[Réseau] Ligne T3

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Ligne T3

Messagepar tram21 » 08 Nov 2018 13:55

Avec des dépenses très limitées, il serait possible de créer une ligne T3 de Valmy à Quetigny, en posant une jonction à la place de la République, comme indiqué sur ce plan : [url][URL=https://www.casimages.com/i/181108025045810923.jpg.html]Image[/url][/url]

Bon, le rayon de courbe n'est pas bon du tout, mais c'est juste pour donner l'idée...

qu'en pensez-vous ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2659
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Tram2142 » 10 Nov 2018 12:03

C'est effectivement une très bonne idée!!!
Je me suis toujours demandé pourquoi cette ligne n'avait pas été mis en place dès 2012, le coût doit être vraiment très réduit.
C'est exactement le cas du réseau de tram de St Etienne, qui avec 2 branches de tram en a fait 3 lignes selon le même principe.
Tram2142
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juin 2018 18:53

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar AG300 » 11 Nov 2018 11:04

Bonjour

Alors perso je ne pense pas que ca soit une bonne idée.

1) Les clients ne regarde pas les girouettes et se retrouverais direction Valmy ou Quetigny alors qu'ils veulent aller en Gare ou à Chenove.


2) Avec en HP un T1 toutes les 4 minutes et un T2 toutes les 6/7 minutes cela me parait difficile de mettre une T3 avec une fréquence de 7 minutes. Avec les contraites de sécurité liées au fait des tracés incompatibles avec les aiguillages cela ferait que de retarder les trams et créer des bouchons.



Je pense que dans un premier temps il serait plus judicieux de rallonger les trams et les quais, car on laisse trop de monde en stations en HP. Certains clients attendent des fois 2/3 trams pour pouvoir monter.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Agorool » 11 Nov 2018 11:47

Bonjour,

On avait déjà évoqué cette possibilité lors de nos échanges sur le forum à l'époque où le tram était en phase de projet :!:
Pour ma part, ma position n'a pas changé et je partage ce qu'écris AG300.

Pour moi, outre une utilité limitée (il est aujourd'hui aisé d'effectuer une correspondance entre le T1 et le T2 à République !), la mise en place d'une telle ligne T3 viendrai accroître les problèmes actuellement rencontrés et remettrait en cause la cohérence du réseau tram :

-Moins de service sur le T2 entre Chenôve et le centre-ville. Ce tronçon, grand perdant dans l'affaire, se retrouverait surchargé et moins attractif pour les usagers
-De même, au centre-ville, des stations très fréquentées comme la Gare ou Darcy seraient moins souvent desservies
-A Quetigny et au campus universitaire, le tram n'irait plus forcément à Darcy ou à la Gare. Les "T3" seraient sous utilisés et les problèmes de saturation de la ligne T1 ne seraient qu'accrus ! Le même problème serait rencontré sur l'axe Valmy - République.

Pour moi, l'évolution à envisager à court-moyen terme serait la commande de deux ou trois rames supplémentaires afin de resserrer les fréquences en heures de pointe sur la T1.



Un T3 à plus long terme, pourquoi pas, mais pour desservir un nouvel axe (Fontaine d'Ouche, Talant, Longvic, Epirey...).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 778
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Alicron » 15 Nov 2018 7:46

bon pour cette jonction je ne vais pas répéter ce qui a déja été dis, je partages les avis d'AG300 et Agorool ;)

par contre renforcer T1 .... on est déjà en pointe a 16 rames sur T1, avec le tronc commun en HP (T1 toutes les 4 minutes et T2 toutes les 5 6 minutes ) on est déjà a taquet .... bref mis a part ajouter 2 modules par rame pour passer de 33 a 52 54 mètre de long , je vois pas trop , après ça oblige a agrandir tout les quais ... à république ça va être au cm près ^^ et je parle pas de la note à régler !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar tram21 » 28 Nov 2018 14:26

actuellement, il n'y a pas en France de rames Citadis de 50 M.

par contre, un passage à 40 M ? faut voir... mais, effectivement, toutes les stations seraient à rallonger !

il me semble avoir entendu parler d'un éventuel rachat de deux ou trois rames à Brest (similaires aux nôtres, sauf la couleur). des échos de ce projet ?

par ailleurs, lors de la commande groupée Dijon + Brest, il y avait des rames en option, non ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2659
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar yanns040586 » 28 Nov 2018 19:43

Bonsoir,
à mon avis, le délai est dépassé pour faire valoir les tranches conditionnelles.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Agorool » 28 Nov 2018 20:57

Bonjour,

tram21 a écrit:
il me semble avoir entendu parler d'un éventuel rachat de deux ou trois rames à Brest (similaires aux nôtres, sauf la couleur). des échos de ce projet ?


Il y a deux ans, François Rebsamen avait évoqué, lors d'un discours, la possibilité d'emprunter une rame à Brest. Interrogée par la presse suite à cela, la métropole bretonne avait indiqué ne pas avoir été saisi officiellement par le Grand Dijon d'une telle demande.

Article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ay-4542480

Je n'ai jamais rien vu passer d'autre à ce sujet. Au final je ne sais pas si le Grand Dijon a réellement sollicité Brest pour le prêt d'une rame.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 778
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris42, dixon, Exabot [Bot], gavatx76, Google [Bot], GX217, thithi33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia