[Appel d'offre] Exploitation du réseau Divia 2010-2017

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

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[Appel d'offre] Exploitation du réseau Divia 2010-2017

Messagepar Eastpak » 22 Oct 2008 13:58

Bonjour,

L'Appel d'offre concernant la délégation de service public pour l'exploitation du réseau Divia à compter du 1er janvier 2010 a été lancé.

Avis d’appel public à la concurrence
Département de publication : 21
Annonce No 08-233774
- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Cté de l’Agglomération Dijonnaise.
Correspondant : M. le président, 40 avenue du drapeau B.P. 17510, 21075 Dijon Cedex,
tél. : 03-80-50-35-35, télécopieur : 03-80-50-13-36, courriel : contact@granddijon.fr, adresse internet : http://www.granddijon.
fr.
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : intercommunalité.
Objet du marché : délégation de service public de type affermage avec une contribution financière d’une durée
de 7 ans à compter du 1er janvier 2010 pour l’exploitation du réseau de transports public urbain dans les
conditions fixées par les articles L1411-1 et suivants du CGGCT.

Lieu d’exécution : agglomération dijonnaise, 21000 Dijon.
Code NUTS : FR261.
Caractéristiques principales :
Délégation de service public de type contribution Financière Forfaitaire d’une durée de Sept (7) ans à compter du 1er
janvier 2010.
L’exécution du service délégué correspond, au moment de l’envoi de l’avis, au territoire des 22 communes de l’agglomération
pour une population de plus de 250 000 habitants.
Les candidats sont informés de ce que l’exécution du contrat suppose la constitution d’une société dédiée. Les candidatures
en groupement sont admises. Le groupement sera solidaire.

Le réseau actuel est composé de :
- 30 lignes urbaines,
- 1 navette gratuite de centre ville,
- 1 service de transport à la demande pour les PM. Diviaccès
- 17 services de transport spécialisé scolaire Bus Class
- 6 services de transport à la demande (tad)

Données d’exploitation 2007 :
- Le parc total est de 241 véhicules dont :
233 sont propriété de l’ao et mis à disposition du délégataire : 103 articulés, 120 standards, 1 gabarit réduit, 6 TPM. et 4
minibus.
- En 2007, le parc comprend 49 autobus qui fonctionnent au GNV (31 standards et 18 articulée). L’âge moyen de 9,5 ans
(2007)
8 véhicules appartiennent au délégataire (prêts/locations)
- Kilométrage commercial : un peu plus de 10 millions dont 1,2 M km sous-traités
- Nombre de conducteurs 2007 : 462 ETC hors sous-traitance
- Dépenses d’exploitation 2007 (hors investissements) : 41 500 324 euros
- Recettes du trafic 2007 (hors compensations tarifaires) : 11 239 441 euros
- Nombre de voyages 2007 : 35 millions
- Sous-Traitance 2007 : 37 véhicules

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l’exploitant sera chargé d’assurer l’exploitation du réseau
bus et du TCSP à compter de sa mise en oeuvre.

Missions du délégataire : À compter de l’entrée en vigueur du contrat (1er janvier 2010) :
Assurer l’exploitation du réseau de bus à partir de l’offre de transport actuelle,
Pendant la phase de travaux du TCSP (20/10/2013) : Assurer l’exploitation du réseau de bus l’offre de transport actuelle
avec pour objectif de travailler à moyens constants et accepter une dégradation de l’offre limitée grâce à une régulation
efficace de la part de l’exploitant. Assurer la préparation de l’exploitation du Tcsp : formation du personnel, études de
sécurité, etc,

A la mise en oeuvre du TCSP (2013) : Assurer l’exploitation du réseau de transport restructuré.
Missions complémentaires : la gestion des parcs relais, la maîtrise d’oeuvre de la billettique, la gestion de la publicité par
pelliculage des rames de tram.

En qualité d’autorité organisatrice, le Grand Dijon :
Définit la politique générale des transports et détermine la consistance des services.
Homologue les tarifs.
Réalise et finance les investissements.
Options : descriptions concernant les achats complémentaires : dans le cadre d’une option, le délégataire pourra se voir
confier la maintenance des rames du TSCP (selon des niveaux à définir). Sur la base des propositions des candidats, cette
mission fera l’objet d’une négociation avec les candidats admis à présenter une offre. La communauté d’agglomération du
Grand Dijon se réserve le droit de ne pas y donner suite.

Type de procédure : autres.
Date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2008, à 17 heures.
Autres renseignements :
Renseignements complémentaires : la mission du délégataire s’inscrit dans une large autonomie de gestion pour l’exploitation
des services de transports urbains (lignes régulières, scolaires, pmr, tad). Les services sont à effectuer sur
l’ensemble du territoire du Grand Dijon. Le délégataire gère les personnels et matériels nécessaires à la bonne exécution
du service qui lui est confié.
Le délégataire tirera une part substantielle de sa rémunération auprès des usagers et recevra en complément un montant
forfaitaire de la Communauté d’agglomération du Grand Dijon en contrepartie des sujétions de service public
qu’elle lui impose.
Le délégataire bénéficiera en outre d’un intéressement, partagé avec l’autorité organisatrice, en fonction des suppléments
de recettes résultant d’une amélioration de la fréquentation.
Une démarche qualité sera par ailleurs mise en oeuvre avec un mécanisme de bonus/malus.
Le présent avis a été adressé le 6 octobre 2008 aux organes de publication suivants : le JOUE et le BOAMP, Le Bien
Public, Ville et transports, Transport Public.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
Le dossier de candidature est adressé sous double enveloppe par pli recommandé avec demande d’avis de réception
postale ou déposer contre récépissé au siège de la communauté d’agglomération aux horaires d’ouverture (9 heures - 12
heures et 14 heures - 17h30) à l’adresse suivante :
Communauté d’agglomération du Grand Dijon
40 avenue du Drapeau
B.P. 17510
21075 Dijon Cedex
L’enveloppe extérieure mentionnera l’adresse ci-dessus ainsi que la mention «Transport public urbain - candidature
pour la délégation de service public - à n’ouvrir qu’en commission de de délégation de service public».
L’enveloppe intérieure comprendra l’ensemble des justificatifs visés au 5.1 et portera la mention suivante : «Transport
Public Urbain - candidature pour la délégation de service public - à n’ouvrir qu’en commission de délégation de service
public».
Date d’envoi du présent avis à la publication : 6 octobre 2008.
Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : service transport du Grand
Dijon.
Correspondant : Jean-Marie Attard, tél. : 03-80-50-35-35.
Instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif de Dijon, 22 rue d’Assas
B.P. 61616, 21016 Dijon Cedex, tél. : 03-80-73-91-00, courriel : greffe.ta-dijon@juradm.fr, télécopieur : 03-80-73-39-89.
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : référé précontractuel, le président du Tribunal administratif
peut être saisi à tout moment avant la signature du contrat (article L. 551-1 du Code de justice administrative).
Recours pour excès de pouvoir (article R 421-1 et suivants du Code de justice administrative), dans les 2 mois de la
notification ou de la publication de la décision attaquée.
Recours en annulation, délai de 2 mois à compter de compter de la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue
publique, par des mesures de publicité appropriées.



Merci à Agorool pour l'info et le lien.
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar AG300 » 22 Oct 2008 15:50

ah j éspère que Kéolis restera en place
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Eastpak » 22 Oct 2008 17:28

Idem, Kéolis reste à mes yeux le meilleur opérateur de transports.
Et puis si changement il y a, il y'aura aussi suppression des lianes puisque le système de lianes est une idée de Kéolis (cf Brest et Dijon voir Lille depuis peu)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar GX327 » 22 Oct 2008 17:35

Eastpak Wrote:Idem, Kéolis reste à mes yeux le meilleur opérateur de transports.
Et puis si changement il y a, il y'aura aussi suppression des lianes puisque le système de lianes est une idée de Kéolis (cf Brest et Dijon voir Lille depuis peu)

Mis à part le nom, le service des LIANES ne changerait pas (d'autant plus que ce n'est pas Kéolis qui s'occupe du tracé des lignes, mais l'AO).
Par contre, je ne crois pas que Véolia ait des marques commerciales pour ce type de lignes (contrairement à Kéolis avec les LIANES et aussi les METRONOMES comme à Cherbourg ou Châtellerault, concept d'ailleurs plutôt réalisé dans les villes moyennes petites).
Je vote Kéolis, car à mon avis si le réseau Divia est l'un des meilleurs de France, c'est également que l'exploitant est efficace.
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Eastpak » 22 Oct 2008 17:37

Oui enfin je croyais me faire comprendre, je parlais evidemment du terme de "lianes" pas supression pur et dur des lianes (trajets quoi)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar fanas » 23 Oct 2008 15:20

Je vote aussi Kéolis comme expliqué par la dernière ligne du post de GX327 :)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Alicron » 23 Oct 2008 19:18

je préfère m'abstenir :fuite:
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar François » 25 Oct 2008 22:04

Alicron Wrote:je préfère m'abstenir


Connaissant pas mal de réseaux, y compris celui de Dijon, je préfère également m'abstenir. En effet, Véolia et Trandev sont aussi compétant pour gérer Divia que Kéolis. Par contre j'admets que les conditions sociales chez Kéolis Chenôve sont très correctes comparativement à d'autres régions.
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Terroir » 26 Oct 2008 7:08

Je pense qu'Alicron s'abstient pour une autre raison, que je comprends tout à fait :D
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Alicron » 26 Oct 2008 11:11

:D
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar François » 27 Oct 2008 19:25

Bon étant tout seul, je m'abstiens aussi ! ;)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar fanas » 28 Oct 2008 9:28

Terroir Wrote:Je pense qu'Alicron s'abstient pour une autre raison, que je comprends tout à fait :D


Laquel?? :|
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar AG300 » 28 Oct 2008 10:38

Alicron travail a Transdev donc je pense que ca serais mal venu qu il dise que Keolis est mieu

enfin je pense que c est ca
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Alicron » 28 Oct 2008 12:28

<= aurais mieux fait de ne pas du tout participer !!
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Terroir » 28 Oct 2008 13:34

Y en a qui savent rester discret, d'autres beaucoup moins :D
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Alicron » 28 Oct 2008 16:06

:roll:
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar m1kedu13 » 02 Nov 2008 23:38

ça veut dire que si ça change, vous allez déshabiller les citaroGII carénés et supprimer le liannes? :roll: :shock: :?:
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Eastpak » 03 Nov 2008 9:17

Salut,

Il n'y a aucune mention "LIANES" sur la livrée donc je pense que non, ils n'y toucheront pas, ça serait vraiment de l'argent foutu par la fenêtre s'ils y enlevaient. De plus, il me semble que Kéolis n'a rien à voir avec cette nouvelle livrée. ;)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar charles » 03 Nov 2008 19:09

A mon sens, la reconduction de Kéolis devrait être une formalité. Ils ont un bon bilan, ils ont tjs de bonnes idées, ils ont révolutionné le réseau dijonnais, ce qui n’était pas une mince affaire. Le seul reproche que j’aurais à leur faire est de ne pas avoir imposé à la STRD de mettre des bus avec une livrée différente et des équipements spéciaux type girouettes à diodes pour les lianes. Cela aurait vraiment donné une image BHNS qui attire la curiosité.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar m1kedu13 » 03 Nov 2008 19:12

moé...; ça va c'est des bombes vos carénés, ne vous plainez pas :mrgreen: (si t'es pas content, je les prends pour ici xD)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar charles » 03 Nov 2008 21:17

m1kedu13 Wrote:moé...; ça va c'est des bombes vos carénés, ne vous plainez pas :mrgreen: (si t'es pas content, je les prends pour ici xD)

Okay ce sont des bombes. Mais on en a que 5 ou 6. Franchement, on fait pas le boulot à moitié, soit on leur donne un style BHNS à tous les gnv soit on ne leur en donne pas. Surtout quand c'est pour arrêter le gnv aussitôt. :roll:
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar m1kedu13 » 03 Nov 2008 23:29

ouais mais ça va, vous n'en avait pas 3 au GNV non plus... et c'est pas fait a moitié ! franchement sur ce noir, le plus sobre et le moins flash c'est bien les pastilles ou diodes vertes parce que les oranger c'est un peu..; trop flash... mais des Diodes couleurs sympa auraient pu faire l'affaire :roll:
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Eastpak » 04 Nov 2008 9:40

Attention Charles, même si les prochains ne seront pas au GNV, rien n'empêche Divia (du moins le Grand Dijon) de les commander avec carénage, comme ceux d'Amiens qui roulent au diesel. ;)
Concernant les girouettes, je leur en avais parler mais je crois qu'ils s'en foutent pour parler poliment :mrgreen:
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Jojolefou05 » 04 Nov 2008 18:06

Je pense que Kéolis essaiera de se maintenir sur le réseau vu que ça a l'air de bien marcher. :)
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Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Agorool » 04 Nov 2008 18:56

Bonjour,

Kéolis semble donner satisfaction, mais la nouvelle DSP comprend également le tramway et la réstructuration du réseau bus qui en découle donc les candidats devronts satisfaire sur bien plus de points qu'actuellement.

Personellement, même si je trouve que le travail réalisé par l'actuel délégataire, Kéolis via sa filiale Kéolis Dijon, est très bien, je ne prendrai pas de position catégorique car il faut choisir aussi en fonction de ce que les autres vont proposer (même si on ne peut pas connaître le contenu des enveloppes).
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