le marc du café mais ça ne m'étonnerait pas que sur la période 2014-2020 l'effort soit porté sur le réseau bus afin d'accroitre le niveau de service d'une ou plusieurs LIANES (couloirs et sites propres, priorité aux feux, accessibilité, information dynamique améliorée et distribution de titres de transport en station, etc.). Cela permettrait d'exploiter pleinement l'effort qui est en train d'être fait sur le renouvellement du matériel roulant (GX 327/427 hybrides) et de donner un sens concret à l'expression "l'effet tram pour tous", et ce à moindre coût. Après, des évolutions légères du réseau tram (maillage des lignes, construction de "quelques" kilomètres supplémentaires) sont à mon avis envisageables sur le prochain mandat, mais dans des proportions infiniment moindres que les 400 millions d'investissement de T1/T2. De toute façon, ce type d'investissement n'est pas évoqué dans le PDU 2012-2020 qui reste un outil d'orientation important.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 658
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar chris 21 » 28 Nov 2012 17:25

vincent 29 je partage tout à fait ton analyse qui est très bonne.Une petite remarque toutefois.Si le marché est notifié vers la fin du 1er trimestre 2013,ce devrait-être le cas,avec une étude de 18 mois les résultats seraient mis à la connaissance du Grand Dijon vers la fin du 3ème trimestre 2014
et non fin 2013.Je suis persuadé qu'il se fera quelque chose durant le mandat 2014-2020.
Cordialement.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 28 Nov 2012 20:52

Mon opinion en fonction des infos données par Alicron est qu'ils attendent T2 et voir comment cela fonctionne avant d'envisager de quelconque modif. Donc il faudra je pense attendre janvier pour voir des changements y compris sur Chevigny.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Ryad251 » 29 Nov 2012 15:29

Eh bah vivement les changement sur Chevigny ^^
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 29 Nov 2012 18:23

Ca y est les nouveaux plans sont sortis sur dviabusettram. Le trajet de la City est sacrément modifié. Il va falloir des explications, le parcours n'est pas clair du tout du côté du théâtre, et je ne vois pas comment elle peut passer place de libération.. et elle ne dessert plus du tout Tivoli... C'est tout ce que j'ai vu pour l'instant. Allez tous à la chasse aux modifs... A priori City est la seule modif. Je n'en voit aucune sur le plan général.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 29 Nov 2012 18:35

D'après ce que je vois pour la City : l'itinéraire est direct pour aller de Darcy à Théâtre (la fameuse liaison manquante aux dijonnais)
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 29 Nov 2012 19:20

quelle évolution !
l'itinéraire est assez compliqué mais je crois comprendre la logique :
J'ai l'impression que le terminus se fera à Théâtre Lamonoye, dans la boucle (du fait que la rue du nord devant être mise en sens unique inversé par rapport à aujourd'hui, le terminus technique ne pourra plus s'y faire).
De là, elle assure une liaison Théâtre - République et continue rue JJ Rousseau pour faire une liaison République - Théâtre - Darcy via Cordeliers et Grangier . De Darcy, elle continue pour assurer une liaison Darcy - Théâtre Lamonoye via St Jean, un petit bout de la rue de la liberté et la place des ducs.

Du coup, elle ne dessert pas la place de la libération, ça doit être un oubli sur le plan ou je n'y comprend rien et surtout, elle ne dessert plus du tout le sud du centre ville, là où elle chargeait bien, ça va faire grincer ! Elle devient surtout Est Ouest, alors qu'elle était plutôt Sud Nord. De toute façon, elle ne peut pas tout relier sans augmenter les moyens. Il aurait fallut créer 2 circuits. C'est pas dans l'air du temps !

Sinon, effectivement, je ne vois aucun autre changement sur le réseau.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 29 Nov 2012 19:42

Ah ouais quand même, c'est... surprenant, hop je passe dans une rue et je repasse dans l'autre sens deux minutes plus tard, quoi de moins embrouillant :beammeup: . Ca serait peut être mieux de laisser la ligne telle quelle et d'en créer une petite circulaire pour la liasion Théâtre-Darcy, c'est-à-dire la section ouest, jusqu'au Théâtre, du nouveau parcours. En effet le passage par la place de la Libération est impossible, enfin la ligne fait tellement de détours qu'elle peut encore en faire un.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Corneillou » 29 Nov 2012 21:40

vu le nombre de détour, la place de la libération semble bien desservie. De théâtre lamonnoye, la navette passe à théâtre puis place de la libération et revient à théâtre pour continuer vers la bibliothèque... tout cela fait beaucoup de circonvolution je plains les usagers pour se retrouver sur ce plan et cela rallonge par endroit considérablement les trajets par rapport à un trajet direct à pied.
le même couleur cassis...
Avatar de l’utilisateur
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 20 Avr 2010 18:45

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 30 Nov 2012 5:51

C'est bien ce que je diais pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué pour les usagers. De plus concernant l'absence de modifications sur le reste du réseau, très décevant également, je pense qu'ils préfèrent attendre la mise en service de T2 avant de corriger quoi que ce soit. Cependant Chevigny aurait pu connaître dès maintenant des arrangements
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 30 Nov 2012 10:12

Bonjour,
Tel qu'il est dessiné, le plan DIVIACITY me fait vraiment penser à deux lignes:
-une boucle courte Darcy-Parvis Saint-Jean-Bossuet-Grangier
-une boucle longue République-Théâtre-Cordeliers-Bossuet-Liberté-Théâtre Lamonnoye-Trémouille

Mais il se peut aussi que ce soit une desserte "en huit" : venant de Cordeliers, la navette va sur Grangier et venant de Parvis Saint-Jean, elle va sur Liberté. Mais ce système allonge le trajet et risque "blinder" les véhicules...

La desserte Théâtre-Libération est curieuse; il serait quand même plus simple d'aller directement Place de la Libération depuis la rue Lamonnoye et de déplacer l'arrêt Théâtre au coin rue des Bons Enfants-rue Chabot-Charny.

Quand à la boucle entre Beaux-Arts et Théâtre-Lamonnoye, c'est sûr qu'elle fait perdre du temps, mais y at-il d'autres solution?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 30 Nov 2012 16:50

Alicron a écrit:mis a part des allongement de temps de trajet sur certaines lignes/Lianes) rien de prévu non , sinon pour revenir sur la voie bus de Devosges, apparemment, l'info du Bien Public était erronée ....


C'est confirmé que cette voie restera et, qu'en plus, celle bd Thiers sera prolongé jusqu'à la place de la République d'ici peu de temps.
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... irculation
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 03 Déc 2012 20:45

Les nouvelles fiches horaires valables à partir de samedi sont disponibles, seule évolution notable c'est l'ajout de navettes sur la 32 le matin entre 9h30 et 12h30, encore un peu et les habitants de Mirande pourront avoir des bus à l'heure où ils en ont besoin.
Les trajets hors services commerciaux sont limités au maximum sur T2 avec des parcours assez loufoques, comme les derniers trams qui arrivent à Chenôve et repartent en commercial jusqu'à la station Carraz puis direction le dépôt (inverse le matin). Bof bof les petits a (et b) sur les fiches pour distinguer les destinations, je pense que ça devrait être revu pour être plus lisible.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 03 Déc 2012 20:59

Le calcul d'itinéraire n'a pas encore les stations de T2.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 03 Déc 2012 21:05

Tu es sûr ? Pour ma part ça marche.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 03 Déc 2012 21:37

La station EUROPE n'apparait pas.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 03 Déc 2012 23:11

Seulement sous le nom de "Europe - Concorde", c'est plutôt bizarre. Ca peut être une association avec le réseau TRANSCO puisqu'il porte ce nom chez eux (d'après les fiches des lignes 31 et 32), il faudrait qu'un jour les deux réseaux s'accordent sur les noms des arrêts en commun.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia