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Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 10 Juin 2015 17:15
par ll413
Voici la liste des modifications à venir sur le réseau Citéa pour la rentrée 2015. La liste des changements connus est pour l'instant courte, elle sera complétée au fur et a mesure...




Châteauneuf-sur-Isère:
- remplacement de la ligne 14 par la ligne 20, modifiée pour réaliser le trajet Montélier - Pôle Bus - Chateauneuf = ligne 20 actuelle + ligne 14 actuelle dans sa partie nord. Toutes les 30' en pointe, et des véhicules adaptés sont prévus, on peut donc s'attendre à du bus low entry.
(source La Tournée du BUS ITINERANT 2015 à Châteauneuf-sur-Isère le 10 juin 2015 et GX327)

Cornas:
- suppression de la navette coeur de marché (le mercredi matin) en septembre 2015 (source discussion entre clients de la ligne pendant le marché et secrétariat de la mairie de Cornas)

Noctambul':
Le réseau de nuit des vendredis et samedis serait supprimé (source Philstperay ?)

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 14 Juin 2015 8:36
par ll413
Bonjour, c'est un agent Citéa qui tenait le stand du "Bus de l'Agglo" le mercredi 10/06 à Chateauneuf-sur-Isère qui m'a donné cette info quand je lui ai demandé s'il y avait des changements à la rentrée. Il m'a dit exactement
On va supprimer la ligne 14, maintenant ça sera la ligne 20 qui passe par Briffaut et Montélier qui viendra à Chateauneuf


Je n'ai pas d'infos au niveau des horaires (cadencement à 30 minutes aux heures de pointes comme actuellement ?), ni des véhicules (bus ou cars ?), ni de l'itinéraire (prolongation depuis Montélier via Alixan puis Chateauneuf-sur-Isère ou depuis le Pole bus via Bourg-lès-Valence puis Chateauneuf-sur-Isère ?). L'agent lui même m'a dit que c'était en cours d'études...

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 14 Juin 2015 9:45
par Gil.Puy26
ll413 Wrote:Bonjour, c'est un agent Citéa qui tenait le stand du "Bus de l'Agglo" le mercredi 10/06 à Chateauneuf-sur-Isère qui m'a donné cette info quand je lui ai demandé s'il y avait des changements à la rentrée. Il m'a dit exactement
On va supprimer la ligne 14, maintenant ça sera la ligne 20 qui passe par Briffaut et Montélier qui viendra à Chateauneuf


Je n'ai pas d'infos au niveau des horaires (cadencement à 30 minutes aux heures de pointes comme actuellement ?), ni des véhicules (bus ou cars ?), ni de l'itinéraire (prolongation depuis Montélier via Alixan puis Chateauneuf-sur-Isère ou depuis le Pole bus via Bourg-lès-Valence puis Chateauneuf-sur-Isère ?). L'agent lui même m'a dit que c'était en cours d'études...


Briffaut - Châteauneuf-sur-Isère via Montélier, ça me semble faire un bien long détour...

Philstperay Wrote:J'ai entendu parler de Cars

Ça me paraitrait en effet plus rationnel sur un itinéraire plus rural qu'urbain. Dans ce cas, quel exploitant ? Régie-Drôme (SRADDA) qui exploite des lignes par autocar, Transdev Valence qui investirait dans des autocars ?

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 14 Juin 2015 10:35
par BUS TPG
Probablement un prolongement de la ligne 20 entre le Pole Bus et Châteauneuf par l'avenue de Lyon puis reprise du parcours de la ligne 14 dès l'arrêt Geai. La ligne 14 pourrait être limitée au Lycée des 3 Sources en perdant la desserte de plusieurs arrêts, donc l'idéal serait un prolongement jusqu'au centre commercial de Bourg pour conserver sa desserte (en parallèle de la ligne 7 qui ne permet pas de se rendre dans le centre de Valence).

Une desserte par autocar sur ce genre d'itinéraire est d'ailleurs bien plus adaptée que des bus aux gaz naturel par exemple, même si le matériel devrait évoluer début juillet suite à la reprise de la ligne par Transdev (voir sujet "Parc du réseau") :mrgreen: :mrgreen:

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 14 Juin 2015 20:08
par GX327
Pour clarifier un peu, ce qui est prévu à ce jour :
- L14 : limitée au trajet Cornas La Mûre - Pôle bus
- L20 : modifiée pour réaliser le trajet Montélier - Pôle Bus - Chateauneuf = ligne 20 actuelle + ligne 14 actuelle dans sa partie nord. Toutes les 30' en pointe, et des véhicules adaptés sont prévus, on peut donc s'attendre à du bus low entry.

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 15 Juin 2015 11:10
par ll413
"Monsieur le Maire a écrit à la Présidente de VRD (Valence Romans Déplacements) afin de s'opposer à la suppression de la navette "cœur de marché" et plutôt de réduire les horaires afin de limiter les coûts. Nous sommes en attente de la réponse."
(source Secrétariat de la mairie de Cornas)

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 04 Juil 2015 6:44
par ll413
- Valence Romans Déplacement à bien voté la suppression de la navette Cœur de marché pour la rentrée. Les équipes municipales de Cornas et Saint-Peray essayent quand même de trouver une solution alternative.

- Des réflexions sont en cours au niveau de la commune de Saint-Peray et de la communauté de communes Rhône Crussol afin de déplacer l'arrêt Gai Soleil sur la RD86, pour optimiser le temps de parcours de la ligne 14 (mais le délai peut être long, entre les études, le financement et les travaux...)

(Source : adjointe au maire à Saint-Peray, membre de Valence Romans Déplacements)

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 09 Juil 2015 17:23
par ll413
En ouvrant le fichier "19 JUILLET TOUR.pdf" avec le logiciel Inkscape, j'ai pu remarquer que le fichier était composé de plusieurs "couches". J'ai pu supprimer en partie la couche "Tour de France 19 juillet" et j'ai obtenu ce qui semble correspondre au réseau de la rentrée septembre 2015.

La qualité de l'image n'est pas idéale, mais permet de constater les changements suivants :
Image

Ligne 5 => Suppression du terminus Stade Briffaut (Chaque trajet jusqu'à Malissard) ?
Ligne 14 => Branche Bourg-les-valence/Chateauneuf-sur-Isère supprimée, dessert uniquement Cornas La Mure <=> Pôle Bus
Ligne 20 => Extension de la ligne jusqu'à Chateauneuf-sur-Isère (anciennement desservie par la ligne 14), et nouvel arrêt devant la nouvelle maison d'arrêt à Valence.
Ligne 25 => Desserte de Montéléger, comme la ligne 25C, nouveaux arrêts "Gare de Beaumont", "Montéléger Village", "3 Becs", "Colombes", "Périons"; suppression des arrêts "La Tour", "Les Mottes" et "Foissonnet"
Nouvelle ligne LAD au sud de Portes-les-Valence, avec desserte de Beauvallon et Etoile-sur-Rhône

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 09 Juil 2015 18:59
par GX327
Pour la 5, on notera que le trait est désormais aussi large que pour les lignes Cité ;)

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 09 Juil 2015 21:38
par ll413
Ah oui, une petite recherche sur le site de la commune de Malissard donne plus d'infos :
La ligne 5 devient la ligne Cité 5, avec des bus toutes les 15 minutes en heure de pointes (contre 20 minutes actuellement), et aux niveaux des arrêts :
* création de l'arrêt "Côte St-Pierre" à Bourg-les-Valence et suppression des arrêts "Basse Ville", "Thannaron", "Barthelon" et "Barjon".


http://static.reseaudescommunes.fr/cities/921/documents/x66nl3nubu8wjr.pdf

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 09 Juil 2015 23:04
par BUS TPG
La ligne 5 évolue en bien, cependant il est dommage d'abandonner la desserte du quai Thannaron même si cela permet de gagner sans doutes quelques précieuses minutes... Je ne serais pas étonné que ce nouvel itinéraire soit du au passage sous l'immeuble de la rue Dériard qui est limité à 3m20 (empêchant le passage des Agora GNV et des GX327 BHNS)

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 12 Juil 2015 16:38
par GX327
La modification d’itinéraire n'est pas lié à ce passage qui empêchait l'exploitation de la 5 en Agora GNV (les BHNS peuvent passer sans problème), mais plutôt au fait que cela limite le nombre de véhicules supplémentaires à injecter en renfort sur cette ligne, la sortie du quai Thannaron étant régulièrement bouchée en heures de pointe.
Mais effectivement la conséquence indirecte est que la 5 pourra désormais rouler en GNV, seule la ligne 10 restera interdite.

Côté affrètement, un petit point sur les lignes : les Courriers exploitent les lignes 2, 4, 6, 8, 10 (été uniquement), 13 et 14. Il n'y a donc plus d'affrètement sur les 5, 9 et 10 l'hiver reprises à 100% par Transdev.

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 22 Juil 2015 15:17
par ll413
Commune de Charpey:
Un nouveau service "TAD Secteur Monts du Matin", qui permet de rejoindre les communes de Romans-sur-Isère, de Bourg-de-Péage, de Chabeuil et la Gare TGV.
Voyagez du lundi au samedi de 09h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Extension du service PMR
Il est désormais accessible aux habitants des 64 communes du territoire de Valence-Romans Déplacements (sous conditions d'éligibilité).

Source:http://charpey.fr/wp-content/uploads/VRD-Charpey.pdf?1437574298

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 28 Juil 2015 14:45
par ll413
Voici un extrait des nouveaux horaires issus du calculateur d'itinéraires



Pour la ligne Cité 5:
Ligne : Cité5 BOURG Centre Cial -> VALENCE Stade Briffaut/ MALISSARD Les Roches
Direction : MALISSARD - MALISSARD Les Roches / VALENCE - STADE BRIFFAUT


Départ BOURG Centre Cial
6h 30 54
7h 08 23 38 53
8h 08 23 38 53
9h 08 23 38 53
10h 08 23 38 53
11h 08 23 38 53X
12h 08 23 39 54
13h 09 23 38 53
14h 08 23 38 53
15h 08 23 38 53
16h 08 23 38 52
17h 07 22 37 52
18h 08 23 38 58
19h 30
20h 00
X = Correspondance radio au Pole Bus

Terminus intermédiaire "Stade Briffaut"

Terminus MALISSARD Les Roches
7h 04 30 45
8h 00 15 30 45
9h 00
12h 16 31 X45
13h 00 14 29 45
14h 00
16h 15 30 45
17h 00 15 31 46
18h 01 16 31 44 59
19h 14 33
20h 03 33

D'après le calculateur d’itinéraire, la ligne Cité 5 dessert les arrêts Plaines et Abel au lieu de Hôpital Est et Santy.



Pour la ligne 20:
Une desserte toute la journée, avec un bus toutes les 60 minutes en heure creuses, et toutes les 30 minutes en heure de pointes, à la fois pour Chateauneuf-sur-Isère, Chabeuil et Montélier, qui ne beneficiait pas de bus (L14) ou cars (L20) avec l'ancien réseau en heure creuse.

L'Armailler est desservit aussi à chaque trajet, avec un premier départ à 6h21, et deux départ du Pole Bus à 12h05 et 16h05, en direction de Montélier.

7h 08 38
8h 08
9h 08
10h 08
11h 08
12h 08
13h 08 38
14h 08
15h 08
16h 07 37
17h 07 37
18h 07 43

Liste des arrêts de la nouvelle ligne 20:
CHATEAUNEUF Centre - (CHÂTEAUNEUF SUR ISÈR)
CHAMPAGNOL - (CHÂTEAUNEUF SUR ISÈR)
GYMNASE - (CHÂTEAUNEUF SUR ISÈR)
BRIGNON - (CHÂTEAUNEUF SUR ISÈR)
LES CHAUX - (BOURG LES VALENCE)
ARMAILLER - (BOURG LES VALENCE)
CHANALETS - (BOURG LES VALENCE)
ECOLE - (BOURG LES VALENCE)
ROUTE DE CHATEAUNEUF - (BOURG LES VALENCE)
LAENNEC - (BOURG LES VALENCE)
PARE - (BOURG LES VALENCE)
VIVIER - (BOURG LES VALENCE)
ABRICOTIERS - (BOURG LES VALENCE)
BRASSENS - (BOURG LES VALENCE)
BOURG Lycée des 3 Sources - (BOURG LES VALENCE)
COLLEGE GAUD - (BOURG LES VALENCE)
BRUYERES - (BOURG LES VALENCE)
CHAVANT - (BOURG LES VALENCE)
AMANDIERS - (BOURG LES VALENCE)
CHATEAU MOUCHET - (BOURG LES VALENCE)
BARNAVE - (BOURG LES VALENCE)
SULLY - (VALENCE)
SECURITE SOCIALE - (VALENCE)
TURIN - (VALENCE)
POLE BUS Quai A - (VALENCE)
BERTHELOT - (VALENCE)
STRASBOURG - (VALENCE)
CAMILLE VERNET - (VALENCE)
MONTGOLFIER - (VALENCE)
ROBINSON - (VALENCE)
ARCHIMBAUD - (VALENCE)
LAFFEMAS - (VALENCE)
I.U.T - (VALENCE)
CITE BRIFFAUT - (VALENCE)
BRIFFAUT - (VALENCE)
MAISON DES SPORTS - (VALENCE)
CENTRE DE TRI - (VALENCE)
ROBERVAL - (VALENCE)
GAUMONT - (VALENCE)
MONNET - (VALENCE)
SIMONET - (VALENCE)
Centre Pénitentiaire - (VALENCE) - Nouvel arrêt
ZA DU GUIMAND - (MALISSARD)
MARIE CURIE - (MALISSARD)
AÉROPORT - (CHABEUIL) - Enfin desservi ? La desserte était auparavant impossible car le site n'était pas sécurisé, il n'y avait pas de zebra sur la chaussée ? L'arrêt "Les Vaches" est supprimé ?
LES GOUVERNAUX - (CHABEUIL)
LA GAIETE - (CHABEUIL)
CHABEUIL L'Hôpital - (CHABEUIL)
LES SILOS - (CHABEUIL)
GENDARMERIE - (CHABEUIL)
LA PIMPIE - (MONTELIER)
MADAGASCAR - (MONTELIER)
SAINT JAMES - (MONTELIER)
MONTELIER Centre - (MONTELIER)

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 28 Juil 2015 15:16
par citaro27
C'est l'exemple typique où on décale parfois d'une minute, pour des rasons techniques, l'horaire cadencé.
On pense technicien !
Pensons "usager" qui n'a rien à faire de ces problèmes et qui demande une lisibilité de ces horaires, surtout pour une minute qui pourrait passer pour un...retard !

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 28 Juil 2015 15:53
par ll413
Les "décalages" sont affichés uniquement sur le site du calculateur (d’ailleurs il me semble avoir lu quelque part que Citéa «s'autorisait» jusqu'à 3 minutes de retard et 1 minute d'avance entre l'horaire cadencé présenté au client (sur les dépliants et les arrêts) et l'horaire "technique").

Exemple aujourd'hui avec la ligne 5, au départ de Bourg C.Cial, vers Malissard, le site affiche :
06:29 07:04 07:33 08:03 08:34 09:04 09:34 10:04
10:34 11:04 11:34 12:03 12:33 13:03 13:33 14:03
14:33 15:03 15:33 16:03 16:33 17:03 17:33 18:03
18:34 18:59 19:29 19:59


alors que sur le PDF il est indiqué :
06:28 07:01 07:31 08:01 08:31 09:01 09:31 10:01
10:31 11:01 11:31 12:01 12:31 13:01 13:31 14:01
14:31 15:01 15:31 16:01 16:31 17:01 17:31 18:01
18:31 18:57 19:27 19:57

avec une légende pour le 1er et les 3 derniers départs indiquant "Horaires non cadencés"

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 30 Juil 2015 18:22
par jerome

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 30 Juil 2015 22:21
par GX327
Pour avoir pu pratiquer des réseaux d'agglos aussi peuplées que celle de Valence plus au sud, je peux dire que le réseau Citéa n'est pas si mal loti que ça. Tant en fréquences en journée que sur la couverture côté Valence ainsi que la ponctualité. Même s'il est vrai que l'offre est concentrée sur les périodes fortes et que sur les franges et week-end elle soit peu développée.
C'est la partie Romanaise qui a une offre nettement moins attractive et un certain manque de lisibilité.

Petite synthèse des modifications au 31/08 :
- ligne 5 : devient Cité 5, renforcée aux 15' toute la journée du lundi au vendredi. Suppression de la desserte du quai Thannaron à Bourg
- ligne 14 : limitée au trajet Cornas-Pôle Bus
- ligne 20 : reprend la partie nord de la 14, et réalise donc le trajet Montélier-Valence-Chateauneuf toutes les 30' en pointe et 60' en journée et samedi. Desserte du nouveau centre pénitentiaire. Chateauneuf est donc désormais desservi toute la journée et plus uniquement en pointe.
- ligne Dim 20 : elle fonctionne désormais toute l'année les après-midis, et dessert en tiroir la Cité Briffaut. Elle reste limitée au trajet Montélier-Pôle Bus.
- ligne 33 : prolongée aux Chasses à certains horaires
- ligne 34 : supprimée, la desserte des Chasses est reprise par la 33. Le reste de la ligne est désormais assuré par le TAD34
- ligne 35 : limitée au trajet Peyrins-Romans Jean Jaurès. La desserte de Chatuzange est laissée à la ligne 83 et aux express scolaires.
- lignes soirée N1, N2 et N4 : supprimées

A noter que chez RVI un Crossway LE en aménagement urbain avec une sellerie aux couleurs Citéa a été aperçu. On peut très fortement parier sur une affectation sur la ligne 20.

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 30 Juil 2015 22:28
par val
Concernant les lignes de soirée, celles-ci étaient si peu utilisées ?

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 31 Juil 2015 5:26
par jerome
Philstperay Wrote:Des horaires vraiment pas dignes d'une agglo pareille,
ça donne vachement envie de lacher sa foutue bagnole ! :xx:


Je rejoins GX 327 sur le fait que l'offre est plutôt correcte sur le réseau
structurant valentinois, par comparaison aux agglomérations semblables.
Evidemment l'offre est beaucoup moins attractive dès que l'on s'éloigne des
secteurs les plus urbanisés, mais c'est là également une constante que l'on
retrouve un peu partout : organiser les TC en milieu périurbain est un vrai
casse-tête car les distances à parcourir sont plus longues (donc les coûts
d'exploitation explosent) mais la fréquentation reste faible en raison d'une
urbanisation plus diffuse, d'un taux de motorisation élevé, et d'une offre
peu attractive car il n'est pas réaliste, d'un point de vue budgétaire, de
proposer des fréquences qui soient équivalentes à celles des lignes
urbaines structurantes.

En conséquence : le rapport coût du service à la charge de la collectivité /
efficacité du réseau est très défavorable dans ces zones.

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 17 Aoû 2015 2:26
par tuoulis754
pas réponse ? en effet , pour le coût de la circulation routière, je sais pas clairement ..

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 28 Aoû 2015 14:38
par sapino
Pour n'avoir emprunté ce réseau qu’occasionnellement mais avoir bien suivi son évolution, je dirai que le réseau Citéa reste quand-même assez particulier ! Il est très bien sur de nombreux points il faut l'admettre, mais il y a aussi plusieurs points qui peuvent faire se poser des questions quant aux côtés pratiques et à l'avenir du réseau sur du court ou long terme.

Entre autre : quel est le réel intérêt à ce que les lignes 1, 2, 4, 3 sur Romans et maintenant 5 aient une appellation "Cité" ? Pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu le réseau (je l'ai vu plusieurs fois par moi-même), ça a tendance à embrouiller !

Des affectations de matériel parfois bizarre :
On peut voir 2 Renault PR180.2 et un Heuliez GX187 ça c'est chouette, mais 5 articulés pour une exploitation de cette taille c'est vraiment faible ! A certaines heures, ça tendrait à manquer un peu... La ligne 10 par exemple, en aurait parfois bien besoin en heures de pointe...
Comme aussi la ligne 9 exploitée en midibus le samedi même par une forte affluence (desserte de Valence 2, les Couleurs) et d'autres situations où le matériel n'est pas toujours très adapté...

Un nombre assez impressionnant d'Express urbains en période scolaire (peut-être peu en raison du nombre de bus articulés). Là aussi, y a t-il vraiment un réel intérêt ? Il faut savoir que les Express urbains ont beau être ouverts à tous, beaucoup de Monde les croit réservés aux scolaire. Pour un peu qu'un établissement fasse exception, son Express "dédié" risque de ne pas transporter une seule personne lors de sa course ! Un Express effectuant un tracé quasi-identique (à quelques sauts d'arrêt ou petits détours près) à la ligne régulière qu'il double pourrait être remplacé par cette ligne et ainsi augmenter sa rentabilité, mais là c'est sûr, il de grandes chance pour que le grand bus s'impose !

Et c'est vrai que pour un tel réseau, une fourchette horaire plus grande (ne serait-ce qu'une 1/2 heure le de plus matin et une 1/2 heure de plus le soir) pour la plupart des lignes (je dirais au moins les lignes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 14) serait vraiment bien !

Enfin bon, pour tout ça, il y a normalement des études de marché... Reste à savoir si les personnes qui les effectuent savent bien ce qu'elles font et prennent en compte quelquefois les avis des usagers qui, bien relevés, sont souvent de très bonnes ressources !

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 28 Aoû 2015 22:13
par sapino
Effectivement il y a quand même quelques problèmes d'adaptation à la clientèle. Il y a quand-même eu quelques progrès au passage de la CTAV à Citéa, mais aussi de belles coquilles j'ai l'impression. Les horaires cadencés ne sont pas forcément une mauvaise chose car il permettent une lisibilité facile. Mais il est vrai que le renfort de certaines lignes en heures pointe et éventuellement l'allègement en heures creuses ne serait, je pense, que du plus.
Par exemple, la ligne 10 a toujours un peu de monde dans ses bus en journée même en période de vacances : la cadence de 20 min est là plutôt adaptée. En heures de pointe par contre elle a tendance à chargé assez fort : le passage partiel à 15 min (ce qui équivaudrait à un bus supplémentaire dans l'heure) pourrait être envisageable et cela serait bien plus adapté !

Pour les Express urbains doublant une ligne régulière, ça parait surtout être un problème de capacité d'accueil des véhicules car pour une ligne comme la 4 doublée par plusieurs E il n'y aurait pas vraiment d'horaires à adapter avec la fréquence actuelle de 10 min. Mais étant donné qu'elle charge déjà assez fort à elle seule, la fusion avec ses doublages imposerait sûrement plusieurs bus articulés au moins sur les courses les plus prises d'affluence. Et au nombre de 5 que compte le parc aujourd'hui, ça n'est sûrement pas suffisant ! Et pour les Express ne doublant pas une ligne régulière il pourrait prendre des numéros beaucoup plus simples suivant les lignes existantes (ex : 16, 17, 18...) comme dans de nombreuses autres villes ce qui faciliterait là encore la lisibilité et la compréhension pour les usagers.

Pour finir élargir un minimum la plage horaire du réseau, éviter les "petits changements" d'appellation ou de numérotation à la volée (qu'avait donc la ligne 12 pour qu'elle devienne la 15, la ligne 3 pour qu'elle devienne la 14 ou les 1, 2, 4 et 5 renommées en "Cité" ? :| ) serait quand-même bien ! Un réseau simple et bien organisé est beaucoup plus attirant !

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 29 Aoû 2015 7:52
par GX327
Il y a quand même une logique dans la numérotation des circuits express (les 1ers chiffres donnant une indication sur la ligne doublée), et qui sont trop nombreux pour pouvoir être insérés dans la nomenclature "normale" des lignes.

Concernant la re-numérotation de certaines lignes ces dernières années :
- la 12 est devenue 15 car le réseau Citéa a intégré 2 lignes 12 départementales (CG07 et CG26)
- la 3 est devenue 14 afin de créer une ligne forte "3" sur Romans
- le terme "Cité" est purement marketing afin de distinguer les lignes fortes des autres et les mettre en valeur. Il est vrai que l'intérêt est très relatif, surtout pour la C5.

Sur l'amplitude c'est effectivement regrettable qu'elle diminue avec le temps. Mais les collectivités sont aujourd'hui confrontées à des réductions budgétaires, ce qui explique que les réseaux évoluent désormais à budget constant. Donc pour renforcer la ligne 5 et la ligne 20 il a fallu trouver des kilomètres ailleurs, et dans ce cas on rogne sur les services les moins fréquentés (soirée et navettes). Le réseau se recentre surtout sur les créneaux où la majorité des voyageurs est présente. Augmenter de 30 min le matin et le soir l'amplitude serait un plus mais très vite coûteux et se ferait au détriment de l'offre en journée.

Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

MessagePosté: 29 Aoû 2015 9:55
par ll413
Dans les anciens documents, il y a aussi celui-ci (94 pages sur un projet de restructuration du réseau CTAV afin de faire des économies):
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document