Valence et les bus GNV

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Valence et les bus GNV

Messagepar gr9 » 19 Juin 2007 20:52

Salut,

Valence dispose d'un dépot GNV équipé pour gérer une quarantaine de bus.
J'aimerai savoir pourquoi après la série d'Agoras GNV la CTAV a t-elle abandonné ce carburant pour acquérir des Agora puis des Citélis diesel... :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar Number1 » 20 Juin 2007 17:07

Salut,

Si Valence s'est trouvé dans le même cas que Grenoble, je peux à peu près te répondre :

Les agoras GNV avaient été choisit pour leur faible pollution de l'environnement par rapport aux autres carburants, pour le prix du carburant, et pour le cout de revient kilométrique intéressant à partir d'un certain nombre de véhicules.

Seulement, au fil des ans, il s'est avéré que ces bus n'ont pas toujours bien vieillit, et sont devenus un peu trop cher à l'entretien. Après de nombreuses pannes, qui surviennent encore aujourd'hui, on préfère se tourner vers d'autres solutions pour le renouvellement des véhicules
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar gr9 » 20 Juin 2007 19:15

Merci beaucoup pour cette explication. J'ai entendu parler d'un mauvais équilibre du véhicule (il penche?).
Est-ce la même chose avec les véhicules de la concurence?
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar PR118 » 20 Juin 2007 21:23

gr9 Wrote:Merci beaucoup pour cette explication. J'ai entendu parler d'un mauvais équilibre du véhicule (il penche?).
Est-ce la même chose avec les véhicules de la concurence?


ça peut se règler, c'est le correcteur d'assiette qui est défaillant, faut le règler avec un ordi via un logiciel. Car c'est des capteurs qui se trouvent sous le chassis près des pneus, et il ajuste le bus en fonction de la hauteur du trottoir et de la route.
Et je pense aussi que ça reviendrait trop chère à aggrandir l'installation du GNV.
@+
Dernière édition par PR118 le 21 Juin 2007 17:39, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar gr9 » 21 Juin 2007 6:34

PR118 Wrote:Et je pense aussi que ça reviendrait trop chère à aggrandir l'installation du GNV.
@+

Merci pour ta réponse. Mais le problème n'est pas, il n'y a qu'une bonne 20-taine de bus GNV avec dépot équipé pour 40 donc il y a de la marge!
A+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar Damien26 » 21 Juin 2007 7:55

Au contraire, il y a réellement un problème. La CTAV dispose de 22 bus au GNV alors que contrairement aux informations qui circule, le dépôt n'est équipé que pour 20 bus GNV.

De plus ne disposant plus d'aide de la part de l'Etat pour l'aménagement du dépôt et l'achat de nouveaux bus, Valence Major (Le Syndicat Intercommunal des Services de l'Agglomérations Valentinoise) à décidé de se tourner vers l'Agora disel, puis vers le Citelis Diesel.
Avatar de l’utilisateur
Damien26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 22 Mar 2007 21:27

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar gr9 » 21 Juin 2007 14:39

Damien26 Wrote:Au contraire, il y a réellement un problème. La CTAV dispose de 22 bus au GNV alors que contrairement aux informations qui circule, le dépôt n'est équipé que pour 20 bus GNV..

Salut,

ah mince, il faudrait que je retrouve ma source...
pour Transbus, c'est 40. Mais ce n'est pas une source officielle, certes.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar Damien26 » 21 Juin 2007 17:25

Effectivement au départ il était prévu que le dépôt soit en équipés pour recevoir 40 bus au GNV, mais en 2 périodes avec à chaque fois 20 véhicules. Or seule la 1ère phase d'installation à été réalisé à ce jour.

En se qui concerne le mauvais équilibre des bus GNV, c'était déjà pas terrible dès le départ, mais cela s'est aggravé avec l'age (Les 1er GNV ont déjà 8 ans) et surtout avec l'installation des rampes UFR qui ont en quelques sortent déséquilibrés les bus.
Bien entendu le problème peut se corriger mais cela revient assez cher et demande d'immobiliser le bus durant plusieurs jours (Impossible de faire ca sur place au dépôt).
Avatar de l’utilisateur
Damien26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 22 Mar 2007 21:27

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar PR118 » 21 Juin 2007 17:42

Damien26 Wrote:Effectivement au départ il était prévu que le dépôt soit en équipés pour recevoir 40 bus au GNV, mais en 2 périodes avec à chaque fois 20 véhicules. Or seule la 1ère phase d'installation à été réalisé à ce jour.

En se qui concerne le mauvais équilibre des bus GNV, c'était déjà pas terrible dès le départ, mais cela s'est aggravé avec l'age (Les 1er GNV ont déjà 8 ans) et surtout avec l'installation des rampes UFR qui ont en quelques sortent déséquilibrés les bus.
Bien entendu le problème peut se corriger mais cela revient assez cher et demande d'immobiliser le bus durant plusieurs jours (Impossible de faire ca sur place au dépôt).


En quoi ça déséquilibre un bus après l'installation de la rampes UFR ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar Damien26 » 22 Juin 2007 15:05

Tout simplement parce que cela fait du poids en plus sur un côté du bus. Sans compté en plus le réaménagement à l'intérieur du bus ce qui provoque aussi un déséquilibre par rapport à la répartition du poids à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Damien26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 22 Mar 2007 21:27

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar PR118 » 22 Juin 2007 17:09

Damien26 Wrote:Tout simplement parce que cela fait du poids en plus sur un côté du bus. Sans compté en plus le réaménagement à l'intérieur du bus ce qui provoque aussi un déséquilibre par rapport à la répartition du poids à l'origine.


Normalement les bus sont étudiés pour reçevoir la rampe, même si ils l'ont pas à l'origine, @ Montpellier, on les a installé sur 61 Agora S GNV et les 31 Man NL 222, et il n'y a pas de déséquilibre, les Agoras penchent toujours d'un coté à cause d'un bug d'un correcteur d'assiette, suffit de s'arrêter, de mettre le frein de parc et le bus se remet droit.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar gr9 » 25 Juin 2007 12:48

PR118 Wrote:Normalement les bus sont étudiés pour reçevoir la rampe, même si ils l'ont pas à l'origine, @ Montpellier, on les a installé sur 61 Agora S GNV et les 31 Man NL 222, et il n'y a pas de déséquilibre, les Agoras penchent toujours d'un coté à cause d'un bug d'un correcteur d'assiette, suffit de s'arrêter, de mettre le frein de parc et le bus se remet droit.
@+

Salut,

oui c'est vrai que c'est un défaut connu des Agora €2, moins présent visiblement sur les €3.
Quand même bizarre que ces défauts soient si important et surtout non pris en charge par le constructeur? ou alors est-ce la CTAV qui ne peut immobiliser ses véhicules trop longtemps. Ca finir que plus aucun GNV ne fonctionnera (à moins que ce soit le but recherché...) A+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar Damien26 » 25 Juin 2007 16:19

A mais ils fonctionnent très bien : C'est juste hyper désagréable pour le conducteur et les passagers d'être sécouer tout le temps sans raison et ce même à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Damien26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 22 Mar 2007 21:27

Re: Valence et les bus GNV

Messagepar PR118 » 25 Juin 2007 18:16

Damien26 Wrote:A mais ils fonctionnent très bien : C'est juste hyper désagréable pour le conducteur et les passagers d'être sécouer tout le temps sans raison et ce même à l'arrêt.


je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est comme prendre un bus sans amortisseurs, vous allez rigolez, et votre dos va en prendre à la fin du voyage.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)


Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia