[Réseau] Incidents / accidents / incivilités

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar autocariste21 » 09 Oct 2012 18:58

Pas mal. Et comme je dis toujours à cette age la on devrais plus conduire.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Alicron » 09 Oct 2012 20:19

mwai pas tres constructif ce commentaire ... surtout dans ces circonstances.

Sinon l'article précise bien que 3 véhicules sont impliqués mais sans donner les circonstances de l'accident , Clem21 c'est les photos qui te font dire que le véhicule a été projeté ?! ou tu a d'autres sources ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar clem21 » 09 Oct 2012 20:29

C'est via un témoin de l'accident dans le bus qui a commenté le sujet sur FB :
j'y etais (dans le bus!) par contre le titre est un peu faux pour ma part car c'est d'abord un accident voiture voiture puis la 2eme voiture par la violence de l'accident a été projeté sur le bus!

Mais en regardant les photos avec la voiture encastrée dans le bus en amont des feux ça semblait bizarre que le bus soit en cause.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Seb2171 » 09 Oct 2012 20:43

C'est la logique. Je connais très bien ce carrefour c'est aux voitures rue de Chenôve en revenant de l'Intermarché, qui doivent cedez-le-passage aux véhicules arrivant en face avant de s'engager. Comme sur la L4 au carrefour Eiffel-Bourroches. Lorsqu'on est avenue Eiffel et que tu veux aller Boulevard des Bourroches, tu dois t'arrêter au milieu du carrefour.

C'est ce qu'on peut appeler "auto-tamponneuse".
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar mic21 » 11 Oct 2012 16:40

bonsoir à tous
dans le domaine des incidents bêtes auxquels on ne pense pas et qui auraient pu être graves, il m'en est arrivé une bonne ce week-end :
Appuyé contre la porte du tram opposée au quai derrière le conducteur, une fois stoppé à la station Darcy, la conductrice a provoqué par erreur l'ouverture de toutes les portes... y compris celles côté voie ! Évidemment, un tram de l'autre sens était en approche à 50 / 100 mètres.
On imagine ce qui aurait pu se produire.
Heureusement tout comme moi, personne n'était franchement appuyé et on est tous restés debout !
La morale de l'histoire, NE VOUS APPUYEZ JAMAIS FRANCHEMENT contre les portes !!
Curieusement, j'ai l'impression que la conductrice ne s'est pas rendu compte de l'incident.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Striker » 11 Oct 2012 17:29

mic21 Wrote:bonsoir à tous
dans le domaine des incidents bêtes auxquels on ne pense pas et qui auraient pu être graves, il m'en est arrivé une bonne ce week-end :
Appuyé contre la porte du tram opposée au quai derrière le conducteur, une fois stoppé à la station Darcy, la conductrice a provoqué par erreur l'ouverture de toutes les portes... y compris celles côté voie ! Évidemment, un tram de l'autre sens était en approche à 50 / 100 mètres.
On imagine ce qui aurait pu se produire.
Heureusement tout comme moi, personne n'était franchement appuyé et on est tous restés debout !
La morale de l'histoire, NE VOUS APPUYEZ JAMAIS FRANCHEMENT contre les portes !!
Curieusement, j'ai l'impression que la conductrice ne s'est pas rendu compte de l'incident.

C'est con je le fait tout le temps...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Alicron » 11 Oct 2012 18:01

idem lol ^^ je vais arrêter en effet ^^ il est vrai que le choix d'ouverture a gauche ou a droite est tres proche, il est "facile" de se tromper, j'aurais bien vu un bouton a gauche du poste et un autre a droite pour etre sur de ne pas se tromper, la les 2 sont cote a cote ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar gui-gui63 » 12 Oct 2012 1:06

Bonsoir,

J'ai toujours pensé qu'il y avait une sécurité. Suivant le sens de la rame les portes ne peuvent être ouvrir côté voies. :oops:
Et comme beaucoup je m'appuie souvent sur les portes, puisqu'elles sont sensés ne pas s'ouvrir.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Papyrus » 12 Oct 2012 9:53

Bonjour,
gui-gui63 Wrote: Suivant le sens de la rame les portes ne peuvent être ouvrir côté voies. :oops:

L'ennui, c'est qu'il y a des stations à quai central; il faudrait donc des balises au sol pour indiquer le sens à la rame. Cher, compliqué et des risques de panne supplémentaires!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Striker » 12 Oct 2012 14:28

Papyrus Wrote:Bonjour,
gui-gui63 Wrote: Suivant le sens de la rame les portes ne peuvent être ouvrir côté voies. :oops:

L'ennui, c'est qu'il y a des stations à quai central; il faudrait donc des balises au sol pour indiquer le sens à la rame. Cher, compliqué et des risques de panne supplémentaires!

Apres les portes ont les sent s'ouvrir, si on a deux ou trois reflexe c'est bon
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar LGD » 12 Oct 2012 21:08

Ce n'est quand même pas le meilleur de la sécurité ! :(
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Striker » 12 Oct 2012 21:51

LGD Wrote:Ce n'est quand même pas le meilleur de la sécurité ! :(

C'est la fatalité apres tout...
Mais c'est vrai que c'est pas bien pensé de les mettre cote a cote ...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar LGD » 13 Oct 2012 10:08

Il faudrait tout du moins procéder à une Analyse Préliminaire des Risques (APR) qui est une méthode d'identification et d'évaluation du risque (le risque étant la combinaison de la fréquence, ou de la probabilité, d'un événement dangereux – ici ouverture des portes du mauvais côté – et de la conséquence de cet événement – chute de personnes, engagement du gabarit par les personnes descendues inopinément, …) de sa ou ses causes, de ses conséquences et de la gravité des conséquences. L'objectif est d'en déduire les moyens et les actions correctives permettant d'éliminer ou du moins maîtriser les situations dangereuses et accidents potentiels mis en évidence. Une telle étude est particulièrement intéressante dès la mise en service d’un nouveau système tel que le T1, pour lesquels on ne peut pas encore s'appuyer sur le retour d'expérience. Il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser le comportement des acteurs de sécurité (personnel de conduite, …) mais de faire apparaitre les éventuelles failles du système et de les corriger (modification de l’ergonomie du poste de conduite par exemple). :xx:
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Alicron » 13 Oct 2012 18:27

lol wai faudrait ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar clem21 » 15 Oct 2012 18:37

Bonsoir, avez-vous des infos sur l'incident qui a perturbé le trafic tram ce matin, d'après les écrans ?
Vers 7h30-35 j'ai aperçu deux rames vides (moins de 5 personnes dedans), place Darcy, en provenance de Quetigny et l'écran affichait des intervalles à une minute d'écart, sur le coup j'ai eu peur que la ligne soit coupée entre République et les facs mais non en fin de compte, tant mieux.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Seb2171 » 15 Oct 2012 18:52

J'ai vu l'info. L'incident s'est répété en fin d'après-midi : "SUITE A UN INCIDENT, LE TRAFIC SUR LE TRAMWAY EST PERTURBE". Vu qu'ils écrivent en majuscules, les infos.
Non, ni France 3 Bourgogne, ni le Bien Public, ni la Gazette, n'en parlent. En Silence ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Striker » 15 Oct 2012 20:06

Seb2171 Wrote:J'ai vu l'info. L'incident s'est répété en fin d'après-midi : "SUITE A UN INCIDENT, LE TRAFIC SUR LE TRAMWAY EST PERTURBE". Vu qu'ils écrivent en majuscules, les infos.
Non, ni France 3 Bourgogne, ni le Bien Public, ni la Gazette, n'en parlent. En Silence ?

Probleme de signalisation, les rames avaient toutes 5 min de retards, elles roulaient a l'aveugle en suivant les consigne du pcc
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Seb2171 » 15 Oct 2012 20:10

Je sais pourquoi, je m'en doutait 1 peu que la signalisation avait, encore, fait des siennes :!: ;) J'avais pensé, aussi, à un problème électrique des LAC ou des sous-stations électriques.

MAJ à 22h17 : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Striker » 15 Oct 2012 20:24

Seb2171 Wrote:Je sais pourquoi, je m'en doutait 1 peu que la signalisation avait, encore, fait des siennes :!: ;) J'avais pensé, aussi, à un problème électrique des LAC ou des sous-stations électriques.

MAJ à 22h17 : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram

Le bien public chie dans la colle, y'a eu un put** de bordel sur le rocade cette aprem, j'ai jamais vu les abords de la rocade (surtout autour d'Ikéa) aussi bloqué, et pas un seul article, pourtant vu le monde qui a été pris au piege, sa m’étonne qu'il n'y est pas un mot...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar clem21 » 15 Oct 2012 20:35

Merci bien, je me doutais qu'il y avait un problème mais je ne pensais sur le tronçon du bd de la Tremouille, c'est assez souvent qu'il y en a là.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar pphilippe21 » 16 Oct 2012 3:34

Striker Wrote:
Seb2171 Wrote:Je sais pourquoi, je m'en doutait 1 peu que la signalisation avait, encore, fait des siennes :!: ;) J'avais pensé, aussi, à un problème électrique des LAC ou des sous-stations électriques.

MAJ à 22h17 : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram

Le bien public chie dans la colle, y'a eu un put** de bordel sur le rocade cette aprem, j'ai jamais vu les abords de la rocade (surtout autour d'Ikéa) aussi bloqué, et pas un seul article, pourtant vu le monde qui a été pris au piege, sa m’étonne qu'il n'y est pas un mot...


Il y a eu un accident cet après midi sur la rocade, dans le sens Toison d'or/Chenove au niveau de la sortie A39 et qui dit accident sur la rocade dit engorgement de Dijon et effectivement pour etre passé par là (Peugeot/Ikea/CRI) ca bouchonnait sérieux
pphilippe21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Aoû 2012 12:59

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar HistoireSW » 18 Oct 2012 10:09

Ce matin à 11H30 les pompiers sont intervenus Place de la République dans une rame direction Quétigny pour une personne ayant fait je pense un malaise à l'intérieur du tram. Du coup, cela commençait à risquer de "bouchonner" car les rames suivantes étaient annoncées et le tram bloquait la circulation
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Ryad251 » 24 Oct 2012 22:25

Bonsoir a tous donc Cette soirée vers 23h en L7 le 287 roulais normal quand d'un coup il a caller juste avant L'arrêt Quétigny C.Cial Direction CHEVIGNY puis il a totalement refusé de démarrer Donc ils ont sortis la dépanneuse ^^
A quoi est ce du a votre avis ?
ps: il a été remplacé par le 255 pour la fin de service :)
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar Alicron » 25 Oct 2012 6:15

ça peut être du a une panne de gaz ou a un soucis des gestion de l'alimentation en gaz ou alors des tas d'autres choses ....
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Incidents/accidents/incivilités sur le réseau

Messagepar clem21 » 25 Oct 2012 17:09

Nous voici 55 jours après l'inauguration et c'est le premier accident tram/voiture avec des passagers.
France 3 Bourgogne Wrote:C'est le premier accrochage entre une voiture et un tramway en activité commerciale. Il a eu lieu vers 17h25 à l'angle de la rue Raymond Poincaré et la route de Gray entre l'arrêt "Auditorium" et l'arrêt "Poincaré".
L'accident s'est effectué sur le sens Dijon - Quetigny, et on ne déplore aucun blessé, la voiture aurait forcé la priorité.
Le tramway a utilisé le frein d'urgence.
Le trafic a été suspendu pendant quinze minutes, et la rame, peu endommagée, a pu reprendre son trafic commercial.

http://bourgogne.france3.fr/2012/10/25/ ... 30779.html
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia