Bonjour,
Eastpak Wrote:Le principe de la billetique sans contact est d'éviter de pointer son ticket comme actuellement. C'est-à-dire qu'avec le sans contact, tu ne rentres pas ton ticket DANS la machine mais tu le passes seulement devant. La validation sera obligatoire à chaque montée dans un bus. Ce système permet de mieux compter les voyageurs qui utilise telle ou telle ligne.
Bon après, mon explication est loin d'être clair et complète, mais dans le principe c'est ça.
Petite précision
: pour les tickets (unité, carte 10 voyages...), il faut quend même les rentrer dans la machine qui inscrit la date, l'heure... comme actuellement. C'est les cartes d'abonnement que l'on passse simplement devant le lecteur afin de valider, y compris pour une correspondance. Ainsi, toute personne qui monte dans un bus doit valider ! Une petite révolution à Dijon...
(pour ce point je me base sur ce que j'ai pu voir à Nancy notament, après il existe peut-être d'autres systèmes où même un simple ticket n'a pas a rentrer dans la machine)La billetique sans contact permet également l'interopérabilité afin de voyager avec le même titre de transport sur plusieurs réseaux (Divia + TER Bourgogne notament, et sûrement Tréma qui va adopter ce système de billetique en 2011).