par mic21 » 18 Juil 2012 17:39
En parcourant souvent à pied la section gare - université, j'ai observé des scènes qui ne présagent rien de bon sur certains sites dont l'aménagement est soit insuffisamment protecteur de la plate forme tram, soit carrément accidentogène :
Voici mes observations : (Si quelqu'un du forum travaille ou connait quelqu'un qui travaille dans les services responsables des aménagements de sécurité ? )
- L'avenue Foch, mais c'est une portion officiellement parcourue par des véhicules routiers (livraisons et riverains) donc pas grand chose à faire, sinon une bonne signalisation pour ne pas inciter les automobilistes à s'y engager.
- Bd de Brosses et Trémouille : j'ai vu plusieurs fois des motards et même des automobilistes emprunter la plate forme tram pavée soit par erreur au départ de la rue Bannelier (rue où il vient d'y avoir le premier accrochage) en tournant à droite "trop tôt" , soit volontairement avant les feux de la rue de la Préf, pour éviter la queue au débouché sur la place de la République et tourner ensuite à droite rue de la préfecture.
- Je prévois aussi un gros risque quand sera mis en service l'accès au parking souterrain de la Trémouille avec le feu rouge clignotant (les automobilistes ne verront pas arriver le tram en provenance de Darcy derrière eux)
- Place de la République : la plate forme tram est couleur noire comme la chaussée : les automobilistes pourront par erreur (c'est un ancien itinéraire voiture) ou volontairement l'emprunter pour couper.
- Bd de champagne après la station auditorium : il y a un débouché de parking souterrain pas encore en service avec comme seule protection un panneau stop et la visibilité sur les trams provenant de l'auditorium est nulle....
- Bd Trimolet : alors là, c'est "open space" ! J'ai vu des voitures traverser par l'avenue Lyautey à grande vitesse..., ou vérifier qu"il n'y a pas d'uniforme et tourner pour emprunter le bd trimolet, ou franchir le sens interdit de la rue de Vergy pour encore s'engager sur Trimolet.
En plus, un aménagement que je ne comprends pas incite les résidents de l'immeuble en face de la rue de Vergy à emprunter le Bd Trimolet : l'accès du parking sur Trimolet n'est pas neutralisé alors que l'accès normal de ce parking est avenue Lyautey : les automobilistes ne se gênent pas et se retrouvent sur les voies sans aucune protection (feux clignotant ou panneau stop si cet accès était officiel) et une très mauvaise visibilité (arbres) : s'agit il d'un oubli ?
- Place Gaston Gérard : les automobilistes qui s"élancent au vert du Bd Paul Doumer ne voient pas tous que le feu de protection des voies tram, un peu plus loin dans la courbe, ne passe au vert que plus tard et il est allègrement brulé y compris devant un tram en approche...
A la mise en service en septembre de l'arrêt de bus au milieu de la place le long de la voie, il y aura un gros danger si des gens descendent du bus en direction du parc des sports au moment ou un tram débouche derrière l'abri bus en direction de Quétigny : il y a intérêt à installer un garde corps le long des voies pour empêcher de les traverser !
- Campus entre Erasme et Université : Ça risque d'être n'importe quoi à la rentrée quand les étudiants motorisés vont tous revenir : la plate forme gazonnée est très utilisée ainsi que le trottoir / piste cyclable de l'autre côté des voies pour aller se garer au pied des résidences sans faire 50m à pied ! Et en ce moment, il n'y a presque personne....
J'imagine qu'il y a encore plein d'autres exemples sur le reste du réseau. Dommage, il serait facile de corriger certains aménagements (rajouter des plots sur le campus comme ceux trop peu nombreux et inefficaces - car contournés - qui ont été mis en place, neutraliser l'accès parking Bd Trimolet, ...