[Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar Eastpak » 03 Sep 2007 9:17

Salut,

Voici le nouveau sujet tout propre pour parler des Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais, plus couramment apellés Mercedes O305 G HLZ (HLZ pour Heuliez).


A l'origine, le O305 était tout d'abord un véhicule à 100% Mercedes (moteur et carrosserie).
En 1975, Mercedes confie à Heuliez le carrossage de tous les O305 vendus en France. Le premier véhicule O305 standard sous l'appellation "HLZ" est livré en Nantes en mai 1975.
Puis Heuliez se met à fabriquer sa version du O 305 G qui est homologuée aux Mines le 4 août 1978. Le premier exemplaire est livré à Dijon en avril 1979.

Caractérique du véhicule :
• Moteur et chassis : MERCEDES Daimler-Benz OM 407 H à 6 cylindres
• Carrosserie : HEULIEZ
• Longueur : 17, 335 m
• Largeur : 2, 50 m
• Hauteur du plancher : 73, 5 cm
• Nombre de portes : 3 à vanteaux en louvoiement
• Places assises : 43+1
• Places debouts : entre 167 et 184 selon aménagements
• Poids à vide : 14 tonnes
• Poids total autorisé en charge : jusqu'à 26 tonnes


Il y a eu en tout 63 O305 G HLZ à Dijon numérotés 301 à 363.
Les 63 véhicules articulés ont été livrés entre 1978 et 1983-84.
Les 16 premiers O305 G HLZ (301 à 316) ont notamment été livrés en 1978.
Entre 1985 et 1986, les 20 premiers O305 G HLZ sont rénovés par le carrossier SAFRA à Albi, en sous-traitance avec le constructeur Heuliez.
Ces 20 véhicules (301 à 320) ont donc reçus une face avant proche du GX107/187 dans les ateliers de SAFRA. Ils sont nommés GTX après cette rénovation.

L'arrivée des derniers GX 187 entraine la réforme des premiers O305 G HLZ non-rénovés. La plupart des véhicules sont vendus à l'étranger notamment à Bialystok en Pologne (voir photos plus bas).
Ces nombreux véhicules sont partis entre 1983 et 1990. Quelques des plus jeunes O305 G HLZ (notamment le 355) sont conservés chez les sous-traitants de la STRD, qui s'en servent éventuellement pour les trajets scolaires.
Aujourd'hui tous les O305 G ont été feraillés et/ou vendus.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar Eastpak » 17 Oct 2007 16:39

Salut,

Voici quelques photos des O305 G dijonnais :
/!\ Ces photos sont la propriété de dtilliet, il est donc interdit de s'en servir pour quelconque autre utilisation qu'une utilisation personnelle.
Image
(c) Dtilliet
Image
(c) Dtilliet
Image
(c) Dtilliet

A++
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar bks506 » 17 Oct 2007 19:07

trop trop belles les photos :aime:

;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar Eastpak » 24 Oct 2007 17:32

Salut,

J'ai trouvé sur un site polonais que 5 O305 G ex-STRD étaient à Bialystok de 1994 jusqu'à entre 2000 et 2002.
Ce véhicules portaient les numéros 658, 659, 669, 670, 876 lorsqu'ils étaient encore à la société KPK Bialystok.

Il y a d'ailleurs des photos :
Image
(c) straszny

Image
(c) Adam D.

Image
(c) Adam D.

:D :)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar Bryan » 24 Oct 2007 18:09

:aime: :aime: :aime: Super beaux ces O 3050 G !!! Mais pas très bien entretenus, à ce que je vois... :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: [Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar Eastpak » 24 Oct 2007 18:49

Oui il y a que celui avec les logos STRD qui est à peu près bien :roll: :)
De toute façon ce ne doit pas être des réseaux riches puisqu'ils rachètent sans arrêt des anciens véhicules ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Ancien matériel] Les Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais

Messagepar TortipOOF » 08 Mar 2024 18:43

Salut !
Je m'apprête à ajouter les O 305 G HLZ sur TC-infos, pour cela je me suis plongé dans l'histoire passionnante de ces véhicules en croisant un maximum de sources, mais il me manque toujours certaines infos, donc je voulais savoir si quelqu'un ici saurait m'aider.

Voici donc un tableau récapitulant toutes les infos que j'ai pu récupérer jusqu'à présent :
Image
(le document est disponible directement ici si jamais ce n'est pas assez lisible en capture d'écran : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ue&sd=true )

Il y a quelques éléments dont je ne suis pas sûr à 100%, donc que je n'ai pas forcément mis :
  • Je n'ai rien trouvé par rapport à la longueur des GTX, était-ce exactement la même que les O305G HLZ "classiques" ? (idem pour les places, j'ai mis le même nombre mais je me dis que l'aménagement n'était peut-être pas le même ?)
  • Je sais qu'il y a des O305G HLZ classiques qui ont eu la livrée STRD New Look, mais je ne sais pas précisément lesquels donc je n'ai rien mis (pour la livrée STRD 1985 avec des bandes rouges plus "droites", je ne crois pas qu'ils l'aient eu par contre)
  • Vous remarquerez qu'il y a deux colonnes distinctes pour la date de mise en service et la date d'immatriculation : en effet, même si normalement ces deux dates sont censées être très proches (cf. les derniers dont la plaque date de la toute fin de juillet 83, pour une mise en service début août), beaucoup de sources indiquaient que les premiers ont été mis en service en 04/1979, soit quand même 8 mois après la date d'immatriculation, ce que j'ai trouvé particulièrement étonnant. J'aurai tendance à dire que la date renseignée pour l'immatriculation est la plus fiable mais si quelqu'un peut confirmer ce serait parfait.
  • Il me manque quasiment toutes les dates de réforme et les destinations. Eastpak indique ici que la plupart ont été vendus à l'étranger, est-ce qu'on en sait davantage sur quels véhicules spécifiquement sont partis où ?
  • Je n'ai rien trouvé concernant le modèle de la boîte de vitesses
  • Et bien sûr, il me manque encore pas mal d'immatriculations et de numéros de série mais ça, pour le coup, je ne sais pas si ce sera facile à retrouver.

D'avance merci beaucoup à celui ou celle qui saura donner réponse à toutes ces interrogations :mrgreen:
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], ll413, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia