Projet PRIORIBUS

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Projet PRIORIBUS

Messagepar mic21 » 12 Mar 2017 12:34

Bonjour à tous

Le forum semblant vivoter, je propose ce nouveau sujet puisqu'il va se concrétiser dès cette année, même s'il est beaucoup moins ambitieux que prévu.

Dans la dernière édition du "Grand Dijon", il en est fait mention avec début des travaux en juin sur les lianes 5 et 7, avec un autre projet plus modeste, l'affectation de véhicules électriques sur la navette DiviaCity.

http://fr.calameo.com/read/0011709367998b247ed8e
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Shoubaka » 15 Mar 2017 21:20

Diviacity sous-traitée, dépôt spécifique construit au centre-ville ;)
Pour les Lianes ça sera principalement des feux prioritaires et quelques morceaux de voies bus je suppose (la Liane 5 est déjà plutôt bien équipé de surcroit)
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 12 Juil 2011 8:47
Localisation: Dijon

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar HistoireSW » 19 Mar 2017 15:38

Ce serait bien si on pouvait dégoter pour les lianes concernées les voies bus précisément envisagées. Car si ce n'est que des feux prioritaire comme au carrefour Mansard ou place Wilson je ne vois pas l'ampleur des travaux. En revanche je vois difficilement av. Victor Hugo comment on peut inclure des voies bus pour la liane 5
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar autocariste21 » 19 Mar 2017 19:05

Un dépôt en centre ville?
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Eastpak » 19 Mar 2017 19:20

Bonjour,

A-t-on une idée d'où sera positionné ce dépôt ? Du sous-traitant qui va s'en occuper ? Des nouveaux véhicules prévus (Bluebus ? Oréos 2X ? Zeus M200E ?) ;-)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Un savoyard » 21 Mar 2017 14:41

Je ne suis pas d'accord avec ce projet, car il y a le tram' non polluant, qui coute un peu cher au niveau chantier, je pense que c'est déjà pas mal...
Je ne suis pas fan du tout des bus car à l'intérieur c'est le bordel. :-o
Un savoyard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Mar 2017 14:22

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Eastpak » 21 Avr 2017 19:47

Bonsoir,

A priori, le parc de la navette Diviacity sera remplacé dès le début de l'été par 5 Bluebus 100% électriques.

Bonne soirée
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Agorool » 19 Fév 2018 16:28

Bonjour,

La lecture du numéro 44 du magazine Dijon Métropole, apporte les éléments suivants :
-Les travaux d'aménagements Prioribus débuteront ce printemps vont se poursuivre jusqu'en 2020, sur les itinéraires des lianes et de la Corol.
-Les itinéraires des lianes 5 et 7 seront traités lors des premières phases de travaux, cette année
-Des aménagements sont prévus pour regrouper les arrêts, et donc faciliter les correpondances à Monge, Avenue Albert-1er, Wilson, Place Barbant et Place du Rosoir.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar HistoireSW » 24 Fév 2018 7:28

J'ai du mal à visualiser ce que cela va donner Place Wilson. L'article n'est pas très claire, quand il parle de regrouper les arrêts.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Tgb25 » 17 Mar 2018 18:20

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar gregnierdu25 » 21 Mar 2018 20:12

Eastpak Wrote:Bonsoir,

A priori, le parc de la navette Diviacity sera remplacé dès le début de l'été par 5 Bluebus 100% électriques.

Bonne soirée

Bonjour...
Il me semble que les Bluebus sont arrivés ( dites-moi si je me trompe ) ... Si oui, qu'en pensez vous, sont ils plus confortables que leurs prédécesseurs Microbus, et d'ailleurs, que sont ils devenus, ces Microbus...
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Alicron » 31 Mar 2018 6:20

alors la ligne diviacity est sous traité depuis septembre 2017, donc je ne saurais te dire ce que ça donne niveau confort, les microbus stationnent sur le parc au CEM ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar HistoireSW » 06 Aoû 2018 20:40

En plus des divers travaux liés à Prioribus, qqn sait il quels seront les nouveautés de la rentrée 2018 en terme de dessertes ou de modification d'itinéraire ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar HistoireSW » 21 Aoû 2018 8:47

Les horaires d'hiver 2018-2019 sont sur le site. En regardant ligne à ligne, je n'ai pas vu de modifications d'itinéraires flagrantes. Juste qqs changements de noms d'arrêts, suppressions ou ajout comme sur la Corol, ou la L6. Mais au final c'est une rentrée qui semble bien calme.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Alicron » 05 Sep 2018 10:09

le terminus L04 à marsannay est déplacé , il est situé entre le magasin E. Leclerc et le Castorama, la ligne contourne derrière Metro ;) sinon en effet c'est assez calme ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Papyrus » 08 Jan 2019 15:25

Habitant la Toison d'Or, j'utilise assez souvent la T2 et la L6, et en voiture je passe souvent par le carrefour Fremiet-Drapeau-Fauconnet.
Si le passage de la L6 Avenue Garibaldi me semblait une très bonne idée, le résultat me laisse dubitatif, pour le moins.
Certes, ce carrefour est difficile du point de vue routier depuis la mise en place du Tram, alors que pour ce dernier tout se passait bien.
Mais maintenant, on observe de nombreux dysfonctionnement dont certains sont curieux:
-il n'est pas rare à présent que des trams attendent le passage au feux
-idem bien sûr pour les bus, de manière assez systématique
-Direction Longvic, la voie réservé au tourne à gauche étant très courte, et les voitures n'ayant plus qu'une voie, on assiste à des embouteillages importants aux heures de pointe...dans lesquels les bus se trouvent englués. Et l'arrêt du bus sur la voie de droite n'arrange rien! Le bus peine souvent à quitter cet arrêt à cause de la file attendant au feu.
-Direction Toison d'Or la position de l'arrêt engorge aussi le carrefour, avec le risque que des voitures restent arrêtées sur les vies du tram

A mon sens, il aurait fallu:
-soit allonger la double voie Rue Auguste Fremiet en supprimant les quelques places de parking, et l'absurde 2 è voie cyclable (au bout les cyclistes doivent traverser-ce qui est très dangereux- ou continuer à contresens-ce qui ne l'est guère moins-
-soit reporter les deux arrêts de bus au bout de la voie tram-bus avenue Garibaldi, en aménageant une voie d'arrêt de chaque côté. C'est une grosse modification, mais il y a de la place!

Dernier point: la priorité aux bus Place de la République direction Toison fonctionne très mal: par ex hier mon bus a passé trois fois sont tour, et ce n'est pas la première fois que je le remarque.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet PRIORIBUS

Messagepar Papyrus » 20 Mar 2019 10:17

Depuis mon précédent post, le fonctionnement des feux s'est bien amélioré.
Le problème au démarrage du bus direction Longvic est fortement aggravé par les automobilistes qui le doublent à son arrêt, en dépit de la ligne blanche: la conséquence est que le bus ne peut pas accéder à sa voie réservée et doit attendre que la file passe au feu vert.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia