Petit Historique des transports Dijonnais

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 12 Jan 2011 19:41

bonsoir,

voici quelques photos des plans et horaires de 73/74, 76/77 et 77/78 ainsi que des photos de bus sur le réseau de 1983 lors de mon court séjour à la STRD.

Sur 73/74 j'ai mis le détail de la ligne 7 qui avait finalement autant de services différents côté nord que côté Larrey : terminus Bocage ou Grésilles, sans passer par ZI Nord Est, ou en passant par la ZI, ou même terminus ZI Nord Est sans continuer sur Grésilles ! les conducteurs avaient intérêt à faire gaffe où ils allaient en partant de Larrey et quant à celui qui avait monté le graphique de la ligne, ça ne devait pas être un débutant !

J'ai mis aussi la ligne directe 19 Darcy (ou gare) - campus qui n'a circulé que 1 an à cause des difficultés de passage dans le campus qui expliquent pourquoi il a fallu attendre 1993 et la construction du site propre pour que la STRD y revienne. Elle était assurée soit par des vieux saviem SC2 ou des SC10 (91 à 98 je crois). Les 3 lignes express du réseau (14, 16 et 19) avaient des girouettes avec des inscriptions vertes au lieu de noir pour les distinguer. Le 16 Chenove était assuré par les Berliet PCMU 121 à 126 et le 14 St APo par les Brossel modernes (109 et 110).

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Xs21 » 12 Jan 2011 19:56

mic21 Wrote:Image
Uploaded with ImageShack.us


Une vraie mine d'or !! Merci.

C'est toujours "amusant" à regarder.
Quelqu'un sait où c'est la photo que j'ai laissé en citation ? Boulevard de Strasbourg ???
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Mikom-Sama » 12 Jan 2011 20:07

Il s'agit du Boulevard de Strasbourg, non?
L'ancien arrêt Fontaine aux Suisses, aujourd'hui renommé Strasbourg.
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Avatar de l’utilisateur
Mikom-Sama
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 06 Nov 2010 18:53
Localisation: Saint-Apollinaire

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 12 Jan 2011 20:19

Magnifique :bravo: :bravo: :aime:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 12 Jan 2011 20:21

oui, c'est ça, au niveau du chateau d'eau et c'est le 14 en direction de Facultés (rue Picardet)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 13 Jan 2011 19:13

bonsoir,
encore quelques photos du réseau en 1983 :

Les bus des lignes 17 et 23 en attente de départ de la ZI Nord Est rue de Mayence

Image
Uploaded with ImageShack.us

Le 1 descend de la butte de Talant

Image
Uploaded with ImageShack.us

Le 2 au terminus de Fontaine Mare

Image
Uploaded with ImageShack.us

Le 3 au terminus Avenue Greuze

Image
Uploaded with ImageShack.us

Le 4 au passage à Talant Mail

Image
Uploaded with ImageShack.us


Par contre je ne retrouve pas mes photos sur 2 véhicules spéciaux, si quelqu'un en a ou sait à quelle époque ils sont venus à Dijon (pour aller voir les archives du Bien public qui avait fait des reportages photo, au cas ou) ?? :
il s'agit d'un véhicule électrique d'un gabarit entre les Gruau de Diviacity et les GX de la ligne 20 qui avait une face un peu comme un PR 100 miniature : il avait effectué des navettes Gare Théâtre par la rue de la liberté vers la fin des années 70 peut être ?

Ensuite, dans les années 80, il y avait eu un échange de bus avec chauffeurs entre Dijon et sa ville jumelée allemande, Mayence : un PR100 orange de la STRD a circulé avec son chauffeur STRD à Mayence (1 semaine je crois) et à l'inverse un mercedes de Mayence (du style de celui sur la photo) a roulé sur la 14. (Un bus STRD en service commercial en Allemagne avec son chauffeur dijonnais : il faut retrouver des photos !)

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 13 Jan 2011 19:38

As-tu d'autres plans du réseau dans les années 70-80 ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 13 Jan 2011 20:12

oui, je dois tous les avoir de 1973 à maintenant sauf un par ci par là, j'ai vu que j'en avait 2 en double (si ça t'intéresse) sur le début des années 80, je regarderai ça ce week-end en redescendant à Dijon pour te répondre + précisément.

J'ai aussi trouvé des notes griffouillées sur papier (au lycée quand le cours m'ennuyait ! ) sur les itinéraires des lignes des réseaux de 72 jusqu'à 1983 avec l'état du parc en 78 et 1982. Je ne sais pas si ça sera lisible en scan , sinon je le récrirai sur le forum
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 13 Jan 2011 20:41

Merci beaucoup pour ces magnifiques documents, bien que je ne reconnaisse pas vraiment les lieux :D
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar lerouteman » 14 Jan 2011 17:10

Très belle photos, merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 15 Jan 2011 17:31

Bonjour

Pour le véhicule electrique, ne serait-ce pas celui publié en page 1 de ce post, il avait une allure de mini PR 100.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 16 Jan 2011 19:20

non, je ne pense pas (ou ma mémoire me trompe) car il avait 2 portes sur le côté. Merci quand même !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 16 Jan 2011 20:29

Voici la suite de mes trouvailles du week end :

La fin des photos de 1983 sur la STRD à Dijon, mais aussi 2 ou 3 sur la CTB à Besancon, et sur le trolley bimode à Nancy

les ateliers
Image
Uploaded with ImageShack.us

le parking (en 1er plan, le dernier des premiers PR100 PA rouge reçus à Dijon)
Image
Uploaded with ImageShack.us

Place de la Lib quand ce n'était qu'un parking...
Image
Uploaded with ImageShack.us

croisement d'heuliez au Miroir
Image
Uploaded with ImageShack.us

Place Darcy
Image
Uploaded with ImageShack.us

Photos de l'été 1983 à Besançon, la STRD et la CTB étaient mes 2 réseaux préférés ... et les meilleurs à ce moment là !

Besac : transition de livrée au terminus Orchamps
Image
Uploaded with ImageShack.us

Besac : l'ancien terminus de Planoise
Image
Uploaded with ImageShack.us

Besac : Terminus Velotte
Image
Uploaded with ImageShack.us

Besac :La navette de Tarragnoz
Image
Uploaded with ImageShack.us

Besac : nouvelle livrée au dépôt
Image
Uploaded with ImageShack.us

Besac : carnet horaires CTB été 1977
Image
Uploaded with ImageShack.us

Besac : le plan 1977
Image
Uploaded with ImageShack.us

En 1983 je suis allé voir le bimode à Nancy, j'ai cru à la renaissance du trolley... :

Bimode de Nancy : manœuvre des perches sous les plaques qui les guident
Image
Uploaded with ImageShack.us

Bimode de Nancy : Terminus Beauregard ligne 4
Image
Uploaded with ImageShack.us

Bimode de Nancy : Terminus Champs de Boeuf ligne 19
Image
Uploaded with ImageShack.us


Pour revenir à Dijon, j'ai retrouvé les horaires des cars Citroen de 1971 avec par exemple la desserte de Plombières avant que la STRD ne reprenne le relais

Guide 1971
Image
Uploaded with ImageShack.us

Desserte de Plombières avant la STRD (Mais il y avait aussi des omnibus SNCF qui desservaient la gare disparue depuis)
Image
Uploaded with ImageShack.us

Horaires Sud de Dijon vers Autun
Image
Uploaded with ImageShack.us

Pour qui ça intéresserait concernant la STRD , j'ai en double les guides horaires de 82/83 et 83/84. Par contre entre 1973 et 2010, il me manque 75/76, 85/86, 88/89 et 89/90.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Terroir » 16 Jan 2011 21:48

Tu es un chef mic21. Les photos de Besançon sont exceptionnelles. Merci beaucoup de nous faire partager et profiter de tes archives.
Ca me rappelle beaucoup de souvenirs de jeunesse. Si tu en as d'autres, n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar JSN » 18 Jan 2011 0:21

Superbe témoignage de ces réseaux urbains. Merci à toi de nous les faire partager ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Hooliez » 18 Jan 2011 17:49

C'est fantastique !
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 18 Jan 2011 19:55

merci, ça fait plaisir de partager, et je regrette d'autant plus de ne pas arriver à remettre la main sur une partie de mon trésor...

Voici quand même l'article du bien public à la mise en service des bus articulés que beaucoup de dijonnais appelaient du joli nom de bus accordéon ou bus à soufflet comme dans l'article.
J'aime beaucoup le dessin qui va avec l'article.

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us


J'ai retrouvé une photo de 1963, j'espère qu'elle est d'assez bonne qualité une fois scannée. Elle représente un secteur connu de Dijon. Ça a un petit peu changé ! : vous pouvez chercher où c'est, je mettrai plus tard la même photo avec un bus Divia prise en 2011 . Pour vous aider, il y a un arrêt de la liane 5 mais pas dans le premier plan.

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 19 Jan 2011 9:37

Marrant les petits dessins dans l'article de journal :D
Merci encore une fois de partager tout cela avec nous :bravo:
Pour la photo, je ne sais pas du tout où cela peut être...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 25 Jan 2011 22:33

bonsoir,

La photo de 1963 que j'avais postée la semaine dernière représentait une vue du campus : la maison isolée au fond à droite est à l'emplacement du rond point du bd Petitjean où est situé l'arrêt Érasme de la liane 5. La voie en premier plan est le Bd Gabriel parcouru par la ligne périphérique 21... Pardon, le service stylé et innovant Corol, je parle mal la keolislangue !
La preuve en photo de 2011 avec un van hool GNV...
Ça s'est bien construit !

Image
Uploaded with ImageShack.us


Sinon, voici 9 mini articles du BP de 1976 qui retraçaient l'évolution des lignes de bus par numéro, de leur création à 1970.

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 26 Jan 2011 12:58

Merci pour ces docs. Qu'en pourras-tu scanner les autres plans du réseau ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 26 Jan 2011 19:53

Je vais pouvoir en faire une partie ce week-end.

En attendant, j'ai vu qu'il y avait de nouvelle planches horaire pour les conducteurs. alors voici quelques documents de travail de 1983, de l'ère pré-informatique.

Le graphique (du lundi au jeudi) de la ligne 1 entièrement "travaillé main" au crayon de couleur.
(Chaque ligne qui desservait une zone industrielle devait avoir un graphique spécifique du vendredi car les horaires du soir étaient avancés d'une heure "à cause" de l'instauration des 39h ...)

Image
Uploaded with ImageShack.us

la planche des lignes 22 et 23 qui étaient desservies par les mêmes voitures

Image
Uploaded with ImageShack.us

2 extraits du carnet de poche des conducteurs qui reprenait toutes les planches en miniature, (avec parfois des croquis à la main !)

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Le roulement des services

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 28 Jan 2011 12:39

Merci encore pour ces images, quel changement sur le campus :shock: !
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 30 Jan 2011 21:23

bonsoir,

voici comme demandé les plans du réseau des services 79/80 82/83 84/85 86/87 87/88 90/91 pour commencer...

79/80 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

82/83 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

84/85 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

86/87 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

87/88 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

90/91 :
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us

Image
Uploaded with ImageShack.us



J'ai également commencé à retracer l'évolution des lignes (et un peu du parc de 78 à 84) entre 1972 et ... à partir de notes que je prenais sur des bouts de papier, impossible à scanner. Je les retape petit à petit . Voici le début de 1972 à 78 :





1972/73

1 / Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Parc Longvic (terminus rte de Seurre) – prolongements en ZI (« Métanor »)

2 / F. d'Ouche Gare av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière – Prolongements rue de Neuilly (1 sur 2)

3 / Av Greuze Wilson Théâtre Miroir Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence
a) place Dard Place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.
b) Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume (angle rues Félizot et de Pouilly)

4 / Val Plein Air (prolongement) – Clomiers Darcy Miroir Théâtre rues Jeannin et Cabet (entièrement à double sens) 30 Octobre Bocage Billardon – prolongements à St Apollinaire.

5 / Epirey Poincaré République Grangier (Bossuet et rue Monge dans les 2 sens jusqu'à 197..?) 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).

6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Av Foch Darcy République Av Briand Sacré Coeur Cité du soleil (rue Blanqui) Stalingrad Martyrs de la résistance Grésilles (terminus vers l'actuel arrêt Laplace) – prolongement 1 sur 2 vers Bocage et facultés (terminus sur l'esplanade proche de l'arrêt « fac Mirande » actuel)

7 / Darcy STRD Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Larrey (patte d'oie)
a) Esplanade – prolongements vers lycée des Marcs d'Or
b) Montagne de Larrey
c) Ste Anne - prolongements Hortensias
d) Sanatorium

8 / Pouilly (terminus dans le pointu de l'angle Drapeau Joffre) Verniquet Maupassant Drapeau République Grangier 1er mai N. Rollin Faubourg Raisnes (Av de l'Ouche)

9 / Darcy STRD Gare Sévigné Darcy Miroir Théâtre rue de Mirande Bd Gabriel rue des Molidors rue Massoneri Bd de l'université (terminus facultés à l'arrêt « petites roches » actuel),

A noter un itinéraire plus complexe utilisé peu de temps : desserte de l'intérieur du campus (itinéraire exact ?) sortie sur Bd Petitjean Bd Mansart Rue Entrepey rue P. Travaux (terminus angle rue P.Travaux / Bd Université).


Pour l'histoire également : le très large « tourne à droite » entre Bd Gabriel et Bd de l'université est en fait l'ancien terminus de la ligne 11 ancêtre de la 9. L'abri bus « caisse d »épargne était côté gauche du bus sur le large terre plein).


10 / Talant (Place de l'église) Chèvre morte rue des Perrières Gare Av Foch Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre Bocage Jeanne d'Arc Facultés (desserte éventuelle du hameau de Mirande) Quétigny (place de l'église)









1973/74


Modifications :

3 divisée en 3 (mare) et 13 (clos guillaume)
4 limitée à Billardon et création de la ligne 14 express pour St Apollinaire
8 supprimée et branche Pouilly reprise par la 6
branche Grésilles de la 6 reprise par la 7 (limitée à Bocage au lieu de Facultés)
10 divisée en 2 branches sur Talant
Création des lignes express 16 et 19



1 / Darcy STRD Gare Av Foch Darcy République Théâtre Wilson Parc Longvic (terminus rte de Seurre) Desserte éventuelle du lotissement des Carmélites – prolongements en ZI (« Métanor »)

2 / F. d'Ouche Gare av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière – Prolongements rue de Neuilly (1 sur 2)

3 / Av Greuze Wilson Théâtre Miroir Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence place Dard Place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.

13 / Av Greuze Wilson Théâtre Miroir Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume (angle rues Félizot et de Pouilly)

4 / Val Plein Air (prolongement) – Clomiers Darcy Miroir Théâtre rues Jeannin et Cabet (entièrement à double sens) 30 Octobre Bocage Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier (Bossuet et rue Monge dans les 2 sens jusqu'à 197..?) 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).

6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Av Foch Darcy République Drapeau Pouilly (angle avenues de Langres et Joffre)

7 / Bocage (place Général Ruffey) (prolongement 1 sur 2) – Grésilles Stalingrad (desserte éventuelle de la ZI Nord Est rue de Mayence) Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy STRD Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie)
a) Esplanade – prolongements vers lycée des Marcs d'Or
b) Montagne de Larrey
c) Ste Anne - prolongements Hortensias
d) Sanatorium


9 / Darcy STRD Gare Sévigné Darcy Miroir Théâtre rue de Mirande Bd Gabriel rue des Molidors rue Massoneri Bd de l'université (terminus facultés à l'arrêt « petites roches » actuel),


10 / Talant (Place de l'église) OU (1 sur 2) Talant Logis de Bourgogne (approximativement rond point de l'Europe actuel) Chèvre morte rue des Perrières Gare Av Foch Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre Bocage Jeanne d'Arc Facultés (desserte éventuelle du hameau de Mirande) Quétigny (place de l'église)

14 / Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre – service express – St Apollinaire

15 / (assez confus) : F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE) et Centre ville – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve ZUP (boucle : rues Gambetta et St Exupery puis Bd des Valendons) - service express - 1er mai Grangier – prolongements République

19 / Darcy STRD (extension partielle à la gare) Miroir Théâtre – service express – campus (allée Savary et retour par Bd Petitjean et Gabriel)








1974/75


Modif :

ligne 2 coupée en 12 (F.d'Ouche) et 2 (cimetière)
ligne 10 coupée en 10 (Quétigny) et 8 (Talant)
ligne 19 supprimée


1 / Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic (terminus rte de Seurre) Desserte éventuelle du lotissement des Carmélites ou de la base aérienne – prolongements en ZI (« Métanor »)

2 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière – Prolongements rue de Neuilly (1 sur 2)

3 / Av Greuze Wilson Théâtre Miroir Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence place Dard Place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.

13 / Av Greuze Wilson Théâtre Miroir Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume (angle rues Félizot et de Pouilly)

4 / Val Plein Air (prolongement) – Clomiers Darcy Miroir Théâtre rues Jeannin et Cabet 30 Octobre Bocage Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).

6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Av Foch Darcy République Drapeau Pouilly (angle avenues de Langres et Joffre)

7 / Bocage (place Général Ruffey) (prolongement 1 sur 2) – Grésilles Stalingrad (desserte éventuelle de la ZI Nord Est rue de Mayence) Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy STRD Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie)
a) Esplanade – prolongements vers lycée des Marcs d'Or
b) Montagne de Larrey
c) Ste Anne - prolongements Hortensias
d) Sanatorium

8 / Théâtre (St Michel) Miroir Darcy rue des Perrières Chèvre morte
a) Talant église
b) Talant Logis de Bourgogne

9 / Darcy STRD Gare Sévigné Darcy Miroir Théâtre rue de Mirande Bd Gabriel rue des Molidors rue Massoneri Bd de l'université (terminus facultés à l'arrêt « petites roches » actuel),


10 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre Bocage Jeanne d'Arc Facultés (desserte éventuelle du hameau de Mirande) Quétigny (place de l'église)

12 / Théâtre (St Michel) Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

14 / Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre – service express – St Apollinaire

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE) et Centre ville – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve ZUP (boucle : rues Gambetta et St Exupery puis Bd des Valendons) - service express - 1er mai Grangier – prolongements République








1975/76


Modif :

ligne 3/13 coupée en 3 (Greuze) et 13 (Fontaine mare et Clos Guillaume)
création de la ligne 11 pour desservir la nouvelle zone commerciale de Chenôve
création de la ligne 17 pour desservir la ZI Nord Est à la place de la ligne 7
ligne 10 terminus de Quétigny à Oliviers de Serre au lieu de Eglise



1 / Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic (terminus rte de Seurre) Desserte éventuelle du lotissement des Carmélites ou de la base aérienne – prolongements en ZI (« Métanor »)

2 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière – Prolongements rue de Neuilly (1 sur 2)

3 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Val Plein Air (prolongement) – Clomiers Darcy Miroir Théâtre rues Jeannin et Cabet 30 Octobre Bocage Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).

6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Av Foch Darcy République Drapeau Pouilly (angle avenues de Langres et Joffre)

7 / Bocage (place Général Ruffey) (prolongement 1 sur 2) – Grésilles Stalingrad (desserte éventuelle de la ZI Nord Est rue de Mayence) Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy STRD Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie)
a) Esplanade – prolongements vers lycée des Marcs d'Or
b) Montagne de Larrey
c) Ste Anne - prolongements Hortensias
d) Sanatorium

8 / Théâtre (St Michel) Miroir Darcy rue des Perrières Chèvre morte
a) Talant église
b) Talant Logis de Bourgogne

9 / Darcy STRD Gare Sévigné Darcy Miroir Théâtre rue de Mirande Bd Gabriel rue des Molidors rue Massoneri Bd de l'université (terminus facultés à l'arrêt « petites roches » actuel),

10 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre Bocage Jeanne d'Arc Facultés (desserte éventuelle du hameau de Mirande) Quétigny (place de l'église)

11 / Faubourg Raisnes (Av de l'Ouche) 1er mai Jaures (RN74 en heures creuses ou ZI Chenôve en heures de pointe) Centre Commercial de Chenôve (« mammouth »)

12 / Théâtre (St Michel) Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

13 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence
a) Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume
b) place Dard Place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.

14 / Darcy Miroir Théâtre Jeannin Cabet 30 Octobre – service express – St Apollinaire

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE) et Centre ville – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve ZUP (boucle : rues Gambetta et St Exupery puis Bd des Valendons) - service express - 1er mai Grangier – prolongements République

17 / Billardon Epirey ZI Nord Est ou ZI St Apollinaire








1976/77


Modif :

ligne 1 prolongée à Longvic ZAC (quartier neuf du Bief du Moulin)
Disparition du prolongement rue de Neuilly de la ligne 2
Création des navettes Larrey de la ligne 7 (limitée à cité du soleil au nord)
la ligne 8 côté Talant ne dessert plus la branche église et est prolongée de Logis de Bourgogne à Talant ZAC en construction. Côté est : prolongée à St Apollinaire (ligne 14 supprimée)
Itinéraire de la ligne 9 via Wilson et Prison au lieu de rue de mirande et terminus rue picardet avec prolongements sur Mirande, et ligne 10 tracée via rue de mirande,
Ligne 11 limitée au parcours Chenôve poste – ZI Chenôve – Mammouth
Origine ligne 12 reportée à 30 octobre (boucle par carnot : rue Jeannin en sens unique)
Création des lignes 18 (Plombières) et 19 (Ahuy)
Création de la ligne périphérique 21



1 / Darcy STRD Gare Av Foch Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC - prolongements en ZI

2 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Darcy STRD Av Foch Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Val Plein Air (prolongement) – Clomiers Darcy Miroir Théâtre jeannin ou carnot 30 Octobre Bocage Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).

6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Av Foch Darcy République Drapeau Pouilly (angle avenues de Langres et Joffre)

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy STRD Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie) Ste Anne – prolongements Hortensias
a) Navette Motte Giron
b) Navette Montagne de Larrey
c) Navette Sanatorium

8 / St Apollinaire Billardon Paul Doumer 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy rue des Perrières Chèvre morte Talant ZAC


9 / Darcy STRD Gare Sévigné Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - prolongements hameau de Mirande.

10 / Darcy STRD Gare Darcy Miroir Théâtre rue de mirande Facultés Quétigny (Oliviers de Serres)

11 / Chenôve poste ZI Chenôve Centre Commercial de Chenôve (« mammouth »)

12 / 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

13 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence
a) Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume
b) place Dard Place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE) et Centre ville – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve ZUP (boucle : rues Gambetta et St Exupery puis Bd des Valendons) - service express - 1er mai Grangier – prolongements République

17 / Billardon Epirey ZI Nord Est ou ZI St Apollinaire

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

21 / Pouilly (angle Bd Pascal / Av du drapeau et retour rue de Chateaubriand) Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Parc (piscine)








1977/78


Modif :

1978 = mise en place du nouveau plan de circulation (sens uniques quartier de la gare et rue de la liberté réservée aux bus)

ligne 1 limitée à Longvic ZAC (desserte ZI par ligne 22 créée)
ligne 4 limitée à Clomiers
ligne 8 limitée à Logis de Bourgogne
ligne 11 prolongée à Longvic ZI
Création de la ligne 14 pour desservir Talant ZAC à la place de la ligne 8
Ligne 21 prolongée à F.d'Ouche
ligne 17 prolongée à Darcy


MATERIEL ROULANT RELEVE EN 1978 :

SC 10 = 42 (séries 11 à 17 / 91 à 98 / 131 à 136 / 171 à 176 / 51 à 65 des + vieux aux + récents)
PR 100 = 82 (séries 141 + 142 spéciaux puis 143 à 163 / 21 à 39 / 181 à 199 / 70 à 81 / 41 à 49)
PR 100 MI = 11 (séries 111 à 121)
STEYR minibus « TRUC » = 10 (série T1 à T10)


Curieusement, la STRD ne devait plus savoir quoi faire des minibus STEYR qui n'ont finalement pas été utilisés en navettes de centre ville mais seulement en navettes de Larrey et …. sur la ligne 21 du début (terminus au parc) y compris en semaine ! (au milieu des 38 tonnes qui circulaient alors nombreux sur les mêmes boulevards (impressionnant pour quitter les arrêts !!) . Ils ont également circulé sur la 19 Ahuy (mais peut être seulement en week-end)

Quant aux 2 premiers PR100 PA (141 et 142), je ne sais pas à quoi ils ont servis exactement : ils étaient aptes au service interurbain (vitesse limite 90 km/h indiquée au cul des bus) et avaient un aménagement différent, entièrement en places assises confortables et non des sièges en coque plastique dure pour le reste de la série particulièrement inconfortable. Il y en avait parfois un en doublage Clomiers le matin sur la 4 par exemple.




1 / Gare Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic ZAC

2 / Darcy Miroir Théâtre Wilson Cimetière

3 / Darcy Miroir Théâtre Wilson Av Greuze

4 / Clomiers Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Bocage Billardon

5 / Epirey Poincaré République Grangier 1er mai Jaurès rue de Chenôve Chenôve (terminus angle chemin des Foussets).


6 / Chenôve (poste) Place Chanlon Bourroches rue de Chenôve Jaurès 1er mai Monge Bossuet St Bénigne Gare Darcy République Drapeau Pouilly

7 / Cité du soleil Sacré Coeur Av Briand République Darcy Gare St Bénigne 1er mai Av Eiffel Blondel Larrey (patte d'oie) Ste Anne – prolongements Hortensias
a) Navette Motte Giron
b) Navette Montagne de Larrey
c) Navette Sanatorium

8 / St Apollinaire Billardon Paul Doumer 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy rue des Perrières Chèvre morte Talant Logis de Bourgogne


9 / Gare Darcy Miroir Théâtre Wilson Prison Bd Université Bd Gabriel Facultés (rue Picardet) - prolongements hameau de Mirande.

10 / Gare Darcy Miroir Théâtre rue de mirande Facultés Quétigny (Oliviers de Serres)

11 / Chenôve poste ZI Chenôve Centre Commercial de Chenôve (« mammouth ») - Longvic ZI

12 / 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Gare F. d'Ouche

13 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence
a) Gallieni Faubourg St Martin Fontaine Clos Guillaume
b) place Dard Place P. Bert rue de Dijon Fontaine Mare.

14 / 30 Octobre Théâtre Miroir Darcy Clomiers Val Plein Air Talant ZAC

15 / F.d'Ouche – Longvic ZI (FRLE)

16 / Chenôve ZUP (boucle : rues Gambetta et St Exupery puis Bd des Valendons) - service express - 1er mai Grangier – prolongements République

17 / Darcy Miroir Théâtre 30 Octobre Billardon Epirey ZI Nord Est ou ZI St Apollinaire

18 / Darcy Gare Lac Plombières

19 / Darcy (retour par Grangier poste) Cours Fleury Place Barbe rue de Jouvence Gallieni Ahuy

21 / Pouilly (angle Bd Pascal / Av du drapeau et retour rue de Chateaubriand) Grésilles Parc des sports Bocage Facultés Salengro Chevreuil 1er mai rue de Chenôve Bourroches Eiffel F.d'Ouche

22 / Gare Darcy Republique Théâtre Wilson Parc Longvic Longvic ZI (« metanor »)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 30 Jan 2011 21:38

Encore un témoin du passé :

Image
Uploaded with ImageShack.us

je suis tombé dimanche sur ce panneau qui est un vestige de la desserte de Chevigny par les cars AMCO avant la desserte par la ligne 14 de la STRD.
Il doit aussi en rester à Quetigny (chalands ?) : ils vont disparaitre bientôt.

Au début des années 70, Chevigny était desservi en SC2 puis SC53 de AMCO au départ de la gare routière de la gare ou de celle de AMCO (emplacement actuel de la supérette rue Paul Cabet).
Puis, je ne me souviens plus exactement l'évolution mais AMCO a opéré des navettes depuis Quétigny (Bourgogne) puis des Facultés (Fac Mirande) ou l'inverse.
Le matériel utilisé était des vieux SC 10 de la STRD (série 90 je crois) repeins en bleu et blanc AMCO , j'ai aussi souvenir du PR100 MI 152...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar charles » 31 Jan 2011 14:43

Marrant ce panneau. Il y a qq jours j'ai pris le bus en face et ce panneau m'a intrigué. Je me doutais que c'était un vestige, mais je le pensais encore plus vieux.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia