[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Gigi21 » 09 Nov 2023 18:06

HistoireSW Wrote:La question pour l'extension de Chevigny

Est-ce une T3, qui fonctionnera avec une extension occidentale ou juste une fourche du T1 avec terminus alterné ?


Si ça se fait le terminus sera à Chevigny Kennedy ou Chevigny avenue de la République.au rond point.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Clemsenn » 12 Fév 2024 20:32

Bonsoir à tous, quelques informations sur le lancement des études d'opportunités et de faisabilité d'extensions du réseau structurant de transports publics de Dijon Métropole (quel beau titre de projet à rallonge comme on aime !)

Le marché a été lancé il y a quelques semaines déjà et ne contient rien de fou en soi, à une chose près quand même. Je vais tenter de résumer.

Les études vont envisager beaucoup de choses, certaines précises et d'autres moins :
- Extension des lignes de tramway au Sud et à l'Est
- Création d'une troisième ligne de tramway par le sud de la ville de Dijon
- Création d'une ligne de TCSP rapide vers l'Est de la Métropole
- Au moins deux scénarii de création de plusieurs lignes de TCSP diametrales structurantes
- Création d'une ligne de tram-train connectée à la Gare de Porte-Neuve

Côté précisions :
L'extension au Sud concerne le secteur Carraz à Chenôve et l'étude doit envisager la création d'une troisième ligne pour relier le secteur à Cap-Nord en passant "par le sud", Porte-Neuve et/ou l'université puis Grésilles en remplacement d'une partie de la Corol.
Une ligne loin des tracés habituels et qui éviterait le centre-ville ?

D'un côté l'étude demande d'envisager un tracé Chevigny<> Dijon rapide avec peu de points d'arrêts et de l'autre de reprendre la ligne à Quetigny Centre ou Grand-Marché. C'est un peu confus. Peut-être qu'un raccourci entre l'université et le centre-ville est envisagé. À ce stade tout est possible mais j'ai hâte d'en savoir plus.

L'étude évoque aussi le renouvellement des rames...

L'échéance est 2030.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 13 Fév 2024 8:47

Salut, je viens de voir le lien de l'appel d'offre pour les curieux :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 3CF9210FF8

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 13 Fév 2024 12:15

Le calendrier des futurs extensions, en 2025 la concertation, l'enquête publique en 2027 et la mise en service en 2030
Il y aura à mon avis pas que du tramway, je sens qu'il va y avoir du BHNS en site propre intégral sur un des axes pour l'étude (TCSP rapide Est Metropole), le tram-train me semble pertinent, il est configuré pour ce type d'agglo, à voir ce que dira l'étude sur l'ensemble du projet de TCSP

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Gigi21 » 19 Fév 2024 19:50

Pour talant c'est un bhns qui est prévu je parie mais l'avenue Victor Hugo et le boulevard de Troyes vont poser problème.
Je parle même pas si il y a des travaux et des déviations le bordel quoi :? :?
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 20 Fév 2024 8:48

Rien empêche de faire un site mixte Tram/Voiture, et de réserver l'axe vers Talant (Av Victor Hugo et Bd Troyes) aux résidents de l'axe et des quartiers autour, et de supprimer le flux de transit, et de rendre la rue à 30km/h ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Gigi21 » 20 Fév 2024 9:46

greg59 Wrote:Rien empêche de faire un site mixte Tram/Voiture, et de réserver l'axe vers Talant (Av Victor Hugo et Bd Troyes) aux résidents de l'axe et des quartiers autour, et de supprimer le flux de transit, et de rendre la rue à 30km/h ;)


Oui mais bon le flux de voiture va être important et qu'est tu fais de la ligne L5 pendant la durée des travaux tu passes par le chemin de la B10 ou tu coupe par le chemin de la B13 après je pense que les travaux se feront en plusieurs étapes couper une section et faire l'autre après pas tout couper en même temps si ça se fait
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 20 Fév 2024 14:06

Il y aura un plan Transport du réseau adapté à la phase travaux, avec la phase chantier des lignes T1 et T2, les bus ont subi aussi des aléas et des déviations pendant 2-3 ans
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 29 Fév 2024 18:44

Qqn aurait il accès à l'article ? Même si on connaît plus haut le contenu de l'appel d'offres

Les différents scénarios d’extension des transports publics de Dijon
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... s-de-dijon
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 29 Fév 2024 19:40

Faut remonter quelques messages plus haut (sur la même page) tu as l'information sur l'appel d'offre :

Je t'offres même l'image que j'ai partagé, puisque tu as l'air un peu fainéant d'utiliser la molette de ta souris pour remonter un peu le sujet :applaus:

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 29 Fév 2024 19:55

Merci beaucoup mais tu n'as pas compris ma demande

J'avais bien connaissance de ce post

En revanche en demandant l'article je voulais le lire pour savoir si il restait dans du factuel en ne reprenant simplement l'appel d'offres sous une forme plus rédigées ou s'il il y avait des commentaires en sus ou des précisions non indiquées dans ledit appel d'offres dont tu as fait obligeamment la capture d'écran ce qui me rend fort aise.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 01 Mar 2024 8:31

Très grande chance que l'article fait un résumé de l'appel d'offre, c'est le cas de la plupart des articles qui expliquent les dossiers d'appel d'offre
Après, il se peut qu'ils ont plus d'info de la métropole de Dijon pour compléter l'article, mais comme c'est payant, je ne sais pas du tout la suite de l'article
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Gigi21 » 01 Mar 2024 9:54

Voici l'article du bien public

Moins de douze ans après la mise en service de ses deux lignes de tram, Dijon Métropole s’apprête à lancer des études (coûts, faisabilité, contraintes, maillage avec le réseau existant, impacts…) pour étendre son réseau de transports publics. Nous avons consulté le marché public, clôturé le 19 février, qui évoque les différents scenarios à horizon 15 ans et sur lesquels va devoir plancher le bureau d’études retenu.

On en a déjà parlé plusieurs fois, le premier scenario envisagé concerne l’extension du tramway , qui est le fer de lance du réseau Divia (20 kilomètres de voies aujourd’hui). Les deux pistes sont un prolongement, de quelques kilomètres, de la ligne T2 au sud de Dijon, et/ou de la ligne T1 à l’est. Au sud, le projet métropolitain a identifié la nécessité de desservir l’axe Roland-Carraz, qui va être requalifié. Jusqu’à l’entreprise Urgo par exemple, cela représenterait 1,4 km supplémentaire, en ligne droite. À l’est, en direction de Chevigny-Saint-Sauveur, l’extension du T1, qui aujourd’hui s’arrête à Quetigny Centre, permettrait quant à elle d’améliorer la desserte d’une des plus grosses communes du département.

Une autre piste est de créer une nouvelle ligne de transport en commun en site propre (TCSP*) - une troisième ligne de tram ou un bus à haut niveau de service - desservant le secteur Carraz, le sud de la ville de Dijon, la gare Porte Neuve et/ou l’Université de Bourgogne ainsi que le quartier des Grésilles jusqu’au sud de la zone d’activités Cap Nord. Cette ligne de TCSP complèterait le réseau de tram et remplacerait au moins en partie la Corol

Au lieu de prolonger le tram T1, on peut aussi imaginer de mettre un bus à haut niveau de service en site propre. Le document du marché public indique que « cette ligne de TCSP reliera de façon efficace, en termes de vitesse commerciale, Dijon avec la commune de Chevigny ». Les deux principaux enjeux de cette ligne sont « l’efficacité de la desserte de Chevigny, commune dense mais également étendue, et la distance entre Chevigny et Dijon qui suppose de rechercher des solutions de tracé rapide avec peu de points d’arrêt. »

Une autre piste est la création de plusieurs lignes de TCSP structurantes, de type radial (relie le centre à la banlieue) ou diamétral (banlieue-centre-banlieue), qui permettraient de « desservir les zones les plus denses et à plus fort potentiel de demande de la métropole », mais le document que nous avons pu consulter ne précise pas leur tracé.

Enfin, Dijon Métropole souhaite également que soient étudiées « la faisabilité d’une ligne tram-train en connexion à Porte-Neuve et la complémentarité avec le réseau régional et un éventuel projet de Service express régional métropolitain (SERM) », initialement appelé RER métropolitain. En effet, Dijon fait partie des 24 SERM potentiels identifiés par SNCF Réseau.

À l’issue de cette phase d’études, qui devrait être très longue (un ou deux ans), une ou plusieurs pistes pourraient être retenues. Sachant que, selon la collectivité, « la première phase d’un projet ambitieux pourrait être réalisée en même temps que la nécessaire grande rénovation des deux premières lignes de tramway ».

Le tramway, depuis sa mise en service en 2012, est victime de son succès : la fréquentation des lignes T1 et T2 n’a cessé d’augmenter, de 5 % en moyenne par an ces cinq dernières années, jusqu’à dépasser aujourd’hui les 90 000 voyageurs par jour sur les deux lignes. De plus, le contexte de croissance démographique de Dijon Métropole et les programmes immobiliers autour de ces lignes devraient encore contribuer à augmenter ce niveau de fréquentation et saturer le tramway à l’horizon 2025. Une saturation ponctuelle est déjà constatée en heure de pointe, le matin, dans certains secteurs (“République”, “Université”), ce qui a motivé la Métropole à lancer le projet Capatram en mars 2021 , visant à décongestionner le réseau. Le projet est évalué à 7,8 M€, et il est prévu que les travaux d’aménagement soient terminés à la fin de l’été 2024.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 01 Mar 2024 11:58

Merci beaucoup
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 28 Mar 2024 15:14

Gigi21 Wrote:Pour talant c'est un bhns qui est prévu je parie mais l'avenue Victor Hugo et le boulevard de Troyes vont poser problème.
Je parle même pas si il y a des travaux et des déviations le bordel quoi :? :?


Un THNS (Trolleybus à Haut Niveau de Service) avec des articulés triples serait pertinent vers Talant, à défaut du tram...

jusqu'en 1966, ce fut la dernière ligne de trolleybus dans Dijon.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224, tounin, urbus-dax


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia