Petit Historique des transports Dijonnais

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 28 Mai 2009 10:05

Bonjour,

Je poste ce sujet dans le forum général, mais si les modos veulent le transférer sur celui consacré à Dijon je n'y vois pas d'inconvénients.

Comme me l’a demandé en MP Eastpak et profitant d’une immobilisation bien involontaire à domicile, je fais ici un petit point historique sur le réseau de Trolleybus et bus dijonnais.
Cette petite compil est loin d’être exhaustive et toutes les observations et compléments seront les bienvenus. Pour l’établir, une des sources essentielles fût l’article très complet publié dans Chemins de Fer régionaux N°142 de juillet 77 sous la plume de G.LOUIS, le livre sur les autocars, bus et trolleybus Berliet de C.Puvilland, de mes souvenirs.

Je laisse de côté l'aspect tramways qui est assez consèquent et me contente dans ce premier post des trolleybus et pour les bus de la période d'avant les années 50. Donc pas photos pour cette période où je n'étais pas né où ne possédait pas encore d'appareil photo et ne connaissant pas les auteurs des articles en ma possession je ne voudrais pas les publier sans leur accord.

Trolleybus :

-Mise en exploitation 7 janvier 1950 sur 3 lignes.

- ligne 2 : gare – cimetière : fermeture en 1965
- ligne 3 : gare – rue des Moulins prolongée avenue Greuze en 1961 : fermeture en 1965
- ligne 4 : Talant – Parc des sports prolongée en 1954 pour faire le tour du Parc des Sports : fermeture le 30 Mars 1966

- Matériel

- 15 trolleybus Vetra type VBR à 3 portes : N° 1 à 15
- 1 trolleybus Berliet VBH 80 : N° 16 (Ce trolleybus acheté d’occasion en 1961 auprès de l’ OTL (Lyon ), parfois dénommé EH 80 est le prototype du trolleybus VBH 85 .
- 1 trolleybus Berliet VBH 85 : N° 17 (Acheté neuf en 1963 par la C.T.D. qui se substitue aux T.E.D, cette même C.T.D .deviendra la S.T.R.D. en 1965).

Autobus :

-Les Lignes d’autobus

Les premiers services autobus apparaissent en Avril 1933 sur trois lignes.
- Ligne A : Montchapet – Creux d’enfer
- Ligne B : Chartreux – Maladière
- Ligne C : Place Grangier – Larrey ( Patte d’oie)
Vers 1935 quatre nouvelles lignes sont crées :
- Ligne D : Place Grangier – Talant
- Ligne E : Place Grangier – Fontaine les Dijon
- Ligne F : Place Grangier – Corcelles les Monts
- Ligne G : Place Grangier – Parc des Sports

- Matériel

- 6 citroën P 25 : en 1933 21 places assises
- 5 citroën P 29 : en 1934
- 3 citroën P 45 : en 1935 25 places assises.
En 1941, il ne restait plus qu’un P 25 en cours de recarrossage et les 3 P 45 convertis au gazogéne, après guerre circula un citroën P 25 des tramways de Besançon ( G.Louis précise que ce véhicule fût surnommé « la libellule « en raison de sa livrée bleue et blanche qui tranchait avec le rouge dijonnais).
C’est en 1952 qu’apparût le matériel moderne en la personne des Renault R 4211.

Pause ma sciatique faisant que je ne peux rester ni longtemps assis, ni longtemps couché alors jouer du micro debout pour paraphraser France Gall ce n’est pas le top.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Bernardbb » 28 Mai 2009 11:17

Bonjour

Bonne idée et bon rétablissement!
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 28 Mai 2009 11:59

superbe idée en effet ;) sinon tres bon rétablissement
merci
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 28 Mai 2009 12:34

Merci à vous deux, rdv chez l'osthéopathe cet aprém, je pense que ça va se décoincer. La retraite est un métier éprouvant surtout quant pour les travaux on s'imagine maintenir le rythme d'avant.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Rabelaisien » 28 Mai 2009 12:38

Alicron a écrit:superbe idée en effet ;) sinon tres bon rétablissement
merci

+ 1
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1276
Inscription: 15 Juil 2004 14:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar tram21 » 29 Mai 2009 12:09

une petite tof d'un trolleybus TED (future STRD)

Image

© Amtuir
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2654
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 29 Mai 2009 17:33

Merci bien b3su :bravo: et bon retablissement.
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 29 Mai 2009 18:16

Bonjour
Bon reprenons la suite de notre historique avec cette fois des photos, je n’ai toujours pas retrouvé ma liste donc j’inscrirais en gras les numéros dont je suis a peu près sûr les incertains en italiques
En 1952
- 11 Renault R 4211 : N° 51 à 61 Toutefois vers 1966 quelques bus renault R 4211 en provenance de Bordeaux je pense ont été mis en service, certains ont été dijonnisés est-ce les 62 à 65, il me semble que la série d'origine n'avait pas la même calandre, la photo de J.Bazin publiée dans ce forum ne permet pas de bien faire la différence

viewtopic.php?f=28&t=13681#p182679

Voici donc les 62 et 64 et la plaque du 65 sur le mur au dépot de la rue des 3 forgerons 1969

Image

En 1960/61 arrivent 4 plus 3 saviem SC 2
- 7 saviem SC 2 : N° 21 à 27 Petite girouette et cabochon de ligne

Le saviem SC 2 n° 23 dépot de la rue des 3 forgerons 1969

Image

En 1961 – 1962
Passage à Berliet. Petit mystère les plus récents les 10 PH 100 ont un numéro de parc inférieur au plus ancien les PH 80. Les PH 10-100 ont commencé à être fabriqués en 10/61 les PH 80 ont vu leur fabrication cesser vers 12/62. Dijon aurait donc eu les tout premiers PH 100 et les derniers PH 80. Toutefois les plaques d’immatriculations semble contredire cette thèse. Le PH 100 est immatriculé HF, mais il me semble qu'il y a eu deux fournées de livraisons de PH 100:

- 10 Berliet PH 100 série 31 à 40-

Le Berliet PH 100 N° 37 dépot de la rue des 3 forgerons 1969

Image


10 Berliet PH 80 : série 41 à 50


Le Berliet PH 80 N° 48 au terminus de la ligne 3 Avenue Greuze 1969

Image


Toujours vers 1962 1963
Peu d’infos sur ces petits bus entrevu dans les années 65/66, je n’en ai pas de photos. Je pense qu’il y en a eu 3 ou 4 sans certitudes. Est-ce des PAK 4 carrossés par Berliet ou par Gruau. D’après C.Puvilland, il n’y en aurait que 5 de construits par Berliet, mais les statistiques ne reprennent pas les chassis fournis aux carrossiers. Ils disparurent assez vite du réseau, est-ce ceux qui réapparurent à Bourg en Bresse ?
Afin de faciliter les recherches j’insère une photo extraite du livre de Puvilland intitulée PAK4 long du réseau de Bourg en Bresse.

A première vue je pensais être tombé sur un dijonnais, la légende me détrompa. Mais après avoir scannée cette photo, je suis de plus en plus convaincu qu’il s’agit d’un dijonnais (girouette et immat.). Facultés à l'époque je ne crois pas qu'il y ait de fac à Bourg, le numéro semble être 21 et le sigle CTD

- 3 ou 4 Berliet PAK4 : 80 à 83

Photo extraite de la page 93 du trés bon livre " Berliet 1905-1978 Toute la gamme omnibus, autocars, autobus et trolleybus " de C.PUVILLAND chez Histore & collections et car histo bus ;

Je pense que la photo a été prise place de la République, il y avait entre le Boulevard de la trémouille et la rue devosge un cinéma qui ressemblait un peu à cela, ou alors c'est place Darcy .

Image



Retour à saviem
Cette série de 6 saviem SC 2 se distingue des précédents par l’absence de cabochon de ligne et la présence d'une grande girouette, elle a du être livrée entre les deux tranches de PH 100
- 6 Saviem SC2 : série 71 à 76

Le saviem SC 2 n° 73 dépot de la rue des 3 forgerons 1969

Image


Suit également une série petits saviem SC5 employés surtout à la desserte de Talant village
- 6 saviem SC 5 : série 84 à 89

Saviem SC 5 N°85 Boulevard Champollion Dijon 1969

Image

Après cela je me mélange un peu les pinceaux pour la chronologie, je pense que les Brossel sont arrivés avant les SC 10 et les PCM

Donc 10 autobus Brossel Jonckheere, photos déja publiées


8 Brossel A92 DAL : N° 101 à 108

Brossel N° 103 à Epirey 1969

Image

Brossel N° 102 Place Darcy 1976

Image

2 Brossel BL 55 S : N° 109 & 110

Brossel BL 55 S N° 109 Place Darcy 1976

Image


Voila c'est tout pour aujourd'hui, après il faut s'infuser les SC 10 et cela devient plus compliqué, 42 au parc en 1974 en plusieurs sous séries. Mais avant j'essaierais de faire une petite série de véhicules un peu bizzares ou rares , non ce ne sont pas les STeyr.

Bonne lecture et à vos docs pour combler les lacunes

André
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 29 Mai 2009 18:48

Super tout ça André :shock: Merci beaucoup pour tout cette historique sur cette période dont nous n'avions aucunes infos :aime:
Concernant la photo qui te pose des doutes, pour moi l'immatriculation est bien en 21, ce qui approuverai ta théorie concernant ces véhicules !! D'ailleurs la plaque contient 382, ce qui laisserait penser qu'il s'agit du n°82 !!
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Mai 2009 20:45

On est bien d'accord toutefois: ts les sc2 de Dijon furent bien des C (courts, au "cul" rond..) et non des L (long, "cul" plat!) ?
Le 23 semble une version 333, le 73 une 334.

Il y a un livre en gestation sur Dijon, je crois savoir, pour bientôt... J' éspère qu'il sera rédigé avec Talant et qu'on y verra tous les bus du secteur...


Pour cx qui n' aurait pas le n° spécial Dijon de la FACS (n°142 -1977-IV), j'en extrais l'état du parc au 1/1/1974 (113 bus):
Saviem: 13 x sc2 + 42 x sc10
Berliet: 4 x PH80 + 10 x PH100 + 6 x PCM-U + 22 x PR100
Brossel: 8 x A 92 + 2 x BL 55 S
Leyland: 6 x National (revendus en 75 à CFVE St-Etienne)

nb; le petit Saviem pris sur un "spécial" à Champollion est en fait un sc6p, version urbaine du sc5.
Donc, par réciprocité, on peut en déduire que le sc5 est la version autocar du sc6 (où l' aversion du TC...!)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 29 Mai 2009 21:50

Bonsoir Phébus

Effectivement, le SC 5 est bien un SC6, je m'en suis aperçu après l'envoi du post et je ne vois pas comment modifier un message.

Il n'y a jamais eu de version L à la STRD, c'est la RTCO qui eut des R 4230, des SC2L, des S 105 L.,
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Mai 2009 21:58

Dijon sc2: j' avais donc "bon" pour les versions C; Ouf!

Par contre, puisque b3su les évoque, j' avais bien en effet entendu parler par un ami , passionné lui aussi et de 10 ans mon ainé (ça aide pour qq vieilleries...) de la RTCO et de ses r4231 3 portes "plats", marron 2 tons me disait-il (ça devait être particulier...). On pouvait de fait s' attendre à voir ensuite rouler des sc2 et s105 !

Pt-être qq1 en a-t-il des photos?

(ce serait bien qu'un chapître RTCO soit ouvert ds le fameux livre évoqué, s'il est vraiment prévu qu'il naisse bientôt, selon la rumeur...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 29 Mai 2009 22:25

Re

J'ai quelques photos de bus RTCO, mais quand je vois le temps que m'a pris mon post avec photos, je ne sais quant je le ferais.
Quant à la numérotation des RTCO, c'est la galére style

A pour autocar, R pour renault voir saviem donc le R 4231 était un AR 44 longtemps utilisé sur Dijon Gevrey, et au hasard des achat d'occasions, on pouvait avoir un S105 L suivi d'un SC2 ex Air France

S pour scolaire, ainsi ARS29 était un saviem Gruau, l'ACS 1 était un citroën, l'APS 1 un peugeot D3A
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 31 Mai 2009 14:15

Bonjour

ai retrouvé quelques vieux papiers qui n'éclaircissent guère le probléme.

Les 11 renault R 4211 étaient numérotés 57 à 67 : repérés et pointés. Donc le 64 de la photo est bien un dijonnais,
Il y aurait eu 8 R 4211 Bordelais numérotés de 1 à 8 (1,2,3,7 et 8 repérés et pointés).

Pas de changement pour les PH 80 et PH 100, cependant une annotation pour le PH 80 N°50 : " école " ?.

Pour les saviem SC 2 (1 ére série) : j'ai les N° 21 à 28 ( Tous repérés sauf le 25 ). Comme il y a eu deux commandes 4+3 , a-t-on eu une numérotation fractionnée 21 à 24 et 26 à 28.
Pour les saviem SC2 de la deuxième série : j'ai N° 72 à 77 ( tous repérés et pointés).

Pour Les Berliet PAK 4 et Brossel : pas de changement

Pour les SC5 : j'ai N° 84 à 89 ( tous pointés sauf le 86 ).

Quid des numéros manquants, véhicules en essais qui auraient immobilisé des numéros temporairement ?
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar b3su » 04 Juin 2009 20:06

Bonsoir


Petite étape avec des véhicules plus ou moins insolites qui ont circulé sur le réseau urbain de Dijon.


Autobus Berliet PCM-UC N°02 en essai à Dijon. Cours du Parc année 1969 où 1970

Image

Autobus Berliet PCM-UC N°02 en essai à Dijon. Cours du Parc année 1969 où 1970.

Image

Autobus Berliet PCM-UC N°02 en essai à Dijon. Cours du Parc année 1969 où 1970. Dans le fond un saviem SC2 série 20 et devant la 4L de l'auteur de la photo

Image


Autre véhicule utilisé durant la foire gastronomique de Dijon, un autobus électrique Sovel, qui assurera une liaison Darcy - Foire

Autobus électrique Sovel en démonstration durant la foire de Dijon. Place Darcy 1972, ce véhicule ne porta pas de numéro de parc

Image


Image


Image

Plusieurs autobus circulérent en essais sur le réseau et portérent un numéro de parc, j'ai noté à l'époque

01 : Berliet PCMU créme.
02 : Berliet PCM UC voir photo
03 à 05 : Berliet PAK pas de photos
06 : Berliet PGR.

Série occupée préalablement par les trolleybus.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 316
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HERVE86 » 23 Juin 2009 22:14

Merci à toi B3su pour toutes ces photos et ces souvenirs !!!!
J'espère que tu as encore beaucoup de trésors cachés de ce type :aime: ....je me souvenais bien des SC5 et SC2 série 20.....je suis monté dedans tout petit!!!!
J'aimerai bien voir aussi les SC10 et PCMU de l'époque!!!! :bravo:
Comment as-tu eu les photos du dépôt des Trois forgerons en 1969....y travaillais-tu??
Amicalement.
Hervé
HERVE86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2009 1:09

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HERVE86 » 23 Juin 2009 22:26

PHEBUS-171 a écrit:On est bien d'accord toutefois: ts les sc2 de Dijon furent bien des C (courts, au "cul" rond..) et non des L (long, "cul" plat!) ?
Le 23 semble une version 333, le 73 une 334.

Il y a un livre en gestation sur Dijon, je crois savoir, pour bientôt... J' éspère qu'il sera rédigé avec Talant et qu'on y verra tous les bus du secteur...


Pour cx qui n' aurait pas le n° spécial Dijon de la FACS (n°142 -1977-IV), j'en extrais l'état du parc au 1/1/1974 (113 bus):
Saviem: 13 x sc2 + 42 x sc10
Berliet: 4 x PH80 + 10 x PH100 + 6 x PCM-U + 22 x PR100
Brossel: 8 x A 92 + 2 x BL 55 S
Leyland: 6 x National (revendus en 75 à CFVE St-Etienne)

nb; le petit Saviem pris sur un "spécial" à Champollion est en fait un sc6p, version urbaine du sc5.
Donc, par réciprocité, on peut en déduire que le sc5 est la version autocar du sc6 (où l' aversion du TC...!)

Bonsoir à toi,
J'ai essayé de me procurer ce numéro de la FACS qui me semble épuisé...
Quelqu'un aurait-il un exemplaire ???
Merci.
Cordialement.
Hervé
HERVE86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2009 1:09

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Aoû 2009 13:36

SC 2 :

En "farfouillant" sur le site de "Delcampe", j' y ai repéré un cp couleurs avec 1 des 6 sc 2 de la série 71-76 (Darcy).
Il est "petit", mais il rejoint le Berliet PH vu également sur ce site !
(il y a qq "perles" pour les amateurs de bus, mais 52 pages de 100 à consulter!)

Cette série est intéréssante,car à ma connaissance, ce sont les seuls sc 2 "courts" (ar. rond), en version de portes "334", ss girouette "ligne", identifiés ainsi parmi les diverses versions construites.

Les autres "c" connus sont de type "333" et avec girouette (Caen,...)
Sinon, on trouve plutôt du "l" (long, à "cul plat"), avec du "033", "044", "333", "433",... (cf Brdx et Lyon,par ex)
(bien sûr les plus beaux du genre étant ceux de Versailles TUV, à la rigueur avec cx de Reims TUR, en "433", girouette ar et intégrée à l' avt. ...!!!)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar X74500 » 01 Aoû 2009 14:51

Quand la STRD est devenu Divia, les lignes ont étés renumérotés, qui a la correspodance STRD/Divia des Indices de ligne, je sais juste que le 9 STRD --> LIANE 4 Divia :?:
A+,

Un Carré en dérangement bloque toujours une ligne :mrgreen:
X74500
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 20 Juin 2009 13:46

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 01 Aoû 2009 16:04

le 9 est devenu lianes 5 ;) sinon pas tellement de correspondances bon aller liste des dernières ligne STRD avant Divia

1 : Talant <> Longvic Bief du Moulin <> Longvic ZI
2 : Fontaine Peupliers <> Cimetière Claudon ou Cimetière Bertillon
3 : Fontaine Cortos ou Fontaine Clos Guillaume <> Avenue Greuze <> longvic ZI
4 : Talant <> Saint Apollinaire ou Val Sully <> Saint Apollinaire ZI
5 : Chenôve Grand Crus <> Epirey <> ZAE CAP NORD
6 : Montagne de Larrey ou Motte Giron <> La Fleuriée
7 : Toison d'Or <> Chenove Terres Franches <> longvic ZI Neel
9 : Gare Foch <> Campus
12 : Fontaine d'Ouche <> Quetigny
14 : Daix <> Clomiers <> Chevigny <> Chevigny ZI
15 : Grangier <> Parc Technologique
16 : Toison d'Or <> Chenôve Poste
18 : Plombières les Dijon <> Place Darcy
19 : Hortensias ou IME ou Saint Anne <> Ahuy
20/21 idem
22 : Saint Michel <> Neuilly les Dijons par Sennecey les Dijon
23 : Darcy Perrières <> Marsannay Chateau
24 : Darcy Perrières <> Perrigny les Dijon

voila voila :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 02 Aoû 2009 0:13

Bonsoir,

Désolé mais j'ai pas pu m'empêcher de rectifié les petites erreurs

1 : Talant Belvédère <> Longvic Bief du Moulin <> Longvic Neel
2 : Fontaine Peupliers <> Cimetière Claudon ou Cimetière Bertillon
3 : Fontaine Cortots <> Fontaine Clos Guillaume <> Avenue Greuze <> longvic ZI <> Ouges
4 : Talant Belvédère <> Val Sully St Apollinaire ou St Apollinaire ZI
5 : Chenôve Grand Crus <> Epirey <> ZAE CAP NORD
6 : Montagne de Larrey ou Motte Giron <> La Fleuriée
7 : Toison d'Or <> Chenôve Terres Franches <> CFA La Noue
9 : Gare Foch <> Campus
12 : Fontaine d'Ouche <> Quétigny
14 : Daix <> Clomiers <> Chevigny St Sauveur <> Chevigny Serruriers
15 : Grangier Place <> Parc Technologique
16 : Toison d'Or <> Chenôve Poste
18 : Plombières <> Darcy Chaussier
19 : La Trouhaude ou IME Montagne Ste Anne ou Ste Anne <> Ahuy
20/21 Fontaine d'ouche <> Fontaine d'ouche
22 : Saint Michel <> Neuilly par Sennecey
23 : Darcy Perrières <> Perrigny St Eloi
24 : Darcy Perrières <> Marsannay Château

Sans oublier les lignes de soirées et de dimanche matin.

A : Gare SNCF <> Toison d'or (par St Apollinaire Ouest)
B : Gare SNCF <> Chenôve Grand Crus <> Chenôve Terres Franches (par Bourroches)
C : Gare SNCF <> Chevigny Mairie (par Campus et Quétigny Centre)
D : Gare SNCF <> Fontaine d'Ouche Belin
E : Gare SNCF <> Talant Belvédère (par Fontaine Ouest)
F : Gare SNCF <> Longvic Mairie (par Charles Dumont)
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 02 Aoû 2009 8:31

tu a très bien fait :) bon par contre c'es 19t un peu compliqué car parfois tu donnes le vrai terminus et parfois les indications girouette :D

Genre Chevigny Serruriers ... oui mais les bus affichaient Chevigny ZI, idem pour le 1 (Longvic Neel, affiché Longvic ZI) alors que tu donnes (tout comme moi) Plombières pour la 18 alors que le vrai nom est Plombières les Dijon ainsi que la 22 (les "les dijon" disparaissent aussi :D )

pour le 4 je confirme bien qu'il y avait 2 destinations différentes du coté de Saint Apollinaire en plus de Saint Apollinaire ZI ;)

Pour la 20 tu oublies qu'elle fait (faisait) parfois son Terminus à "Combe" (c'est pour ça que j'ai indiqué "idem" puisque c'est toujours le cas)

Enfin pour les correction des 1 / 3 / 7 et 19, merci :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2009 8:51

Ah bon, c'était la 20 qui allait à la Combe ?
Car dans le guide hiver 2002/2003, c'était la ligne 12 qui allait à certains horaires aux "Hauts de la combe". Ligne 12 qui était la ligne la plus fréquente du réseau (3 à 8 minutes) avant la 9 (3 à 9 minutes).
J'ai d'ailleurs grâce au guide le plan du réseau, du centre-ville et du dimanche et soir si certains sont intéressés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2923
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 02 Aoû 2009 10:21

oui au départ c'était la 12 ... mais bon au final c'est la 20 qui a reprit cette desserte ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2280
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 02 Aoû 2009 18:56

La desserte des hauts de la combe est passé à la ligne 20 lors de l'arrivée du réseau Divia... :roll: ;)
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3094
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia