[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 20 Avr 2018 19:31

Après un peu plus d'un an de déviation, les lignes C4, 13 et 20 vont de nouveau emprunter la rue du Pont du Gât dès ce Lundi 23/04.

Par la même occasion, la ligne 6 qui ne desservait plus le Grand Charran déjà depuis le chantier de l'avenue de Chabeuil (soit il y a 2 ans !) va de nouveau y repasser.
Enfin, la 25 qui pour délester la rue Faventines faisait une grande déviation par l'hôpital et Maréchal Juin va repasser par le centre-ville.

Les bus des lignes :

Lignes Cité 4 / DIM 4 vers BOURG Blachères Ligne 13 vers Chamberlière Ligne 20 vers CHATEAUNEUF Centre Express 21/41/43 reprennent leur itinéraire normal par la rue Pont du Gât.

Les quais C et D du Pôle Bus sont à nouveau desservis.

Les bus des lignes :

Ligne 6 vers GUILHERAND Village Ligne 25 vers VALENCE Gare routière empruntent à nouveau la rue Faventines.
Le quartier Grand Charran est desservi dans les 2 directions par la ligne 6.

Nous vous remercions de votre compréhension.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 26 Avr 2018 18:00

ENFIN !!! Très bonne nouvelle !

Du coup que va devenir le quai de substitution E ?
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 26 Avr 2018 20:57

Il devrait disparaître prochainement, aucune ligne n'y étant prévu y compris avec le nouveau réseau.

En parlant de ce dernier, Nicolas Daragon a fait quelques annonces sur sa page Facebook :
- nouveau tracé, fréquence renforcée (8') et bus électriques pour la C1
- les C2 et C5 desserviront également le nouveau pôle d'échanges Briffaut
- plus de fréquence à Lautagne et prolongement d'une ligne jusqu'à la cité du Goût (vers la halle Jean Bouin, en basse ville).
- baisse des tarifs : 200€/an pour les actifs (au lieu de 330), 100€/an pour les -26 ans (au lieu de 120). Même si cela n'a pas été mentionné, le ticket unité est prévu à la hausse pour inciter encore plus les voyageurs occasionnels à s'abonner.
- renouveau du parc de Libélo avec l'arrivée de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations secteurs Briffaut et Lautagne
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 27 Avr 2018 12:33

Dans l'ensemble ce nouveau réseau semble plutôt apporter de bonnes mesures.

Sur cette même page, il y a quelques points évoqués qui toutefois mériteraient un petit éclaircissement :
- le tracé de la ligne Cité 1 qui conserve son itinéraire actuel, mais sera prolongé vers Briffaut
- les 12 bus électriques construits par Heuliez à Annonay
- les tracés des autres lignes d'une manière générale qui devraient être "prochainement dévoilés", dont notamment les nouvelles liaisons directes entre les différents pôles étudiants.
J'espère seulement que le réseau ne se retrouvera pas trop emmêlé avec des doublons et des Express trop nombreux...
Pour finir, si l'appel d'offre pour les bus électriques a bien été attribué à Heuliez, les nouveaux GX Linium seraient pas mal (d'un point de vue esthétique du moins) ! :mrgreen:
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 27 Avr 2018 15:30

Je pense que pour C1 c'est la partie sud qui est inchangée. En effet sur ce même post il est bien confirmé qu'elle fera Latour Maubourg et Briffaut, ce qui confirme le plan diffusé il y a quelques temps (voir post nouveau réseau). Au nord elle ferait donc comme C2 actuelle jusqu'à Fontbarlettes puis commr la 7 pour rejoindre le pôle Briffaut.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 01 Mai 2018 12:00

Bonjour,

Dans un article du DL de vendredi il est dit que la Cité 1 relira "Thabor à Algoud-Laffemas" (Personnellement j'ai du mal à croire que la Cité 1 puisse aller à Thabor, Fontbarlettes et Briffaut, je crois plus au plan de l'autre post).
La Cité 1 sera prolongé en (fin) 2019 au nouveau centre Aqualudique de l'Epervière, la Basse-ville (cité de la gastronomie) sera desservie par la ligne 13.
L'objectif de ce nouveau réseau : 20% de fréquentation en plus.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 03 Mai 2018 15:47

Le plan de la Cité 1 posté antérieurement faisant partie annexe de l'appel d'offres pour les bus électriques, il y a des chances effectivement pour qu'il soit le bon. De plus, comme tu dis, une ligne desservant à la fois Algoud, Av. V. Hugo, Pôle Bus, Briffaut, Fontbarlettes et Thabor paraît bizarre car assez longue, ce qui pourrait s'avérer inadapté pour une exploitation en véhicules électriques (autonomes)...
Si c'est la cas, la ligne 2 serait peut-être pas mal pour desservir le tracé actuel de la 1 sur son secteur Nord, ainsi que la cité du Polygone.
D'après ce que j'ai pu comprendre, pas-mal de lignes verraient leur parcours modifié : Cité 1, Cité 2, 6, 13...
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 03 Mai 2018 16:02

Cité 4... :o
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 03 Mai 2018 17:54

Oui, le maire de Valence a annoncé que Cité 1, Cité 2 et Cité 5 desserviront Briffaut, donc quid de Cité 4? Ce qui est sur c'est de nombreux parcours vont être modifiés.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 03 Mai 2018 18:46

Avec un autre marché public (FOURNITURE, INSTALLATION ET DEPLACEMENT DE MODULES SANITAIRES SUR LE RESEAU CITEA), qui sont en général disposés aux terminus des lignes, on peut en conclure de nouveaux terminus :

Question : "Bonjour,
Afin de se rendre compte et de pouvoir répondre correctement au marché public N°
18VRD00500, nous souhaiterions rencontrer une personne de vos services pour échanger
sur les différents lieux d'implantation et aussi juger de la complexité de l'ouvrage"

Bonjour,
Les modules en place sont proches de la voirie à environ 5 à 10 mètres du trottoir et
seront posés à environ 5 mètres de la voirie. Vous trouverez en pièce jointe des exemples
de modules et de nouveaux emplacements. Les types de module à déplacer sont illustrés
dans l'annexe 2 du CCTP. Vous pourrez retrouver les noms des arrêts mentionnés
ci-dessous dans l'annexe 1 du CCTP.
-Le module situé actuellement au « collège Malraux » commune de Romans sera déplacé
au « Parc saint Paul » commune de St Paul les romans.
-Le module situé actuellement à « Valence Rabelais » commune de Valence sera déplacé
au « centre pénitentiaire » commune de Valence.
-Le module situé actuellement au « Stade Briffaut » commune de Valence sera déplacé à
« Briffaut » commune de Valence.
-Le module situé actuellement à « Valence Sud » commune de Valence sera déplacé à
« Etoile les remparts » commune d'étoile sur Rhône.
Le service Commande Publique.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 03 Mai 2018 19:02

Ah merci de l'info, on connait donc certains nouveaux terminus. On aura donc une nouvelle commune desservie avec ce terminus Etoile les Remparts.
Le terminus Stade Briffaut sera donc supprimé (sur C5 actuellement), et une ligne fera terminus au Centre pénitentiaire (desservie par le ligne 20 actuellement).
Dernière édition par Alex26 le 03 Mai 2018 19:52, édité 1 fois.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 03 Mai 2018 19:48

Et aussi qu'une ligne sera prolongée au Parc St Paul à Romans (on ne prend pas grand risque à parier sur la Cité 3).
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 04 Mai 2018 8:19

La Cité 4 pourrait être la ligne forte à vocation principalement scolaire (du genre la ligne avec tous les articulés :mrgreen: ) en desservant les principaux pôles étudiants et établissements scolaires...

Pour la desserte d'Etoile, personnellement, je verrai bien la 9 prolongée... Il pourrait également être intéressant que la section Nord de la ligne (Pôle Bus <> Ponsoy <> Gare TGV) soit repris par la 10.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 04 Mai 2018 10:30

Oui pour Etoile-sur-Rhône çà sera la 9 ou une nouvelle ligne reprenant le parcours de la 28 du CD26 (un peu sur le prinicipe de la ligne 25 pour Beaumont-Montmeyran).
Oui ça me parait une bonne

Avec toutes les petites infos que l'on a j'imagine (ce sont des hypothèses je n'ai aucune infos en plus) :
- Cité 1 comme le plan de l'autre post Algoud - Fontbarlettes - Pôle Briffaut,
- Cité 5 abandonne la desserte de Malissard, fait sont terminus à Briffaut (comme sur l'ancien réseau CTAV, terminus Eschirous),
- Pour la Cité 2 à Briffaut, je ne comprend pas, peut-être que Cité 4 (Bourg-Briffaut) devient Cité 2 (mais je n'y vois aucun intérêt),
- Desserte de la ZA Briffaut à certaines heures par Cité 2 (actuelle cité 4) ou 5 avec terminus au Centre Pénitentiaire,
- Le Cité 2 actuelle est modifiée à partir de Pôle bus et repend le parcours Nord de la cité 1 actuelle par Polygone, le Plan, terminus Thabor,
- La 6 reprendrait la desserte de La Bayot, Rabelais et Pecheraie (Chopin et Mireille non desservis), terminus inchangé à "Valence le haut",
- Reprise de la desserte de Malissard par la 20 (comme Dim 20 actuelle mais en passant par stade Briffaut),
- Sur Guilherand-Granges desserte de la Zone Commerciale des Freydières et de la rue G Eiffel (que l'on reconnait dans le post Facebook de la Maire de Guilherand-Granges sur le post "Réseau Septembre 2018"), par la ligne 6 à certaines heures ou pourquoi pas par une nouvelle ligne qui ferait Pole Bus (Gare routière) - Soyons - Charmes.
- La ligne 13 fait son terminus à la Basse Ville (Cité de la gastronomie),
- La ligne 10 reprendrait la desserte de la Chamberlière abandonné par la 13.

J'ai peut-être tout faux mais pour moi le plus gros mystère c'est que cité 2 soit annoncé à Briffaut à la place de cité 4.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 04 Mai 2018 11:38

Vu la configuration du Pole Bus qui empêche toute liaison Ardèche - Briffaut, je ne vois qu'une C4 Blacheres - Guilherand, et une C2 qui reprendrait C1 côté Thabor et C4 côté Briffaut.

Mais ce n'est plus qu'une question de jours avant d'avoir confirmation, le plan ayant été présenté aux élus il y a quelques jours.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 04 Mai 2018 15:14

Le DL de ce jour annonce :
- une liaison directe entre les communes de Rhône Crussol et la gare TGV:
Une ligne reliera Cornas - Saint-Peray - Guilherand à Rovaltain (Gare TGV). En résumé la ligne 14 actuelle est prolongée de pôle bus à la Gare TGV.
- Création d’une nouvelle ligne pour à destination des Freydières à Soyons.
- la nouvelle ligne 6 qui joint Guilherand village au quartier du Plan aura une fréquence de 15 min en HP et 30 en HC.-
- les lignes 40 et 47 qui dresservent Toilaud, Charmes et Soyons seront « plus lisibles et efficaces ».
- les communes de Saint-romain-de-Lerps et Charmes seront intégrés au transport à la demande.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 04 Mai 2018 21:59

On peut lire sur les réseau sociaux que le nouveau réseau serait lancé dès juillet ! :shock: Si c'est bien le cas, la publication du plan devrait arriver d'un moment à l'autre...

Sinon est-on vraiment sûr que la Cité 4 abandonne Briffaut ?

Pour la desserte d'Etoile, la mise en place d'un bloc sanitaire me laisse fortement parier sur une ligne urbaine relativement importante (comme la 9), plutôt qu'une nouvelle ligne spécialement créée (mais cela reste également toujours une hypothèse)...
La reprise totale de la desserte de Malissard par la ligne 20 me paraîtrait effectivement logique.
La desserte de la Cité du Polygone par la ligne Cité 2 le serait également.
La reprise de la desserte de la Chamberlière par la ligne 10 en revanche, me laisse plus sceptique... Notamment pour le fait qu'une course du matin est (parfois) assurée en articulé (depuis que des usagers se seraient plaint de problèmes de surcharge en début d'année scolaire). Or, j'ai un peu de mal à imaginer un articulé arpenter les rues de ce quartier... Après, il n'y a peut-être aucune restriction à cela, outre le fait que cet articulé n'est vraiment pas systématique. :roll:

Pour finir, petit résumé (plutôt maigre) des infos, à priori officielles, sur les futures lignes du réseau :
- Cité 1 : Algoud <> Pôle Briffaut
- Cité 2 : desserte du Pôle Briffaut
- Cité 5 : desserte du Pôle Briffaut
- 6 : Village de Guilherand <> Le Plan
- 13 : terminus à la Basse Ville.

Et un petit bonus :mrgreen: : la tant recherchée fréquentation classée ligne par ligne (en 2004 :beammeup: ) trouvée sur un rapport d'étude visant une restructuration du réseau pour 2006 (lien https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document )...
- 1 (Thabor <> Algoud) : 1 824 258 (contre plus de 2 283 000 en 2016 ou 2017)
- 4 (Talavard <> Briffaut) : 1 235 139
- 2 (Espace Bus <> Rabelais) : 841 334 (plus forte ligne au rapport voy./km)
- 5 (Echirous <> C.C. de Bourg) : 674 430
- 7 (Lycée des 3 Sources <> Fontlozier) : 568 281
- 10 (Espace Bus <> Portes - E. d'Orves) : 554 981
- 8 (La Prat <> Chamberlière) : 461 988
- 6 (Malossane <> Guilherand) : 383 215
- 3 (Espace Bus <> Cornas) : 331 840
- Express : ~330 000
- 20 (Espace Bus <> St Péray - Chavarant) : 312 233
- 14 (Mairie de Bourg <> Bourg - Armailler) + 15 (Marcerolles <> C.C. de Bourg) : ~119 000
- 25 (Espace Bus <> St Marcel) : 108 197
- 11 (Rimbaud <> Clinique <> Village Chaffit <> Mairie de Portes) : 23 228
- 13 (Espace Bus <> Lautagne) : 14 937

A titre de comparaison, la fréquentation actuelle serait comprise entre 25 et 30 % supérieure... ;)
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar Philippe Fournet » 05 Mai 2018 6:43

sapino Wrote:On peut lire sur les réseau sociaux que le nouveau réseau serait lancé dès juillet ! :shock: Si c'est bien le cas, la publication du plan devrait arriver d'un moment à l'autre...

Sinon est-on vraiment sûr que la Cité 4 abandonne Briffaut ?

Pour la desserte d'Etoile, la mise en place d'un bloc sanitaire me laisse fortement parier sur une ligne urbaine relativement importante (comme la 9), plutôt qu'une nouvelle ligne spécialement créée (mais cela reste également toujours une hypothèse)...
La reprise totale de la desserte de Malissard par la ligne 20 me paraîtrait effectivement logique.
La desserte de la Cité du Polygone par la ligne Cité 2 le serait également.
La reprise de la desserte de la Chamberlière par la ligne 10 en revanche, me laisse plus sceptique... Notamment pour le fait qu'une course du matin est (parfois) assurée en articulé (depuis que des usagers se seraient plaint de problèmes de surcharge en début d'année scolaire). Or, j'ai un peu de mal à imaginer un articulé arpenter les rues de ce quartier... Après, il n'y a peut-être aucune restriction à cela, outre le fait que cet articulé n'est vraiment pas systématique. :roll:

Pour finir, petit résumé (plutôt maigre) des infos, à priori officielles, sur les futures lignes du réseau :
- Cité 1 : Algoud <> Pôle Briffaut
- Cité 2 : desserte du Pôle Briffaut
- Cité 5 : desserte du Pôle Briffaut
- 6 : Village de Guilherand <> Le Plan
- 13 : terminus à la Basse Ville.

Et un petit bonus :mrgreen: : la tant recherchée fréquentation classée ligne par ligne (en 2004 :beammeup: ) trouvée sur un rapport d'étude visant une restructuration du réseau pour 2006 (lien https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document )...
- 1 (Thabor <> Algoud) : 1 824 258 (contre plus de 2 283 000 en 2016 ou 2017)
- 4 (Talavard <> Briffaut) : 1 235 139
- 2 (Espace Bus <> Rabelais) : 841 334 (plus forte ligne au rapport voy./km)
- 5 (Echirous <> C.C. de Bourg) : 674 430
- 7 (Lycée des 3 Sources <> Fontlozier) : 568 281
- 10 (Espace Bus <> Portes - E. d'Orves) : 554 981
- 8 (La Prat <> Chamberlière) : 461 988
- 6 (Malossane <> Guilherand) : 383 215
- 3 (Espace Bus <> Cornas) : 331 840
- Express : ~330 000
- 20 (Espace Bus <> St Péray - Chavarant) : 312 233
- 14 (Mairie de Bourg <> Bourg - Armailler) + 15 (Marcerolles <> C.C. de Bourg) : ~119 000
- 25 (Espace Bus <> St Marcel) : 108 197
- 11 (Rimbaud <> Clinique <> Village Chaffit <> Mairie de Portes) : 23 228
- 13 (Espace Bus <> Lautagne) : 14 937

A titre de comparaison, la fréquentation actuelle serait comprise entre 25 et 30 % supérieure... ;)


Salut !
Tu as vu ou que ça demarre en juillet ?
Par contre, CITE4 n'ira plus à Briffaut
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar blm » 05 Mai 2018 10:42

Je pense qu’il doit tirer ces infos du post de Nicolas DAragon sur Facebook
https://www.facebook.com/nicolas.daragon.9/posts/1508083732637302
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 05 Mai 2018 11:18

blm Wrote:Je pense qu’il doit tirer ces infos du post de Nicolas DAragon sur Facebook
https://www.facebook.com/nicolas.daragon.9/posts/1508083732637302


J'avais vu le fil aussi. ;)
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 05 Mai 2018 11:46

Oui c'est bien sur ce post que j'avais vu ça : Nouveau réseau #Citéa - juillet 2018 (je n'y avait d'ailleurs pas fait attention au début) ;). Ce serait d'ailleurs une bonne chose à mon avis que de laisser les 2 mois d'été pour une première prise en main par les usagers...

Alex26 Wrote:Avec toutes les petites infos que l'on a j'imagine (ce sont des hypothèses je n'ai aucune infos en plus) :
- Cité 1 comme le plan de l'autre post Algoud - Fontbarlettes - Pôle Briffaut,
- Cité 5 abandonne la desserte de Malissard, fait sont terminus à Briffaut (comme sur l'ancien réseau CTAV, terminus Eschirous),
- Pour la Cité 2 à Briffaut, je ne comprend pas, peut-être que Cité 4 (Bourg-Briffaut) devient Cité 2 (mais je n'y vois aucun intérêt),
- Desserte de la ZA Briffaut à certaines heures par Cité 2 (actuelle cité 4) ou 5 avec terminus au Centre Pénitentiaire,
- Le Cité 2 actuelle est modifiée à partir de Pôle bus et repend le parcours Nord de la cité 1 actuelle par Polygone, le Plan, terminus Thabor,
- La 6 reprendrait la desserte de La Bayot, Rabelais et Pecheraie (Chopin et Mireille non desservis), terminus inchangé à "Valence le haut",
- Reprise de la desserte de Malissard par la 20 (comme Dim 20 actuelle mais en passant par stade Briffaut),
- Sur Guilherand-Granges desserte de la Zone Commerciale des Freydières et de la rue G Eiffel (que l'on reconnait dans le post Facebook de la Maire de Guilherand-Granges sur le post "Réseau Septembre 2018"), par la ligne 6 à certaines heures ou pourquoi pas par une nouvelle ligne qui ferait Pole Bus (Gare routière) - Soyons - Charmes.
- La ligne 13 fait son terminus à la Basse Ville (Cité de la gastronomie),
- La ligne 10 reprendrait la desserte de la Chamberlière abandonné par la 13.

Il y a aussi la ligne 8 qui risque d'abandonner son parcours actuel sur sa section Est, étant donné que celui-ci devrait être repris par la ligne 6. Elle pourrait du coup également remplacer la 13 à la Chamberlière...

Dans tous les cas, vivement les prochaines infos ! ;)
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 05 Mai 2018 17:47

Les deux article du DL (celui du 27 et celui d’hier) parlent du 1er septembre pour les nouveautés réseau.
A suivre peut-être que ça sera avancé à juillet.
Dans la discussion sur le Facebook du maire de Valence, il indique que la fréquentation annuelle de cité 1 est de 2,5 M voyageurs, celle de la 9 400 000.

Pour la desserte de la basse ville, la cité de la gastronomie doit ouvrir fin 2019, il est possible qu’il faille attendre cette date pour y envoyer la 13.
Je pensais à un terminus car vu la configuration du quartier j’imagine un terminus en boucle comme la 3 fin 90 (en espérant qu’il y ait plus de clients qu’à l’époque ^^).
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 05 Mai 2018 18:17

Alex26 Wrote:Les deux article du DL (celui du 27 et celui d’hier) parlent du 1er septembre pour les nouveautés réseau.
A suivre peut-être que ça sera avancé à juillet.
Dans la discussion sur le Facebook du maire de Valence, il indique que la fréquentation annuelle de cité 1 est de 2,5 M voyageurs, celle de la 9 400 000.

Pour la desserte de la basse ville, la cité de la gastronomie doit ouvrir fin 2019, il est possible qu’il faille attendre cette date pour y envoyer la 13.
Je pensais à un terminus car vu la configuration du quartier j’imagine un terminus en boucle comme la 3 fin 90 (en espérant qu’il y ait plus de clients qu’à l’époque ^^).


Au départ quand à la rentrée 1994 la ligne 3 a été appelée à desservir la basse-ville il n'était pas prévu que ce soit un terminus, mais bien une desserte, en venant de l'Ardèche, elle tournait à gauche depuis Gabetta direction l'ancienne usine des cafés Pivard, puis remontait par la prefecture pour faire terminus Place Leclerc, avec quand même quelques trajets directs qui ne passaient pas par la Basse Ville.
Mais face au tollé général, ça n'a pas duré longtemps, et la ligne 3 a été rapidement modifiée, les clients étaient peu nombreux de toutes façons.
Philippe Fournet
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 05 Mai 2018 21:51

Voici le post de Nicolas Daragon sur sa page Facebook :

Nouveau réseau #Citéa - juillet 2018 : des tarifs en forte baisse, une ligne entièrement électrique : 1ère nationale, des libélos électriques…

C’est une véritable révolution qui va bien au-delà de nos engagements de campagne :

➡Baisse conséquente du prix des abonnements annuels : 200 € contre 330 € aujourd’hui (-39 % !) pour le tarif plein. 100 € au lieu de 120 € pour le tarif réduit, le carnet de 10 voyages baisse de 10,50 à 8€ soit – 24 % !
➡La création de la 1ère ligne 100 % électrique au printemps 2019 avec l’arrivée de 12 bus construits chez Heuliez à Annonay grâce à un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Ils équiperont en totalité la ligne Cité 1, la plus importante du réseau (2.5 millions de passagers par an). Son tracé a été revu pour relier Briffaut à l'Epervière et au futur centre aqualudique.
➡Création du 1er parc relais à Valence début 2019. 40 places gratuites et sécurisées aux abords du stade Pompidou reliées au centre-ville par plusieurs lignes dont le trajet n’excède pas 10mn.
➡Libélo, des vélos modernisés avec un accès simplifié (3 mn) : 4 nouvelles stations (Lautagne, Hôpital, Briffaut, Parc relais Pompidou) sur les 23 que comptent Valence avec 170 vélos nouvelle génération dont 30 % à assistance électrique !
➡Renforcement de la desserte du pôle Briffaut avec un bus toutes les 4 minutes (Cité 1, 2 et 5) et une liaison directe Briffaut / Latour-Maubourg pour les étudiants.
➡La création d’une desserte de la Basse ville et de la future Cité du goût.
➡Renforcement de la desserte du plateau de Lautagne et du futur centre des Baumes

Tarifs en baisse, nouvelles lignes créées, #Valence et son territoire sont dotés d’un réseau moderne, moins polluant, et moins cher. Un important dispositif de concertation (réunions de proximité et enquêtes sur le terrain) a permis de mettre au point ces nouveautés. Tout cela sans aucune augmentation du Versement Transport payé par les entreprises. Parole tenue !

Le fil de discussion associé a pas mal évolué depuis sa publication et au vu des réponses apportées, j'en viens à me demander si M. le Maire lui-même est vraiment au courant de tout étant donné le nombre d'ambiguïtés comme notamment le tracé de la ligne Cité 1. De plus, il est dit que la fréquentation de cette dernière est de 2,5 M, or le chiffre de 2,28 M est issu des annexes de l'appel d'offres pour les bus électriques... :roll:

Sinon on y apprend aussi que le ticket unitaire devrait en théorie coûter 1,40 €.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 16 Mai 2018 17:29

Un magazine de Valence Romans Déplacements a été distribué dans les boîtes aux lettres.
On y trouve pas mal d'infos sur le nouveau réseau, bien qu'aucun plan général n'y figure.

En recoupant les infos sur les différentes pages, on obtiendrait les lignes suivantes :
- C1 : Algoud - Briffaut. Le tracé publié précédemment par Latour Maubourg et Fontbarlettes est confirmé. En 2019 elle sera prolongée à l'Epervière. Fréquence de 8'.
- C2 : Thabor - Briffaut. On peut donc parier sur la reprise de la desserte de C1 au Plan et de C4 via rue Faventines (le terminus direction au pôle Briffaut étant orienté direction rue Faventines)
- C3 : La Gloriette - Parc St Paul / St Paul école : côté St Vérant, ligne prolongée par le tracé de l'actuelle 36. De l'autre côté, elle reprend le trajet de la 32.
- C4 : ? aucune allusion à cette ligne. Vu le tracé des autres lignes Cité, on peut supposer qu'elle ferait Blachères - Guilherand Centre Commercial.
- C5 : La Bayot - Bourg Centre Commercial. Elle desservira Briffaut et sa zone d'activités (donc à priori reprise du tracé de la 20). Côté Bourg pas d'infos.
- 6 : Guilherand Village - Le Plan : côté ardéchois, elle ne desservira plus le quartier Matisse, à la place elle passera par la ZA des Croisières et la route de Soyons avant de retrouver son tracé par les Combes et la mairie de Guilherand. Coté Valence, après le Grand Charran elle remplace la 8 par le petit Charran et le Plan.
- 7 : Fontlozier - Bourg 3 Sources / Marcerolles. pas d'infos précises, si ce n'est que ses terminus sont inchangés.
- 8 : pas beaucoup d'infos, il est indiqué qu'elle desservira La Bayot, le centre pénitentière et la ZA du Guimand. Fréquence de 20".
- 9 : Etoile - ?. prolongée à Etoile via la ZA des Basseaux. Côté Valence, pas de précisions, terminus Pôle Bus ? Fréquence de 30'.
-10 : pas d'infos
- 11 : pas d'infos
- 13 : Lautagne - Basse Ville. Elle abandonne la desserte du Grand Rousset et de Briffaut. Elle redevient en quelque sorte une navette. Fréquence diminuée, 30'.
- 14 : Cornas - Gare TGV. Elle prolongée à la Gare TGV et la zone de rovaltain, offrant une liaison directe entre l'Ardèche et la gare TGV. Fréquence de 30'.
- 15 : pas d'infos
- 17 : nouvelle ligne desservant la ZI de la Motte (la 11 serait donc tronquée).
- 20 : Chateauneuf / 3 Sources - Malissard / Montélier. elle passera désormais par Malissard, avec une fréquence de 15'. Etant donné que 2 terminus partiels sont mentionnés dans les directions de ligne (Lycée des 3 Sources et Les Roches) il semblerait que la pointe à 15' soit réservée au tronçon central.
- 31 : pas d'infos
- 32 : pas d'infos, mais si la C3 reprend la partie Gloriette, on peut parier qu'elle ira à la place à l'hôpital de Romans ?
- 33 : il est indiqué qu'elle remplace la 35 à Peyrins et Mours St Eusèbe via le collège Malraux. Ce serait donc une fusion des 33 et 35 actuelles ?
- 34 : pas d'infos
- 35 : supprimée
- 36 : il semblerait qu'avec le prolongement de C3 elle disparaisse, elle ne figure plus au départ de Jean Jaurès.
- 37 : nouvelle ligne côté Romans, pas plus de précisions sur son trajet
- InterCitéa: la restriction des montées/descentes selon les arrêts est supprimée. Offre (enfin !) renforcée le samedi et l'été.
-TAD : service renommé Résea+, et déployé sur de nouvelles communes (Peyrus, Combovin, Chateaudouble, Barcelonne, Montvendre, St Sylvestre, St Romain de Lerps ).
- PMR : renommé Access+
- Express : de nouveaux tracés sont annoncés, ainsi qu'une renumérotation plus claire

Enfin, côté tarifs :
- unité : 1€40
- 10 voyages : 8€
- tarifs réduits (jeunes, ressources modestes...) : 10€/mois ou 100€/an
- tarifs normaux : 20€/mois ou 200€/an
- les abonnements pourront être rechargés à bord de la Cité 1.
- Libélo : 5 nouvelles stations (Pompidou, Lautagne, Hôpital, Briffaut et Guilherand Centre) + vélos à assistance électrique

Autres petites infos :
- nouveau site web en 2019
- nouvelle billettique
- il y aura une possibilité de recharger son titre sur quai (distributeurs au Pôle bus et/ou en gares routières ?)
- 40 bus GNV circuleront horizon 2024 sur le réseau

En bref, un grand nombre de changements en perspective !
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