Evolution du réseau (rentrée 2015)

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129

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Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

Messagepar sapino » 29 Aoû 2015 10:41

GX327 a écrit:Il y a quand même une logique dans la numérotation des circuits express (les 1ers chiffres donnant une indication sur la ligne doublée), et qui sont trop nombreux pour pouvoir être insérés dans la nomenclature "normale" des lignes.

Concernant la re-numérotation de certaines lignes ces dernières années :
- la 12 est devenue 15 car le réseau Citéa a intégré 2 lignes 12 départementales (CG07 et CG26)
- la 3 est devenue 14 afin de créer une ligne forte "3" sur Romans
- le terme "Cité" est purement marketing afin de distinguer les lignes fortes des autres et les mettre en valeur. Il est vrai que l'intérêt est très relatif, surtout pour la C5.

Sur l'amplitude c'est effectivement regrettable qu'elle diminue avec le temps. Mais les collectivités sont aujourd'hui confrontées à des réductions budgétaires, ce qui explique que les réseaux évoluent désormais à budget constant. Donc pour renforcer la ligne 5 et la ligne 20 il a fallu trouver des kilomètres ailleurs, et dans ce cas on rogne sur les services les moins fréquentés (soirée et navettes). Le réseau se recentre surtout sur les créneaux où la majorité des voyageurs est présente. Augmenter de 30 min le matin et le soir l'amplitude serait un plus mais très vite coûteux et se ferait au détriment de l'offre en journée.


La numérotation est logique c'est sûr, mais ce qui n'est pas logique c'est le nombre impressionnant d'Express urbains ! Comme je le dis plus haut, même si ce n'est pas le cas, beaucoup de personnes les croient réservés aux scolaires. Fusionner les Express avec les lignes qu'ils doublent augmenterai leur rentabilité et diminuerai considérablement ce nombre ne laissant que ceux qui effectue une course bien différente du reste qui pourraient donc intégrer la numérotation normale.

Concernant l'amplitude horaire, même sans parler de l'élargir considérablement, il devrait quand même y avoir un rapport logique entre les lignes au moins pour les plus fortes. Quand par exemple on prend la 9 le soir sur sa dernière course (20h30) depuis St Marcel, lorsqu'on arrive au Pôle Bus : trop tard pour la moindre correspondance même avec une ligne essentielle !
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Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

Messagepar BUS TPG » 29 Aoû 2015 11:52

sapino a écrit:La numérotation est logique c'est sûr, mais ce qui n'est pas logique c'est le nombre impressionnant d'Express urbains ! Comme je le dis plus haut, même si ce n'est pas le cas, beaucoup de personnes les croient réservés aux scolaires. Fusionner les Express avec les lignes qu'ils doublent augmenterai leur rentabilité et diminuerai considérablement ce nombre ne laissant que ceux qui effectue une course bien différente du reste qui pourraient donc intégrer la numérotation normale.

A choisir, je préfère voir une fiche horaire avec un cadencement toutes les 10 minutes plutôt qu'une fiche avec par moment plusieurs bus en suppléments mais avec moins de dessertes d'arrêts, des renvois car ils ne circulent pas toute l'année, un changement d'itinéraire à la moitié de la ligne parce qu'ils partent ensuite desservir un autre quartier, et j'en passe. En proposant une offre cadencée, on facilite grandement l'utilisation des transports en communs avec une offre claire et lisible. Existe-il réellement beaucoup d'Express qui assurent un doublage uniquement sur une ligne régulière sans effectuer de crochet ou partant ensuite rejoindre un établissement scolaire ? Pour beaucoup, la desserte est quand même différente avec un départ des établissements scolaires et différents itinéraires pour desservir ou mieux les quartiers.

Et comme d'autres membres l'ont dit, il s'agit aussi de doublage pour permettre une meilleure capacité d'accueil à des moments ciblés sur la journée. Si il fallait affecter un bus articulés sur chaque course doublée, il faudrait donc augmenter le parc des bus articulés (dont l'utilité serait probablement réduites à quelques heures chaque jour), avoir un plus grand dépôt pour stationner ces véhicules.

Certes, les Express doublent des lignes régulières, mais rarement du début à la fin et le but principal est d'assurer le transport des jeunes entre le domicile et le lieu d'étude, avec des horaires très restreints (un ou deux départs le matin, de même le soir).
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Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

Messagepar sapino » 29 Aoû 2015 14:34

Les cadencements à 10 minutes pour les lignes 1, 2 et 4 est une très bonne chose quant à la fréquence et à la lisibilité des horaires. Pour les Express, si on prend l'exemple de la ligne 4 doublée par les E41, E42, E43 et E44, se verrait-elle vraiment bouleversée si certains de ces E étaient fusionnés ? Cela ne ferait à mon avis pas de grands changements car avec sa fréquence à 10 min, les horaires ne nécessiteraient même pas d'être modifiés ! Pour l'itinéraire, même si la plupart effectue une course différente de la ligne régulière, beaucoup ont un tracé qui reste quand-même quasi-identique (l'E43 par exemple, effectue le même que la 4).

Pour les articulés, le dépôt peut apparemment en accepté au moins 9 (d'après les images satellites Google Maps :mrgreen: )...
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Re: Evolution du réseau (rentrée 2015)

Messagepar GX327 » 29 Oct 2015 17:38

Quelques nouveautés ces derniers jours :
- Ligne 20 : nouveaux horaires depuis lundi 19/10
- Express : quelques ajustements d'horaires, notamment pour les circuits au depart de Portes.
- Ligne 8 : le depart de 11h30 de Valence 2 en période scolaire est retardé à 11h35.

Autrement, à noter que suite à des travaux dans le secteur de l'hopital de Valence, les lignes C5 et 7 ont été modifiées depuis le 19/10 jusqu'à fin novembre :
- ligne 5 : terminus reporté à Utrillo.
- La desserte du Stade Briffaut et de Malissard est réalisé par une navette en rabattement sur la C4 à Briffaut (la jonction Utrillo-Stade Briffaut étant fermée pour les travaux).
- ligne 7 : terminus reporté à Stade Briffaut
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