[Projet] Le tramway de Dijon - Avancements ?

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[Projet] Le tramway de Dijon - Avancements ?

Messagepar Alicron » 03 Sep 2007 9:33

Bonjour,

Donc je créé ce sujet pour parler du nouveau mode de transport en projet.

Voici d'abord des citations de messages postés sur la forum. Je les met ici pour faire une base de départ au topic :

(En italique les pseudos des membres qui ont écris.)

Dijon projette un nouveau mode de transport en site protégé type tramway. C'était écrit sur un plan du réseau (celui de 2005/2006 ou du 14 mars 2005, je sais plus).

Agorool

sinon moi il y a longtemps j'avais entendu parler d'une ligne de tram Toison d'Or / Centre Ville car il y avais en projet la construction d'une gare TGV pour la ligne TGV Est , bon tout ça est assez flou dans ma mémoire mais bon si quelqu'un en sait quelque chose

Alicron

Pour la gare SNCF pour la ligne ferroviaire TGV Grand-Est je pourrais vous trouver qq infos. Je connaît qqun qui y travaille à chercher une implantation pour cette nouvelle gare, mais c'est pas pour aujourd'hui encore !

lxl_TiKangourou21_lxl

de Hooliez
D'après ce que j'en sais, les 3 sites retenus pour l'implantation du TGV grand-est sont Porte-Neuve, Saint-Exupéry vers le nord et Stalingrad (vers le nord aussi).
Porte-Neuve serait apparament favori parce que plus près du centre-ville. N'empêche que dans la nord ça serait pas mal non plus . Par contre s'ils choisissent Porte-Neuve je ne pense pas que ça ammènera à la construction d'un Tramway ou autre mode de transport.


de Alicron
Donc le site de la toison d'or n'a pas été retenu ! car j'avais eu des sources me disant que çela devai s'implanter au nord de la toison d'or, de l'autre coté de la rocade face a Renault Vehicules industriel !
d'ailleur il m'avait été raporter que la ligne Est devais arriver à dijon au meme endroit que la ligne Dijon - Dole, vers longvic et quelle devai rejoindre le futur site au nord via des voi souterraine qui suiverais grossomodo les boulevard extérieiur (Fac - Hopital - patinoir ....)


de Hooliez
C'est aussi ce que j'ai entendu dire, mais c'est peut-être pas encore décidé, j'ai juste indiqué les sites retenus. Si ça se trouve ça sera le site de la Toison d'Or qui sera retenu au final on sait jamais.
Par contre pour les transports, je pense aussi qu'il faudrait faire un liaison entre les 2 gares.


de Agorool
Oui, sa rejoint l'idée d'Alicron : une ligne de tram Toison d'or <--> Centre-ville (donc gare pourquoi pas). Cela pourrait remplacer une bonne partie de la liane 2 ; sauf s'il passe par le boulevard extérieur (Fac des Sciences etc...).

de Hooliez
Tout à fait Agorool !!! Enfin bon, tout cela reste dans le domaine de l'hypothèse, étant donné qu'on ne connaît pas encore l'emplacement de la gare basé sur des suppositions à propos de quelques sites privilégiés. La gare TGV Grand-Est restant un projet à long terme, s'il devait y avoir un tram, le projet serait à (très) long terme également ! (Et même que si ça se trouve, ça sera mon boulot quand je serais plus grand !!!)

de charles
j'ai lu dans le "dijon notre ville " que c'est le site de porte-neuve qui a été retenu pour accueuillir la nouvelle gare TGV rhin-rhone branche ouest d'ici 2010! Donc ce sera la liane 3 qui desservira la gare sauf changement d'ici là bien sûr!

de Hooliez
C'est ce que je pensais, je l'avais mis dans les messages précédents mais j'en étais pas sur !
Mrci pour l'info !!!



des infos fiables (source Bien Public):
3 fuseaux de tcsp retenus, 1) Chenôve, 2) Valmy-Toison d'Or, 3) Val Sully/Quetigny (avec des branches St-Appo et Chevigny).
avec un noeud vers la Gare Foch ou la Place de la Rep sûrement.
visiblement, le grand modèle de Dijon serait Lyon (ce qui est bien vu la qualité de leur tcsp), et le choix devrait se faire entre du tram ou une sorte de busway (trolley si le modèle est Lyon) ou un peu des deux.
décision juin 2008.

Par contre je sais pas si les lignes seront distinctes (T1, T2, T3...) ou une seule en "branches" comme 1 Quetigny/Chevigny par exemple.

le "Journa du Palais", un hebdomadaire éconnomique bourguignon estime à 350,2 M d'euros le projet de tram.
mais visiblement, il serait subventionné par la Région et l'Etat car il contient le sacrosaint terme "tcsp".
petites précisions:
itinéraire commun sur Gare-Darcy-BVD de Brosses-BVD de Tremouille-République et République-Devosges-Darcy-Gare.
5 sites pour un futur dépôt seraient à l'étude, prix compris des les 350,2.

marché de maîtrise d'oeuvre générale pour la réalisation des premières lignes de TCSP mode lourd de type tramway de l'agglomération dijonnaise comportant une infrastructure d'une longueur d'environ 17 km et environ 30 stations.

obtenu en tapant "tcsp" dans le champ de recherche du jo.

à savoir que Alstom va sortir un tram-train avec pour base le Citadis.
je sais plus le nom.
j'avais pensé à relier Ile-sur-Tille à Gevrey via le fuseau de l'actuelle L2.

Vu dans le Dijon ville n°192 :

> DÉPLACEMENTS
Un tramway nommé désir de ville

Pour commencer une définition,
« transport en site propre ». Cette
terminologie veut tout simplement
dire que l’aménagement d’une voie ou
d’un espace est réservé à un usage spécifique.
Ici en l’occurrence le mode de
transport en commun. Les voies bus ont
entamé le processus et démontré leur
efficacité sans pénaliser les automobilistes.
Il s’agit désormais d’en faire bénéficier
le plus grand nombre possible de
voyageurs. L’agglomération lance un
appel d’offre pour la réalisation d’études
pour un nouveau réseau de transport en
commun en site propre. L’enjeu
est simple, donner à Dijon, en
tenant compte de son développement,
les moyens d’un essor équilibré
limitant sérieusement la
présence de l’automobile en ville.
Pour y répondre, une solution de
transport d’une plus grande
capacité s’impose.
Sans remonter aux évocations
des trams à la fin du XIXe siècle, le
projet annonce leur retour en
s’appuyant sur des études
montrant la pertinence du dispositif.
Parmi les options envisagées, la création
de trois axes est à l’étude. Un au nord
vers la Toison d’Or, l’un à l’Est vers
Quetigny desservant les grands pôles du
Chu et de l’Université et un dernier vers
le Sud et Chenôve.

Ce projet tient compte des tendances
observées dans les grandes villes européennes
qui proposent aux usagers un
mode de déplacement confortable, bon
marché et non polluant. Mais, sa réalisation,
conforme au « Plan énergie-climat »
régional adopté en février, ne peut être
envisagée qu’avec le concours financier
de l’État et des acteurs locaux. Pour l’instant,
il s’agit d’abord de concevoir un
projet capable de faciliter les déplacements
et de limiter l’augmentation du
nombre de voitures.


voila ;)
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 03 Nov 2007 10:47

pour l'instant, une étude de faisabilité d'un TCSP est en cours...

souhaitons que cette étude ne débouche pas sur un BHNS, mais bien sur un vrai tram ! :aime:
vive le tramway !

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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar Alicron » 04 Nov 2007 9:43

Excuse mon ignorance mais pourrait tu expliquer le sigle BHNS ?!
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar GX217 » 04 Nov 2007 10:24

BHNS = Bus à Haut Niveau de Service c'est à dire comme la ligne 4 de Nantes. ;)
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar Eastpak » 04 Nov 2007 10:29

De toute façon nous avons déjà les LIANES (LIgne à Niveau Elevé de Service) :roll:
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar paul » 05 Nov 2007 12:11

Vu que la décision est en juin 2008, tout reste suspendus à la nouvelle municipalité ... choisissez bien ! ;)
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 05 Nov 2007 14:03

Alicron Wrote:Excuse mon ignorance mais pourrait tu expliquer le sigle BHNS ?!


Bus à Haut Niveau de Service.

ce concept nous vient de l'Amérique du Sud (Curutiba), où le but est de mettre une noria de bus en site propre intégral.

Nantes à transformé son projet de 4e ligne de tram en BHNS.
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 05 Nov 2007 14:07

Eastpak Wrote:De toute façon nous avons déjà les LIANES (LIgne à Niveau Elevé de Service) :roll:


la Liane 1 atteint des chiffres de trafic justifiables d'un tram !

le problème est que le rebs n'a pas l'air convaincu de l'utilité d'un tram... et si le président de la COMADI ne donne pas le "LA", ben, je me demande ce qui va suivre...

Besançon a l'air plus dynamique ! on parle de tram, voire de tram-train :aime:
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar GX217 » 05 Nov 2007 16:32

tram21 Wrote:
Alicron Wrote:Excuse mon ignorance mais pourrait tu expliquer le sigle BHNS ?!


Bus à Haut Niveau de Service.

ce concept nous vient de l'Amérique du Sud (Curutiba), où le but est de mettre une noria de bus en site propre intégral.

Nantes à transformé son projet de 4e ligne de tram en BHNS.


C'est ce que j'ai écrit plus haut :roll: ...
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar Terroir » 05 Nov 2007 22:08

tram21 Wrote:
Eastpak Wrote:De toute façon nous avons déjà les LIANES (LIgne à Niveau Elevé de Service) :roll:


la Liane 1 atteint des chiffres de trafic justifiables d'un tram !

le problème est que le rebs n'a pas l'air convaincu de l'utilité d'un tram... et si le président de la COMADI ne donne pas le "LA", ben, je me demande ce qui va suivre...

Besançon a l'air plus dynamique ! on parle de tram, voire de tram-train :aime:


Pourtant nos présidents d'agglomérations respectifs sont du même bord politique. :D
Petite remarque mise à part, quand Dijon voudra rattrapper le retard (par rapport au projet bisontin par exemple), ils y mettront le paquet comme à chaque fois.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar HistoireSW » 06 Nov 2007 16:05

Le problème de la Liane 1, qui bien que le nombre de transportés pourrait justifier le tram, est la montée vers Talant qui pose de gros pbs techniques c'est pourquoi le fuseau n'a pas été retenu dans les avants-projets.
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar Alicron » 07 Nov 2007 2:28

rien n'empêche de dévier gentillement la liane actuelle en faisant un détour par la gare puis albert 1er puis le pont des chartreux puis bvd extérieur et hop a gauche a montchapet :D ça serais déjà moins pentu je pense :d
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 10 Nov 2007 9:17

HistoireSW Wrote:Le problème de la Liane 1, qui bien que le nombre de transportés pourrait justifier le tram, est la montée vers Talant qui pose de gros pbs techniques c'est pourquoi le fuseau n'a pas été retenu dans les avants-projets.


de quels problèmes techniques parles-tu ?

si c'est un problème d'adhérence, les trams sont capables d'avaler des rampes jusqu'à 140 ‰ (comme à Lisbonne)

les anciens trams de 1895 en étaient capables (ancienne ligne 4), alors ?
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar AG300 » 10 Nov 2007 17:56

tu veu dire 40% et non 140% ?
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 11 Nov 2007 10:44

14 % = 140 ‰ ou 140 mm par mètre.

ça reste un maximum en simple adhérence !

les TVR de Nancy sont handicapés tous les hivers pour monter une rampe plus faible... alors, la meilleure adhérence du pneu... bof !
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar Alicron » 11 Nov 2007 22:07

ralala c'est vrai que parler en "pour mille" c'est assez rare mais par contre pour le cas c'est + parlant ! 140m d'altitude pour 1000 m parcouru perso a la première lecture aussi j'avais mal vue le symbole "pour mille"
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar HistoireSW » 13 Nov 2007 19:41

LEs "difficultés techniques" dont je parle concerne la pente en effet. Si vous regardez la liste des villes qui sont ces dix dernières années revenues au Tram, notamment les tram avec alim par le sol, ces villes sont relativement planes ou elles évitent soigneusement dans les tracés les routes pentues, car je crois, que cela pose des problèmes pour l'alimentation et dans la traction.
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar BoDiAbLe » 13 Nov 2007 22:58

tram21 Wrote:les TVR de Nancy sont handicapés tous les hivers pour monter une rampe plus faible... alors, la meilleure adhérence du pneu... bof !


Ah bon?
Pourtant tu dois être au courant, voisin bourguignon que tu es, que les hivers sont plutôt rudes et surtout qu'ils durent plusieurs mois en Lorraine...
...j'ai pas souvenir que le tram de Nancy galère durant plusieurs mois.

Bon, le jour où tu montes (Nancy-Dijon, par A31, c'est 2h je crois), fais signe, on ira ensemble prendre la côte de Brabois (celle à laquelle tu dois faire allusion).
L'hiver commence, tu as donc, grosso-modo, 5 mois pour te motiver ! :lol: :D

A bientôt ;)
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 14 Nov 2007 9:40

les échos que j'ai viennent de mon président d'assoc (promotram), et sa maman habite Nancy...

et j'ai eu d'autres échos aussi lamentables de ce brave "trolleybus guidé" qui a essayé de se faire passer pour un tramway...
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 14 Nov 2007 9:44

HistoireSW Wrote:LEs "difficultés techniques" dont je parle concerne la pente en effet. Si vous regardez la liste des villes qui sont ces dix dernières années revenues au Tram, notamment les tram avec alim par le sol, ces villes sont relativement planes ou elles évitent soigneusement dans les tracés les routes pentues, car je crois, que cela pose des problèmes pour l'alimentation et dans la traction.


avec une motorisation correcte, les fortes rampes ne sont pas un problème : voir l'exemple de Tenerife, avec du Citadis Alstom.

la plupart des Citadis en France, à motorisation partielle, peuvent avaler sans problèmes des rampes de 40 à 80 ‰. au delà, une motorisation de tous les bogies est nécessaire, comme à Tenerife.
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 9:58

tram21 Wrote:les échos que j'ai viennent de mon président d'assoc (promotram)

Donc tout s'explique..

et sa maman habite Nancy...

Ohh.
Et ben moi j'habite carrément près de la côte dont tu parles.. :D

et j'ai eu d'autres échos aussi lamentables de ce brave trolleybus guidé qui a essayé de se faire passer pour un tramway...

C'est bien pour ça que je t'invite à venir tester avec moi, c'est mieux que des echos, non ?

Pis bon, en Lorraine, on aime bien les Bourguignons. D'ailleurs, tu dois en être un pure souche, non ?
Aske lorsque Charles le Téméraire (Bourguignon, donc) s'est fait abattre de façon lamentable par les lorrains lors de la bataille de Nancy en 1477, tous tes ancêtres sont venus pleurer sa dépouille, Grand Rue, à Nancy..
Comme quoi, même plusieurs siècles après, on ne doit pas avoir la même définition du terme lamentable ;)
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 14 Nov 2007 10:51

ça fait effectivement un petit moment que l'envie me titille d'aller voir sur place le TVR. alors je prend note de ton invitation...

j'ai eu l'occasion de circuler dans son prototype sur la RN 186 à Thiais (94), et c'était pas terrible...

en plus, je suis sûr qu'il doit y avoir quelques bons bars à bière à Nancy !

néanmoins, je suis né à paname, mais bourguignon de coeur...
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 10:55

tram21 Wrote:ça fait effectivement un petit moment que l'envie me titille d'aller voir sur place le TVR. alors je prend note de ton invitation...

Parfait.
C'est vrai qu'organiser une visite avec des Dijonnais, ou des Bisontins, enfin bref se faire des visites de reseaux du Grand Est, ça pourrait être sympa, et ça nous fera voir d'autres reseaux que ceux d'Alsace et de Lorraine, et vice-versa.
(à méditer en tout cas..;-))


en plus, je suis sûr qu'il doit y avoir quelques bons bars à bière à Nancy !

Oui, puis touristiquement, c'est aussi sympa que Dijon ;)


néanmoins, je suis né à paname, mais bourguignon de coeur...

Oh tu sais, depuis quelque mois le TGV Est nous rend plus proche des Franciliens que de nos voisins Bourguignons ;)
Pis le clin d'oeil aux ancêtres Bourguignons, c'etait pour le fun comme on dit !
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar bus 01 » 29 Nov 2007 16:58

mercredi dans le JT de 13h de france 2 ( encore disponible sur leur site ) un reportage sur la ville de Dijon qui a été recompensée pour ses efforts contre la pollution ....à la fin la journaliste évoque le projet du tram à Dijon ;)
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Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar tram21 » 30 Nov 2007 9:30

bus 01 Wrote:mercredi dans le JT de 13h de france 2 ( encore disponible sur leur site ) un reportage sur la ville de Dijon qui a été recompensée pour ses efforts contre la pollution ....à la fin la journaliste évoque le projet du tram à Dijon ;)


hum...

en parler, c'est bien ! reste un gros écueil : les sous ! à moins que le Grenelle de l'environnement ne permette de dégager des financements ? affaire à suivre...
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