Petit Historique des transports Dijonnais

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 03 Fév 2011 20:17

je continue à retaper mes notes prises sur le réseau de 1978 à 1984 :


1978/79


Modif :
Encore une grosse année de développement et d'augmentation de l'offre :

Ligne 4 directe par Paul Doumer sans desservir le Bocage
Ligne 6 dessert La Fleuriée à St Apollinaire au lieu de Pouilly desservi par la 16
Ligne 8 prolongée de nouveau à la ZAC du Belvédère (terminus actuel avec ligne 14)
Ligne 10 remplacée par la 12 prolongée à Quétigny
Ligne 11 modifiée et prolongée au CFA
Ligne 13 dédoublée en 13 Fontaine Mare et 23 Fontaine clos Guillaume
Ligne 14 prolongée aux facultés par Bocage
Ligne 16 devient ligne « normale » et dessert Pouilly à la place de la 6
Ligne 21 prolongée à Clomiers (Saunières)
Ligne 24 créée de Darcy à St Apollinaire (Hugonnet)
Création d'une navette Facultés - Mirande à la place de la ligne 9
Création d'une navette à Quétigny
Création d'une navette à Chenôve






1 / Gare Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC

2 / Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire rue de la Fleuriée (boucle rue Lechenet)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie) Ste Anne – prolongements Hortensias
a) Navette Motte Giron
b) Navette Montagne de Larrey
c) Navette Sanatorium

8 / St Apollinaire Billardon Paul Doumer 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy rue des Perrières Chèvre morte Talant Logis de Bourgogne Talant ZAC du Belvédère


9 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - Navette pour le hameau de Mirande.

11 / Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (CFA)

12 / Quétigny (O de Serres) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche
Navette Quétigny : Fontaine aux jardin – place centrale - église)

13 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Montchapet
place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.

14 / Facultés (rue Picardet) Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers Val Plein Air Talant ZAC

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth

17 / Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Billardon Epirey ZI Nord Est (Dallas)

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Gare Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic Longvic ZI (impasse Neel)

23 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence
Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)







1979/80


Modif :

Lignes 2 et 13 fusionnées
Lignes 3 et 23 fusionnées
Ligne 20 créée et ligne 22 limitée à République
Création d'une navette supplémentaire à Larrey : esplanade – Hortensias CAT
Navette Quétigny supprimée





1 / Gare Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC

2 / Fontaine Mare rue de Montchapet Place Barbe rue Devosge Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Fontaine Clos Guillaume Gallieni Rue de Jouvence rue Devosge Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire rue de la Fleuriée (boucle rue Lechenet)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie) Ste Anne
a) Navette Motte Giron
b) Navette Montagne de Larrey
c) Navette Sanatorium
d) Navette Hortensias - CAT

8 / St Apollinaire Billardon Paul Doumer 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy rue des Perrières Chèvre morte Talant Logis de Bourgogne Talant ZAC du Belvédère


9 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - Navette pour le hameau de Mirande.

11 / Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (CFA)

12 / Quétigny (O de Serres) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Facultés (rue Picardet) Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers Val Plein Air Talant ZAC

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth

17 / Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Billardon Epirey ZI Nord Est (Dallas)

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

20 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze Longvic ZI (FRLE)

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Republique Théâtre Wilson Parc Longvic Longvic ZI (impasse Neel)

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)







1980/81


Modif :
nouvelle année de grosses modifications :

Ligne 1 passe par miroir au lieu de république et est prolongée à Talant ZAC
Ligne 3 terminus clos guillaume repoussé d'un arrêt au carrefour avec rue M.d'Intignano
Ligne 4 prolongée de Billardon à St Apollinaire
Ligne 6 limitée au parcours Gare Foch – La Fleuriée
Ligne 7 reprend le parcours Chenôve Poste de la ligne 6 au lieu du parcours vers Larrey
Ligne 8 supprimée
Ligne 9 prolongée à St Anne et Motte Giron à la place de la 7


C'est la fin de la desserte de la rue Jean Jacques Rousseau par les lignes régulières. Depuis, les commerçants se sont opposés à tout projet de nouvelle desserte de « leur rue » : en 2004, la ligne 6 devait reprendre cet itinéraire et finalement elle est passée rue de la liberté.




1 / Talant ZAC Chèvre Morte rue des Perrières Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC

2 / Fontaine Mare rue de Montchapet Place Barbe rue Devosge Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Fontaine Clos Guillaume Gallieni Rue de Jouvence rue Devosge Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon St Apollinaire

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Gare Foch Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire rue de la Fleuriée (boucle rue Lechenet)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai rue de Chenôve Bourroches Chanlon Chenôve (poste)


9 / Motte Giron ou Ste Anne Eiffel 1er mai Joliet Gare (sévigné ou Rémy) Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - / Navettes : esplanade Larrey – montagne de Larrey / Hortensias / Sanatorium et Facultés - Mirande

11 / Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (CFA)

12 / Quétigny (O de Serres) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Facultés (rue Picardet) Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers Val Plein Air Talant ZAC

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth

17 / Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Billardon Epirey ZI Nord Est (Dallas)

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

20 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze Longvic ZI (FRLE)

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Republique Théâtre Wilson Parc Longvic Longvic ZI (impasse Neel)

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)





1981/82


Modif :

Ligne 22 prolongée à Epirey
Ligne 23 créée de Greuze à ZI Nord Est
Ligne 2 mise à sens unique du passage St Luc – Mare dans le sens de la montée
Lignes 2 et 3 déviées par rue Cellerier au lieu de Montchapet / place Barbe / devosges
Ligne 6 terminus La fleuriée créé rue de la vigne aux chiens


C'est la fin de 2 passages difficiles pour les conducteurs de la ligne 2 :

rue Montchapet entre la place Barbe et la rue Cellerier : le croisement était impossible, pire que rue d'Auxonne actuellement sur les lignes 5 et 12,

Surtout , c'est la mise en sens unique des rues du centre de Fontaine entre Saint Luc et Mare : on a du mal aujourd'hui à croire que les bus passaient dans les 2 sens dans des ruelles à peine plus large qu'un bus ! Je me suis trouvé une fois dans le 2 partant de la mare et devant reculer jusqu'à son point de départ après s'être retrouvé face à son collègue de sens inverse parti de Confrérie (heureusement que ce n'était pas 1 articulé !)....





1 / Talant ZAC Chèvre Morte rue des Perrières Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC

2 / Fontaine Mare rue de Montchapet Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Fontaine Clos Guillaume Gallieni Hoin Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon St Apollinaire

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Gare Foch Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire Fleuriée (rue de la vigne aux chiens)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai rue de Chenôve Bourroches Chanlon Chenôve (poste)


9 / Motte Giron ou Ste Anne Eiffel 1er mai Joliet Gare (sévigné ou Rémy) Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - / Navettes : esplanade Larrey – montagne de Larrey / Hortensias / Sanatorium et Facultés - Mirande

11 / Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (CFA)

12 / Quétigny (O de Serres) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Facultés (rue Picardet) Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers Val Plein Air Talant ZAC

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth

17 / Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Billardon Epirey ZI Nord Est (Dallas)

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

20 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze Longvic ZI (FRLE)

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Epirey Drapeau Republique Théâtre Wilson Parc Longvic Longvic ZI (impasse Neel)

23 / Greuze Wilson République Drapeau ZI Nord Est (Dallas)

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)





1982/83


Modif :
1ère année plus calme en modifications depuis un moment :

Ligne 2 prolongée de la mare au terminus actuel du 13
Terminus du 4 et du 14 échangés (Clomiers et Talant ZAC) pour équiper la 4 en articulés


1 / Talant ZAC Chèvre Morte rue des Perrières Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC

2 / Fontaine Mare rue de Montchapet Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Fontaine Clos Guillaume Gallieni Hoin Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Talant ZAC Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon St Apollinaire

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Gare Foch Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire Fleuriée (rue de la vigne aux chiens)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai rue de Chenôve Bourroches Chanlon Chenôve (poste)


9 / Motte Giron ou Ste Anne Eiffel 1er mai Joliet Gare (sévigné ou Rémy) Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - / Navettes : esplanade Larrey – montagne de Larrey / Hortensias / Sanatorium et Facultés - Mirande

11 / Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (CFA)

12 / Quétigny (O de Serres) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Facultés (rue Picardet) Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth

17 / Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Billardon Epirey ZI Nord Est (Dallas)

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

20 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze Longvic ZI (FRLE)

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Epirey Drapeau Republique Théâtre Wilson Parc Longvic Longvic ZI (impasse Neel)

23 / Greuze Wilson République Drapeau ZI Nord Est (Dallas)

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)






MATERIEL ROULANT RELEVE EN 1982 :


SC 10 = 20 (séries 171 à 175 / 51 à 65)
PR 100 = 82 (séries 141 à 163 / 21 à 39 / 181 à 199 / 70 à 81 / 41 à 49)
PR 100 MI = 25 (séries 111 à 135)
O 305 articulés = 52 (série 301 à 352 ex « A1» à « A2»)






1983/84


Modif :
1er tournant ressenti dans la politique de l'autorité organisatrice des transports : les modifications ne sont plus des développements généralisés pour améliorer l'offre comme dans les années 70 et début des années 80, mais une amélioration ponctuelle sur 1 axe privilégié financé par une détérioration sur d »autres axes moins importants. (Cette nouvelle approche connaitra son apothéose en avril 2004 avec une forte baisse de l'offre pour réduire le coût des transports urbains de l'agglomération).

Depuis, je me méfie toujours lorsque je constate une amélioration sur le réseau : il ne faut jamais chercher longtemps pour découvrir une détérioration ailleurs....

Pour financer l'augmentation de la fréquence de la ligne 12 de 7,5 mn à 6 mn, les lignes des ZI Longvic (20 et 22) et Nord Est (17 et 23) sont supprimées et remplacées par des prolongements de lignes classiques (1 et 3 à Longvic et 5 au nord est).
(855 000 francs d'économie dans les ZI pour financer 729 000 francs de dépenses sur la ligne 12)



Ligne 1 passe par libération au lieu de cimetière à Talant





1 / Talant ZAC Chèvre Morte rue des Perrières Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC - Prolongements à ZI Longvic (rd point rte de Seurre)

2 / Fontaine Mare rue de Montchapet Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Fontaine Clos Guillaume Gallieni Hoin Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze - Prolongements à ZI Longvic (rd point rte de Seurre)

4 / Talant ZAC Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon St Apollinaire

5 / Prolongement en ZI Nord Est (Dallas) - Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Gare Foch Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire Fleuriée (rue de la vigne aux chiens)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai rue de Chenôve Bourroches Chanlon Chenôve (poste)


9 / Motte Giron ou Ste Anne Eiffel 1er mai Joliet Gare (sévigné ou Rémy) Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - / Navettes : esplanade Larrey – montagne de Larrey / Hortensias / Sanatorium et Facultés - Mirande

11 / Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (NEEL)

12 / Quétigny (O de Serres) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Facultés (rue Picardet) Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (Rd point rte de Seurre)

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth


18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)




MATERIEL ROULANT RELEVE EN 1983 :


SC 10 = 20 (séries 171 à 175 / 51 à 65)
PR 100 = 60 (séries 21 à 39 / 181 à 199 / 70 à 81 / 41 à 49)
PR 100 MI = 25 (séries 111 à 135)
GX 107 = 3 (série 1 à 3)
O 305 articulés = 62 (série 301 à 362)







1984/85


Modif :
3 nouvelles communes adhèrent au district et sont donc aussitôt desservies par la STRD :
Chevigny, Neuilly, Sennecey, Daix,

Ligne 6 dessert la rue En Paillery à La Fleuriée
Ligne 6 prolongée à Motte Giron / Montagne de Larrey à la place de la ligne 9
Ligne 7 déviée par Joliet au lieu de St Bénigne / Mariotte : fin de la desserte de St Bénigne par le réseau (la ligne 18 y repasse mais provisoirement et sans marquer d'arrêt).
Ligne 9 limitée à Gare Foch
Navettes de Larrey et de Mirande supprimées (remplacées par lignes 6 / 19 / 22)
Ligne 15 supprimée et remplacée par ligne 11 prolongée à F. d'Ouche
Ligne 12 déviée à Quétigny : terminus à Fontaine village
Ligne 14 prolongée à Chevigny via le site propre spécialement construit à Quétigny
Ligne 19 prolongée à St Anne – Hortensias
Ligne 22 Facultés – Neuilly créée
Ligne 23 Gare Foch – Daix créée



C'est donc l'année de l'abandon du prolongement de la ligne 9 au delà de la gare qui était une fausse bonne idée car la desserte de la gare sur le Bd Sévigné était très médiocre et d'autre part, les fréquences, les amplitudes horaires (et les plages de vacances universitaires différentes des scolaires) spécifiques à l'université nécessitent une ligne dédiée gare – centre – campus.

C'est dommage que l'on recommence la même erreur en 2010, alors que la STRD expliquait en 1984 pourquoi il ne fallait pas le faire !

D'où l'importance à mon avis de connaître l'historique pour améliorer le réseau.
L'expérience et le métier des équipes STRD de l'époque (jusqu'à la fin des années 90), avec une politique de long terme menée par le secrétariat général du district de l'agglomération (jusqu'à la fin des années 90) étaient supérieurs, ce n'est pas pour rien si le réseau était premier des classements nationaux plusieurs années de suite.

J'ai des documents intéressants sur tout ça, je les scannerai.

Voilà, c'est la fin des notes que j'avais prises.





1 / Talant ZAC Chèvre Morte rue des Perrières Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC - Prolongements à ZI Longvic (rd point rte de Seurre)

2 / Fontaine Mare rue de Montchapet Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Fontaine Clos Guillaume Gallieni Hoin Cellerier Place Dubois Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze - Prolongements à ZI Longvic (rd point rte de Seurre)

4 / Talant ZAC Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Paul Doumer Billardon St Apollinaire

5 / Prolongement en ZI Nord Et (Dallas) - Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Motte Giron ou Ste Anne Eiffel 1er mai Joliet Gare (sévigné ou Rémy) Darcy République Poincaré Billardon St Apollinaire Fleuriée (rue de la vigne aux chiens)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare Joliet 1er mai rue de Chenôve Bourroches Chanlon Chenôve (poste)


9 / Gare Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet)


11 / F. d'Ouche Bourroches Chenôve (Serraz – poste – mairie – STRD – ZI) Longvic ZI (NEEL via FRLE)

12 / Quétigny (Fontaine village) Facultés rue de Mirande Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Prolongement à ZI Chevigny - Chevigny Quétigny Bocage 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers

16 / Chenôve (poste) Valendons Jaures 1er mai Grangier Drapeau Pouilly
Navette Chenôve : cimetière – poste – mairie – Serraz – centre commercial Mammouth

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Ste Anne ou Hortensias – CAT Eiffel Faubourg Raisnes Grangier Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

21 / Clomiers Allobroges Gallieni Pouilly Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Facultés (rue Picardet et retour rue Marion) Mirande Sennecey Neuilly

23 / Gare Foch Darcy Clomiers Val plein air Fontaine Montoillots Daix

24 / Darcy miroir théâtre République Poincaré Billardon St Apollinaire (Hugonnet)




MATERIEL ROULANT RELEVE EN 1984 :


PR 100 = 60 (séries 21 à 39 / 181 à 199 / 70 à 81 / 41 à 49)
PR 100 MI = 40 (séries 111 à 135 / 136 à 150) ( + 1 PR100 MI 152 aux couleurs AMCO)
GX 107 = 8 (série 1 à 8)
O 305 articulés = 62 (série 301 à 362)

il y a eu 1 O305 supplémentaire (de Besançon je crois) (363)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 03 Fév 2011 21:54

Merci pour toutes ces infos :bravo: :bravo:
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 05 Fév 2011 11:06

Merci beaucoup :D
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 07 Fév 2011 20:06

Encore quelques vieilles photos pas toujours très bonnes, mais bon ... :


Le 2 entre confrérie et mare (ou St Luc et confrérie ?) à Fontaine : les bus passaient dans les 2 sens toutes les 12 mn avec impossibilité de croisement entre St Luc et Mare
(j'ai vécu une marche arrière de Confrérie à Mare!)
Image
Uploaded with ImageShack.us

Le dépôt vers 1980
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

La ligne 4 vue de la ligne 1 à Talant
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

l'ancien 9 devant les facultés (série 91 à 98) direction gare par la rue de mirande
Image
Uploaded with ImageShack.us




sinon, encore 2 plans des années 80 que j'avais oubliés dans la série que j'ai scannée l'autre jour :

1980/81 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

1981/82 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Il me reste à scanner la série 1990 jusqu' à divia 2004...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 07 Fév 2011 20:15

:aime: :aime: Je suis fan des photos au dépôt. On remarque que l'actuel parking conducteur était utilisé pour garer certains O305 G à l'époque :D
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 07 Fév 2011 20:17

Y'avais combien de bus à l'époque ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 07 Fév 2011 20:30

Merci pour avoir compilé tout cela, et cela rappelle des souvenirs. Pour viser l'excellence, aurais-tu par hasard garder quelques plan des trajets du centre ville pour les décennies 70 et 80 ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 07 Fév 2011 20:38

Striker a écrit:Y'avais combien de bus à l'époque ?


dans les 180
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 07 Fév 2011 20:40

HistoireSW a écrit:Merci pour avoir compilé tout cela, et cela rappelle des souvenirs. Pour viser l'excellence, aurais-tu par hasard garder quelques plan des trajets du centre ville pour les décennies 70 et 80 ?



il y en avait effectivement dans les guides. Je regarderai car certaines années, les guides ne comportaient aucun plan, il fallait en demander (et même en acheter 5 frcs) du format abri bus. Bon alors, je vais essayer de viser l'excellence fin février !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 07 Fév 2011 21:11

mic21 a écrit:
Striker a écrit:Y'avais combien de bus à l'époque ?


dans les 180
Merci de ta réponse rapide =)
Maintenant y'en a combien?
Et après Tram'?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 08 Fév 2011 19:35

Actuellement il y a environ 250 véhicules (de bus à microbus).
Dans le futur ... seul l'avenir nous le dira mais il n'y en aura moins, à par si le GD intègre un certain nombre de nouvelles communes, qui ne se bousculent pas pour en faire partie, à voir bientôt pour Corcelles et Flavignerot (qui ont l'obligation d'intégrer une communauté avant la fin de l'année) mais c'est un autre sujet.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 08 Fév 2011 19:38

Parce que le dépôt est pour 215 bus alors je savais pas trop
merci :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 08 Fév 2011 19:58

Sont bien sûr comptés les véhicules pour les affrétés egalement et qui ont un (des?) autre dépôt, c'est pour ça que ça dépasse ce nombre.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 09 Fév 2011 5:25

2 Affrétés qui ont chacun un dépôt ou sont garer les bus pour la sous traitance ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Fév 2011 15:31

Oh le vilain monsieur qu' a dit que les gens de Kéolis seraient moins futés que ceux de la STRD à 25 ans d' intervalle...
Si la moutarde leur monte au nez, il sera pendu à une liane...

Comme quoi, on peut se débrouiller aussi bien sans Groupe qu' il faut engraisser, quitte à s' en séparer 5 ou 8 ans plus tard pour un autre!

Là, "ils" vont pouvoir se replonger dans l' histoire du réseau, en relisant leurs qqs 800 ou 1000 ex du récent pavé dijonnais !
Ou se connecter sur Linéoz pour savoir ce qu' il ne faut pas (re)faire !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 16 Fév 2011 21:23

Je plaide non coupable, il n'y avait pas intention de nuire !

Pour rester dans l'humour et parodier la langue marketing à la mode à Keolis entre autre, je préfère encore être pendu à une LIANE molle de 2010 plutôt que de prendre un coup de RATEAU de 1990 (Réseau d' Autobus Très Efficace dans l' Aire Urbaine) avec ses solides GRIFFES (Grandes Radiales Irriguant Finement et avec Fiabilité l' Espace urbain) !

L'aboutissement un peu ridicule de ce glissement vers le langage marketing bling-bling qui m'agace, c'est de baptiser une ligne normale « service stylé et innovant » et de lui affecter un mot à 5 lettres à la place d'un nombre à 2 chiffres. Qu'y a-t-il au juste de stylé ? De plus stylé qu'avant ?
Les seuls faits « nouveaux » et non « innovants »:
Suppression de la ligne le dimanche pour la 1ère fois depuis sa création en 1976
Affectation d'un nom qui n'apparait ni sur les arrêts, ni sur les girouettes de bus (c'est quoi la ligne C zéro ?)
En fait, concrètement, on a toujours la 20/21 avec une offre un peu plus faible qu'avant 2004, un itinéraire différent sur Eiffel et, après Clomiers, un terminus passé de F.d'Ouche à Talant (pour pallier la suppression de la ligne desservant Talant par le vieux bourg qui du coup, n'est plus desservi le dimanche...)


Sérieusement, avant le tournant de 2004, si on prend les critères de classement d'une ligne en liane d'un point de vue fréquence offerte en journée, il y avait l'équivalent de 9 lianes (et même 12 si on accepte une fréquence en milieu de journée de seulement 12 mn). En 2004 plus que 7, en 2010 plus que 6, … il est temps que le tram arrive en 2012 !
Tout en espérant qu'en dehors des 2 lignes de tram et des 5 lianes, l'offre des autres lignes ne continuera pas à baisser, créant un réseau à 2 vitesses, c'est à dire l'inverse de ce qui faisait la force et le succès du réseau dijonnais : un réseau homogène et très présent (95% des habitants desservis avec une fréquence inférieure ou égale à 12 mn, 99% à 300m d'un arrêt).

A ce sujet, voici les extraits les plus intéressants d'un n° de 1988 de la revue du groupement pour l'étude des transports urbains consacrée au succès de ce réseau (y compris sur les résultats financiers).

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us




Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us





Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



C'est très instructif et il serait intéressant d'avoir l'équivalent sur l'évolution du réseau depuis : Comment est on passé de près de 180 voyages/an/habitant à 139 aujourd'hui (en phase ascendante heureusement). C'est aussi important de connaître les raisons du succès que de la chute de fréquentation.

Pour ma part, je pense que la baisse des années précédant la restructuration de 2004 (observable sur tous les réseaux alors) avait été enrayée par les (courageuses) mesures vis a vis des couloirs bus (Arquebuse, J Jaurès,...) et que la collectivité aurait du poursuivre et développer cette politique (av Foch,..., sas d'approche en amont des carrefours, feux dédiés prioritaires, …) pour accélérer, régulariser les temps de parcours et donc économiser les moyens mis en ligne.

Le trafic commençait à remonter avant la restructuration (hausse remarquable sur la 24 utilisant le couloir bus sud sur toute sa longueur), et le remède de cheval administré en 2004 a fait rechuter le convalescent , le trafic est reparti à la baisse puis remonte doucement depuis mais j'avais remarqué alors que les chiffres de hausse étaient médiocres par rapport à beaucoup d'autres réseaux....

Même s'il fallait effectivement rationaliser le réseau, (par exemple au niveau de la ligne 6 qui était doublée par d'autres lignes sur pratiquement tout son parcours,...), on a pas été dans le domaine de la demi mesure, je me souviens être tombé de ma chaise à la lecture des horaires, mais bon, le but premier et reconnu était de faire retomber la participation financière de la collectivité...

Le plus parlant : quelques extraits de chiffres d'évolution de l'offre entre 2003 et 2004 sur la plage 6h / 21h (13h / 21h les dimanche) :


Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



Pourtant, tout le monde n'est pas d'accord pour considérer que l'argent dépensé dans les transports urbains est du simple « déficit » qu'il faut réduire. C'est beaucoup plus complexe.
J'ai eu la chance d'obtenir une invitation gratuite (sinon c'est 700 € pour les individuels!!) aux rencontres nationales du transport public l'année dernière avec le GART et l'UTP :
Il y avait une conférence avec les représentants de plusieurs villes européennes dont un de Genève : il a fait une démonstration qui montrait que 1 franc investit dans le transport urbain générait x francs de développement économique (je serais incapable de reproduire sa démonstration). C'était donc extrêmement positif pour sa ville (mais il faut sortir d'un raisonnement à court terme étroitement comptable)

En plus, ça créé des emplois dont on est sûr qu'ils ne seront jamais délocalisables : c'est loin d'être négligeable après tout.
Il faut donc continuer à défendre nos réseaux urbains, l'avenir est à nous !

Quant aux chiffres de fréquentation, on a encore une bonne marge de progression : une ville comme Zurich doit être à plus de 600 voyages/an/habitant sur les VBZ !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 28 Fév 2011 17:42

bonsoir,

je viens de finir de scanner mes vieux plans du réseau de 92 à 2004 avec ceux des réseaux de soirée et du dimanche matin à leur mise en service, ainsi que 4 plans du centre ville pour histoiresw.

1993 soir
Image
Uploaded with ImageShack.us

1993
Image
Uploaded with ImageShack.us

1994
Image
Uploaded with ImageShack.us

1995 dimanche
Image
Uploaded with ImageShack.us

1995 soir
Image
Uploaded with ImageShack.us

1997
Image
Uploaded with ImageShack.us

1998
Image
Uploaded with ImageShack.us

1999
Image
Uploaded with ImageShack.us

2000
Image
Uploaded with ImageShack.us

2001 dimanche
Image
Uploaded with ImageShack.us

2001
Image
Uploaded with ImageShack.us

2002
Image
Uploaded with ImageShack.us

2003
Image
Uploaded with ImageShack.us


plan centre 78
Image
Uploaded with ImageShack.us

plan centre 80
Image
Uploaded with ImageShack.us

plan centre 86
Image
Uploaded with ImageShack.us

plan centre 93
Image
Uploaded with ImageShack.us

je pense que vous avez gardé les plans suivants, depuis divia 2004 .



Sinon, j'ai retrouvé un article de 1994 de la vie du rail sur la première place de Dijon et un article de Transports Publics de 1997 sur la mise en service du site propre de la Toison d'or :

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us





Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



voila c'est tout, sauf bonne surprise, je dois avoir tout retrouvé et scanné...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 28 Fév 2011 19:05

Magnifique tout ces documents, un grand merci à toi ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar lerouteman » 28 Fév 2011 19:22

Merci pour tous ces documents, je trouve sa magnifique d'avoir des documents comme t-elle garde les biens ^^

Bravo et merci de les partager :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 28 Fév 2011 20:40

Merci beaucoup pour ces plans. J'ai enfin ma réponse à un souvenir quelque peu estompé. En effet, encore au début des années 1980, la circulation des lignes 22 et 24 qui remontaient rue JJ Rousseau (La 22 en venant de la ZI Longvic et plus surprenant la 24 qui venait de Darcy pour Hugonnet passait par Rousseau et République)

Autre commentaire sur l'étude de la circulation au centre ville, il est intéressant de remarquer que des rues dont la desserte avait été abandonnée au cours des années 1980-2000 (bas de la rue Devosge, rue Mariotte est de nouveau d'actualité avec le réseau actuel.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 01 Mar 2011 18:01

Merci beaucoup, ces documents sont vraiment intéressants :D .
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 21 Mar 2011 19:48

bonsoir,

j'ai retrouvé ce point de vue de la place Darcy dans son ancienne configuration. Au vu du nombre d'autos devant le cinéma avec les bus, ça devait être à l'époque où la circulation automobile arrivait de Grangier par la rue de la poste et de St Bénigne par la rue Chaussier.
Un volontaire pour prendre la même photo après travaux ??

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 22 Mar 2011 14:16

bah le temps de mettre un coup de chiffon sur mon hélicoptère et de le sortir du garage ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 22 Mar 2011 18:29

:lol: :lol: :lol:
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 11 Avr 2011 19:13

bonsoir,

voici quelques photos de bus, prises ce week end, qu'on ne verra plus dans ces sites


Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

les vieux AG 700 et leur girouette de + en + invisible !
Image
Uploaded with ImageShack.us

un Lion's coach de Linck que je n'avais jamais croisé
Image
Uploaded with ImageShack.us

le passage en "contre sens" sur le bd De Brosses
Image
Uploaded with ImageShack.us

la rue des Godrans
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Exabot [Bot], Google [Bot], Setra*


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia