[Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Agorool » 16 Mai 2008 19:37

Bonjour,

M. Gervais l'a annoncé lors du dernier conseil de communauté, avec 65 bus au GNV, la capacitée maximale du dépôt actuel est atteinte !

Les prochains nouvaux bus seront donc probablement des véhicules diésels.

À suivre donc lors des prochaînes commandes de bus...
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Eastpak » 16 Mai 2008 20:48

En effet, hate de savoir ce que ce sera comme models :aime:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar AG300 » 16 Mai 2008 22:15

Bonsoir

suremen come pour les GNV VAN HOOL pour les standarts et MB pour les articulés
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Eastpak » 17 Mai 2008 7:12

Qu'est ce que t'en sais... les Van hool diesels sont toujours aussi bruyant pour info, même si le niveau sonore a quelque peu diminué
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar AG300 » 17 Mai 2008 10:13

ben compare un AG300 et un citaro G GNV et tu verra qu au demarrage le citaro fait plus de buit que l AG300
Alors dire qu il ne vont pas reprendre de VH diesel a cause du bruit je pence u il on pa entendu les citaro GNV qui sont censé faire moin de bruit qu un bus diesel
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar GX327 » 17 Mai 2008 14:22

AG300 Wrote:ben compare un AG300 et un citaro G GNV et tu verra qu au demarrage le citaro fait plus de buit que l AG300
Alors dire qu il ne vont pas reprendre de VH diesel a cause du bruit je pence u il on pa entendu les citaro GNV qui sont censé faire moin de bruit qu un bus diesel

C'est ce que j'ai constaté : les Citaro G GNV étaient très bruyants (je m'attendais à un bus plus silencieux au vu des slogans "plus propre et plus silencieux), et d'ailleurs même ma marraine avec qui j'étais à Dijon la semaine dernière m'a fait la réflexion sur le bruit.
En revanche, l'intérieur est plutôt bien insonorisé.
Mais à côté des AG700 (même en dormant on ne pourrait les rater), il y a eu du progrès (même si ce n'est pas la même marque/motorisation).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Agorool » 17 Mai 2008 15:18

Bonjour,

Je suis d'accord avec GX327 : les Citaro G GNV sont relativement bruyants mais c'est quand même beaucoup mieux comparé aux AG700 !

Apres pour en revenir au sujet, s'ils commandent des bus diesels, soit ils continueront sur les même modèles (New A330 -le 256 ne serai donc plus seul- et Citaro G) soit ils changerons (pourquoi pas du GX327/GX427 ?)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Alicron » 17 Mai 2008 17:03

vi mais la saturation ne va pas durer bien longtemps ! le temps de décider si ils font un tram ou un busway et de finir les plan du futur 2eme dépôt, mais ça vous le savez déja bien sur !

Pour les histoire de bruit je pense que bon on parle quand même d'engin qui transport du monde et qui sont assez puissant, je pense que d'une manière général a plus ou moins grande échelle un bus reste un bus ! Un bus avec un moteur thermique sera toujours bruyant !

@+
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar charles » 17 Mai 2008 17:04

Moi, je voudrais des Lion's city pour les 12m et des Citaros G pour les 18m.:aime:
Les citaros sont bruyants mais ce sont surtout les 801-812, pas trop les 10 derniers.
Sinon, je me demande bien l'utilité d'avoir commandé 6 citaros "new design" pour finalement arrêter aussitôt le gnv. :roll:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Alicron » 17 Mai 2008 17:43

charles Wrote:Sinon, je me demande bien l'utilité d'avoir commandé 6 citaros "new design" pour finalement arrêter aussitôt le gnv. :roll:


assez d'accord !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Jojolefou05 » 18 Mai 2008 10:02

Mais, un nouveau dépôt ne devait-il pas être construit ? Cela permettrait l'accueil de plus de bus au gaz.
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar GX327 » 18 Mai 2008 10:58

Jojolefou05 Wrote:Mais, un nouveau dépôt ne devait-il pas être construit ? Cela permettrait l'accueil de plus de bus au gaz.

Le dépôt n'est pas encore construit, et je crois qu'ils viennent tout juste de trouver un terrain (et encore) d'après ce que j'ai lu sur ce forum.
Il faudra bien deux ans, avec 1 de procédure et 1 de chantier. Toutefois, les AG 700 n'attendront peut-être pas d'ici là pour être remplacés par des bus au gaz. Si le Grand Dijon veut quand même des bus plus propres, ils devraient prendre des diesels EEV en attendant le nouveau dépôt.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar AG300 » 18 Mai 2008 11:38

J ai entendu dire je dit bien "entendu dire" que le futue depot serait vers le terminal rail route a Perrigny mais cela est a prendre avec des pincettes
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar charles » 19 Mai 2008 14:40

gx327 Wrote: Il faudra bien deux ans, avec 1 de procédure et 1 de chantier. Toutefois, les AG 700 n'attendront peut-être pas d'ici là pour être remplacés par des bus au gaz. Si le Grand Dijon veut quand même des bus plus propres, ils devraient prendre des diesels EEV en attendant le nouveau dépôt.


D'ici à la construction du futur dépôt, au moins 25-30 AG700 devraient être effectivement partis. De plus, on pourra p-e commander plus d'articulés par an vu qu'un bus gnv coûte x1,5 plus qu'un diesel. On pourrait en avoir 8-9 par an au lieu de 4-6 comme actuellement. Quant aux standards, je n'en sais rien, car maintenant que tous les A500 strd sont partis (lignes 1 à 30 j'entends), il va falloir voir si les affrétés veulent récupérer une partie des A300 pour remplacer leurs plus vieux A500. Dans le cas contraire, le GD pourrait ne commander que des articulés ces 2-3 prochaines années.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Eastpak » 19 Mai 2008 14:53

De toute façon rien n'est sûr pour le nouveau dépôt, puis on a le temps avant qu'ils se décident.
Concernant les véhicules standards, bien que la plupart des A500 ont été remplacés (reste 5 mais bientôt plus qu'un), le Grand Dijon doit quand même continuer à commander des véhicules standards, soit les affrétés récupererons les A300 (ce que je pense), soit ils auront des véhicules neufs pour remplacer les A500. De toute manière, les 90% du parc actuel des affrétés est inutilisable après 2015.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar GX327 » 19 Mai 2008 18:45

Bonsoir.

Il me semble qu'une clause de la loi sur l'égalité des chances (qui oblige à avoir des réseaux 100% PMR dès le 1/01/2015) prévoit que si le parc n'est pas entièrement accessible, il faut qu'un transport à la demande pour PMR AU MÊME TARIF que le réseau normal soit mis en place...
D'un autre côté, ça fait bien un an que la quasi-totalité (voir la totalité) des bus neufs soient accessibles aux PMR, donc les derniers non équipés seraient réformés en 2020 environ. De plus, depuis environ 2002 tous les bus sont théoriquement pré-équipés : il ne faut qu'ajouter la rampe + l'emplacement et le câblage des boutons avec les commandes (ce qui vient d'être fait à Aix sur nos 22 GX 317 qui ne devraient partir à la réforme qu'en 2017). Enfin, même la rampe n'est pas obligatoire du moment que tous les arrêts soient surélevés, que le bus accoste parfaitement (type TEOR ou BusWay voire même bus normal avec un on conducteur et aucune voiture mal garée).

Pour en revenir au gaz, le principal inconvénient, outre le prix, c'est la norme SEVESO au-delà de je ne sais plus combien d'unité.
Juste en passant : quelqu'un saurait-il si les normes évoluent également pour les bus au gaz (la plupart des personnes ont l'air d'affirmer le contraire)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel roulant] GNV : on arrive à saturation

Messagepar Eastpak » 20 Mai 2008 16:04

Si les normes évoluent, sur les Citaro G II GNV à l'arrière il y marqué BlueTech5 qui correspond à la norme Euro 5.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia