La RATP à la place de Véolia à Valence ?

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La RATP à la place de Véolia à Valence ?

Messagepar ll413 » 01 Fév 2010 12:38

Bonjour, voici un article du Dauphiné Libéré du 1er février 2010 (édition du Grand Valence) :


TRANSPORTS
Valence-Romans : la RATP à la place de Véolia à Valence ?
par La Rédaction du DL | le 01/02/10 à 05h04

Ce n'est pas encore fait, mais selon nos sources c'est en cours et déjà bien avancé.

La RATP devrait désormais gérer les transports en communs à Valence en succédant à Véolia environnement.

Un CE extraordinaire à déjà eu lieu à la CTAV et un autre devrait avoir lieu aujourd'hui, lundi. Ensuite les syndicats rencontreront le maire de Valence en sa qualité de président de Valence Major.
Comment c'est arrivé ?

Comment la RATP peut-elle reprendre le contrat qui lie Véolia à Valence Major alors que son terme n'arrive pas avant 2012 ? Tout simplement par le biais d'une fusion. La Caisse des Dépôts et Veolia Environnement se sont rapprochées par le biais de leurs filiales Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable. La RATP a cédé sa part de 25,6 % de Transdev, en échange d'actifs français et internationaux appartenant actuellement à Transdev et à Veolia Transport, pour une valeur totale identique à celle de sa participation. Avec cette opération, la RATP deviendrait le 3e acteur français du marché des transports urbains (hors Ile -de-France) et conforterait de façon très significative sa présence européenne.

Dans les échanges sur le territoire français, il y avait Valence. Voilà pourquoi la RATP arrive.
Et pour le personnel ?

Pour le personnel cela ne devrait pas modifier grand-chose, peut-être des négociations sur les participations. En revanche les cadres auront le choix entre rester à la RATP ou à Véolia en changeant de lieu géographique...
Que peuvent faire les élus ?

Rien, dans le cadre d'une fusion, les articles qui régissent la délégation de services publics, n'autorise pas le maire à pouvoir agir.

Pas avant 2012 et un nouvel appel d'offres en tout cas. On n'imagine mal le nouvel arrivant poser des problèmes et ne pas s'inscrire dans la politique de développement de la future agglomération, car avec l'arrivée des communautés de communes de Romans et Bourg-de-Péage, le schéma des transports urbains se fera à cette échelle en 2 012. Or il semble que la RATP n'avait pas pris en compte se paramètre. On devrait en savoir plus à l'issue du comité d'entreprise. La mairie n'a ni infirmé, ni confirmé l'information


Brice O'HAYON
Paru dans l'édition 26C du 01/02/2010 (4af98fa0-0dc5-11df-b5f4-4238c3b9400b)
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: La RATP à la place de Véolia à Valence ?

Messagepar François » 01 Fév 2010 22:14

Rien, dans le cadre d'une fusion, les articles qui régissent la délégation de services publics, n'autorise pas le maire à pouvoir agir.


C'est tout à fait faux. Les journalistes ne font décidément pas correctement leurs travails d’information… En effet, dans le cas de fusion / absorption d'une entreprise à une autre l'AOT à possibilité de dénoncer la convention. C'est un moyen efficace pour contrer cette opération. Mais encore faut il que Valence Major le souhaite. L'agglo ne perd pas au change avec la RATP dev.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4103
Inscription: 01 Oct 2008 17:55


Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia