girouettes

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

préférez-vous ?

1. les girouettes actuelles à pastilles jaunes
2
6%
2. les girouettes lumineuses multicolores
22
71%
3. les girouettes "à film" noires et blanches (rétro !)
7
23%
 
Nombre total de votes : 31

girouettes

Messagepar tram21 » 18 Jan 2009 18:39

le tram qui va venir sera t-il équipé en girouettes "à points jaunes" (il y a sans doute un autre nom, mais je ne le connais pas !), ou bien lumineuses, à diodes ?

je pense que des girouettes à diodes lumineuses permettraient une meilleure visibilité, avec l'avantage de différencier plus facilement les lignes par leurs "codes couleurs" différentes.

parce que les actuelles, niveau visibilité, c'est pas le bonheur...

un petit sondage avec...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: girouettes

Messagepar Eastpak » 18 Jan 2009 19:02

Depuis bien longtemps, j'aimerai que le Grand Dijon prennent les girouettes à diodes couleurs mais rien à y faire... ils sont toujours pas décidés. Peut-être pour le tramway qui sait.... on vera bien
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar GX217 » 18 Jan 2009 20:16

De quelle marque sont vos girouettes pastilles? Je vous le demande car aujourd'hui, seul Hanover continue à produire des pastilles, il devient donc de plus en plus dur de s'en procurer, et qui plus est le prix augmente puisque le marché se resserre.

C'est d'ailleurs pour ça que Lyon et Caen, grands adeptes de la pastille vont équipés leurs prochains véhicules de girouettes à diodes.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: girouettes

Messagepar Alicron » 19 Jan 2009 7:56

ce sont bien des girouettes Hanover Displays ;)

Sinon je sens que ce débat va me plaire :D perso je trouve que la girouette a pastille à son charme mais il est vrais qu'elle a plus de point faible qu'une girouette a diodes (couleurs ou non)

-Si le rétro éclairage (néon) ne s'allume plus la girouette devient illisible la nuit.
-les pastilles perdent parfois leur "éclat" avec l'age, du coup moins lisible.
-parfois les pastilles ne se tourne plus créant des petits "bugs" d'affichage.

mais bon pour ma part, je n'aime pas du tout cette couleur orange criarde et désagréable a regarder ... il nous ferais des belles diodes vertes (genre vert-pomme) je serais comblé :D
et pis bon tout de même un petit désavantage de la diode c'est que l'affichage est "volatile", en gros plus d'électricité = plus de message !

Vive les pastilles ou les hypothétiques Diodes vertes pomme ! :mrgreen: :beammeup:

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar Swisstram » 19 Jan 2009 17:02

GX217 Wrote:Je vous le demande car aujourd'hui, seul Hanover continue à produire des pastilles, il devient donc de plus en plus dur de s'en procurer, et qui plus est le prix augmente puisque le marché se resserre.
Ah bon ? Depuis quand ? À Grenoble, on a pourtant reçu il y a à peine plus d'un an 18 Citélis 18 avec des girouettes à diodes couleurs + pastilles... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: girouettes

Messagepar Alicron » 19 Jan 2009 17:33

Grenoble s'équipe avec quelle marque de Girouettes ? Duhamel ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar GX217 » 19 Jan 2009 19:16

En tout cas, c'est sur, Duhamel n'en produit plus, d'où le rabattement de Lyon sur de la diode.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: girouettes

Messagepar Swisstram » 19 Jan 2009 20:40

Oui, à Grenoble, toutes les dernières girouettes reçues (depuis les GX117 en 2005) sont des Duhamel à Diodes couleur+Pastilles. ;)

...D'où mon étonnement quant à la non-production de girouettes à pastilles par Duhamel... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: girouettes

Messagepar Alicron » 20 Jan 2009 11:57

2 solution soit l'arrêt de production est récent soit il y a erreur :)
=> sur le site web de duhamel il ne parlent que de girouette matricielles a LEDs mais ça reste ambigu car ils parlent de "bi-mode" mais peut être que par bi-mode ils veulent dire une girouette Led couleur pour l'indice de ligne accouplé a une girouette led classique .. ou le bi mode traditionnel revisité LED couleur + Pastille bref ...
:D
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar GX217 » 20 Jan 2009 19:23

D'après mes infos c'est relativement récent. Un autre point qui pousse les clients à changer pour la technologie diode c'est que le nombre de girouettes à pastilles vendues diminue fortement et donc il y a une augmentation du prix. A priori, les pastilles sont maintenant plus chères que les diodes simples!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: girouettes

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 9:32

GX217 Wrote:D'après mes infos c'est relativement récent. Un autre point qui pousse les clients à changer pour la technologie diode c'est que le nombre de girouettes à pastilles vendues diminue fortement et donc il y a une augmentation du prix. A priori, les pastilles sont maintenant plus chères que les diodes simples!


donc, le remplacement des girouettes à pastilles contre des à diodes" serait possible, pour cause de limite d'usure, panne, etc. ?

l'usage des diodes de couleur, au moins pour l'indice de ligne, serait un plus non négligeable pour les usagers !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: girouettes

Messagepar Alicron » 21 Jan 2009 10:21

les girouettes font la durée de vie du bus ... malgré le fait qu'elle soit parfois plus lisible .... par contre a Dijon la girouette est d'un seul bloc, donc pour mettre juste l'indice de ligne en DEL, il faut enlever le système complet donc autant passer a la girouette LED complète ;) mais je ne pense pas que ça se fera .
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 11:52

Alicron Wrote:les girouettes font la durée de vie du bus ... malgré le fait qu'elle soit parfois plus lisible .... par contre a Dijon la girouette est d'un seul bloc, donc pour mettre juste l'indice de ligne en DEL, il faut enlever le système complet donc autant passer a la girouette LED complète ;) mais je ne pense pas que ça se fera .
++


dommage...

outre que je trouve les girouettes à diodes plus jolies, une mise à niveau serait une bonne chose pour l'image globale de Divia, lors de la mise en service du tram.

d'ici 2013, qui sait...

question : une girouette à diodes multicolore, combien ça coûte ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: girouettes

Messagepar Agorool » 21 Jan 2009 12:54

Bonjour,

Perso je préfere tout de même les girouettes à DEL couleurs que je trouve très lisibles et qui sont plus "souples" au niveau des possibilitées d'affichage (mettre le texte en mouvement par exemple), même s'il y a quand même des bugs de temps en temps (par exemple indice de ligne qui se bloque et qui ne veut plus changer).
Concernant les girouettes à pastilles, en effet en vieillissant elles perdent de leur éclat mais elles ont tout de même un certain charme.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: girouettes

Messagepar Alicron » 21 Jan 2009 13:20

tram21 Wrote:d'ici 2013, qui sait...


on a déjà eu ce genre de débat pour l'arrivée du réseau Divia en 2004 ... ça ne s'est pas fait (pourtant ils y a eu des rumeurs "tenaces") donc c'est pour ça que je dit que ça se fera pas non plus pour 2013 ... après je ne suis pas devin hein ;)

sinon aucune idée du prix ;)

pour les girouette a DEL le texte en mouvement je suis pas fan, je préfère une girouette fixe avec moins d'info ;) car pour le client qui voit le bus arriver de loin ça sera encore plus difficile a lire si la destination défile ;)

sinon oui le charme des pastilles est indéniable :D :bravo:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar fanas » 21 Jan 2009 15:40

GX217 Wrote: A priori, les pastilles sont maintenant plus chères que les diodes simples!


Exact! C' est cela qui a poussé le SYTRAL a se convertir aux LEDs ! :bravo: :bravo:
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: girouettes

Messagepar Eastpak » 18 Juin 2009 10:21

Bonjour,

Qu'en est-il ? A-t'on plus d'information concernant l'équipement en afficheurs du tramway (voire du peu de bus qui seront livrés avant la mise en service du tramway ??) Est-ce que ce point a été parlé au Grand Dijon ?? Je leur avais déjà parlé il y a peut-être un an pour les bus, mais le mec m'avait répondu que ce n'était pas eux qui choisissait les équipements... alors qui ?? :lol: encore du pipo
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: girouettes

Messagepar Hooliez » 18 Juin 2009 10:36

Alicron Wrote:ce sont bien des girouettes Hanover Displays ;)mais bon pour ma part, je n'aime pas du tout cette couleur orange criarde et désagréable a regarder ... il nous ferais des belles diodes vertes (genre vert-pomme) je serais comblé :D
Vive les pastilles ou les hypothétiques Diodes vertes pomme ! :mrgreen: :beammeup:

Oui comme ça, ça sera assorti avec les panneaux d'information municipale. :lol:
Mais sur le fond je suis d'accord.
Et puis du orange comme ça sera moche avec les livrées.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: girouettes

Messagepar CITELIS 21 » 18 Juin 2009 15:14

Moi perso je prefere les girouettes a pastilles de duhamel elle rende bien genre sur le reseau de tours
CITELIS 21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 04 Déc 2008 13:36

Re: girouettes

Messagepar STRAN » 11 Mai 2017 20:27

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet, mais c'est pour la bonne cause. Je souhaiterais savoir quel réseau possède encore des girouettes à pastilles Hanover ? (84x7 de préférence) Je souhaiterais en récupérer une pour mon association.

Merci de vos réponses... ;)
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: girouettes

Messagepar Anton » 15 Mai 2017 12:34

STRAN Wrote:Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet, mais c'est pour la bonne cause. Je souhaiterais savoir quel réseau possède encore des girouettes à pastilles Hanover ? (84x7 de préférence) Je souhaiterais en récupérer une pour mon association.

Merci de vos réponses... ;)


Salut ! Si je ne me trompe pas, les Agora L de FilBleu à Tours en ont. Certains GX3xx de Bourges aussi. Sinon, Paris, mais c'est du mixte papier/pastilles.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: girouettes

Messagepar STRAN » 17 Mai 2017 14:49

Bonjour,
Merci Anton, je vais me renseigner sur les réseaux dont tu m'as fait part...

Bonne journée... ;)
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: girouettes

Messagepar Alicron » 21 Juin 2017 15:11

je viens de voir ton post (dsl)

Alors pour Dijon on est encore en pastilles Hanover sur nos Van Hool A300/A330/nA330/AG300/A508 et sur certains de nos Irisbus Agora L. Les girouettes latéral sont en 7 lignes après je ne saurais te dire le nombre de colonnes. Pour info d'ici 2019 le renouvellement du parc devrais pousser tout ce que je viens de te citer a la réforme ;)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Facel, FRANCKY51, frantz, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia