Citéa - Réseau rentrée 2024

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 18 Avr 2024 14:33

Philippe Fournet Wrote:
Je ne sais pas, j'y travaille pas. Le peu que j'y suis passé, c'était jamais une folle ambiance.


J'y bosse et c'est pour ça que j'en parle et que je préfère dire que c'est bien plus profond que ça sans rentrer dans les détails.
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 18 Avr 2024 21:26

Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:
Je ne sais pas, j'y travaille pas. Le peu que j'y suis passé, c'était jamais une folle ambiance.


J'y bosse et c'est pour ça que j'en parle et que je préfère dire que c'est bien plus profond que ça sans rentrer dans les détails.


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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar sapino » 19 Avr 2024 2:07

GX Linium ELEC Wrote:J'ai d'abord quelques commentaires sur les remarques de sapino avant de passer aux miens :

    L'augmentation de la fréquence sur le 8 était déjà demandée à l'époque de la fusion des deux réseaux (source : le petit journal de présentation du nouveau réseau issu de la fusion en 2012). Cela m'a l'air assez logique que cela soit proposé, après, il faut voir si la demande va suivre l'offre, mais cela sera sûrement aussi une question de publicité (aussi autour du P+R Maladière enfin desservie par une ligne structurante).

    Je pense que le ré-indiçage est effectué pour hiérarchiser les lignes en fonction de leurs fréquences : Cité 1 (7'), Cité 2 (10'), Cité 3 (10'), Cité 4 (15'), Cité 5 (15'), Cité 6 (20'), 7 (20-30' ?), 8 (20'), 9 (inexistante, mais pourquoi ?), 10 (30' ?), 11 (30' ?), 12 (30' ?), 13 (30' ?). Sur Romans, je pense qu'il s'agit d'une question de logique : maintenant, il y a la Cité 3, et les lignes 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37 selon les périodes, à partir de septembre, il y aura la Cité 6, et les lignes 60, 61, 62, 63, 64 et 65.

    La ligne 7 reprend la desserte de l'Épervière en passant par le lycée Victor Hugo (ce qui n'est pas le cas sur le plan de ll413 au passage).

    Les fréquences des lignes 13 et 14 sont identiques en semaine, donc je ne vois pas trop le problème, après, c'est dommage pour la relation Ardèche-Gare TGV, mais il me semble que la ligne ne marchait pas bien à cet égard-là. Néanmoins, je pense que la 11 va à la gare TGV puisqu'elle continue en ligne droite après la mairie de St Marcel au lieu d'aller à l'Ouest sur le plan schématique.

    Je ne vois pas trop où sont les doublons, à part sur les sections où il y a déjà beaucoup de lignes actuellement, mais peut-être s'agit-il des doublons avec les Express ?

    Je ne vois pas comment la ligne 17 aurait pu être améliorée, à part mettre des minibus comme avant, réduisant les coûts d'exploitation, mais je vois mal comment cela aurait fait augmenter la fréquentation dans ce secteur qui a toujours eu des problèmes de fréquentation je crois.

    C'est vrai que la ligne Cité 1 peut tenir en standards à condition que la fiabilité soit améliorée, mis à part sur certains services spécifiques comme la sortie de midi à Loubet par exemple. C'est plus la fiabilité qui pêche à mon sens, d'où l'intérêt de mettre plus de sites propres, de priorités aux feux sur cette ligne, etc. Les articulés sur la Cité 2 peuvent être bien en HP, mais en-dehors, je pense qu'ils seraient assez vides au vu de la fréquentation assez faible en HC et pendant les vacances (ce qui a sûrement conduit à la réduction de la fréquence sur cette période-là), a contrario de la Cité 1 qui emmène toujours des gens vers les supermarchés et la gare notamment, même en HC.

Mes commentaires viendront plus tard.

A moins que cela ait changé récemment, le problème de la 8 que j'ai pu analyser était surtout les surcharges sur la section Pôle-Bus <> Montplaisir en période scolaire. La charge de la section St-Péray <> Pôle est quant à elle plus modérée et surtout plus lissée (à part éventuellement le matin et le mercredi-midi en période scolaire). L'idée est qu'il aurait peut-être été intéressant d'augmenter légèrement la cadence en HP, voire y injecter quelques trajets supplémentaires lors des pics de charges, sans pour autant la transformer en ligne "Cité". Une autre solution également : permuter la section Nord de la ligne avec celle de l'actuelle 10 afin d'équilibrer la charge en mettant un articulé sur cette dernière en pointe (vu que c'est déjà le cas sur certains trajets).

Pour la ligne 17, les légères améliorations envisageables auraient été de créer un parcours circulaire uniforme de manière à la rendre, à minima, plus lisible.

En ce qui concerne les ré-indiçages, c'est plus que, toujours selon moi, il y en a qui ne sont pas utiles, voire problématiques. C'est notamment le cas de Guilherand habituée à sa ligne Cité 4, voilà que cette dernière devient Cité 3 et que la future ligne Cité 4, qui traversera aussi la commune, aura un trajet différent. Même situation (en peut-être pire et de source sûre, ça râle déjà :mrgreen: ) pour la Chamberlière habituée à sa ligne 10. Il y aura toujours une ligne 10, mais bien différente et bien moins intéressante !

Puisqu'on en parle, la future ligne 10 qui semble donc reprendre une partie de l'actuelle ligne 7. J'ai personnellement du mal à trouver un intérêt et une cohérence à une telle ligne. Relier le Nord de Bourg à la zone commerciale, pourquoi pas, mais finalement, c'est déjà le cas actuellement avec la ligne 7 (il faudrait juste qu'elle y effectue une desserte systématiquement). En revanche, si je comprends bien, finie la liaison réelle et directe avec les établissements scolaires. Peut-être la transformée en navette périphérique en y cantonnant les quelques midibus restants. Encore que... Il faut pourvoir absorber la charge également entre Montplaisir et le Pôle Bus.

Pour la ligne 14, il est vrai qu'il y a systématiquement rupture de charge au Pôle Bus, bien qu'on peut observer quelques prolongements notamment vers Latour-Maubourg, voire les Couleures. Bref, j'aimais bien cette ligne en presque tous points, mais je suis sans donc trop nostalgique... :mrgreen:

Pour finir, merci à ll413 pour les plans, ça permet quand-même d'y voir plus clair ! ;)
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 21 Avr 2024 21:53

Bonsoir,
voici la version 3 de mon plan non officiel:
https://www.swisstransfer.com/d/6ca3ac60-03ed-4830-8197-1b56d5a5e939

Principaux changements :
Sur Valence:
- ligne 11 => comme l'actuelle ligne 14 jusqu'à Ponsoyes, et prolongée plus au nord jusqu'à la ZA des Plaines (car la ligne ne dessert pas Rovaltain d'après la page 20).
- ligne 13 => desserte de la ZA Briffaut comme l'actuelle Cité 5 avec un terminus provisoire à La Bayot.
- ligne 25 => je me suis inspiré de l'express actuel E196 pour desservir Rovaltain/Les Soubredioux (sans desservir St Marcel).

Sur Romans:
Ajout des lignes Cité 6, 60, 64 (incomplet) et 65.
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Avr 2024 9:40

Bonjour à tous,

Merci ll413 pour le plan ! :aime:
Si la desserte du 25 est celle-ci, je pense que cela va ne pas plaire aux salariés de Rovaltain, privés d'une desserte fine amenant au Pôle Bus, tout comme les habitants de St Marcel qui n'auront plus leur bus direct vers la gare TGV (même si peu s'en servaient d'après ce que j'ai vu)...
Sinon, la 7 possède un terminus partiel à Valensolles (je pense Colette ou Mallarmé) et la 10 en possède un à BOURG Centre Commercial. Je pense d'ailleurs que la 11 irait jusqu'à St Marcel Mathias comme actuellement et que la 25, quitte à desservir Rovaltain, dessert aussi le Parc de la 45ème parallèle de l'autre côté de la gare TGV.

sapino Wrote:A moins que cela ait changé récemment, le problème de la 8 que j'ai pu analyser était surtout les surcharges sur la section Pôle-Bus <> Montplaisir en période scolaire. La charge de la section St-Péray <> Pôle est quant à elle plus modérée et surtout plus lissée (à part éventuellement le matin et le mercredi-midi en période scolaire). L'idée est qu'il aurait peut-être été intéressant d'augmenter légèrement la cadence en HP, voire y injecter quelques trajets supplémentaires lors des pics de charges, sans pour autant la transformer en ligne "Cité". Une autre solution également : permuter la section Nord de la ligne avec celle de l'actuelle 10 afin d'équilibrer la charge en mettant un articulé sur cette dernière en pointe (vu que c'est déjà le cas sur certains trajets).

Pour la ligne 17, les légères améliorations envisageables auraient été de créer un parcours circulaire uniforme de manière à la rendre, à minima, plus lisible.

En ce qui concerne les ré-indiçages, c'est plus que, toujours selon moi, il y en a qui ne sont pas utiles, voire problématiques. C'est notamment le cas de Guilherand habituée à sa ligne Cité 4, voilà que cette dernière devient Cité 3 et que la future ligne Cité 4, qui traversera aussi la commune, aura un trajet différent. Même situation (en peut-être pire et de source sûre, ça râle déjà :mrgreen: ) pour la Chamberlière habituée à sa ligne 10. Il y aura toujours une ligne 10, mais bien différente et bien moins intéressante !

Puisqu'on en parle, la future ligne 10 qui semble donc reprendre une partie de l'actuelle ligne 7. J'ai personnellement du mal à trouver un intérêt et une cohérence à une telle ligne. Relier le Nord de Bourg à la zone commerciale, pourquoi pas, mais finalement, c'est déjà le cas actuellement avec la ligne 7 (il faudrait juste qu'elle y effectue une desserte systématiquement). En revanche, si je comprends bien, finie la liaison réelle et directe avec les établissements scolaires. Peut-être la transformée en navette périphérique en y cantonnant les quelques midibus restants. Encore que... Il faut pourvoir absorber la charge également entre Montplaisir et le Pôle Bus.

Pour la ligne 14, il est vrai qu'il y a systématiquement rupture de charge au Pôle Bus, bien qu'on peut observer quelques prolongements notamment vers Latour-Maubourg, voire les Couleures. Bref, j'aimais bien cette ligne en presque tous points, mais je suis sans donc trop nostalgique... :mrgreen:

Pour finir, merci à ll413 pour les plans, ça permet quand-même d'y voir plus clair ! ;)


Ok, d'accord, je vois pour la 8. C'est vrai que cette transformation en ligne Cité m'a surpris.
Ok pour la 17 et les ré-indiçages.
Pour la 10, je suis ravi qu'il y ait une ligne régulière entre les deux côtés de Bourg-lès-Valence qui réapparaisse (la 7 actuelle ne remplit pas assez bien ce rôle je trouve), avec un lien direct entre le centre-ville de Bourg et le centre commercial, qui se retrouve mieux desservi qu'actuellement (passage au terminus de la Cité 5 en plus de l'arrêt "Zone commerciale"). Je pense que l'arrêt de la desserte des établissements scolaires est dans la lignée de l'allègement de la desserte du Nord-Est de Bourg, au-delà du Lycée des 3 Sources, avec la création d'un terminus partiel à cet arrêt pour la Cité 3. Sinon, je trouve aussi que cette ligne devient très longue et qu'elle mélange une desserte radiale (à l'Ouest en Ardèche et à l'Est jusqu'à Valence 2) et une desserte périphérique à Bourg-lès-Valence, ce qui fait bizarre et n'est pas recommandé quand on construit un réseau (vu pendant mon cursus actuel).
Pour moi, la 14 était intéressante mais trop longue en desservant des lieux éloignés (Cornas et la gare TGV) tout en offrant une desserte locale importante (Guilherand-Granges et St Marcel). Pour moi, l'idéal aurait été de la garder en la faisant aller tout droit à Guilherand et St Marcel, à l'instar du 60 à Romans (notamment à l'Ouest et à l'Est après la ZI).
Bonne journée,
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 30 Avr 2024 10:30

Bonjour Aujourd'hui on doit en savoir plus sur le nouveau réseau mais il n'y a rien qui a été mis est-ce que vous avez quelque chose merci
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 01 Mai 2024 5:49

Nana Wrote:Bonjour Aujourd'hui on doit en savoir plus sur le nouveau réseau mais il n'y a rien qui a été mis est-ce que vous avez quelque chose merci


Oui effectivement hier soir une présentation du réseau avec plan du nouveau réseau nous a été présenté.

A partir de Juin les usagers auront aussi une communication spéciale autour du nouveau réseau qui sera mis en place.
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 01 Mai 2024 8:56

Bonjour merci pour ces informations je voulais savoir si le 11 allait bien à Saint-Marcel Mathias et aussi peut-être sont terminus et nous on aura que les informations en juin ?
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 01 Mai 2024 11:42

Je vais donner plus de détails pour le secteur Valence :

Pour les lignes Cité :

- Cité1 : elle n'ira plus à l'éperviere et son itinéraire ne sera pas changé
- Cité2 : aucun changement
- Cité3: actuelle Cité4 son terminus sera en HP blachère et en HC terminus Lycée 3 sources seulement un bus sur trois ira jusqu'à blachère l'itinéraire restera inchangé
- Cité4 : actuelle ligne 8 son terminus sera d'un côté Saint Peray Mairie mais en HP et certains service en HC iront à Ployes et de l'autre côté le terminus sera La Bayot avec quelques services qui iront au centre pénitentiaire.
- Cité5 : itinéraire inchangé sauf que son terminus sera Briffaut et non plus la Bayot.

Pour les autres lignes :

- Ligne 7 : Valensolles (actuellement Algou)/Saint Marcel ZA du Rousset (actuellement Vivarrais ligne 14) a certaines heures son terminus sera Eperviere. Donc au départ de l eperviere il fera le trajet actuel de la Cité1 en passant par Valensolles jusqu'à l'arrêt Colette de là la ligne ira jusqu'à Fonlozier en passant par le rond point du KFC pour reprendre l'itinéraire de la ligne 7 actuelle jusqu'à l'hôpital. De l'hôpital jusqu'à briffaut elle va emprunter le même itinéraire que la ligne Cité5. Reprise de la ligne 7 actuelle de Briffaut jusqu'à Chappe. Ensuite de Chappe jusqu'à Saint-Marcel tronc commun avec la future ligne 11 jusqu'à Saint-Marcel.

- Ligne 8 : actuelle ligne 10

- Ligne 10 : Guilhrand Village/Bourg Centre commercial - Marcerolles. Au départ du Village itinéraire inchangé de l'actuelle ligne 6 jusqu'à l'arrêt Mandel (la ligne ne passera pas par le grand Charran qui sera reprise par la future ligne 13), A partir de l'arrêt Mandel elle ira directement jusqu'à Seignobos en desservant l'arrêt Kennedy. De Seignobos reprise de l'itinéraire de l'actuelle ligne 7 jusqu'au lycée 3 sources. Du lycée 3 sources direction l'arrêt Tellier, Temple et Cyrano au rond point en face pour rejoindre directement la Mairie de Bourg. Ensuite avenue de Lyon, petite reprise de la ligne 7 actuelle pour rejoindre le centre commercial et le terminus sera à l'emplacement du terminus de la Cité5. Lors des prolongements à Marcerolles la ligne contournera entièrement le centre commercial Leclerc pour aller reprendre l'actuelle ligne 7 du Mc Donald jusqu'au stade Marcerolles ou un nouvel arrêt sera implanté. De la l'itinéraire va légèrement changer juste avant l'actuelle terminus Marcerolles la ligne va tourner à droite et tourner sur sa première rue à gauche pour aller desservir la Zone d'activité et le nouveau terminus sera au bout de cette rue.
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 01 Mai 2024 12:57

- Ligne 11 : Lautagne/Saint Marcel Mathias : départ de Lautagne reprise de l'itinéraire de la ligne 13 actuelle jusqu'à Pôle Bus en passant par la rue Pont du Gat ensuite reprise de l'itinéraire de l'actuelle ligne 14 jusqu'à Mathias. De Mathias quelques services seront prolongé jusqu à Chapelle en longeant la voie ferrée puis la boucle en passant par Champs et terminus Chapelle. Idem au départ de Chapelle jusqu'à Mathias puis reprise de l'itinéraire.

- Ligne 12 : actuellement ligne 9 itinéraire inchangé sauf que le terminus ne sera plus Porte Jean Macé mais Étoile Basseau Sud quelques services en HP iront ou partiront d Étoile Rampart juste pour permettre de faire le lien entre Étoile et le Collège Jean Mace sinon la reprise de la desserte des Remparts se fera par la future ligne 27.

- Ligne 13 : Cornas La Mûre/Valence La Bayot avec desserte jusqu'à Malissard Les Roches à certains services. Départ de Cornas comme l'actuelle ligne 14 jusqu'à Pôle Bus. Ensuite Pôle Bus jusqu'à Montplaisir en passant par le Grand Charran comme l'actuelle ligne 6. De Montplaisir jusqu'à la rue de la Forêt en passant la petite rocade. Reprise à la rue de la forêt de l'itinéraire de l'actuelle ligne Cité5 jusqu'à la Bayot. La ligne ne rentrera pas sur le site Briffaut un arrêt sera mis sur la rue de la Forêt. A la Bayot à certains services la ligne continuera en direction de Chabeuil en passant par les concessionnaires auto, passera au dessus de la LACRA ensuite au rond point à droite en direction du Guimand et l'entreprise Solemio. Devant cette dernière à Gauche pour aller en direction de la Trésorerie puis Malissard les Roches en passant par l'arrêt Malissard Poste pour arriver dans le bon sens au terminus.

- Ligne 20 : Itinéraire inchangé sauf prolongement à l'ardoise.

- Ligne 25 : Alixan La Poste/Lautagne : Départ d'Alixan jusqu'à Gare TGV par la nationale ensuite reprise de l'itinéraire de l'ancienne ligne 14 qui allait jusqu'à Gare TGV jusqu'à Mathias. De Mathias jusqu'à Mairie Saint-Marcel puis reprise de l'itinéraire de l'actuelle ligne 15 jusqu'à Pompidou en passant par le plovier et le plateau des couleurs. De pompidou jusqu'à briffaut en passant par Kennedy et Churchill puis desserte de l AFPA, Méliès, Poitou, Briffaut. Ensuite de briffaut jusqu'à Lautagne ça sera la reprise des itinéraires actuels des lignes Cité5 et 13.

Voilà pour les informations que je peux me permettre de transmettre depuis l'annonce officielle de VRM sur le nouveau réseau.
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 01 Mai 2024 14:56

Merci beaucoup pour toutes ces informations
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Alex26 » 01 Mai 2024 15:21

Merci pour ces infos complètes :bravo:
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 01 Mai 2024 16:55

Je voulais savoir est-ce que Les actuels cars de la ligne intercitéa iront sur la ligne 23 25 et cetera Merci beaucoup
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 01 Mai 2024 18:12

Nana Wrote:Je voulais savoir est-ce que Les actuels cars de la ligne intercitéa iront sur la ligne 23 25 et cetera Merci beaucoup


Déjà répondu à cette question Nana pas la première fois que vous la posez.
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Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 01 Mai 2024 21:15

Bonsoir,
voici la version 4 de mon plan non officiel:
https://www.swisstransfer.com/d/557c189a-2ab7-4e53-8b2e-610041f028cb

Principaux changements:
Modifications des lignes sur Valence comme indiqué par Agora S.
Ajout de lignes (non terminé) sur Valence: 46,400,470 et sur Romans : 61 et 62.
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