GX327 Wrote:Il y a quand même une logique dans la numérotation des circuits express (les 1ers chiffres donnant une indication sur la ligne doublée), et qui sont trop nombreux pour pouvoir être insérés dans la nomenclature "normale" des lignes.
Concernant la re-numérotation de certaines lignes ces dernières années :
- la 12 est devenue 15 car le réseau Citéa a intégré 2 lignes 12 départementales (CG07 et CG26)
- la 3 est devenue 14 afin de créer une ligne forte "3" sur Romans
- le terme "Cité" est purement marketing afin de distinguer les lignes fortes des autres et les mettre en valeur. Il est vrai que l'intérêt est très relatif, surtout pour la C5.
Sur l'amplitude c'est effectivement regrettable qu'elle diminue avec le temps. Mais les collectivités sont aujourd'hui confrontées à des réductions budgétaires, ce qui explique que les réseaux évoluent désormais à budget constant. Donc pour renforcer la ligne 5 et la ligne 20 il a fallu trouver des kilomètres ailleurs, et dans ce cas on rogne sur les services les moins fréquentés (soirée et navettes). Le réseau se recentre surtout sur les créneaux où la majorité des voyageurs est présente. Augmenter de 30 min le matin et le soir l'amplitude serait un plus mais très vite coûteux et se ferait au détriment de l'offre en journée.
La numérotation est logique c'est sûr, mais ce qui n'est pas logique c'est le nombre impressionnant d'Express urbains ! Comme je le dis plus haut, même si ce n'est pas le cas, beaucoup de personnes les croient réservés aux scolaires. Fusionner les Express avec les lignes qu'ils doublent augmenterai leur rentabilité et diminuerai considérablement ce nombre ne laissant que ceux qui effectue une course bien différente du reste qui pourraient donc intégrer la numérotation normale.
Concernant l'amplitude horaire, même sans parler de l'élargir considérablement, il devrait quand même y avoir un rapport logique entre les lignes au moins pour les plus fortes. Quand par exemple on prend la 9 le soir sur sa dernière course (20h30) depuis St Marcel, lorsqu'on arrive au Pôle Bus : trop tard pour la moindre correspondance même avec une ligne essentielle !