[Tramway] Inauguration

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar clem21 » 30 Aoû 2012 21:25

Si je ne dis pas de bêtises ça sera pendant les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre.
Sinon pour l'inauguration je ne sais pas encore comment je vais faire, ça dépend si ma famille peut se déplacer ou non, en tout cas j'y serais.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 31 Aoû 2012 7:08

Après la grève, les roms voilà que la météo va être "limite"...
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Striker » 31 Aoû 2012 8:33

Tramfan Wrote:Je pense que je serais à 11h00 sous la pendule devant la gare après avoir vu l'expo de matériel roulant SNCF à la gare de 10h00 à 11H00 (mon TGV arrive à 09h58).
J'aimerais monter à 12h00 dans la première rame partant du terminus de la gare.

On peut faire un second point de RDV à 17h00 devant la nouvelle agence (ancienne maison du tram).

Part ailleurs les dates des journées portes ouvertes du nouveau centre technique bustram de Divia sont-elles connues ?
Je ne me lasse pas de visiter ces installations : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=13676&start=75 le message du 29 août à 22h05 et le suivant.

Bah pour les journées du patrimoine je crois, mais la date je ne sais pas ... :beammeup:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2012 11:07

AS2_Coeur Wrote:Après la grève, les roms voilà que la météo va être "limite"...
"Quelques éclaircies" pour toute la journée, et tu considères cela comme "limite"? non seulement, il n'est pas prévu de pluie, mais il risque même d'être possible de faire le tram au soleil. Et dimanche sera encore mieux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar swisstrain1 » 31 Aoû 2012 18:06

Je souhaite à ceux qui seront présents pour l'innauguration beaucoup de plaisir et que la fête soit belle :)
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 31 Aoû 2012 18:29

Inauguration vue via France 3 Bourgogne:

http://bourgogne.france3.fr/info/dijon--journee-speciale-tram-sur-france-3-75310797.html

* Première intervention, entre 11h20et 11h50, Elsa Bezin et Lodoïs Gravel vous feront découvrir, en avant-première, la rame fixe du nouveau tramway dijonnais et aborderont des aspects pratiques, concrets et techniques.
Lors de ses déambulations au milieu de la foule, Lodoïs Gravel interrogera en effet les futurs usagers venus voir ce nouveau moyen de locomotion, il rencontrera un ingénieur qui a travaillé sur le tram de Dijon et opère aujourd'hui sur celui de Besançon. Il donnera aussi un aperçu de l'ambiance et de la fête organisée autour de cette inauguration avec notamment le poitn de vue des commerçants qui participent à "l'apéro géant".
Elas Bezin détaillera le "mode d'emploi du tram" avec Laurent Sénécat de l'entreprise Divia pour guider de façon pratique et concrète les usagers et reviendra sur le chantier, ses difficultés, ses aspects positifs, l'impact sur la ville est ses quartiers, un point réalisé avec Patrice Bouillot, rédacteur en chef du Journal du palais et auteur d'un ouvrage sur "Le tram et ses hommes" aux éditions Dominique Guéniot.
La tranche s'achèvera sur l'arrivée de la "rame des officiels" vers 11h45/11h50.

* Dans le journal de midi, une page spéciale sera consacrée à l'événement avec l'ambiance lors des discours des officiels, le départ de la toute 1ère rame "commerciale" et l'interview d'Alfred Peter, l'homme qui a conçu le tram de Dijon.

* Nouvelle intervention entre 15h20 et 15h50. Lodoïs Gravel recueillera les impressions des tous 1ers usagers du tram, il s'intéressera aux nouvelles règles de circulation et réalisera l'interview exclusive d'un dijonnais fameux, un certain chanoine Kir, alias le comédien François Chateau qui joue un chanoine criant de vérité dans une fiction diffusée le sur France 3 Bourgogne.
Théo Souman nous fera ressentir la fête et l'ambiance, "de l'intérieur", à différents points de la ville, à différents arrêts de la nouvelle ligne de tram.
Elsa Bezin rencontrera celle qui aura conduit la rame des officiels et qui est la seule femme conductrice de tramway de Dijon : Murielle Lachaume qui n'en revient toujours pas d'avoir réalisé son rêve d'enfant. Avec André Gervais, "Monsieur tram" au Grand Dijon, un point technique et pratique sera fait sur les nouvelles règles de circulation. Un thème également abordé avec le lieutenant–colonel François-Xavier Bidaut qui expliquera en quoi les pompiers vont devoir eux-aussi changer certaines façons de faire.
La tranche se terminera avec Henri Voisot, 79 ans, qui a été un temps receveur du tram à Dijon, quand il était jeune. Il racontera le tram dijonnais d'il y a 50 ans et donnera son point de vue sur celui d'aujourd'hui.

* Dernière intervention dans le journal de 19h avec des reportages sur l'ambiance du côté des officiels et des usagers et sur les festivités organisées autour de cette mise en service du tram. François Rebsamen, maire de Dijon, sera l'invité du journal pour faire le point sur cet événement.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2012 19:47

Alicron Wrote:bon sinon rapidement je fini le boulot le matin a 11h30 donc le temps de remonter la voiture en ville et on se retrouve en ville ;)

du coup je récapitule :

Tramfan Wrote:Merci pour la photo du kit.

Je récapitule donc :

Seront présent à l'inauguration selon ce topic :

AS2_Coeur
Clem21
Eastpak
Mic21
Seb2171
Totofdu21
Tramfan
Alicron

Ainsi que je suppose :


Chris21
Ginkotram
Jedel
Lerouteman
Momoxdemorteau
Papyrus
Striker
Vincent29

:?:

Un rassemblement record de Lineoziens ?


le RDV Où et Quand ?? de mon coté je m'arrangerais pour avoir mangé, je pense pouvoir être a midi place Darcy ;) RDV devant la nouvelle agence ?
Etant donné que j'ai posé des questions sur l'organisation des festivités, c'est que je compte y aller! Si vous voyez quelqu'un avec deux appareils autour du coup, c'est moi! :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 31 Aoû 2012 20:18

Je serai place de la Rép à partir de 11h15/30 je pense, voir un peu comment tout cela se déroule.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Tramfan » 31 Aoû 2012 20:49

Cramos Wrote:le RDV Où et Quand ?? de mon coté je m'arrangerais pour avoir mangé, je pense pouvoir être a midi place Darcy ;) RDV devant la nouvelle agence ?
Etant donné que j'ai posé des questions sur l'organisation des festivités, c'est que je compte y aller! Si vous voyez quelqu'un avec deux appareils autour du coup, c'est moi! :)[/quote]

Ok Cramos.
J'ai renoncé à refaire la liste, et d'ailleurs l'organisation n'est pas mon point fort :lol: mais j'arrive toujours à m'en sortir quand même Image
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar autocariste21 » 31 Aoû 2012 22:06

Je viendrai bien si l'on prolonge la 20 jusqu'à la gare :bravo:
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar totofdu21 » 01 Sep 2012 7:15

c'est le jour J j'ai envie de dire :P
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2012 7:19

OUIIIIIII !!!!!! :D :lol:

Les CRS ont été appelés à aider le tram à sortir du CEM : http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... rt-du-tram

Le Bien Public sort la couleur !!!
Image

Uploaded with ImageShack.us

Bref, si vous me cherchez je serai vers 11h30 place de la Rep. ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar totofdu21 » 01 Sep 2012 7:24

a votre avis ils vont sortir vers quelles heures les tram du CEM?
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 01 Sep 2012 7:30

totofdu21 Wrote:a votre avis ils vont sortir vers quelles heures les tram du CEM?


Ils sont déjà de sortie. La CGT aussi qui tente de bloquer les voies de sortie du CEM. Les CRS sont déjà sur place.
Pour le moment il y a plus de CRS que de manifestants, du moins à la sortie du CEM...

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2012 7:35

Ils n'ont pas leurs casques ni leurs boucliers en plexiglas. Pour l'instant, tout va bien. ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 01 Sep 2012 7:41

Seb2171 Wrote:Ils n'ont pas leurs casques ni leurs boucliers en plexiglas. Pour l'instant, tout va bien. ;)


Oui lol Attention aux Roms maintenant... lol

En tout cas je suis passé hier soir place de la Rép, Dijon à mis les gros moyens ! Une scene de monté, des lumières partout et même 3 ENORMES projecteurs aux coins de la place ! Ca va briller ce soir !!!
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Striker » 01 Sep 2012 7:47

AS2_Coeur Wrote:
Seb2171 Wrote:Ils n'ont pas leurs casques ni leurs boucliers en plexiglas. Pour l'instant, tout va bien. ;)


Oui lol Attention aux Roms maintenant... lol

En tout cas je suis passé hier soir place de la Rép, Dijon à mis les gros moyens ! Une scene de monté, des lumières partout et même 3 ENORMES projecteurs aux coins de la place ! Ca va briller ce soir !!!

Moi aussi j'etais hier soir mais place de la Lib :beammeup:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2012 10:58

Qui est là ? Moi en route pour la gare arrive vers les Facs.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar totofdu21 » 01 Sep 2012 11:42

même mon chat est totalement tram!

Image

sinon une petit photo de l'arret darcy à midi :

Image
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Striker » 01 Sep 2012 15:38

Bon ben j'ai bien raté le truc ^^
Peut-etre mal organisé, j'avais prévu de me garer a la Toison et de descendre avec le 2.
Attendu presque 25 min, ensuite deux bus sont arrivé a 1 min d'intervalle a 11h51 :xx:
Arrivé a 12h10 sur République, j'ai néanmoins pu voir les politique et la fontaine, c'etait jolie.
Ensuite un tour dans la rame présenté, puis on a remonté vers les Godrans, on a attendu une première rame, qui était pleine (mais je m'y attendais), y'a fallu laisser passer deux rame, pour enfin "bourrer" dans la 3 eme... :beammeup:
Dommage que la rame était pleine et que le condu ne maîtrise pas encore complètement le Citadis, démarrage sport et freinage sec.. sa viendra avec le temps ;)
Descente avenue Foch Obligatoire et remonté a pied :)

Bref une inauguration réussite, du monde au rdv
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2012 17:47

Le tram a été envahie ! Jusqu'à 1h d'attente en gare. La Station Foch => Quetigny n'est pas en service aujourd’hui et, sans doute, demain (dixit une hôtesse Divia)
Il est vrai que le freinage est sec, mais il y a 1 temps d'adaptation...

Voici quelques photos :

Station Quetigny-Centre :
Image

Vu de la cabine :
Image

Arrivée de la rame à la Station Darcy :

Image

Croisement de deux rames :

Image

Un comédien joue au chef de gare !! :mrgreen: :bravo: ;)

Image

Pendant que madame lave le pare-brise de la rame...

Image

Le chef de gare se croit au Mc Do Drive !!! :lol: :mrgreen:
Image
(Dans l'album photo de France 3 Bourgogne, on les voit pousser le tram à l'arrière : http://bourgogne.france3.fr/info/un-tra ... 16922.html)

Voila, voila...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 01 Sep 2012 18:03

Mon vécu de l'inauguration:

J'ai trouvé que cela était très bien organisé.

Beaucoup de personnes au couleurs DIVIA à chaques stations pour aider l'accès aux rames bondées, distribuer les tickets, informer sur le réseau, aide pour les distributeurs de billets...
A la gare c'était super bien organisé: comme il s'agit du terminus (les rames était vidées de voyageurs à la station Foch Gare), il y avait une file d'attente, et l'accès aux rames vides était géré par les agents DIVIA. Du coup: pas de bousculade, la file qui avance assez vite, rame pas trop rempli lors de son départ pour permettre de faire entrer d'autres voyageurs aux stations suivantes.

Le tram en lui même est vraiment très agréable, beau, moderne. L'aménagement intérieur est vraiment vraiment très beau. Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de tramway, de mon point de vue, je pense en particulier à notre jumeau de Brest.
Pour mon aller vers Quetigny, le wattman était plutôt brusque aux démarrages et arrêts. Et pas de signale sonore lors de la fermeture des portes, et qui annonce de départ.
Pour mon retour vers Darcy depuis Quetigny centre, excellent parcours, aucunes secousses, départs et arrêts très doux et signale sonore lors de la fermeture des portes et du départ.

Je suis vraiment très content de ce Tramway dijonnais et de son inauguration.


Très grand succès populaire, ça c'est CERTAIN.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2012 18:22

Quelques images du tram dans le journal de Claire Chazal (TF1) http://videos.tf1.fr/jt-we/un-tramway-n ... 90655.html (Petit lapsusse de la part de la présentatrice...)
Dernière édition par Seb2171 le 01 Sep 2012 18:43, édité 2 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar capelanbrest » 01 Sep 2012 18:31

AS2_Coeur Wrote:Mon vécu de l'inauguration:

J'ai trouvé que cela était très bien organisé.

Beaucoup de personnes au couleurs DIVIA à chaques stations pour aider l'accès aux rames bondées, distribuer les tickets, informer sur le réseau, aide pour les distributeurs de billets...
A la gare c'était super bien organisé: comme il s'agit du terminus (les rames était vidées de voyageurs à la station Foch Gare), il y avait une file d'attente, et l'accès aux rames vides était géré par les agents DIVIA. Du coup: pas de bousculade, la file qui avance assez vite, rame pas trop rempli lors de son départ pour permettre de faire entrer d'autres voyageurs aux stations suivantes.

Le tram en lui même est vraiment très agréable, beau, moderne. L'aménagement intérieur est vraiment vraiment très beau. Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de tramway, de mon point de vue, je pense en particulier à notre jumeau de Brest.
Pour mon aller vers Quetigny, le wattman était plutôt brusque aux démarrages et arrêts. Et pas de signale sonore lors de la fermeture des portes, et qui annonce de départ.
Pour mon retour vers Darcy depuis Quetigny centre, excellent parcours, aucunes secousses, départs et arrêts très doux et signale sonore lors de la fermeture des portes et du départ.

Je suis vraiment très content de ce Tramway dijonnais et de son inauguration.


Très grand succès populaire, ça c'est CERTAIN.


Comme tu dis...de ton point de vue...

Moi brestois je trouve que les deux matériels sont plutôt pas mal question déco chacun dans son style....

Sinon le quotidien du cru (Brest) se fend d'un entrefilet.....

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 823668.php

Notre Maire, sera à l'inauguration de votre seconde ligne le 8 décembre 2012....préparez le Kir....!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2197
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar clem21 » 01 Sep 2012 18:40

En effet, magnifique inauguration, j'ai bien aimé les spectacles de rue avec des intéractions avec le tram ou les passagers.
Bonnes animations et promenades agréables dans le centre-ville, la plupart des gens et les commerçants ont joué le jeu du code couleur, visiblement elle ne choque plus.
Il y a eu beaucoup de monde, environ 100 000 visiteurs selon François Rebsamen sur France 3, j'ai trouvé les fréquences plutôt soutenues malgré les retards à cause des 45 min de trajet, c'était un peu long dans des rames bondés, mais heureusement c'était festif avec un bon esprit d'enfant entre les passagers.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia