Actualité Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philstperay » 05 Aoû 2017 20:41

blm a écrit:Je trouve aussi que la ville manque vraiment de parking relais. Et trouve cet idée d'investir dans les bus électriques débile quand on connait leur fiabilité. Et comme tu le dis sapino VRD pourrait investir dans quelques articulés supplémentaires. Sur le forum certains disaient qu'il y en avait plus dans le passé, quelqu'un sait pourquoi il n'y en plus que 5 ?

J'ai pas de réponse concrète concernant les articulés, à une époque certaines lignes ont été réalisées à 100% en articulé, ça a été le cas de la ligne 2 dans les années 90, (Place Leclerc-Fontbarlettes), et aussi sur la ligne 10 à la même époque (Place leclerc-Portes), au début des années 80, les PR180 étaient engagés sur des courses regulières sur les lignes 1 et 4 dans le flot des bus standard, provoquant des retards souvent dramatiques avec des horaires mal calés, l'exploitation en self service leur allait comme un gant, mais en vieillissant les PR180 ne pouvaient rivaliser avec les temps de parcours réalisés par les standards de nouvelle génération.
Il me semble aussi, que les chauffeurs ont une prime lorsqu'ils roulent avec un articulé, ça doit pas inciter l'exploitant à les faire circuler non plus !
Si on compare avec Avignon, on a un peu le même cas de figure ou les seuls articulés ont circulé sur la ligne 8 entre La poste et Montfavet.
Philstperay
Rang : Passéoz 24 heures

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 28 Aoû 2017 14:01

Je n'ai pas non-plus d'infos concrètes concernant les articulés, mais apparemment il y en avait plus d'une dizaine sur le réseau jusqu'au milieu des années 2000 et qui se partageait alors le service sur les lignes 4 et 10 + certains doublages. Supplantés de 2 ou 3 affrétés, rien que l'agglo en possédait 10 (7 PR180 n°49 à 43, 2 PR180.2 n°42 et 41 et 1 GX 187 n°40) dont les 45 à 49 auraient été réformés tour à tour entre 2004 et 2006 et ne furent pas remplacés. Vint en suite la réforme des 43 et 44 en 2010 remplacés eux par les Citélis 18 €3 (45 et 46) toujours présents et celle des 3 derniers en 2015 et 2016 remplacés par les actuels Citélis 18 EEV n°47 et GX 427 n°48 et 49. Le dernier articulés affrété était un PR118, rapatrié en 2007 en remplacement d'un PR180 chez les Courrier Rhodaniens, généralement affecté à la ligne 2 et à des doublages (surtout) et réformé en 2012, là encore, sans successeur. Ce qui est sûr en revanche c'est que ce manque important a été "comblé" par les très nombreux doublages (E) ce qui économiquement n'est pas la solution idéale (je pense notamment à ceux doublant la ligne 4 dont seul l'E42 effectue une desserte différente). J'avais également entendu dire qu'une autre raison était que, majoritairement empruntés par les scolaires, les articulés sont quelquefois sujet au vandalisme du fait de la présence de la banquette arrière, ce qui de mon point de vue n'est pas vraiment une bonne raison puisqu'il suffirait d’acquérir des articulés à 4 portes qui eux, sont dépourvus de cette banquette (d'ailleurs je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais j'ai constaté que ce choix avait été fait à Lyon et à Paris sur les véhicules les plus récents)... Mais bon : on peut toujours espérer que cela change :roll: ...

Autre chose : si certains peuvent éclairer un peu ma lanterne car cela semble assez officieux ;) ; apparemment et notamment dans le cadre du PDU 2025, l'une des priorités de VRD serait effectivement la création de parc-relais en entrées de ville ainsi qu'une amélioration de l'attractivité du réseau Citéa avec, entre autres, le développement du BHNS en site partagé... :shock:
Il semblerait également que les bus électriques ne soit plus vraiment la préoccupation notamment du fait d'un coût élevé et d'un grand manque de fiabilité de ce type de matériel (un véhicule de ce type avait été testé en 2016 et était apparemment très loin d'apporter satisfaction). De plus, Valence est assez engagée dans le GNV ce qui lui donne un bel avantage dans sa transition énergétique par rapport à beaucoup d'autres villes. Ces véhicules seraient en effet beaucoup plus fiables et bien moins coûteux. 15 Urbanway 12 devraient d'ailleurs circuler d'ici la fin de l'année et une vingtaine est prévue pour les mois suivants afin de renforcer le parc en plus des derniers Agora S les plus récents (2001-2002) ce qui devrait totaliser entre 25 et 30 véhicules propres. Là aussi, quelques Urbanway 18 GNC seraient les bienvenus ! :mrgreen:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sapino » 02 Oct 2017 19:22

Au risque de ressasser toujours les mêmes sujets, mais une question me turlupine : hormis sur les réseaux sociaux ou les forums, personne ne se plaint ??? Car voici en gros ce que j'ai pu apercevoir plusieurs lundis matins de suite (dont ce matin-même) :
- ligne 4 : passé 8 h, 3 bus (standards) de suite contraints de refuser des usagers au Pôle Bus faute de place ;
- ligne 10 : 2 bus (standards également) de suite, censés arriver respectivement à 7 h 25 et 7 h 40 au Pôle Bus, mais arrivant finalement avec 5 à 10 minutes de retard et affichant "BUS COMPLET - NE PREND PAS DE VOYAGEURS" avant la Gare ;
- lignes 5 et 9 : des midibus !! également contraints de refuser du monde au Pôle Bus par manque de capacité...

Je veux pas dire, mais ça donne vachement envie de lâcher sa voiture perso x:doigts: ! Le centre-ville de Valence n'est pas près de voir le trafic automobile diminuer dans ces conditions... Une dizaine d'articulés ne serait pas du luxe et les midibus devraient-être tout simplement prohibés en période scolaire sur la plupart des lignes ! C'est très bien de vouloir innover et lancer des initiatives toutes plus insolites les unes que les autres, mais ce que VRD et/ou Transdev ont visiblement du mal à prendre en notes, c'est qu'il y a aussi des choses de base qu'il ne faudrait pas oublier !

Pour terminer quand-même sur une note plutôt positive, d'autres Urbanway 12 GNC sont arrivés récemment (vu les 61 et 63). Je suppose donc qu'il doit y avoir un n°62 et je ne sais pas s'il y en a d'autres. En outre, il ne me semble pas avoir vu d'avantage d'Agora S réformés, ce qui signifierait qu'il y aurait au moins 25 bus propres sur le réseau ! :)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

Messagepar Train-Corail » 03 Oct 2017 11:52

sapino a écrit:- ligne 10 : 2 bus (standards également) de suite, censés arriver respectivement à 7 h 25 et 7 h 40 au Pôle Bus, mais arrivant finalement avec 5 à 10 minutes de retard et affichant "BUS COMPLET - NE PREND PAS DE VOYAGEURS" avant la Gare ;

Avoue-le, tu as demandé à des Stéphanois présents place Jean Jaurès d'aller prendre la ligne 10 valentinoise pour soulager la ligne 10 stéphanoise :mrgreen:

Et sinon y a des bus pleins à Valence hors heures de pointe ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sapino » 04 Oct 2017 12:43

Comment tu as deviné Train-Corail ? Je pensais que cela ne se saurait pas !... :lol: Encore que la ligne 10 de Sainté a l'excuse d'être incompatible aux articulés (bien que cela soit apparemment très discutable), mais sur la 10 de Valence on peut parfois en voir... En heures creuses !!... En enchainement avec un doublage. :? La DSP va être renouvelée en 2018, on peut espérer que ça change (aussi bien pour l'AO d'ailleurs qui devrait donné un peu plus de suivi de l'exploitation).

Pour répondre à ta question sur les bus pleins, sauf exception ou retard, je dirais que c'est plutôt rare en heures creuses sur la plupart des lignes si l'on ne tient pas compte du temps de midi, du mercredi aprèm et du samedi. La ligne la plus fréquentée est la 1 (un bus toutes les 10 minutes en journée et + de 2 MV/an) exploitée exclusivement en standards et il peut y avoir du monde à n'importe quelle heure, mais le chargement reste le plus souvent modéré. On a à peu près le même cas de figure sur la ligne 2 avec une fréquence égale. La pire reste la ligne 4 (un bus toutes les 10 minutes en journée également) qui, majoritairement scolaire, est plutôt calme en HC et pourrait presque se contenter d'une fréquence moins élevée, mais surcharge très vite en fonction des établissements qu'elle dessert. ;)
sapino

Messagepar roro 42 » 04 Oct 2017 20:29

Je pense que le terminus de la 10 de Sainté serait compliqué a Sorbiers pour les articulées
roro 42

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2017 7:43

Pas qu'à Sorbiers, rien qu'au départ Place Jean Jaurès le virage à gauche vers le Rue Balay est inadapté aux articulés ! A Sorbiers je pense ça passe ! A part au terminus Bourg Sorbiers
Du nouveau réseau STAS, pris les lignes T1, T2, T3, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, 8, 9, 10, 11 ,12, 13, 14, 16, 17 ,21, 22, 23, 24, 25, 29, 30, 32, 37, 38, 40, 43, 57, 71, 78, 80, 84, 85, S6.
SETRA S415 NF

Messagepar sapino » 10 Oct 2017 12:24

Pour la 10 de Sainté, c'est principalement à cause du terminus pour un raison de longueur. Un tel virage entre la rue Balay et la Place Jean Jaurès n'est pas plus adapté aux standards (ces derniers ayant une caisse plus longue que chaque caisse d'un articulé).

Pour en revenir à Valence, les lignes 4 et 10 entre, autres qui connaissent des problèmes de surcharge n'ont de sûr pas ce problème puisque certaines courses sont bel et bien exploitées en articulés. L'ennui est que le parc de véhicules n'en compte pas plus de 5 et qui restent peu utilisés. Pour que les besoins soient satisfaits, il en faudrait au moins 8 en service simultanément : au moins 7 sur la Cité 4 (dont au moins 6 à la suite à partir de 7 h environs le matin en direction de Briffaut), un sur la 10 vers 7 h également le matin en direction du Pôle Bus et éventuellement 1 ou 2 sur d'autres lignes dont certains trajets ne surchargent pas systématiquement, mais fréquemment quand-même. Et cela pourrait peut-être également permettre de limiter certains doublages et avoir ainsi une exploitation plus économique. Aujourd'hui, à titre de comparaison avec St Etienne, imaginez la ligne M4 avec au maximum 2 articulés à la suite en HP !... C'est à peu près ce à quoi ressemble la ligne Cité 4 de Valence, particulièrement le matin en période scolaire... :?
sapino

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2017 19:30

Avec 2 articulés ce ne serait jamais possible ça en HP, c'est articulés intégralement toute la journée (8 a 10, cela dépend HP ou HC) deja que les articulés eux mêmes sont pleins a craquer sur les M1,M4,M6 en HP, il faudrait même des bi-articulés pour réussir à décharger certains bus en HP
Du nouveau réseau STAS, pris les lignes T1, T2, T3, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, 8, 9, 10, 11 ,12, 13, 14, 16, 17 ,21, 22, 23, 24, 25, 29, 30, 32, 37, 38, 40, 43, 57, 71, 78, 80, 84, 85, S6.
SETRA S415 NF

Messagepar sapino » 11 Oct 2017 10:29

Toujours en comparaison, moi qui connais les deux, la ligne M4 de St E a un chargement assez similaire à celui de la ligne Cité 4 de Valence. Seulement, sur la première la desserte s'effectue intégralement (ou presque) en articulés, tandis que sur la seconde on en a maximum 2 et encore, qu'en HP. En compensation, cette dernière à une fréquence de 10 minutes en journée (contre 10 minutes en HP et 14 minutes en HC pour la première) et surtout de nombreux doublages (E41, E43 et E44). Mais cela n'est visiblement pas suffisant pour combler ce manque en articulés puisque plusieurs standards à la suite sont contraint de laisser du monde à quai au Pôle Bus... Conclusion, si tu ne guettes pas l'arrivée du bus pour tenter de rentrer le premier dans la boîte à sardines, tu ne montes pas et attends le suivant... Rebelote ! Arrive un moment où tu te rends compte que ça fait le troisième bus que tu ne prends pas, et te souviens tout à coup que tu as un examen hyper important à Briffaut, que tu ne dois surtout pas arriver en retard et là c'est la panique !! Bon. Certes, je dramatise peut-être un peu, mais à mon avis pas tant que ça...
Qu'un problème de surcharge comme cela survienne sur une course en HP peut peut-être encore passer, mais 3 de suite et que rien ne change c'est un autre problème ! Du fait de ce manque d'articulé, je trouve que l'on est encore loin d'une exploitation efficace et économique...
sapino

Messagepar sapino » 17 Oct 2017 13:09

Au moins 19 Urbanway 12 GNC sont en service (vu les n°50 à 68) ! Et concernant les Agora S GNV, ils commencent à se faire rares, mais plusieurs circulent encore. Pour ma part j'ai pu apercevoir récemment les 109, 117, 118, 121 et 122 (et peut-être le 116). Il y a donc de sûr au moins 25 bus GNV sur le réseau ! :D
sapino

Messagepar GX327 » 18 Oct 2017 11:08

8 Urbanway GNV et 2 Crossway LE ont été livrés. Ce qui donne effectivement un total de 19 Urbanway GNV à ce jour.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar sapino » 19 Oct 2017 19:35

Les 2 Crossway LE viennent en renfort pour la ligne 20 ? Connais-tu par hasard leurs numéros de parc ? Et sait-on combien d'Urbanway seront livrés à terme ? ;)
sapino

Messagepar GX327 » 20 Oct 2017 6:48

Plutôt pour assurer les express autour du collège de Beaumont ;)
Les GNV devraient à minima être 22 à court terme, sans doute plus à long terme.
GX327

Messagepar Philstperay » 20 Oct 2017 10:08

Bonjour, c'est quoi le motif de la grève aujourd'hui ??
Philstperay

Messagepar blm » 20 Oct 2017 11:28

Ma galerie photo : https://flic.kr/s/aHskdbYoPu
blm

Messagepar Philstperay » 20 Oct 2017 13:01

blm a écrit:Les salaires et les fins de carrière négociés au niveau national.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/valence-circulation-de-bus-perturbee-ce-vendredi-chez-citea-1508434608

Ok merci !
Philstperay

Messagepar sapino » 10 Nov 2017 18:35

Même s'ils roulent de moins en moins souvent, il semblerait qu'une bonne partie des derniers Agora S soit toujours en service. J'ai pu apercevoir assez récemment les 109, 117, 118, 120, 121, 122 et peut-être les 116 et 119. Si quelqu'un peut confirmer le nombre précis... ;)
sapino

Précédente

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise