Page 1 sur 4

Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 23 Jan 2024 13:38
par Alex26
Bonjour à tous,

Je vous propose, pour une meilleure clarté de regrouper dans le fil toutes les infos/discussions au sujet des changements prévus sur le réseau Citéa à compter de septembre 2024.

Première petite news apparue dans le dauphine libéré, qui écrit : "le bus Citéa 20 comptera un nouvel arrêt au parking de l'Ardoise (à proximité du garage Renault").
(lien street view : https://maps.app.goo.gl/9zbP15AXMQQ3i48W9
Cet arrêt est actuellement desservit par des Express. Au vu de la configuration de la ligne on peut parier sur une extension de la 20 vers ce nouveau terminus "Châteauneuf L'ardoise" et la desserte en plus de l'arrêt "place des pierres" située entre le futur et l'actuel terminus.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 24 Jan 2024 12:28
par Philippe Fournet
Merci pour l'info, il manque plus qu'une extension vers la gare tgv, puis Alixan puis Montélier et ça fera une magnifique boucle. :lol:

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 24 Jan 2024 14:00
par Agora S
Philippe Fournet Wrote:Merci pour l'info, il manque plus qu'une extension vers la gare tgv, puis Alixan puis Montélier et ça fera une magnifique boucle. :lol:


J'avais demandé pourquoi justement Rovaltain n'était pas desservi depuis châteauneuf et ainsi rejoindre à
La Gare TGV à un membre de VRM. Il m'a répondu qu'ils ne veulent pas qu'une ligne de bus franchisse le passage à niveau.

Merci pour l'information de la ligne. 20 c'est une bonne nouvelle justement j'y suis passé récemment et je me posais la question pourquoi elle n'était pas prolongé surtout que de nouvelles résidences sont sorties de terres.

Bientôt on aura des nouvelles et j'essayerais de vous donner celles que j'aurais.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 25 Jan 2024 9:55
par Philippe Fournet
Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:Merci pour l'info, il manque plus qu'une extension vers la gare tgv, puis Alixan puis Montélier et ça fera une magnifique boucle. :lol:


J'avais demandé pourquoi justement Rovaltain n'était pas desservi depuis châteauneuf et ainsi rejoindre à
La Gare TGV à un membre de VRM. Il m'a répondu qu'ils ne veulent pas qu'une ligne de bus franchisse le passage à niveau.

Merci pour l'information de la ligne. 20 c'est une bonne nouvelle justement j'y suis passé récemment et je me posais la question pourquoi elle n'était pas prolongé surtout que de nouvelles résidences sont sorties de terres.

Bientôt on aura des nouvelles et j'essayerais de vous donner celles que j'aurais.


Ah oui merci !

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 27 Jan 2024 17:54
par Alex26
Article dans le Dauphiné de ce jour sur la cérémonie de vœux de VRD. Je vous partage un petit extrait:


Pour l’année à venir, deux importants changements sont attendus : l’introduction d’un nouveau réseau de transports en commun en septembre - une grosse mise à jour qui intervient tous les six ans - et la mise en œuvre de nouveaux services, « qui - j’en suis sûre - feront l’unanimité », prédit Marylène Peyrard. Pour l’heure, rien n’est défini, mais l’objectif est d’améliorer la desserte des habitants de tout le territoire, en tenant compte des réunions de travail avec les communes, grâce par exemple à l’ouverture de nouvelles lignes de bus ou de transport à la demande.”

Pas d’info précises pour le moment mais ça confirme que des changements sont attendus pour la rentrée.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 28 Jan 2024 8:51
par Philippe Fournet
Alex26 Wrote:Article dans le Dauphiné de ce jour sur la cérémonie de vœux de VRD. Je vous partage un petit extrait:


Pour l’année à venir, deux importants changements sont attendus : l’introduction d’un nouveau réseau de transports en commun en septembre - une grosse mise à jour qui intervient tous les six ans - et la mise en œuvre de nouveaux services, « qui - j’en suis sûre - feront l’unanimité », prédit Marylène Peyrard. Pour l’heure, rien n’est défini, mais l’objectif est d’améliorer la desserte des habitants de tout le territoire, en tenant compte des réunions de travail avec les communes, grâce par exemple à l’ouverture de nouvelles lignes de bus ou de transport à la demande.”

Pas d’info précises pour le moment mais ça confirme que des changements sont attendus pour la rentrée.


On a lu le même article ^^

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 29 Jan 2024 9:08
par GX Linium ELEC
Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:Merci pour l'info, il manque plus qu'une extension vers la gare tgv, puis Alixan puis Montélier et ça fera une magnifique boucle. :lol:


J'avais demandé pourquoi justement Rovaltain n'était pas desservi depuis châteauneuf et ainsi rejoindre à
La Gare TGV à un membre de VRM. Il m'a répondu qu'ils ne veulent pas qu'une ligne de bus franchisse le passage à niveau.

Merci pour l'information de la ligne. 20 c'est une bonne nouvelle justement j'y suis passé récemment et je me posais la question pourquoi elle n'était pas prolongé surtout que de nouvelles résidences sont sorties de terres.

Bientôt on aura des nouvelles et j'essayerais de vous donner celles que j'aurais.


Merci pour toutes ces informations !
Au début de la fusion des deux agglos, L'Ardoise était bien un arrêt desservi par le TAD Romanais (F : L'Ardoise-Bourg Mairie et E : Valence TGV-Bourg L'Armailler de mémoire). C'est super que la desserte devienne régulière, surtout que Châteauneuf-sur-Isère est une grande commune (en termes de superficie).
Cependant, c'est dommage pour le raccordement Châteauneuf-sur-Isère-Valence TGV qui m'a bien l'air utile. Pourquoi est-ce VRD ne veut pas de ligne sur le passage à niveau ? Normalement, il devrait ne pas y avoir beaucoup de passage de bus, donc ça devrait pouvoir aller, non ?

Bonne journée,
GX Linium ELEC

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 29 Jan 2024 20:49
par Philippe Fournet
GX Linium ELEC Wrote:
Merci pour toutes ces informations !
Au début de la fusion des deux agglos, L'Ardoise était bien un arrêt desservi par le TAD Romanais (F : L'Ardoise-Bourg Mairie et E : Valence TGV-Bourg L'Armailler de mémoire). C'est super que la desserte devienne régulière, surtout que Châteauneuf-sur-Isère est une grande commune (en termes de superficie).
Cependant, c'est dommage pour le raccordement Châteauneuf-sur-Isère-Valence TGV qui m'a bien l'air utile. Pourquoi est-ce VRD ne veut pas de ligne sur le passage à niveau ? Normalement, il devrait ne pas y avoir beaucoup de passage de bus, donc ça devrait pouvoir aller, non ?

Bonne journée,
GX Linium ELEC

C'est assez surprenant oui

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 01 Fév 2024 14:17
par Agora S
Apparemment c'est une question de sécurité....

Petite nouveauté les Intercitéa vont être renouvelé une commande de car à été faite. Et ceux actuels vont aller sur les lignes comme la 23 par exemple.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 08 Fév 2024 21:12
par Nana
Et ceux de romans ils vont aller où ? sur des lignes comme la 81 ?

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 20 Fév 2024 8:15
par GX Linium ELEC
Bonjour,

D'après un chauffeur, tous les bus vont être repelliculés, même les bleus de la Cité 1 qui sont électriques... Ce changement de couleur est-il confirmé ?

Bonne journée,
GX Linium ELEC

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 20 Fév 2024 14:02
par Agora S
GX Linium ELEC Wrote:Bonjour,

D'après un chauffeur, tous les bus vont être repelliculés, même les bleus de la Cité 1 qui sont électriques... Ce changement de couleur est-il confirmé ?

Bonne journée,
GX Linium ELEC


Oui je confirme les bleau vont devenir blanc par contre les plus vieux bus normalement ne seront pas concernés par la nouvelle livrée car pour certains ils seront réformés des 2025

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 20 Fév 2024 14:15
par sapino
Il me semble d'ailleurs avoir lu dans l'un des derniers rapports d'activité qu'il était envisagé que les bus électriques de la première tranche ne soient plus cantonnés à la seule ligne Cité 1. La cadence élevée de cette dernière et leur différence de puissance par rapport à ceux de la seconde tranche, légèrement plus puissants et donc moins autonomes, rendrait plus difficile l'exploitation...

Sait-on quels devraient être les prochains véhicules visés par la réforme ? Je suppose qu'il y a les Citélis 18 €3 et peut-être également les plus anciens GX 127 et GX 327 de Romans, s'ils sont toujours en service...

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 24 Fév 2024 13:05
par Alex26
Le futur arrêt "Etoile Centre" et son poteau sont déjà en place:

Image

Pour rappel d'après les documents de l'AO DSP, à la rentrée, le terminus de la 9 devrait se faire en boucle, l'arrêt Place de la république n'étant desservit qu'en direction d'Etoile Remparts, le retour en direction de Valence se faisant par la D111, et les arrêts Alouettes et donc le nouvel arrêt Etoile Centre

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 11:25
par GX Linium ELEC
sapino Wrote:Il me semble d'ailleurs avoir lu dans l'un des derniers rapports d'activité qu'il était envisagé que les bus électriques de la première tranche ne soient plus cantonnés à la seule ligne Cité 1. La cadence élevée de cette dernière et leur différence de puissance par rapport à ceux de la seconde tranche, légèrement plus puissants et donc moins autonomes, rendrait plus difficile l'exploitation...

Sait-on quels devraient être les prochains véhicules visés par la réforme ? Je suppose qu'il y a les Citélis 18 €3 et peut-être également les plus anciens GX 127 et GX 327 de Romans, s'ils sont toujours en service...


Si tous les électriques ont le même flocage, je pense que c'est pour ne plus distinguer ceux destinés à la Cité 1 et ceux sur les autres lignes.

Alex26 Wrote:Le futur arrêt "Etoile Centre" et son poteau sont déjà en place:

Image

Pour rappel d'après les documents de l'AO DSP, à la rentrée, le terminus de la 9 devrait se faire en boucle, l'arrêt Place de la république n'étant desservit qu'en direction d'Etoile Remparts, le retour en direction de Valence se faisant par la D111, et les arrêts Alouettes et donc le nouvel arrêt Etoile Centre


C'est dommage pour la desserte du cœur d'Étoile... D'ailleurs, je ne vois pas comment le 9 va rouler car l'arrêt Alouettes est au Nord d'Étoile (Route de Beauvallon, D444) alors que le bus sort d'Étoile par l'Ouest (arrêt Jardins de Diane, D111).

Bonne journée,
GX Linium ELEC

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 11:40
par GX Linium ELEC
GX Linium ELEC Wrote:
sapino Wrote:Il me semble d'ailleurs avoir lu dans l'un des derniers rapports d'activité qu'il était envisagé que les bus électriques de la première tranche ne soient plus cantonnés à la seule ligne Cité 1. La cadence élevée de cette dernière et leur différence de puissance par rapport à ceux de la seconde tranche, légèrement plus puissants et donc moins autonomes, rendrait plus difficile l'exploitation...

Sait-on quels devraient être les prochains véhicules visés par la réforme ? Je suppose qu'il y a les Citélis 18 €3 et peut-être également les plus anciens GX 127 et GX 327 de Romans, s'ils sont toujours en service...


Si tous les électriques ont le même flocage, je pense que c'est pour ne plus distinguer ceux destinés à la Cité 1 et ceux sur les autres lignes.

Alex26 Wrote:Le futur arrêt "Etoile Centre" et son poteau sont déjà en place:

Image

Pour rappel d'après les documents de l'AO DSP, à la rentrée, le terminus de la 9 devrait se faire en boucle, l'arrêt Place de la république n'étant desservit qu'en direction d'Etoile Remparts, le retour en direction de Valence se faisant par la D111, et les arrêts Alouettes et donc le nouvel arrêt Etoile Centre


C'est dommage pour la desserte du cœur d'Étoile... D'ailleurs, je ne vois pas comment le 9 va rouler car l'arrêt Alouettes est au Nord d'Étoile (Route de Beauvallon, D444) alors que le bus sort d'Étoile par l'Ouest (arrêt Jardins de Diane, D111).

Bonne journée,
GX Linium ELEC


C'est bon, je comprends la nouvelle desserte, étant tombé sur le schéma explicatif.
C'est quand même étonnant que la nouvelle desserte proposée fait augmenter considérablement le kilométrage dans le coin...

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 11:54
par Nana
Bonjour est-ce que c'est sur que les cars actuels de lintercitea vont rester merci

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 15:13
par Agora S
Nana Wrote:Bonjour est-ce que c'est sur que les cars actuels de lintercitea vont rester merci


Déjà répondu à cette question...

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 17:29
par Nana
Oui vous aviez dit qu'ils allaient rester mais je voulais savoir si c'était vraiment sûr

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 19:03
par Agora S
Nana Wrote:Oui vous aviez dit qu'ils allaient rester mais je voulais savoir si c'était vraiment sûr


Non seulement je l'ai dis et en plus de ça j'ai dis sur quel type de ligne ou ils allaient se retrouver. Je ne vois pas pourquoi je donnerais des infos erronés. Quand je dis rien c'est que rien est sur.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 26 Fév 2024 20:32
par Alex26
GX Linium ELEC Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:C'est dommage pour la desserte du cœur d'Étoile... D'ailleurs, je ne vois pas comment le 9 va rouler car l'arrêt Alouettes est au Nord d'Étoile (Route de Beauvallon, D444) alors que le bus sort d'Étoile par l'Ouest (arrêt Jardins de Diane, D111).

Bonne journée,
GX Linium ELEC


C'est bon, je comprends la nouvelle desserte, étant tombé sur le schéma explicatif.
C'est quand même étonnant que la nouvelle desserte proposée fait augmenter considérablement le kilométrage dans le coin...


Oui on est bien d'accord ça fait un sacré détour. Ce changement d'itinéraire se fait à la demande de la commune d'Etoile que ne souhaite plus voir de bus passer par la Grande Rue.
D'ailleurs le projet initial prévoyait la suppression des arrêts place de la république et Etoile Remparts pour un terminus à Etoile Centre (avec retournement au cimetière).
On peut lire aussi dans la doc que ce nouveau parcours, pus long et donc plus couteux entrainera une diminution du nombre de courses de la ligne 9 prolongée à Etoile Remparts.

Il est aussi question dans le document d'orientation d'une réflexion sur la desserte de la commune avec une demande de trajets plus directs. Peut-être verra-t-on la création d'une nouvelle ligne directe entre Etoile et Valence (ou des trajets supplémentaires par la ligne 27).

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 27 Fév 2024 5:03
par Agora S
Je sais également que le maire d'étoile ne veut plus de bus qui passent par la mairie car les pavés seraient classés et le poids des bus entraînent une détérioration.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 27 Fév 2024 21:06
par GX Linium ELEC
D'accord, merci pour ces infos pour Étoile !
J'ai vu en effet en fouillant dans les docs que l'arrêt Étoile Remparts était bien utilisé et que ces personnes auraient majoritairement dû avoir un temps de trajet plus long pour atteindre l'arrêt Étoile Centre dans le projet initial... En échange, ces personnes auront droit à un gros détour...
En outre, je ne savais pas que des pavés pouvaient être classés...

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 12 Avr 2024 17:16
par Alex26
Vu sur le LinkedIn de VRM, le mag présentant les nouveautés du réseau pour septembre. Et je peux vous dire qu’ils y en a beaucoup :
https://www.calameo.com/read/0073982275a8197716cae

Il y a même des infos très très intéressante pour 2026. Je vous laisse découvrir tout ça.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

MessagePosté: 12 Avr 2024 18:40
par GX Linium ELEC
Merci beaucoup pour le partage !!!! :aime: :aime: :aime: :aime:
Il y a vraiment beaucoup de nouveautés qui vont être déployées !!!! :aime: :aime: :aime: :aime: