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Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 17 Oct 2017 13:09
par sapino
Au moins 19 Urbanway 12 GNC sont en service (vu les n°50 à 68) ! Et concernant les Agora S GNV, ils commencent à se faire rares, mais plusieurs circulent encore. Pour ma part j'ai pu apercevoir récemment les 109, 117, 118, 121 et 122 (et peut-être le 116). Il y a donc de sûr au moins 25 bus GNV sur le réseau ! :D

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 18 Oct 2017 11:08
par GX327
8 Urbanway GNV et 2 Crossway LE ont été livrés. Ce qui donne effectivement un total de 19 Urbanway GNV à ce jour.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 19 Oct 2017 19:35
par sapino
Les 2 Crossway LE viennent en renfort pour la ligne 20 ? Connais-tu par hasard leurs numéros de parc ? Et sait-on combien d'Urbanway seront livrés à terme ? ;)

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 20 Oct 2017 6:48
par GX327
Plutôt pour assurer les express autour du collège de Beaumont ;)
Les GNV devraient à minima être 22 à court terme, sans doute plus à long terme.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 20 Oct 2017 11:28
par blm

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 10 Nov 2017 18:35
par sapino
Même s'ils roulent de moins en moins souvent, il semblerait qu'une bonne partie des derniers Agora S soit toujours en service. J'ai pu apercevoir assez récemment les 109, 117, 118, 120, 121, 122 et peut-être les 116 et 119. Si quelqu'un peut confirmer le nombre précis... ;)

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 02 Déc 2017 16:01
par Gil.Puy26
Maxime Frarin Wrote:
Fast-Food desservis par le tramway :
Burger King Valence Les Couleures avec le T1 station Couleures
Mcdo Valence 2 avec le T1 et le T3 stations Pompidou et Dame Blanche
Mcdo Valence Victor Hugo avec le T1 station République et le T3 station Briand
KFC Valence avec le T3 station Marseille et le T6 station Pont des Anglais
Mcdo Bourg-lès-Valence avec le T4 station Bourg Centre Commercial
Flunch Guilherand-Granges avec le T1 et le T5 station Guilherand Centre Commercial


Tant qu'à faire, tu peux aussi nous donner la desserte des Kebab's ? Pour ceux qui auraient un p'tit creux en n'ayant pas envie des saloperies citées ci-dessus ;)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 02 Déc 2017 22:40
par sapino
Intéressant, ça fait rêver ! :aime: Pas-mal aussi ton listing des lieu "dynamiques" de la ville, qui, si l'on y ajoute le centre-ville Valentinois démontrent bien qu'il y a un minimum de vie dans cette agglo ! Il est vrai que le réseau aurait bien besoin de quelques petits changements (la dernière vraie restructuration datant de 2012 et que certaines choses ont plutôt évoluées depuis).

J'aurais quand-même tendance à dire qu'avant de remettre un tram, il y aurait déjà pas-mal d'améliorations plus modestes à apporter au niveau des transports en commun à Valence. Je pense notamment à la création de parc-relais, la tarification, l'amélioration de la fluidité (mise en sites propres entre autres) des lignes structurantes (au moins), lisibilité du réseau, etc...

Côté actu :
- la ligne 10 (future T6 :mrgreen: ) aurait de nouveau droit à son articulé du matin, pouvant ainsi normalement assurer une desserte sans contraintes
- la ligne Cité 1 devrait apparemment voir sa fréquence de passage augmentée passant d'un bus toutes les 10 minutes en journée à un bus toutes les 10 minutes en HC et toutes les 8 minutes en HP.

Autre info : l'Express assurant la desserte de Beaumont et notamment son nouveau collège semble plutôt se traduire par un succès... Peut-être une future ligne régulière en vue (du genre ligne 21) ?

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 13 Jan 2018 19:02
par sapino
Maxime Frarin Wrote:Merci pour vos réponses, il y a notamment beaucoup de restaurants dans le centre-ville de Valence et dans les centres commerciaux de Valence, ainsi, si cette ligne 21 à un grand succès, une future ligne T8, puis une ligne T9 pour remplacer la ligne 20 qui semble fréquenté si je ne me trompe pas.

Au sujet de P+R, Il y aura 8 P+R qui vont se construire en même temps que mon tramway

Et pourquoi pas une T10 pour remplacer l'actuelle InterCitéa ? :lol: Mon but n'est absolument pas de casser ton idée, mais à mon avis le réseau aurait énormément de choses à améliorer avant de mettre un tram. Citéa est plutôt peu dynamique en matière de développement urbains et même très inférieur aux nécessités d'une agglo de cette taille et les transports en communs n'y représentent pas plus qu'un petit service de proximité contrairement à d'autres villes. La priorité (pour ne pas dire l'urgence) serait plus du côté de la lisibilité et la simplicité, la tarification, l'amplitude horaire, les aménagements bus (BHNS entre autres), des véhicules adaptés aux lignes (articulés...), la création de P+R, etc...

En revanche, réaliser une étude est loin d'être une mauvaise idée surtout si elle est bien menée, mais il vaut mieux commencer par le commencement, c'est à dire ce qui serait aujourd'hui réalisable et même nécessaire (choses citées plus haut et j'en ai probablement oublié). N'hésite pas non-plus à l'argumenter avec des éléments concrets (sondages auprès des usagers du bus par exemple). Pour finir, si elle se trouve bien construite, tu pourras la communiquer à VRD car même si ça paraît être une perte de temps, cela montrera que ce domaine a de l'importance et que des personnes se penchent dessus de manière objective. ;)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 23 Fév 2018 19:34
par sapino
Concernant la restructuration du réseau à la rentrée 2018, j'ai personnellement une première impression plutôt positive.
Néanmoins il subsiste encore pas mal d'interrogations à ce sujet puisque seul le nouveau tracé de la ligne Cité 1 a été dévoilé actuellement.
Il paraît alors très probable que d'autres lignes subissent également une modification importante et de plus, le changement de couleur de certaines me laisse à penser que ces dernières vont peut-être changer de zone de desserte comme la 13 pour Guilherand et la 6 pour Valence Est (mais cela n'est qu'une hypothèse :mrgreen: )... En supposant que la Cité 4 conservera son même trajet, le campus Briffaut sera alors vraiment bien desservi. De même : quelle ligne va substituer la 1 pour la desserte du quartier du Polygone ? Perso, je verrai assez la Cité 2... Il reste également les lignes assez "maniables" comme la 10 ou la 14 avec leur terminus en plein centre-ville...

Un élargissement de l'amplitude horaire aurait été souhaitable, mais bon... L'éventuel succès des nouvelles lignes permettra peut-être de changer les choses...

A voir ce que diront les prochaines publications officielles...

J'ai également constaté la présence de P+R sur le plan ! :D

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 24 Fév 2018 13:20
par Philippe Fournet
Il faut pas rêver, même s'il y a changement, Valence ne sera jamais un gros reseau, les gens ici s'en foutent des transports urbains.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 24 Fév 2018 16:19
par sapino
Le problème est qu'on a droit là à un cercle vicieux : le réseau n'est pas attractif, du coup les gens ne l'utilise pas ou peu et réciproquement.
Il va pourtant bien falloir que des efforts soient fournis au moins dans un sens, surtout le jour où la circulation automobile sera interdite dans le centre-ville, ce qui risque bien d'arriver d'un moment à l'autre dans pas mal d'agglos...

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 24 Fév 2018 20:15
par Philippe Fournet
sapino Wrote:Le problème est qu'on a droit là à un cercle vicieux : le réseau n'est pas attractif, du coup les gens ne l'utilise pas ou peu et réciproquement.
Il va pourtant bien falloir que des efforts soient fournis au moins dans un sens, surtout le jour où la circulation automobile sera interdite dans le centre-ville, ce qui risque bien d'arriver d'un moment à l'autre dans pas mal d'agglos...


Je suis bien de ton avis, mais quand tu vois que par exemple, en 2018, on peut même pas attraper le 1er TER pour Lyon qui part à 6h30, ça laisse songueur !
Je lis assiduement les horaires depuis 40 ans, si si, il y a des lignes avec de gros troncs commun, tu peux faire comme tu veux, les bus se suivent toujours, on a jamais voulu essayer de faire en sorte de faire qu'il soient intercallés de manière à proposer une frequence correcte.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 25 Fév 2018 10:33
par GX327
Concernant les troncs communs, il a été privilégié le croisement des lignes au pôle bus à h10 et h40 (pour les lignes à 30' de fréquence) et h10/30/50 (pour celles à 20') pour faciliter les correspondances. Cela a par contre effectivement l'inconvénient que sur certains axes, comme vers Portes, rue Barnave, St Péray, rue Faventines, etc. d'avoir toutes les lignes à la suite et plus rien pendant 20'.

Pour l'amplitude du réseau et les fréquences week-end c'est le même débat dans de nombreux réseaux de taille moyenne, et qui a même fini par arriver sur des réseaux plus grands comme Lyon. L'offre a été développée durant les 15 dernières années, on a visé à la fois l'augmentation des fréquences et de l'amplitude de service. Pendant ce temps les financements n'ont pas augmenté voire ont diminué. Par ailleurs de nombreux services départementaux ont été transférés aux agglos et le financement compensatoire bien souvent ne suffit pas à couvrir le coût supplémentaire engendré par ces lignes périurbaines.
Pour conserver une attractivité du réseau et un niveau d'offre intéressant aux heures les plus demandées tout en maîtrisant le coût de fonctionnement, des choix ont été faits. Ici ça a été de rogner sur les extrémités de journées, le samedi et l'été.
Le parti ayant été en plus pris à Valence de baisser fortement le tarif des abonnements comme annoncé récemment, augmenter l'offre et l'amplitude ne pourra sans doute pas être d'actualité avant un bon bout de temps.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 25 Fév 2018 12:38
par Philippe Fournet
Pour ce qui est des correspondances, elles sont effectives sur le papier, mais que ce soit pour les 1er et derniers départs ce n'est même plus assuré.

Longtemps les 1er arrivaient en ville à 6h30 et les derniers partaient à 20h30 avec un top départ donné par un contrôleur.
Aujourd'hui seules 3 lignes arrivent à 6h30, les autres à 6h40.... Si pour aller bosser, tu commences déjà par paumer 10 minutes le matin, t'as vite fait de choisir la voiture.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 25 Fév 2018 19:32
par sapino
A voir si cette restructuration constituera une réelle avancée dans les transports en communs Valentinois. Néanmoins je reste assez d'accord sur le fait que des efforts sont encore à fournir du côté de l'amplitude et des horaires (même minimes ce qui serait déjà un bon début), mais également sur d'autres points déjà évoqués antérieurement ; particulièrement la tarification de moins en moins adaptée car, à titre d'exemple, même si cette règle n'est pas propre au réseau, il n'est pas normal aujourd'hui de ne pas pouvoir emprunter plusieurs fois la même ligne avec un même ticket. La création de parc-relais engendrera peut-être une amélioration de ce côté-là, mais rien de moins sûr malheureusement...
La gratuité pourrait également être une solution d'attractivité pour un tel réseau (en sachant que les recettes des titres de transport ne couvrent même pas 15 % du prix total et peut-être même moins). Il fut d'ailleurs un temps où cette idée avait été mise en avant, notamment en vue de l'interdiction des voitures en centre-ville il me semble...

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 25 Fév 2018 20:46
par Philippe Fournet
sapino Wrote:La gratuité pourrait également être une solution d'attractivité pour un tel réseau (en sachant que les recettes des titres de transport ne couvrent même pas 15 % du prix total et peut-être même moins). Il fut d'ailleurs un temps où cette idée avait été mise en avant, notamment en vue de l'interdiction des voitures en centre-ville il me semble...


Les allemands vont s'y mettre, mais la bas, ça roule vraiment mal !

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 25 Fév 2018 21:41
par GX327
La gratuité a effectivement proposée par le maire de Valence lors des municipales. Cette mesure a été transformée en modification de la grille tarifaire prévue prochainement à l'occasion de la nouvelle DSP avec la baisse des tarifs abonnés et la hausse des tickets.
Le coût de la gratuité n'était pas négligeable. D'autant plus que 33€ par mois, et bientôt moins, cela reste raisonnable pour un réseau qui certes n'offre pas de trajets tôt ou tard dans la journée mais a un certain nombre de lignes avec une fréquence honorable pour une agglo de cette taille.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 28 Fév 2018 9:04
par Alex26
Transdev renouvellé à Valence:

http://www.transdev-aura.fr/lhistoire-continue-citea-transdev/

Les nouveautés de cette délégation de service public :

Une offre globale de services repensée, en route vers la Mobilité sans coutures : MaaS
Citéa, un réseau connecté : Appli MaaS, site web responsive, abribus connecté, nouvelle e-boutique, vente à bord, nouvelle billétique OùRA!
La transition énergétique au cœur du projet : Une ligne de bus 100% électriques (12 véhicules), expérimentation d’un bus à hydrogène sur la ligne 11 et d’une navette autonome dans la zone du 45ème parallèle à Rovaltain. 40 véhicules GNV à horizon 2040
Libélo : nouveau service vélo plus efficace et plus pratique : 170 vélos en libre-service dont 50 vélos à assistance électrique et 200 vélos en location longue durée
Citéa : un acteur socialement responsable : 180 recrutements prévus, 90 % des charges d’exploitation confiées aux entreprises locales, labélisation Great place to work, partenariats actifs 100 chances 100 emplois …
Création d’une filiale interurbaine en Drôme : 34 véhicules – 2,8 millions de CA
Nouveau centre d’exploitation éco-responsable

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 01 Mar 2018 20:22
par sapino
GX327 Wrote:La gratuité a effectivement proposée par le maire de Valence lors des municipales. Cette mesure a été transformée en modification de la grille tarifaire prévue prochainement à l'occasion de la nouvelle DSP avec la baisse des tarifs abonnés et la hausse des tickets.
Le coût de la gratuité n'était pas négligeable. D'autant plus que 33€ par mois, et bientôt moins, cela reste raisonnable pour un réseau qui certes n'offre pas de trajets tôt ou tard dans la journée mais a un certain nombre de lignes avec une fréquence honorable pour une agglo de cette taille.

La modification de la grille tarifaire est une première étape. Cela dit, la hausse du prix des tickets risque bien de repousser d'avantage la clientèle occasionnelle qui ne représente déjà qu'une toute petite part. Néanmoins les futures (probablement proches) politiques concernant la circulation automobile au sein de la ville aura sûrement tout le loisir de remettre ces sujets de tarification sur les tables...

Pour ce qui est de l'offre, une fréquence de 8 minutes en HP et 10 minutes en HC pour la Cité 1 paraît plutôt bien adaptée, de même qu'une fréquence de 10 minutes en journée pour la 2. En revanche il est vrai qu'une fréquence de 10 minutes en journée également pour la Cité 4 est presque un peu trop élevée, notamment en HC où la ligne pourrait à mon avis se contenter d'un passage toutes les 12 ou 15 minutes...

Au passage : on peut trouver dans les docs la fréquentation annuelle de la Cité 1 (> 2 283 000) ; info intéressante et relativement difficile à obtenir.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Mar 2018 20:36
par GX327
Pas sûr que cela revienne de sitôt, quand on sait que le projet "mobilité" de l'année pour l'hyper centre est de... construire un parking en surface par dessus le parking souterrain de la place Manouchian :beammeup: et ce en rabotant sur l'actuelle place piétonne (qui certes mérite un rafraîchissement).
On se consolera avec le projet de parc relais Est à Briffaut !

Merci pour cette info de fréquentation ! Celle-ci devrait encore augmenter, le nouveau tracé par Fontbarlettes chargeant un peu plus que l'actuel par le Polygone et le Plan.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 02 Mar 2018 2:58
par Ruban bleu
La voilà officielle l'information : Création d'une filiale interurbaine en Drôme. Plus précisément, cela veut dire au revoir à la SRADDA sur le secteur de Valence. On peut imaginer beaucoup de chose avec cette filiale... Sous-traitance du réseau, ligne InterCitéa, réseau Citéa de Romans, Scolaires Vrd, lignes régulières... à suivre

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 07 Mar 2018 21:37
par sapino
GX327 Wrote:Pas sûr que cela revienne de sitôt, quand on sait que le projet "mobilité" de l'année pour l'hyper centre est de... construire un parking en surface par dessus le parking souterrain de la place Manouchian :beammeup: et ce en rabotant sur l'actuelle place piétonne (qui certes mérite un rafraîchissement).
On se consolera avec le projet de parc relais Est à Briffaut !

Peut-être parce-qu'il est considéré comme situé en "entrée" :mrgreen: d'hyper-centre ? Les principaux problèmes de circulations évoqués concernaient il me semble l'avenue Félix Faure et le secteur Gare SNCF... Il faut dire que le carrefour est plus que saturé en heure de pointe... :roll:

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 09 Mar 2018 8:47
par Romiiaou
Salut , je voudrais savoir quel était le numéro de parc du Citélis 12 Hybride ex-citéa CW-894-SH
Il est actuellement au dépot de Suma à Rognac , prété par Iveco Bus .

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 09 Mar 2018 10:59
par sapino
Il portait le n°567 et était affrété au réseau par les Courriers Rhodaniens qui en avait également un deuxième... Ils sont partis par manque de fiabilité. ;)