[Appel d'offre] Exploitation du réseau Divia 2010-2017

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Swisstram » 09 Nov 2009 22:04

Eastpak Wrote:Si le marché n'est pas déclaré infructueux, le gagnant sera par évidence Keolis. M'enfin je ne pense pas que le Grand Dijon déclare le marché infructueux vu que c'est déjà l'exploitant que l'on a et qu'il a fait ses preuves à Dijon ;)
Théoriquement, en respectant le Code des Marchés Publics, le choix d'un exploitant doit se faire de manière impartiale, même si l'un d'entre eux est là depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar simbac » 13 Jan 2010 9:04

Ca sera bien kéolis avec en toile de fond une volonté d'augmentation du nombre de voyages et d'autres nouveautés... un petit article qui va bien...


Le groupe Keolis, filiale de la SNCF, a annoncé le 9 janvier le renouvellement de son contrat de transports collectifs du Grand Dijon. Un contrat d'exploitation de sept ans qui verra l'arrivée du tramway dijonnais.


"La communauté d’agglomération du Grand Dijon (260000 habitants répartis sur 22 communes) a renouvelé sa confiance au groupe Keolis, opérateur du réseau de transport public DIVIA.

Le nouveau contrat de délégation de service public a pris effet le 1er janvier 2010. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 390 millions d’euros", lit-on dans le communiqué de Keolis, filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF.


Le tramway arrive à Dijon

Au cours de ce contrat de sept ans, Keolis va devoir gérer l’arrivée du tramway, début 2013. Keolis accompagnera sa mise en oeuvre et assurera l’exploitation de deux lignes de tramway (20 km, 37 stations, 32 rames). La construction d'un nouveau centre d’exploitation et de maintenance est prévu pour accueillir 35 rames de tramway (extension possible jusqu’à 50), 215 bus et 700 agents.

Autres nouveautés dans la DSP remporté par Keolis, la maîtrise d’oeuvre d’une billettique sans contact, fin 2011, y compris pour les titres de transport unitaires et sur l'ensemble du réseau.


Augmenter la fréquentation

Enfin, à l’été 2010, de nouveaux itinéraires de lignes seront mis en place, et de nouveaux produits (Flexo, Pleine Lune) seront lancés pour tenir compte de l'évolutions des comportements de déplacement des Dijonnais.

"Ces changements majeurs au sein du réseau visent à augmenter la fréquentation, l’ambition de Keolis Dijon étant de passer de 150 000 voyages par jour actuels à 220 000 voyages par jour d’ici à 2016", estime Keolis.



source : http://www.wk-transport-logistique.fr
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar clem21 » 14 Jan 2010 16:11

Bonjour,

D'après ce article, le service de nuit pourrait bien voir le jour (sans jeu de mots), dès la première réorganisation, preuve que les plans des projets n'indiquent pas tout (je pense notamment aux lignes diviaciti).

Je pense que Keolis vise la frequentation un peu élevée, de 150.000 à 220.000 par jour donc de 37,3 millions (2008) à environ 55 millions par an en 2016, soit pratiquement une hausse de 50% en 8 ans, quoi que ça fait une hausse de 5% par an en moyenne (+6,6 de 2007 à 2008).

Aussi, quelqu'un connait-il le principe de la billettique sans contacts?
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar HistoireSW » 14 Jan 2010 16:59

Je pense que c'est le même principe que le pass navigo de la RATP.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Eastpak » 15 Jan 2010 10:44

Le principe de la billetique sans contact est d'éviter de pointer son ticket comme actuellement. C'est-à-dire qu'avec le sans contact, tu ne rentres pas ton ticket DANS la machine mais tu le passes seulement devant. La validation sera obligatoire à chaque montée dans un bus. Ce système permet de mieux compter les voyageurs qui utilise telle ou telle ligne.
Bon après, mon explication est loin d'être clair et complète, mais dans le principe c'est ça.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar clem21 » 15 Jan 2010 16:14

Bonjour,

Merci pour l'information, sa mise en servise risque de coûter pas mal d'argent.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Agorool » 15 Jan 2010 18:09

Bonjour,

Eastpak Wrote:Le principe de la billetique sans contact est d'éviter de pointer son ticket comme actuellement. C'est-à-dire qu'avec le sans contact, tu ne rentres pas ton ticket DANS la machine mais tu le passes seulement devant. La validation sera obligatoire à chaque montée dans un bus. Ce système permet de mieux compter les voyageurs qui utilise telle ou telle ligne.
Bon après, mon explication est loin d'être clair et complète, mais dans le principe c'est ça.


Petite précision :D : pour les tickets (unité, carte 10 voyages...), il faut quend même les rentrer dans la machine qui inscrit la date, l'heure... comme actuellement. C'est les cartes d'abonnement que l'on passse simplement devant le lecteur afin de valider, y compris pour une correspondance. Ainsi, toute personne qui monte dans un bus doit valider ! Une petite révolution à Dijon... (pour ce point je me base sur ce que j'ai pu voir à Nancy notament, après il existe peut-être d'autres systèmes où même un simple ticket n'a pas a rentrer dans la machine)

La billetique sans contact permet également l'interopérabilité afin de voyager avec le même titre de transport sur plusieurs réseaux (Divia + TER Bourgogne notament, et sûrement Tréma qui va adopter ce système de billetique en 2011).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Seb2171 » 15 Jan 2010 19:53

C'est comme à Lyon et à Paris !!! Je peux lancer un appel ?! Qui connait mon formateur à l'AFPA de Quetigny ?! Christophe ?! : Il m'a dit qu'il y a un d'ici qui lui a dit que j'avais laissé un message dans le sujet pour la réorganisation du réseau 2010-2013 où je parlai de lui, mon formateur...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Eastpak » 15 Jan 2010 19:56

Merci pour les précisions ;)
Sinon personnellement je ne connais pas ton formateur.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Appel d'offre] Exploitation du réseau

Messagepar Hooliez » 23 Jan 2010 12:48

Keolis nous parle de voyages, mais ce n'est pas très intéressant de ce point de vue là puisqu'on peut artificiellement augmenter le nombre en multipliant et en incitant les correspondances.

Autres nouveautés dans la DSP remporté par Keolis, la maîtrise d’oeuvre d’une billettique sans contact, fin 2011, y compris pour les titres de transport unitaires et sur l'ensemble du réseau.

Agorool Wrote:Petite précision :D : pour les tickets (unité, carte 10 voyages...), il faut quend même les rentrer dans la machine qui inscrit la date, l'heure... comme actuellement. C'est les cartes d'abonnement que l'on passse simplement devant le lecteur afin de valider, y compris pour une correspondance. Ainsi, toute personne qui monte dans un bus doit valider ! Une petite révolution à Dijon...

Je suis d'accord avec toi Agorool, mais je me pose la question sur le passage en gras.

Agorool Wrote:La billetique sans contact permet également l'interopérabilité afin de voyager avec le même titre de transport sur plusieurs réseaux (Divia + TER Bourgogne notament, et sûrement Tréma qui va adopter ce système de billetique en 2011).

Oui je pense que ça va aller dans le sens de l'intermodalité comme partout actuellement, ce qui est une très bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia