[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Seb2171 » 18 Juil 2012 16:18

chris 21 Wrote:Ce matin,j'ai vu circuler une voiture puis une moto sur les voies du tram,sur toutes la longueur de l'avenue Foch.Cinq minute après un tram passait.

Le bol !... pour eux ! Mais attention, ils vous surveillent !! http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram.

Il est indiqué que
Si nécessaire, le régulateur prévient les forces de l’ordre, les secours…
Avis aux plus malins !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar mic21 » 18 Juil 2012 17:39

En parcourant souvent à pied la section gare - université, j'ai observé des scènes qui ne présagent rien de bon sur certains sites dont l'aménagement est soit insuffisamment protecteur de la plate forme tram, soit carrément accidentogène :

Voici mes observations : (Si quelqu'un du forum travaille ou connait quelqu'un qui travaille dans les services responsables des aménagements de sécurité ? )


- L'avenue Foch, mais c'est une portion officiellement parcourue par des véhicules routiers (livraisons et riverains) donc pas grand chose à faire, sinon une bonne signalisation pour ne pas inciter les automobilistes à s'y engager.

- Bd de Brosses et Trémouille : j'ai vu plusieurs fois des motards et même des automobilistes emprunter la plate forme tram pavée soit par erreur au départ de la rue Bannelier (rue où il vient d'y avoir le premier accrochage) en tournant à droite "trop tôt" , soit volontairement avant les feux de la rue de la Préf, pour éviter la queue au débouché sur la place de la République et tourner ensuite à droite rue de la préfecture.

- Je prévois aussi un gros risque quand sera mis en service l'accès au parking souterrain de la Trémouille avec le feu rouge clignotant (les automobilistes ne verront pas arriver le tram en provenance de Darcy derrière eux)

- Place de la République : la plate forme tram est couleur noire comme la chaussée : les automobilistes pourront par erreur (c'est un ancien itinéraire voiture) ou volontairement l'emprunter pour couper.

- Bd de champagne après la station auditorium : il y a un débouché de parking souterrain pas encore en service avec comme seule protection un panneau stop et la visibilité sur les trams provenant de l'auditorium est nulle....

- Bd Trimolet : alors là, c'est "open space" ! J'ai vu des voitures traverser par l'avenue Lyautey à grande vitesse..., ou vérifier qu"il n'y a pas d'uniforme et tourner pour emprunter le bd trimolet, ou franchir le sens interdit de la rue de Vergy pour encore s'engager sur Trimolet.
En plus, un aménagement que je ne comprends pas incite les résidents de l'immeuble en face de la rue de Vergy à emprunter le Bd Trimolet : l'accès du parking sur Trimolet n'est pas neutralisé alors que l'accès normal de ce parking est avenue Lyautey : les automobilistes ne se gênent pas et se retrouvent sur les voies sans aucune protection (feux clignotant ou panneau stop si cet accès était officiel) et une très mauvaise visibilité (arbres) : s'agit il d'un oubli ?

- Place Gaston Gérard : les automobilistes qui s"élancent au vert du Bd Paul Doumer ne voient pas tous que le feu de protection des voies tram, un peu plus loin dans la courbe, ne passe au vert que plus tard et il est allègrement brulé y compris devant un tram en approche...

A la mise en service en septembre de l'arrêt de bus au milieu de la place le long de la voie, il y aura un gros danger si des gens descendent du bus en direction du parc des sports au moment ou un tram débouche derrière l'abri bus en direction de Quétigny : il y a intérêt à installer un garde corps le long des voies pour empêcher de les traverser !

- Campus entre Erasme et Université : Ça risque d'être n'importe quoi à la rentrée quand les étudiants motorisés vont tous revenir : la plate forme gazonnée est très utilisée ainsi que le trottoir / piste cyclable de l'autre côté des voies pour aller se garer au pied des résidences sans faire 50m à pied ! Et en ce moment, il n'y a presque personne....

J'imagine qu'il y a encore plein d'autres exemples sur le reste du réseau. Dommage, il serait facile de corriger certains aménagements (rajouter des plots sur le campus comme ceux trop peu nombreux et inefficaces - car contournés - qui ont été mis en place, neutraliser l'accès parking Bd Trimolet, ...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar lerouteman » 22 Juil 2012 8:28

Salut Michel,

Je trouve très intéressant tous ces relevés sur le long du parcours T1. Pour ma part, je peut te proposer d'envoyer toutes tes remarques concernant la sécurité au Grand Dijon. Je vais y relever de mon côté et en parler lors de la prochaine assemblé FNAUT Bourgogne, si tu me l'autorise bien entendu.

Avec la FNAUT, nous pourrons faire un courrier "officiel" que nous enverront au Grand Dijon et d'autres services ...

:D
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 22 Juil 2012 8:44

A Dijon,il y a il me semble 7 radars de feux.Il faudra peut-être envisager avec la préfecture et la ville l'installation de quelques uns supplémentaires sur les carrefours à risques avec le tramway.C'est de la répression,mais très efficace.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar mic21 » 22 Juil 2012 18:25

lerouteman Wrote:Salut Michel,

Je trouve très intéressant tous ces relevés sur le long du parcours T1. Pour ma part, je peut te proposer d'envoyer toutes tes remarques concernant la sécurité au Grand Dijon. Je vais y relever de mon côté et en parler lors de la prochaine assemblé FNAUT Bourgogne, si tu me l'autorise bien entendu.

Avec la FNAUT, nous pourrons faire un courrier "officiel" que nous enverront au Grand Dijon et d'autres services ...

:D



Volontiers Mickaël, c'est toujours mieux de transmettre des infos via un canal "officiel" et connu, ça a plus de poids que des remarques d'un vulgaire quidam inconnu ! Il n'y a aucun droit d'auteur, je fais ça pour rendre service, pas pour moi ;)

juste un illustration sur le campus quant à l'insuffisance des piquets ! (et en ce moment , c'est sec...)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Quant à la boucle terminus du 5, elle est devenue très accessible depuis la disparition du dénivelé avec le trottoir depuis le feu rouge créé sur la rue en provenance de Mirande parallèle au tram (j'en ai vu aller tout droit au feu et se retrouver involontairement sur le site propre du 5 après avoir traversé les voies ! : un obstacle physique s'impose ).
Et la photo montre que le site peut vite devenir le parking de la résidence étudiants : au pied de l'escalier, y'a pas plus pratique !

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 27 Juil 2012 19:07

pour s'éloigner un poil de la sécurité et des travaux et surtout revenir au sujet initial, 1013 est arrivée ce matin au CEM ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Eastpak » 27 Juil 2012 19:42

Lesl ivraisons s'enchainent dit donc ! L'arrivée de 1012 nous a échappée :beammeup:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3194
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 27 Juil 2012 21:43

Eastpak Wrote:Lesl ivraisons s'enchainent dit donc ! L'arrivée de 1012 nous a échappée :beammeup:

Dijon a du passer en priorité chez Alstom pour qu'il y'est autemp de rames.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 28 Juil 2012 5:35

Cette semaine monsieur Gervais a dit qu'il y aura 14 ou 15 rames pour la mise en service de T1 au 1er septembre.Je ne sais pas si l'usine Alstom Aytré ferme au mois d'août ou tourne au ralenti,pour les congés? Il faut 13 rames pour un service à flux tendu (maintenance de nuit au début) ou 15 rames pour un service normal 13 en ligne ,2en maintenance réserve.Il y a donc maintenant 13 rames selon Alicron.Cela va être important pour le bon fonctionnement des marches à blanc en août.Espérons qu'il arrive encore une rame la semaine prochaine.Monsieur Rebsamen à l'accord de principe d'Alstom pour la livraison des 33 rames au 8 décembre (inauguration de T2 par le président de la République).
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Seb2171 » 28 Juil 2012 8:09

Quand je suis passé lundi en train, j'en ai vu 1 sur la rampe d'arrivée (sans camion) et 1 (peut-être 2) dans le grand hangar.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 31 Juil 2012 9:31

Les rames 1010 et 1011 en essais ce matin à Quetigny.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar totofdu21 » 31 Juil 2012 17:06

Seb2171 Wrote:Quand je suis passé lundi en train, j'en ai vu 1 sur la rampe d'arrivée (sans camion) et 1 (peut-être 2) dans le grand hangar.


j'ai aperçu le tracteur tout seul dimanche après-midi à la station total de la Chartreuse :lol:
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 01 Aoû 2012 9:45

La rame 1013 fait des essais en ligne.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar totofdu21 » 01 Aoû 2012 16:22

nouvel article sur le bien-public pour la marche à blanc:

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... pt-minutes
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Seb2171 » 08 Aoû 2012 10:17

1015 aperçu du coté de Mervans (Saône-et-Loire).

Edit : La 1014 est arrivée au CEM. Elle était sur la voie d'essai.
Dernière édition par Seb2171 le 08 Aoû 2012 17:12, édité 1 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 08 Aoû 2012 10:19

D'après Shoubaka[b][/b], 1014 stationnée ce matin a proximité du CEM ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 09 Aoû 2012 16:58

Ce matin y'a eu un petit "incident" avec un rame, elle venait de quitter Dijon ville et allais a la station Foch quand juste avant elle a freiné sec (freinage d'urgence ?) et une barre métallique (ramasse corps ?)
est tombé au sol.
Sur le coup tout le monde s'est retourné, on comprenait pas ce qu'il s'est passé et après on a compris, des touristes prenait des photos en "équilibre" sur le bord des quai, probablement un femme a failli tombé a l'arrivée de la rame ? ? ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 10 Aoû 2012 8:01

1015 est arrivée hier ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 21 Aoû 2012 22:10

Intense trafic ce soir vers 19 h sur la T1 place de la République.Bien que cela ne fût pas régulier, j'ai chronométré 2 min pile entre deux rames, et plusieurs à 3-4 min.
J'ai vu circuler entre autres les 1013,1014 et 1015 toutes neuves.
La priorité semblait bien fonctionner, la plupart des rames arrivant lancées par Clémenceau n'avaient pas besoin de s'arrêter, juste de ralentir (le virage est limité à 15).
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 22 Aoû 2012 2:09

ils devaient sans doute tester le tronc commun avec une forte affluence de rames ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar totofdu21 » 22 Aoû 2012 5:13

Je les ai croisé à quetigny, Niveau feux ça n'a pas du tout marché, j'avais le vert et deux trams arrivaient. Et plus loin le tram attend bien 30 seconde à l’arrêt devant un feu.

Sinon elles se suivaient à moins de 100 mètres, dommage que je n'avais pas l'appareil :cry: :cry:
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar clem21 » 22 Aoû 2012 11:11

Il y a moins d'une heure, en faisant à pied République-Gare j'ai aperçu pas moins de 7 rames. Hasard ou non, deux rames qui sont rentrés au dépôt et qui se suivaient d'une minute portait une girouette "Foch".
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar mic21 » 22 Aoû 2012 17:44

j'espère pouvoir faire un petit reportage photo demain, je serai toute la journée sur Dijon, ils ont intérêt à les sortir !
Sinon, sur quels carrefours de Quétigny les feux semblent être mal réglés ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Seb2171 » 22 Aoû 2012 18:02

Une copine (en panne de voiture) est allée à Quetigny. Le feu devant Décathlon => Dijon passe au rouge alors que le tram arrive au niveau de l'ancienne usine Vendome à coté de Conforama.

Le 2ème feu à Mirande (Station Mazen-Sully) était à l'orange clignotant. (Voiture)

Elle m'a passé cette photo merci à elle. Photo prise à la Station Grand Marché.

Image

Uploaded with ImageShack.us
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar totofdu21 » 22 Aoû 2012 18:05

mic21 Wrote:j'espère pouvoir faire un petit reportage photo demain, je serai toute la journée sur Dijon, ils ont intérêt à les sortir !
Sinon, sur quels carrefours de Quétigny les feux semblent être mal réglés ?


au niveau des arrêts mazen-sully et piscine olympique. Le feu devant décathlon était bon quant à lui!
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia