Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 14 Aoû 2010 15:28

Les plans des lignes bus class' ont été ajoutés sur Divia.fr, on peut remarquer le changement d'itinéraire de la ligne Neuilly-Collège Dorgelès pour desservir les Carmélites à Longvic.

http://www.divia.fr/affichage.php?id=521

Et les Lignes Rouges avec quelques changement.

http://www.divia.fr/474-Lignes-Rouges2C ... -DFCO.html
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Hooliez » 16 Aoû 2010 17:02

En voyant la girouette de la Corol (qui n'est plus vraiment un cercle fermé, quel paradoxe !), je me demande si ce genre de chose se fait à l'étranger, donner un nom complet à une ligne et mettre un tel indice de ligne pour la girouette. Cela peut rendre un peu perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 04 Juin 2009 12:18
Localisation: Lyon

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar HistoireSW » 16 Aoû 2010 17:30

Pour l'instant les girouettes Corol que j'ai vu indiquaient CO et le symbole. As tu des photos de ces nouvelles girouettes ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 16 Aoû 2010 18:49

Faire une sorte d'@ c'est peut-être compliqué.
Maintenant, j'ai vu que les 1 et 3 ne passent plus Avenue Foch mais rue des Perrières avec les séparateurs de voies rouges et blanches, c'est chaud avec un articulé !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Alicron » 16 Aoû 2010 19:17

pour la girouette Corol, il faut savoir qu'avec les éditeur de Girouette tu fait tout ce que tu veux ^^ pastille par pastille, ils ont réussit à créer le Logo Divia sur les girouette ainsi que celui du Grand Dijon ;)

Pour les photo de l'indice de ligne Corol , ce matin même les bus arboraient toujours le "CO"

Pour les noms de lignes a l'étranger, il serait plus judicieux d'en causer sur le forum Transports Urbain, tu aurais plus de chance d'avoir une réponse ^^

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 16 Aoû 2010 19:23

Les arrêts poteaux sur la LIANES 5 ont reçus les plaquettes. Pourquoi, l'indice de ligne Corol va changer sur les bus ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Xs21 » 16 Aoû 2010 20:01

Seb2171 Wrote:Les arrêts poteaux sur la LIANES 5 ont reçus les plaquettes. Pourquoi, l'indice de ligne Corol va changer sur les bus ?


Idem sur la 12... Du moins la partie Plombières a été faite.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 17:28

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Eastpak » 16 Aoû 2010 20:38

Je ne pense pas que l'indice change sur les lignes de type Corol ou City. En effet, sur les autocollants des arrêts, ils ont indiqué CO, CI et LU. Voici un exemple :
Image
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 16 Aoû 2010 22:52

Seb2171 Wrote:Faire une sorte d'@ c'est peut-être compliqué.
Maintenant, j'ai vu que les 1 et 3 ne passent plus Avenue Foch mais rue des Perrières avec les séparateurs de voies rouges et blanches, c'est chaud avec un articulé !!!


Tout comme les lignes 13 et 18, heureusement puisque l'avenue Foch se termine en une simple voie.

Sur les signalétiques je ne trouve pas très beau les bandes marron, ça fait bizarre, l'impression qu'il manque quelque chose.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 17 Aoû 2010 8:09

Au arrêts poteaux, le nom est placé au milieu...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar HistoireSW » 17 Aoû 2010 8:51

clem21, j'ai eu la même réaction que toi concernant cette bande marron. La semaine dernière quand je suis passé en voiture rue de Mirande, j'avais l'impression que l'autocollant était déjà déchiré
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 17 Aoû 2010 11:32

C'est le début. C'est normal !

Petites photos ce matin derrière le lycée Montchapet :
Image

Image
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Eastpak » 17 Aoû 2010 18:29

Merci pour les photos ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 17 Aoû 2010 18:53

Pas de "poteau provisoire pourri !" Celui de Saumières, ils l'ont laissé en place. Sans les horaires. De rien :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Xs21 » 17 Aoû 2010 19:32

J'ai remarqué que l'arrêt Debrosses dans le sens Temple -> Grangier disposait des autocollants avec les numéros de ligne par contre l'arrêt Debrosses dans l'autre sens non... oubli ?
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 17:28

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 17 Aoû 2010 19:40

En cours, sans doute. Aujourd'hui les plaques aux poteaux Canzio Route de Troyes pour la 20, on été posés. Mais j'ai un doute, il me semble avoir vu deux indices de lignes sur ces plaques. Sur le parcours de la L4 après le centre-ville direction Chenôve aucune plaque jusqu'à Richet n'est encore posée. Donc, ça va se faire progressivement.
Mais ils vont sans doute mettent le paquet la semaine car :

divia.fr dit : " La pose des nouveaux horaires aux arrêts, prévue les 28 et 29 août prochains."


C'est déjà fini les Vacances ? :ouin:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 17 Aoû 2010 22:13

Seb2171 Wrote:Pas de "poteau provisoire pourri !" Celui de Saumières, ils l'ont laissé en place. Sans les horaires. De rien :D


Surtout qu'il ne sert et ne servira strictement à rien puisqu'on est encore en été (enfin en regardant dehors le ciel... :ouin: ) et que les travaux seront terminés d'ici 2 semaines. Celui de Saunières doit être tout simplement oublié. Et le bas de l'affichage du poteau provisoire est identique à la partie base des plaques installés

Seb2171 Wrote:En cours, sans doute. Aujourd'hui les plaques aux poteaux Canzio Route de Troyes pour la 20, on été posés. Mais j'ai un doute, il me semble avoir vu deux indices de lignes sur ces plaques.


Il s'agit peut-être du buss class' HAUTEVILLE-Collège B. Vian car il y a d'autres erreurs de placement sur ces lignes.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar HistoireSW » 18 Aoû 2010 7:19

Question concernant la L4 et la B13 à Darcy :

Quand elle descend de Fontaine, elle tourne directement Bld De Brosse ou elle fait le tour de la place ? Et dans le premier cas les feux sont ils alternés pour facilité le tourne à gauche ?

De même la B13 en venant de Sévigné fait-elle l'arrêt à Chaussier ou à Guillaume ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 18 Aoû 2010 7:34

HistoireSW Wrote:Question concernant la L4 et la B13 à Darcy :

Quand elle descend de Fontaine, elle tourne directement Bld De Brosse ou elle fait le tour de la place ? Et dans le premier cas les feux sont ils alternés pour facilité le tourne à gauche ?

De même la B13 en venant de Sévigné fait-elle l'arrêt à Chaussier ou à Guillaume ?


Hélas, non la L4 ne fait pas le tour de la place mais tourne direct à gauche après l'arrêt "Square Darcy". En revanche, la B13 le fait, elle comme l'ancienne ligne 11.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar HistoireSW » 18 Aoû 2010 9:09

Merci de la réponse. Peux-tu malgré tout préciser pour la 13 en fonction de la destination quel est l'arrêt Darcy desservi ? Merci.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Alicron » 18 Aoû 2010 9:44

non les feux ne sont pas alternés pour tourner a gauche mais bon les conducteurs se laissent plus ou moins passer ;) la 12 aussi en direction de Chicago remonte directement a gauche ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 19 Aoû 2010 4:22

Un nouveau article dans le Bien Public d'aujourd'hui, le bilan du premier mois n'a pas vraiment l'air positif:

Bien Public Wrote:Transport. Plus d’un mois après la mise en place du nouveau réseau, des dents grincent…

Les Lianes, c’est la jungle !


Mis en place le 12 juillet, le nouveau réseau Divia ­conçu pour désengorger le centre de Dijon, provoque des mécontentements.


40. La ligne Flexo divise les deux parties : Divia met en avant sa flexibilité tandis que la CGT dénonce « sa faible capacité ». Actionnaires. Keolis Dijon compte parmi ses actionnaires le groupe SNCF, Axa, et même un fonds de pension québécois.

Il suffit de se promener dans les rues du centre-ville et surprendre ces usagers en colère pour constater le désordre. Ce vieille homme complètement perdu : « Elle ne va plus chez moi la 12 ? », cette femme enceinte révoltée : « 15 minutes de retard sur une Liane, c’est n’importe quoi ! », ou ce chauffeur de bus contraint de se substituer à un point d’information Divia face à cinq usagers déboussolés, qui qualifie la situation de « catastrophique ».

Augmentation du nombre de correspondances, terminus au milieu de nulle part (à l’image de cet arrêt poussiéreux sans aucune structure adaptée faisant office de terminus “Chicago” à la ligne 12), mauvaise affectation des lignes à haute fréquence, les chauffeurs de bus sont les premiers à subir la colère des usagers. Plusieurs points sont décriés par le couple CGT-FO des Transports urbains du Grand Dijon.

Frédéric Pissot, élu CGT, s’insurge : « La direction n’a pas pris en compte les remarques que nous leur avions soumises lors de l’annonce du projet en mars dernier. Ils avaient soi-disant fait une étude de marketing poussée et très pertinente, regardez le résultat ! ».

Cœurs de l’activité dijonnaise, plusieurs points jadis desservis par des Lianes se voient aujourd’hui reliés par les lignes à faible fréquence, ou des bus peu spacieux. On peut ainsi manifestement constater que l’hôpital est relié par trois lignes à faible fréquence : deux Corol (faisant le tour de Dijon) et la 16 (avec peu de passages et pas de service de nuit) mais aussi que le bassin d’emploi ZAE Cap-Nord est uniquement desservi par la ligne 40 (sur appel téléphonique une heure avant), ou encore un secteur pavillonnaire de Fontaine-lès-Dijon desservi par des bus articulés à haute fréquence (Liane 4).

Les actionnaires pointés du doigt

Au nom de la CGT, Frédéric Pissot dénonce « un groupe d’actionnaires cherchant uniquement à satisfaire leurs intérêts privés, d’où le remplacement des cartes scolaires gratuites par des Pass payants. Face à ce constat, les contribuables font pression sur leurs élus, qui agissent eux-mêmes sur le Grand Dijon afin de modifier le tracé. Un changement de terminus est en prévision pour le secteur de Longvic, par exemple », nous livre-t-il.

« Une étape dans la transformation du réseau »

Pour Laurent Senecat, directeur marketing et commercial de Keolis Dijon, « le nouveau tracé mis en place le 12 juillet est une étape dans la transformation du réseau dans le cadre de l’arrivée du tramway ». Avant de rajouter : « Nous savions que les difficultés seraient importantes, pour autant, on ne peut pas parler de paralysie au centre-ville. En dehors des Lianes 2 et 3 qui traversent les travaux, nos lignes sont relativement ponctuelles ». Pour Divia, le désordre est davantage dû à des problèmes conjoncturels (travaux et temps nécessaire au bon fonctionnement du tout nouveau réseau) qu’à des problèmes réellement structurels. Ainsi, Laurent Senecat explique que « les contraintes imposées par les travaux nous ont amenés à faire des choix qui ont un impact sur la liaison de l’hôpital CHU, que ce soit avec la gare SNCF, ou sa desserte après 21 heures ».

Le directeur marketing et commercial nous rappelle que « l’actuel réseau de bus a été pensé après consultation de l’ensemble des acteurs, afin d’être en adéquation avec le tram, tout en rationalisant l’offre ».

Face aux accusations du couple CGT-FO, Laurent Senecat affirme que « le nouveau service Flexo (ligne 40) a été étudié en étroite collaboration avec l’association des entreprises de la ZAE Cap-Nord, et permet donc une desserte plus fine de cette zone ». Keolis n’exclut toutefois pas des « ajustements, s’ils s’avèrent nécessaires ».

Néanmoins, quelques pétitions circuleraient contre des arrêts ponctuels, voire des lignes entières (CHU, facultés, Marsannay-la-Côte).

Le mécontentement viendrait-il en partie de la déstabilisation due au changement ?

Patience. Toute nouveauté a besoin de temps pour se mettre en place.

yacine Sahnoune
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 19 Aoû 2010 8:03

Comme je l'avais dit : Un nouveau réseau de bus c'est comme une voiture ! Il y a une période de rodage. Peut-être faudrait-il songer à retoucher ici et là certains tracé, terminus... Le journaliste évoque le terminus du 12 "Chicago" comme un terminus"au milieu de nulle part, poussiéreux sans aucune structure adaptée faisant office de terminus". Nous sommes, encore, en période de vacances, les entreprises qui installent les abri-bus doivent tourner au ralentit. Sans doute que Divia et M. Laurent Senecat préfèrent attendre ce que vaudra ces nouveaux terminus avant, peut-être d'envisager leurs déménagements. (Si tel est le cas).
Maintenant, on ne peu plus faire marche arrière ! Le nouveau réseau de bus est lancé. On ne peut QUE procédé à des réajustements comme à l'instar de l'ancien réseau de Divia du 24 octobre 2004 au 11 juillet 2010. Si Fontaine-lès-Dijon avait fait une demande pour avoir une Liane, ils l'ont eu !
Enfin, quand à la femme enceinte citée dans l'article, je lui dirai, gentiment : "Madame, je comprends que votre état de santé peut-être fatiguant mais quand vous voyez des automobilistes qui ne savent pas lire des panneaux du tram et suivraient les déviations, on n'aurait pas un bus à 15 minutes de retard. Et puis aussi il faut du temps pour que le nouveau réseau se mettent en place !"
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Alicron » 19 Aoû 2010 10:13

bah le 12 faudrait juste le prolonger jusqu'a la rue de longvic (1 arret en plus en gros) il ferait son demi tour sur le parking, en plus dans le coin il y a quelques commerces, un garage, bref plus le désert des Tanneries ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 19 Aoû 2010 14:58

Ca ne serait pas une mauvaise idée, mais je crois que si le GD a voulu prendre le nom de Chicago pour le terminus c'est qu'un prolongement est déjà prévu mais vers où? Après les abbatoirs c'est sûr que ce n'est pas très acceuilant et le secteur ne sera pas aménagé avant 4 ans minimum.

La CGT à propos de Flexo se fout un peu de la gu**le du monde, il faut d'abord savoir s'il y aura du monde à la rentrée sur la ligne avant de dire ça car pour l'instant les bus sont loin d'être rempli (normal), la desserte de la ZAE a été considérablement amélioré mais ils ne sont jamais content.

D'autres jamais content, les gens râlent car ils ne savent pas se renseigner, le problème sur la L3 c'est qu'elle se retrouve bloqué à deux endroits: avenue Poincaré et vers la Gare. La situation à l'Hôpital a changé depuis 1 à 2 semaines puisque la 11 le redessert puisque pour le moment il n'y a plus de travaux bd Trimolet. A Fontaine si la lianes 4 aurait desservi la totalité de la commune (ou presque) ça n'aurait été pas plus mal je pense (mais circuit tortueux) car c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde surtout quand on compare à la partie sud, à voir à la rentrée quand la desserte de la rue Majnoni sera effective car il y a des immeubles dans le coin.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia