Commentaires d'un touriste ...

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2008 15:41

Messieurs (mesdames/demoiselles ?) bonjour … J’ai eu l’occasion cette semaine de passer une journée dans la cité des ducs de Bourgogne, et j’ai bien sûr jeté un petit coup d’œil au réseau des TC, et j’en suis ma foi ressorti assez favorablement impressionné.

Tout d’abord les points négatifs : j’ai été assez effaré de la quantité d’AG700 encore en circulation, les Citaro paraissaient un peu perdus dans une telle nuée. J’ai également trouvé ces derniers (ainsi que les AG300) fort bruyants (alors même que Divia les présente comme « plus silencieux ». Originaire de Tours, les Citaro que je connais roulent au gazole et les AG300 au GPL, avec des moteurs DAF RG170 remarquablement silencieux …

J’ai de même été surpris par le peu de visibilité de certains arrêts en ultra-centre, ainsi que par la côté un peu démodé des poteaux d’arrêts. Les systèmes d’affichage de temps d’attente m’ont eu l’air assez peu nombreux et assez chiches dans la quantité d’information offerte, mais j’imagine que c’est un système en pleine expansion. J’ai aussi été un rien déçu par le faible nombre de sites propres et les girouettes pastilles : vive les diodes couleur.

Par contre j’ai vraiment été ébahi devant la fréquentation des Lianes en plein été, ainsi que par leur fréquence. Et la clientèle est visiblement au rendez-vous … Itou pour les navettes gratuites toutes les 6mns, vraiment fort pratiques, bien qu’elles soient un rien squattées par le 3ème âge (qui perd ici un moyen de s’entretenir) et par les jeunes désœuvrés. J’ai aussi bien aimé les plans du réseaux dans les bus, une bonne idée. Et vous avez enfin je trouve la chance d’avoir dans le centre de bons points de spots. Les Citaro carénés ont de la gueule, même si je ne suis pas franchement fan de ce genre d’artifice.

Bref il manque plus qu’un tramway digne de ce nom :D
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar GX327 » 26 Juil 2008 16:27

Sauf erreur de ma part, les Van Hool dijonnais ont un moteur MAN et non DAF (les deux motorisations faisant partis du catalogue Van Hool).
Il est vrai pour les arrêts que certains tels que Miroir (panneau type affichage municipal) est très peu visible (ça doit venir du fait qu'avant la restructuration une dizaine de lignes passait à cet arrêt, et il fallait pouvoir afficher les horaires pour toutes, ainsi que le nom de l'arrêt et la destination, et un abri n'était pas nécessaire car abrité par l'immeuble).
Et je vois que je ne suis pas le seul à trouver les Citaro énormément bruyant pour des bus au gaz :shock:
Pour les poteaux d'arrêts, les anciens (ceux qui tournent à moitié sur eux-même en haut) sont certes démodés, mais les plus récents assez biens (ceux comme à Charles le Téméraire), et les derniers encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Agorool » 26 Juil 2008 16:44

Bonjour,

En effet, les VH Dijonnais sont tous pourvus de moteurs MAN. C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'AG700 en service car les réformes commencent tout juste. Moi aussi je trouve que nos Citaro GNV sont assez bruyants par contre c'est agréable de voyager dedans !
Concernant les poteaux qui font un demi-tour sur eux même, il n'en reste que tres peu (principalement reconvertis en poteaux provisoirs) mais bon sa fait un petit côté "rétro" !
Concernant l'arrêt "Miroir" et ces panneaux d'affichage, c'est vrai qu'il n'est pas très visible pour les gens qui connaissent pas.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Eastpak » 26 Juil 2008 17:03

Bonsoir,

En effet, nous avons encore 55 AG700 en service (je ne peux plus les voir :cry: ) et 7 AG300 (seulement oui heuresement :lol: ).
Cependant nos AG300 sont diesels et non GPL (en plus du fait que ce soit pas le même marque de moteur) donc ça y joue.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2008 18:18

Oui voilà, c'était effectivement l'arrêt Miroir qui m'avait le plus frappé, j'ai mis un bout de temps avant d'apercevoir le poteau d'arrêt derrière la foule ... c'était d'autant plus étonnant pour moi que l'arrêt juste à côté (Grangier Château si je ne me trompe pas) était pourvu d'un quai avec abribus continu d'un fort beau gabarit. Itou pour l'arrêt de Divacity juste devant l'hôtel de ville, je n'ai même pas vu de poteau ...

Ah et petite question, est-ce que Divia édite encore des guides/plans en version papier ? Je n'ai fait que passer devant leurs bureaux, mais je n'ai pas pu trouver de tels docs à l'office de tourisme, tout juste un plan de la navette et des lignes dans l'ultra-centre en encart dans le plan de la ville. Itou sur le net, je n'ai trouvé qu'une carte interactive, un peu délicate pour apprécier dans sa globalité un réseau ...

En attendant puissent vos AG700 être remplacés par des Citaro, même bruyants 8-)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Eastpak » 26 Juil 2008 18:35

Des plans du réseau Divia sont disponibles à l'espace bus Place Grangier (il faut demander), sinon tu as toutes les fiches horaires avec un plan de chaque ligne dessus disponible en libre service toujours à l'espace bus. ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Agorool » 26 Juil 2008 18:38

Bonjour,

Oui des plans du réseau sont toujours édités en version papier, il faut le demander à l'Espace Bus Place Grangier (le plan en .pdf n'est plus dispo sur Divia.fr). Concernant le traditionnel Guide Bus, il existe toujours mais les horaires n'y figurent plus et des fiches horaires sont éditées ligne par ligne.

L'arrêt Diviaciti place de la Libération est très discret : pas de poteau, une simple inscription sur un banc "Arrêt navette Diviaciti".
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2008 19:03

Merci, j'y passerai si un jour je repasse par Dijon ... (ce que j'espère, ma foi, rarement vu un musée des Beaux-Arts de province aussi fourni, un régal.) 8-)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Commentaires d'un touriste ...

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2008 20:56

Bonjour,

Je suis aller faire un tour à Dijon ce samei et j'ai pu constater que le réseau est assez intéressant (bon il n'y a que des bus mais c'est plutôt bien structuré).
Moi aussi j'ai été surpris des arrêts peu signalisés et l'absence d'abribus dans certaines zones (CHS La Chartreuse par exemple).

Enfin, les conducteurs sont sympas et les bus propre (j'ai pris des "vieux" Vanhool articulés des lianes 1 et 3).

Pour me rendre à une visite guidée sur le puits de Moïse à l'ancienne Chartreuse de Champmol, l'office de tourisme de Dijon (situé dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique) demande comment on veut s'y rendre et fournit les plans de bus (et le nom de l'arrêt) quand on y va avec ce moyen de transport.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], tom33, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia