[Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 14 Fév 2013 17:20

Des nouvelles de ce que l'on disait il y a quelques jours, via le Bien Public, alors pour l'essentiel de l'article tous les trams desserviront Valmy, même le dimanche, et le terminus sera renommé en " Dijon Valmy ".
En conséquence les affichages aux stations devront changés puisqu'il n'y aura, en plus, plus de terminus à Zénith.

Le reste là, http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... rvie-a-100
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar bichou21 » 14 Fév 2013 18:25

donc c'est de l'argent foutu en l'air vu qu'il n'y aura plus besoin de la voie de tram pour faire le terminus Zénith
Avatar de l’utilisateur
bichou21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 21 Aoû 2012 12:21

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar bichou21 » 14 Fév 2013 18:35

et j'ai oublier une chose, c'est que cela sert à rien un tram à Valmy à plus de 22h parce que les entreprises et la maison de retraite sont fermées et il y a presque personne au parking
Avatar de l’utilisateur
bichou21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 21 Aoû 2012 12:21

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 14 Fév 2013 20:51

bichou21 a écrit:donc c'est de l'argent foutu en l'air vu qu'il n'y aura plus besoin de la voie de tram pour faire le terminus Zénith

Nan nan, lors des grande soirée au zénith, il y'aura une ou des rames qui attendront les fin de soirée, ce changement de terminus était prévu mais a plus long terme, après si il n'y avais personne au PR c'est justement parce que le dernier passage était "tôt" :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar autocariste21 » 14 Fév 2013 21:08

il y a quand meme le restaurant à l'entrée du parc valmy.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 509
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 14 Fév 2013 22:11

autocariste21 a écrit:il y a quand meme le restaurant à l'entrée du parc valmy.

Y'en a plusieurs, 3 au moins ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 17 Mar 2013 17:49

bonsoir,

Ça y est , toute la famille est au boulot, j'ai vu samedi sur le T2 la cadette 1033 croiser la grand mère 1001 (c'est pas beau de vieillir, elle a déjà perdu 3 n° de parc sur les 4 ! )
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 17 Mar 2013 18:02

Les horaires des T1 T2 ont changé... en moins bien : le dimanche matin, au lieu d'être bien répartis comme ils l'étaient jusque là, toutes les 7/8 mn sur le tronc commun, ils sont en même temps sur le tronc commun dans le sens nord sud et la plupart du temps c'est le T2 qui passe devant, obligeant d'attendre systématiquement la correspondance T1 sur T2 pour Chenôve (le marché du dimanche matin !) 15 mn :
2 trams l'un derrière l'autre toutes les 15 mn, avec en plus le T2 devant le T1, pas terrible, non ?

Et l'après midi, le T2 ne passe plus toutes les 10 mn comme le T1 mais toutes les 10 / 11 mn, ce qui décale tout aussi !
dommage, ça faisait propre et performant un tram toutes les 5 mn de gare à république...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 17 Mar 2013 18:04

Divia devrait corriger le tir, je penses, assez vite !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 17 Mar 2013 18:12

J'ai hélas comme un doute ... :?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 18 Mar 2013 5:54

Seb2171 a écrit:Divia devrait corriger le tir, je penses, assez vite !!!



On peut tout de même supposer que si ces horaires viennent de changer, il ne sont pas le fruit du hasard.... :mrgreen:
Pourquoi l'exploitant corrigerait il le tir alors qu'il a sciemment proposé ces changements ?
là il ya un truc que je ne comprends pas ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1675
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 18 Mar 2013 17:20

Ma foi, la réponse rapide de Keolis est plutôt encourageante, si elle n'est pas une simple réponse "commerciale" dans le mauvais sens du terme :


"La desserte systématique du terminus « DIJON Valmy » le dimanche a fait évoluer les temps de parcours.

De ce fait, au vu des contraintes de passages, des fréquences et des temps de parcours, le cadencement n’est en effet plus assuré à ce jour.

Nous allons regarder dans les plus brefs délais comment permettre à nouveau un service cadencé sur les deux lignes de tramway".
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 18 Mar 2013 17:39

mic21 a écrit:Ma foi, la réponse rapide de Keolis est plutôt encourageante, si elle n'est pas une simple réponse "commerciale" dans le mauvais sens du terme :


"La desserte systématique du terminus « DIJON Valmy » le dimanche a fait évoluer les temps de parcours.

De ce fait, au vu des contraintes de passages, des fréquences et des temps de parcours, le cadencement n’est en effet plus assuré à ce jour.

Nous allons regarder dans les plus brefs délais comment permettre à nouveau un service cadencé sur les deux lignes de tramway".


Sans doute on eu juste aimé qu'ils y aient réfléchi avant.....
Ce genre de détails n' pas du échapper à l'AO non plus....

Bref réponse courtoise....ou/et travail bâclé....à moins que ça ne soit voulu pour d'obscures raisons d'exploitation techniques ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1675
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 09 Oct 2013 9:39

Les ados de Chenove ont trouvé un nouveau jeu très dangereux :
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... tent-divia


[Modération] On en parle ici;) merci.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Christobal » 14 Oct 2013 11:01

capelanbrest a écrit:Sans doute on eu juste aimé qu'ils y aient réfléchi avant.....
Ce genre de détails n' pas du échapper à l'AO non plus....

Bref réponse courtoise....ou/et travail bâclé....à moins que ça ne soit voulu pour d'obscures raisons d'exploitation techniques ?

On peut aussi "imaginer" que les nouveaux tableaux de marche du T2 ont été réalisés avec le nombre de conducteurs répondant au budget alloué par l'AO, et qu'ils ne permettent plus d'assurer une fréquence suffisante pour maintenir le cadencement entre les deux lignes.

La question est peut-être de savoir si l'AO est prête à financer le "bon" nombre de conducteurs le dimanche pour maintenir un service cadencé... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2013 19:51

Christobal a écrit:
capelanbrest a écrit:Sans doute on eu juste aimé qu'ils y aient réfléchi avant.....
Ce genre de détails n' pas du échapper à l'AO non plus....

Bref réponse courtoise....ou/et travail bâclé....à moins que ça ne soit voulu pour d'obscures raisons d'exploitation techniques ?

On peut aussi "imaginer" que les nouveaux tableaux de marche du T2 ont été réalisés avec le nombre de conducteurs répondant au budget alloué par l'AO, et qu'ils ne permettent plus d'assurer une fréquence suffisante pour maintenir le cadencement entre les deux lignes.

La question est peut-être de savoir si l'AO est prête à financer le "bon" nombre de conducteurs le dimanche pour maintenir un service cadencé... :roll:


Bonne analyse...! ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1675
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 24 Fév 2017 12:25

Le réseau tramway transporte 92 000 voy/j :
Au début, on comptait 60 000 voyages par jour, puis 70 000 et aujourd'hui, 92 000».«Ca représente 40 % de la population de l'agglomération», s'est félicité le maire de Dijon.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon/d ... r-rmc.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Agorool » 01 Mar 2017 11:03

Bonjour,

Merci pour cet article.

Ce nombre important de voyageurs avait conduit le Grand Dijon a envisager d'emprunter une rame à la ville de Brest pour pallier à la saturation de la T1 (Article Ouest France).
Finalement cette solution n'a pas été retenue et Divia s'est arrangé en interne pour renforcer la ligne en heure de pointe, avec une rame de réserve en moins.


A propos de l’exploitation de tram, j'ai l'impression qu'il est assez fréquent ces temps ci que les écrans à bord des rames, mais aussi parfois les girouettes connaissent des dysfonctionnement. Du coup il y a parfois un écriteau à l'ancienne derrière le par-brise des rames.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 752
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 01 Mar 2017 12:50

Agorool a écrit:Bonjour,

Merci pour cet article.

Ce nombre important de voyageurs avait conduit le Grand Dijon a envisager d'emprunter une rame à la ville de Brest pour pallier à la saturation de la T1 (Article Ouest France).
Finalement cette solution n'a pas été retenue et Divia s'est arrangé en interne pour renforcer la ligne en heure de pointe, avec une rame de réserve en moins.

Interessant ton lien, effectivement commandée une rame de tramway serait à mon sens pas interessant, d'un point de vue de coût, et peut aussi forcer la Métropole Dijonnaise (oui vous avez le statut de Métropole en lieu et place de la communauté urbaine), a étudié une nouvelle ligne de tramway pour commander des rames y compris en surplus pour faire face à l'accroissement de la fréquentation, je verrai bien Talant - Longvic en T3 (8.5km à construire hors tronçon 1er mai - Wilson pris en compte pour le T4) et le T1 vers Fontaine d'Ouche par la place du 1er mai (3-4km à construire), la station de la gare de Dijon sera exploitée en HP entre Université et Gare, avant de créer pourquoi pas une ligne T4 ceinturant la vieille ville par République 30 Octobre, Wilson et 1er mai (3.5km à constuire) avec terminus à la gare de Dijon sous la dénomination T4a et T4b selon le sens de circulation comme la ligne 4 à Montpellier ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 20 Sep 2017 13:56

5 ans après la mise en service du tramway, l'urbanisme de Dijon a changé, le long des lignes de tramway, plus de densification :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 30443.html
Une expo organisée par les archi aura lieu jusqu'au 31/12, sur l'urbanisme en lien avec l'arrivée du tramway
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia