Actualité Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 01 Aoû 2018 10:06

Les horaires sont disponibles en ligne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2975
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 01 Aoû 2018 12:05

Merci de l'info :bravo:

Concernant les plans on avait tout bon, et le plan non officiel était quasi bon :bravo:
Pour le réseau du dimanche c'est DIM 10 qui récupère la desserte de Saint-Marcel par la Chamberlière, en revanche plus de bus pour LaPrat ni Barbusse/Prévert.

Autant je trouve que les nouveaux tracés des lignes reprennent de bonnes idées, en revanche je suis assez déçu de certaines choses sur les horaires après une première analyse rapide (secteur de Valence) :
- De nombreuses suppressions du dernier trajet passant à 20h10 au Pôle Bus notamment le samedi et l'été :?
- Pour la 9, il était promis 1 bus toutes les 30 minutes en HP pour Etoile, ça concerne que l'heure de pointe du matin, et le dernier bus au départ du Pôle Bus vers Etoile est à 17h47 :( , et pour Portes Jean Macé le départ de 20h10 est supprimé
- 7 : la desserte de Marcerolles se fait juste en heures de pointes
- 8 : le samedi et l'été le dernier trajet est limité à Saint-Peray Mairie :shock:
- Toujours pas de bus le dimanche entre 12 et 14 h
- la fiche horaires de la 14 un peu compliqué à lire, mais la desserte du collège De Gaulle est devenu un Express :bravo:
- Les Express toujours sont toujours aussi nombreux (un dépliant horaires par établissement scolaire).
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 01 Aoû 2018 12:47

Effectivement il semblerait que l'amplitude soit quelque peu dégradée puisque les lignes 6, 9, 13 et 14 perdent leur passage à 20h10 au pole bus, dernier depart 19h40.
Et Guilherand qui perd les retours de 20h10 sur les 6 et 14 perd également le 20h30 qui existait sur C2 mais pas sur C4. Sur cette même commune l'offre en vacances est divisée par 2, avec un bus toutes les 20 min contre 10 aujourd'hui.
Par ailleurs, certains quartiers valentinois perdent en offre, notamment le Petit Charran et La Bayot où ils perdent leur ligne "rapide" vers le centre ville au prodit de lignes plus longues et moins fréquentes.

Côté Romans on peut également etre intrigué par les horaires samedi et vacances de la C3 où, sauf coquille sur le PDF, l'offre sur le parc st paul et le centre commercial de St Verant semble réduite à 5 allers retours :shock:

Effectivement pas mal de bonnes idées sur les trajets mais les horaires semblent moins attractifs que sur le réseau actuel.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2975
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Train-Corail » 01 Aoû 2018 13:31

Y a-t-il déjà eu une amplitude plus importante qu'actuellement sur le réseau valentinois ?

Edit: il y a quand même une bonne nouvelle, la Cité 1 voit sa fréquence augmentée à 8 minutes en HP !
Train-Corail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar blm » 01 Aoû 2018 17:22

On ne se moque pas un peu des Ardéchois quand on leur fait croire qu'ils auront une grande nouveauté, la ligne 47 alors qu'il s'agit de l'ancien express du même numéro qu'on déguise en ligne régulière avec des horaires complètement inadaptés aux actifs...
Ma galerie photo : https://flic.kr/s/aHskdbYoPu
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 17 Avr 2015 17:50

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 01 Aoû 2018 19:21

Train-Corail a écrit:Y a-t-il déjà eu une amplitude plus importante qu'actuellement sur le réseau valentinois ?

Edit: il y a quand même une bonne nouvelle, la Cité 1 voit sa fréquence augmentée à 8 minutes en HP !


Oui, dans les années 80 on était plus proche du 6h20/20h40 arrivées départ du centre ville, quand à la 1, elle a eu été aux 6 minutes !

Je suis assez... Dubitatif sur ce que j'ai commencé à analyser, il y a des lignes qui prennent de sacrés coups derrière les oreilles !
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 01 Aoû 2018 19:32

Je n’ai pas encore regardé pour la partie Drômoise, mais en Ardèche, c’est une grande régression :

Ligne Cité 4:
— la fréquence chute le samedi à 20 minutes au lieu de 15 (ce qui était à mon avis déjà insuffisant vu le nombre de personnes à GUILHERAND-GRANGES Centre Commercial le samedi);
— la fréquence de 20 minutes est également appliquée pendant les petites vacances scolaires, là ou la Cité 2 gardait sa fréquence de semaine (10 minutes);

Ligne 6:
— dernier départ du Pôle bus (20h10) supprimé;

Ligne 8:
— Le trajet au départ du Pôle bus à 20h10 est tronqué à Saint-Peray Mairie… Ça remonte à l’ancienne ligne CTAV-20 le terminus « Hôtel de Ville »…

Ligne 14:
+ suppression de la boucle de Gai Soleil !
— dernier départ du Pôle bus (20h10) supprimé;
— perte de la fréquence de 15 minutes en HP…
— 16 missions différentes si j’ai bien calculé ! Cette ligne est réservée au BAC+5 ??? Seul point positif, création de l’express 142… Sinon on aurait eu 18 missions !

Lignes 40 et 47 : ridicules…
— Aucune fréquence supplémentaire… Ce sont juste les express qui ont été renommés…
Pourtant dans de nombreux articles dans la presse (Le Dauphiné Libéré, magazine de la communauté de communes Rhône Crussol), il était indiqué la création de plusieurs lignes pour mieux desservir les communes de Toulaud/Saint-Georges-lès-bains/Charmes/Soyons…
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar blm » 01 Aoû 2018 19:56

Ça fait bien longtemps que l’Ardeche est le parent pauvre du réseau...
Ma galerie photo : https://flic.kr/s/aHskdbYoPu
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 17 Avr 2015 17:50

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 01 Aoû 2018 20:32

A maintenant un mois du lancement, il était temps ! :mrgreen:

Pour cette première analyse, je suis entièrement d'accord avec vous. Le réseau était très prometteur en ce qui concerne les tracés, mais les horaires sont plutôt décevants d'une manière générale...

- Lignes Cité 2 et 4 : un bus toutes les 15 minutes le samedi sur la branche Pôle Bus <> Briffaut exempte de scolaires, mais un bus toutes les 20 minutes seulement sur la section Pôle Bus <> C.C. de Guilherand ! A moins de chercher à faire rouler les articulés le samedi, finalement chaque ligne était aussi bien avec les trajets et les fréquences actuels...

- Ligne 14 (entre autres) : dommage cette amputation de l'amplitude le soir. Sachant que certaines enseignes ne ferment leurs portes qu'à partir de 20 h, la desserte des Couleures notamment après cet horaire était appréciable (et jusqu'ici assez fréquentée !)...

- Lignes 16/17/18 : terminé la ligne 11 aux multiples terminus ! La voici désormais scindée en 3 lignes distinctes, ce qui n'est pas plus mal en soi, si ce n'est peut-être un chouïa exagéré. La pauvre ligne 16 aurait aussi bien pu être la continuité de l'une des 2 autres (qui auraient alors pu être indicées 11 et 12 par exemple), mais bon...

- Lignes 40 et 47 : quel intérêt concrètement ? Si ce n'est peur-être de bien faire comprendre qu'elles sont accessibles à tout le monde... De plus, si j'ai bien compris, elles continueront d'être indicées 4x.xx selon les horaires.

- Express : toujours aussi nombreux. Est-ce bien nécessaire par exemple d'en avoir autant vers le campus Briffaut quand on sait que ce dernier est déjà desservi par 3 des lignes structurantes sans compter les autres ? En outre, je les trouve encore plus illisibles qu'avant !

Pour finir, on peut espérer cependant que des modifications seront appliquées par la suite, ce qui est souvent le cas après d'importantes restructurations sur un réseau... :roll:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar blm » 02 Aoû 2018 6:12

sapino a écrit:- Lignes 16/17/18 : terminé la ligne 11 aux multiples terminus ! La voici désormais scindée en 3 lignes distinctes, ce qui n'est pas plus mal en soi, si ce n'est peut-être un chouïa exagéré. La pauvre ligne 16 aurait aussi bien pu être la continuité de l'une des 2 autres (qui auraient alors pu être indicées 11 et 12 par exemple), mais bon...


12 on ne peut pas c’est déjà la ligne régionale vers le Cheylard.
Ma galerie photo : https://flic.kr/s/aHskdbYoPu
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 17 Avr 2015 17:50

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 02 Aoû 2018 17:18

Oui exact, et rappelons aussi que la 16 sera supprimée fin 2019, cité 1 récupérant la desserte du centre aquatique.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 02 Aoû 2018 20:14

Les lignes 12 régionale et urbaine ont pourtant coexisté plusieurs années. De plus, on a toujours ce cas avec les indices 4 et 8. Après, comme vous dites, ce secteur sera de toute façon revu dans moins de 2 ans...

Sinon, du côté du réseau des Express secteur Valentinois ; les urbains et périurbains sont désormais mélangés et classés par établissements scolaires. Ils perdent également pour certains la logique de numérotation (en fonction du secteur desservi et des lignes doublées) et arborent une couleur unique. Plus difficile à lire, il semblerait néanmoins qu'il ait été allégés :
- Il semblerait que les E22 (C. Vernet <> Fontbarlettes, mis en place à la rentrée dernière) et E1 (V. Hugo <> Thabor) soient supprimés... Peut-être en raison des fortes fréquences de passages des lignes Cité 1 et 2 :bravo:
- Certains comme les E195 et E196 (Alixan - La Poste <> Lycée V. Hugo) deviennent complémentaires (trajet aller et trajet retour sur un itinéraire quasi-identique)
- Les lignes 40 et 47 en font toujours partie :mrgreen:
Pour conclure, je dirais qu'il y a quand-même du positif là-dedans puisqu'ils semblent très légèrement moins nombreux (cependant je n'ai pas encore tout analysé). Cela dit, je trouve personnellement toujours un peu regrettable que certains comme les E41, E44, E131,... n'aient pas été repris par le réseau régulier.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2018 20:59

L'E22 a en réalité été supprimé il y a quelques mois déjà ;)
D'une manière générale les express ont été maintenus à l'identique, y compris lorsqu'ils se retrouvent désormais en doublon avec une ligne. Sans doute devant des incertitudes quand aux reports ou non des scolaires sur les lignes régulières. Il est probable que les express seront réorganisés une fois le réseau stabilisé.

Sinon d'autres lignes moins "visibles" ont également connu des coupes sur les horaires.
Les lignes 24, 88 et 89 qui circulaient 1 à 2 jour par semaine durant les vacances ont vu ces courses supprimées.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2975
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar blm » 03 Aoû 2018 8:15

sapino a écrit:Les lignes 12 régionale et urbaine ont pourtant coexisté plusieurs années.

Oui c'est vrai, c'était avant la convention entre le département et VRD.
Ma galerie photo : https://flic.kr/s/aHskdbYoPu
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 17 Avr 2015 17:50

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 03 Aoû 2018 20:51

Autre remarque concernant les Express du Collège Jean Macé (PLV), certains circuits à destination d'Etoile ont été modifiés ou supprimés. Les collégiens sont invités à prendre la ligne 9 dont les horaires collent aux heures d'entrée/sortie des élèves.
Autre chose concernant la 9, en horaires du samedi et été les départs du Pole Bus ont enfin été décalés à ceux de la 10, on a désormais vers PLV les départs suivants : xh00, xh10, xh30, xh40 :bravo: . Pour rappel la 9 et la 10 partent actuellement aux mêmes horaires (xh10 et xh40).

Enfin je ne comprend pas l'intérêt de faire circuler la ligne 17 le samedi dont les trajets sont limités à l'arrêt Pont des Lônes.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 05 Aoû 2018 11:04

Il y a tellement de choses à dire... Par ou commencer ??

Concernant la ligne 1, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'elle ne passe pas au Polygone et à la ZUP, mais bon. En passant par Fontbarlettes pour finir à Briffaut elle va prendre pas mal de clients à la 7 qui devient de moins en moins attractive. A noter que la 1 a desservi Briffaut jusqu'en septembre 1985, à certaines heures et via le Polygone, avec jusqu'à 5 articulés en ligne, mais c'était une autre époque.

Ligne 2, en forme de V, elle aura de grosses ruptures de charge à Pole Bus, j'ai du mal à croire que des clients vont rejoindre les 2 bouts par cette ligne, dommage, c'est la seule ligne qui pousse après 20h30, du coup, il y a 2 départs de Briffaut en même temps le soir un peu plus tard, 20h12 pour la 1, 20h16 pour la 2.

Ligne 3, sauf erreur d'imprimerie (ce dont je doute) c'est incroyable que cette ligne ne pousse pas systématiquement dans la zone commerciale de Romans... :shock:

Ligne 4... Après avoir conservé pendant 41 ans le même itinéraire, on l'envoie sur l'ardèche. Je ne sais pas quoi en penser, toujours est il que la partie ardechoise, perd son dernier départ de 20h20 de Auchan, sauchant que l'hypermarché fonctionne jusqu'à 22h, bref. Quant à la fréquence du samedi, elle passe royalement de 15 à 20 minutes, heureusement, y que des sans dents qui vont à Auchan. :coupoing:

Ligne 5, sil'idée d'une desserte de la zone industrielle de Briffaut toutes les 15 minutes est bonne, il n'en reste pas moins que le temps de parcours pour rejoindre La Bayot explose, il faut quasi 30 minutes, contre 10 minutes en voiture, à peine depuis le centre ville. Avec 30 minutes de fréquence le samedi, on peut parler de CITE5, ligne à haut niveau de serice, quand on sait que la ligne 5 des années 90 comptait un bus toutes les 20/25 minutes.

Ligne 6, desserte de la zone de Soyons qui est en pleine extension, BIEN ! Disparition du dernier passage à 20h10 en ville, moins bien, on gratte, on gratte... Les habitants du Petit Charran vont apprecier la plaisanterie, et les passages toutes les 30 minutes, heureusement avec le rechauffement climatique les mémés du quartier auront moins froid en attendant leur bus, elles auront tout loisir de se rememorrer l'époque ou passait la ligne 3, toutes les 15 minutes.

Ligne 7, à quelques virgules près, les horaires sont identiques du lundi au samedi. Le quartier des Marcerolles perd 16 départs par jour, comme ça, c'est clair, cette ligne est destinée à disparaitre un jour, en silence, RIP ligne 7.

Ligne 8, mis à part quelques économies de bouts de chandelle sur la partie ardechoise, avec ce sinistre 20h10 qui termine à Hotel de Ville, et la disparition du 20h10 le samedi, on peut dire que la desserte de Fontbarlettes en prend un coup, à titre de comparaison, la ligne 2 de la fin des années 80 desservait toutes les 8 minutes le quartier avec des pointes à 4 minutes, plus tard elle sera confiée à 100% à des articulés, de 6h09 à 20h48. On oublie tout ça, la dernière arrivée à Fontbarlettes le samedi est prévue à... 19h55. A l'arrrière du bus on peut coller un gros sticker avec un doigt bien tendu en l'air !

Ligne 9, pouce en l'air pour la deserte d'Etoile, un bus à l'heure c'est bien si on compare à ce que les habitants d'Etoile ont connu jusqu'à present. Pour le reste... Amplitude de service une nouvelle fois amputée de 30 minutes. :bravo:

Ligne 10 : C'est moins mal que si c'était pire

Ligne 13 : Une arrivée à Lautagne avant 7h aurait peut être interessé quelques salariés, mais au pire, ils prendront leur voiture.

Ligne 14 : Etant donné que beaucoup de clients se plaignaient de la mauvaise desserte de la zone des Couleurs, ils ont été entendus, de 30 minutes, ça passe à 35 minutes, ça leur apprendra à pas être contents. Le 20h10 direction Cornas est supprimé, le conducteur expliquera la marche à suivre. Etonnement, il y a un départ de Pole Bus à 6h, ça fait bien joli sur la fiche horaire.

J'arrête là pour le moment, j'ai la nausée.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 07 Aoû 2018 22:43

Voici la liste des changements que j'ai pu relever sur le réseau des Express urbains du secteur Valentinois :
- E1 : supprimé
- E21 : inchangé
- E22 : supprimé (ce qui était déjà le cas semblerait-il)
- E41 : départs de 7h30 et 7h40 du Pôle Bus supprimés
- E42 : quelques ajustements d'horaires
- E43 : 2 allers supplémentaires le matin et un retour supplémentaire à 12h05 de Briffaut ; nouveau terminus à Bourg – Godanger
- E44 : inchangé
- E102 : inchangé
- E103 : premier départ retardé d'une minute
- E131 : inchangé
- E141 : inchangé
- E142 : nouvel Express de Pôle Bus à Collège de Gaulle (Guilherand) offrant un aller à 7h25 et 2 retours à 15h35 et 16h35
- E151 : inchangé
- E152 : quelques ajustements d'horaires le matin
- E161 : inchangé
- E171 : inchangé
- E172 : inchangé
- E173 : supprimé
- E174 : inchangé
- E181 : un départ supplémentaire de Ployes à 8h11
- E182 : quelques ajustements d'horaires
- E183 : nouvel horaire, légère modification d'itinéraire et devient Cité 4 à partir de Guilherand – Centre Commercial
- E184 : départ de 11h45 reporté à 11h56
- E193 : départ du matin retardé d'une minute
- E194 : inchangé
- E195 : inchangé
- E196 : premier aller du matin avancé de 5 minutes et dernier retour le soir avancé de 5 minutes
- E197 : inchangé

Conclusion : toujours autant de beaux doublons (si ce n'est plus) et des Express pratiquement toujours aussi nombreux... Mis à part du côté de la Cité 1 dont la suppression de l'E1 s'explique probablement par la fréquence de 8 min en HP. Espérons que cela s'arrangera effectivement un peu après la rentrée. Perso, j'estime qu'il y en a pas mal qui pourraient être supprimés ou allégés (et jusqu'à preuve du contraire, effectuer une correspondance ne tue pas :roll: )... Quand on voit que d'un autre côté l'amplitude de service s'en voit réduite sur certaines lignes (je pense notamment au dernier départ de l'actuelle ligne 9 qui pourtant ne circulait pas à vide).
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 08 Aoû 2018 17:28

Merci d'avoir pris le temps d'eplucher les express ;)

En somme très peu de changements, la suppression de l'E22 et le rajout d'un horaire sur l'E181 ayant été déjà opérés début 2018 mais jamais officialisés dans les dépliants.
Pour résumer les seules modifications consistent à prendre en compte les évolutions sur C1 et C4.

Ceci dit cela n'est pas choquant, Montelimar a fait pareil et a attendu 1 an après la mise en place de l'évolution de son réseau avant de réorganiser les scolaires. Différer la restructuration des lignes scolaires par rapport à celles des lignes régulières permet d'adapter ces dernières une fois qu'on a pu observer les évolutions d'utilisation des lignes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2975
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Précédente

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobii, chatonmeow, Google [Bot], Setra*, vincent29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia