Actualité Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 08 Fév 2017 21:49

Les Urbanway GNV circulent tous ;) sauf sur la ligne 10, toujours en raison du pont sous la voie ferrée à Portes.
A noter aussi qu'un nouvel Urbanway caréné (probablement ex-démo) circule aux Courriers.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 08 Fév 2017 22:14

Il y aura donc quelques erreurs à corriger sur la page Wikipédia en partie en ce qui concerne les affectations (notamment la ligne 10 bien non-présente dans la table des Agora S GNV, mais présente dans celle des Urbanway).

Pour les articulés, ils étaient beaucoup plus nombreux dans les années 90 d'où le fait que certaines lignes pouvaient se permettre de n'avoir pratiquement que ça... Mais avec les 5 actuels, ils sont plutôt rarement de sortie et pour ma part je n'en ais vu que sur certains Express, et sur les lignes 4 et 15 ; en tout cas, jamais sur la 10 (sauf une ou deux fois... Pendant les vacances scolaires !) ni sur la 20... C'est pour cela que si c'est le cas, je serai très intéressé de connaître les horaires de leur circulation sur ces lignes. ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_bus_Cit%C3%A9a#Articul.C3.A9s
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philstperay » 09 Fév 2017 20:24

Figure toi que dans la fin des années 90 j'étais chauffeur chez Cariane, une semaine de congés scolaires je faisais la 10 le matin, j'avais signalé un problème de pupitre sur le o405 qui était affecté à mon service, mais le chef d'atelier s'en foutait et n'y avait pas de reserve, au 2e jour j'en ai eu marre, et je suis sorti avec le PR180 qui ne roulait pas vu que c'était les congés scolaires, j'ai du faire 3 ou 4 allers et retours avant qu'on me ramène mon pupitre miraculeusement réparé ! :D
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 15 Fév 2017 19:28

Bonjour,

Article du DL à l'occasion de l'inauguration des nouveaux bus GNV.
Ils ont couté 340 000 € l'unité (soit 30 000 € de plus qu'un bus diesel).

Le maire de Valence indique "Les BlueBus de Bolloré, vont bien débarqué dans la cité de Peynet. Ils se rechargeront aux terminus et non à chaque arrêt (...).
En Juillet 2018, il aimerait que la ligne 1 (la plus utilisée, elle représente 25% du trafic) soit équipée de bus électriques."
Il souhaite également baisser significativement le prix des billet.

Affaires à suivre ;)
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar JHPart » 15 Avr 2017 8:19

Sur le site de Citéa, il y a une nouvelle annonce sur la ligne Cité 5, mais je ne sais pas, si il y a des changements?
Par contre, si je regard dans la liste des fiches d'horaires, il y a des nouveaux horaires pour certaines lignes depuis mars, avril ou mai. C'est pour les lignes 6, 7, 8 et 35, ainsi que pour les lignes Exprèss et du dimanche et jours fériés du secteur de Valence.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 15 Avr 2017 14:17

JHPart a écrit:Sur le site de Citéa, il y a une nouvelle annonce sur la ligne Cité 5, mais je ne sais pas, si il y a des changements?

Effectivement, mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une info type publicitaire indiquant un passage toutes les 15 minutes à l'hôpital.

Pour les changements d'horaires, je ne sais pas ce qui a été modifié exactement, mais ce qui est sûr c'est que certaines courses ne sont pas effectuées systématiquement (sur les Express notamment) comme par exemple l'E43 de 18h04 au Pôle Bus... Dans tous les cas les 2 vendredis derniers, je n'en ai pas vu la couleur.

Et j'en profite pour glisser l'une de mes critiques et ce n'est que mon avis d'éternel insatisfait ( :mrgreen: ), mais je pense qu'il faudrait qu'ils arrêtent d'affecter des midibus au moins sur les lignes Cité 2 (oui il peut y en avoir), Cité 5, 8, 9, 10 voir même 6 et 13 en période scolaire... Car si je prends pour exemple hier soir où le centre-ville s'est retrouvé figé à plusieurs reprises (bon là on y peut malheureusement pas grand chose), certaines lignes (dont certaines précédemment citées) avaient parfois plus d'un quart d'heure de retard et il suffit alors d'une poussette de trop pour que les derniers passagers ne puissent pas monter ou alors très difficilement (c'était le cas des lignes 5 et 10 sur lesquelles il y avait un GX 137 L affrété) alors que même dans un standard la capacité d'accueil aurait été limite (même sur la 10, le Crossway LE qui a suivi s'est retrouvé blindé)... Et paradoxalement, pratiquement au moment où un GX 427 a enchaîné une course presque à vide sur la ligne 15 et il me semble qu'il n'y avait qu'un seul articulé sur la ligne 4... Bref ! Tout ça pour conclure que ces affectations aux airs hasardeux ne doivent, je pense, pas donner très envie de prendre le bus !
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philstperay » 15 Avr 2017 21:17

Pour les changements d'horaires c'est surtout pour une question de reprise d'itineraire normal après de longues periodes de deviations dues à des travaux.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 30 Mai 2017 15:09

Reportage sur la borne de création/recharge de cartes Oùra dans le bus n°168 sur la ligne Cité 1.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/valence-une-premiere-nationale-pour-le-reseau-de-bus-citea-1496151494

On apprend à la fin du reportage audio (ce n'est pas indiqué dans l'article "texte") qu'en juillet 2018, l'abonnement serait considérablement réduit, et que le prix du billet unité lui augmenté.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 31 Mai 2017 17:14

A voir ce que cela donnera sur le long terme... Par contre personne ne redoute des problèmes de surcharge aux heures de pointe ? Car la capacité des véhicules équipés s'en voit donc réduite !

Une seconde chose m'interpelle : pourquoi vouloir absolument faire en sorte de voir progressivement le ticket papier disparaître (je ne parle pas du point de vue écologique) ? Diminuer le prix des abonnements c'est bien, mais augmenter celui du ticket à l'unité pénalise les voyageurs occasionnels dont ceux qui n'ont d'ores et déjà pas le reflex de prendre le bus plutôt que leur véhicule personnel et qui ne seront alors incités qu'à moins l'adopter ! :?
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philstperay » 05 Juin 2017 4:39

Finalement ça rappelle un peu les bus à service 2 agents :bravo:
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar GX327 » 11 Juin 2017 16:44

sapino a écrit:A voir ce que cela donnera sur le long terme... Par contre personne ne redoute des problèmes de surcharge aux heures de pointe ? Car la capacité des véhicules équipés s'en voit donc réduite !

Une seconde chose m'interpelle : pourquoi vouloir absolument faire en sorte de voir progressivement le ticket papier disparaître (je ne parle pas du point de vue écologique) ? Diminuer le prix des abonnements c'est bien, mais augmenter celui du ticket à l'unité pénalise les voyageurs occasionnels dont ceux qui n'ont d'ores et déjà pas le reflex de prendre le bus plutôt que leur véhicule personnel et qui ne seront alors incités qu'à moins l'adopter ! :?

Plusieurs raisons poussent les réseaux à augmenter le ticket unité, comme augmenter la vitesse commerciale en incitant à l'achat chez les dépositaires et limitant les achats à bord. Il y a également l'incitation pour la clientèle occasionnelle a s'abonner plus facilement : si le nombre de voyages à faire en abonnement pour le rentabiliser par rapport au ticket unité est bas, cela peut déclencher une utilisation encore plus fréquente du réseau (quitte à avoir un abonnement, autant l'utiliser tous les jours). Enfin, même si cela peut être pénalisant pour la clientèle pure occasionnelle sur le plan financier, il y a la formule 10 voyages plus avantageuse. Pour la clientèle occasionnelle type "sortie shopping du samedi après-midi" les tarifs des parkings souterrains, les difficultés de circulation en voiture et l'offre transport proposée sont des éléments importants dans le choix de prendre le bus ou non, cela ne se limite pas au tarif du T.U..
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 16 Juin 2017 10:18

L'idée de cette nouvelle tarification ne doit pas être trop mal en soit, mais à mon avis, le système billettique et la politique actuels ne sont pas adaptés à celle-ci... Plusieurs améliorations seraient alors nécessaire je pense comme :
- installer la borne automatique à l'extérieur de l'agence afin de la rendre disponible 24h/24, 7j/7
- créer une double tarification pour le ticket unitaire (ex : 1,20 € à la borne et 1,40 € à bord) comme c'est le cas dans pas mal de villes ce qui permet de se munir d'un ticket à l'avance sans devoir en acheter 10 d'un coup (car tout le monde n'en a pas l'utilité), ni être obligé de posséder une carte OùRA!. Mais dans cette situation, il est vrai qu'il faudrait donc probablement équiper les bus de valideurs à oblitérateur ce qui n'est pas le cas actuellement...
- développer un tout petit peu plus l'intermodalité avec la création, par exemple, de parkings-relais en bordure de ville ou vers les gares permettant ainsi de les rendre gratuits si l'on possède un titre de transport SNCF ou Citéa valable à la journée
- pourquoi pas également créer des titres "journée" (au tarif avoisinant les 3,50 €) valable de la délivrance à la fin de service sur carte billettique ou ticket papier (mais problème des valideurs toujours)
- la règle quelque peu aberrante des aller-retours interdits...
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philstperay » 29 Juil 2017 8:51

Les horaires de la rentrée sont en ligne, j'ai survollé le truc, mais j'ai rien vu de bien different de l'an passé, un copié collé en quelque sorte !
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 29 Juil 2017 10:01

Voici la liste des changements que j'ai trouvé en survolant rapidement (le post sera mis à jour lundi 7/08 au plus tard).

Secteur Valentinois:

Modification des arrêts:
    Changement de nom
Cité 2 : Mairie de Guilherand → Guilherand Mairie
Cité 2 / 9 / 15 : Cimetière → Cimetière de Valence
Cité 4 / 4 / 8 : Mairie de Bourg → Bourg Mairie
Cité 5 : La Poste → Malissard Poste
8 / 46 : Hôtel de Ville → St Peray Mairie
12 : Giratoire RD11 → Les Cholets
14 : Gare de St Peray → St Peray Gare
20 : Marie Curie → La Forêt
24 : Rond Point de La Fusée → La Fusée
25 / 25 : Gare de Beaumont → Beaumont Gare
28 : Rond-Point → La Charrette
TAD St Peray Ouest : Chambaud → Quartier Chambaud
TAD Toulaud : Mairie de Toulaud → Toulaud Mairie
TAD 53 / TAD 63 : Stade → Alixan Stade


    Nouveaux arrêts
15 : Arrêts Champs regroupés
TAD 53 / TAD 63 : Filprin


    Arrêts supprimés
11 : Cousteau
15 : Vallon



Modifications des horaires:
InterCitéa :
    Période Du lundi au vendredi :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h49 au lieu de 06h54 à Romans Gare.
    Période Samedi et Eté :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h47 au lieu de 06h52 à Romans Gare.
      Le premier départ à 06h15 de Romans Gare est avancé à 06h10. Il arrive à 06h50 au lieu de 06h55 à Valence Gare Routière.

Cité 1 :
    Période Du lundi au vendredi :
      Le trajet au départ de Valence Algoud à 07h22 dure une minute de plus. Arrivée à Valence Thabor à 07h57 au lieu de 07h56.
      L'ensemble des trajets au départ de Valence Thabor entre 07h15 et 18h25 dure une minute de moins.
    Période Samedi et Eté :
      Le trajet au départ de Valence Algoud à 18h32 dure une minute de moins. Arrivée à Valence Thabor à 19h07 au lieu de 19h08.
      L'ensemble des trajets au départ de Valence Thabor sont retardés de 2 à 3 minutes. Les horaires d'arrivée à Valence Algoud sont identique ou en retard de 1 minute par rapport à ceux de l'année passée.
Cité 2 : Aucun changement
Cité 4 : Aucun changement

Cité 5 :
    Période Du lundi au vendredi :
      Un trajet supplémentaire à destination de Malissard Les Roches, arrivée à 09h11 (départ à 08h31 de Bourg Centre Cial).
      Un trajet supplémentaire au départ de Malissard Les Roches, à 09h16 (arrivée à 09h53 à Bourg Centre Cial).
      Les départs de Malissard Les Roches de 13h14 et 14h00 sont avancés d'une minute.

6 :
    Période Du lundi au vendredi :
      Départ de Guilherand Village avancé : 07h02 → 07h01
      Durée des trajets modifiés: arrivée à Valence le Haut avec 1 à 3 minutes d'avance ou de retard par rapport à l'année passé.
      Arrivée à AFPA à 08h15 au lieu de 08h22.
    Période Samedi et Eté :
      Les trois premiers et les deux derniers départs (06h24, 07h04, 07h31, 19h01, 19h31) de Guilherand Village arrivent à Valence le Haut avec 1 à 2 minutes de retard.
      Le départ de Guilherand Village à 18h01 arrive avec 3 minutes d'avance à Valence le Haut.
      Tous les autres trajets arrivent à Valence le Haut avec 1 minute d'avance.
      Arrivée à AFPA à 08h15 au lieu de 08h22.


Changement d’itinéraire:
Fin des travaux sur l'avenue de la Libération: lignes 7 et 10.
Fin des travaux sur l'avenue de Chabeuil: lignes 6 et 8.
Nouvelle déviation rue pont du gat (lignes Cité 4/6/13/20/25 et 25)





Secteur Romanais:

Modification des arrêts:
    Changement de nom
Cité 3 / 31 / 32 / 33 / TAD 34 / 35 / 36 / InterCitéa / 81 / 82 / 5 / 9 / 10 / 12 / 13 / 14 / 21 : Romans Gare Multimodale → Romans Gare



    Nouveaux arrêts
Cité 3 : Arrêt Vercors déplacé au niveau du croisement entre l'avenue du 8 Mai et l'avenue du Vercors
33 : Arrêts La Presle regroupés



    Arrêts supprimés
-



Modifications des horaires:
InterCitéa :
    Période Du lundi au vendredi :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h49 au lieu de 06h54 à Romans Gare.
    Période Samedi et Eté :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h47 au lieu de 06h52 à Romans Gare.
      Le premier départ à 06h15 de Romans Gare est avancé à 06h10. Il arrive à 06h50 au lieu de 06h55 à Valence Gare Routière.



Changement d’itinéraire:
-
Dernière édition par ll413 le 30 Juil 2017 9:46, édité 16 fois.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 29 Juil 2017 13:40

Il s'agit de la dernière rentrée de la DSP actuelle, ce qui explique le nombre de changements très limités tant sur les horaires que les trajets.

La principale nouveauté est la création de nouveaux express pour desservir le collège de Beaumont qui va accueillir ses premiers élèves en Septembre.

Pour les 7 et 10, de visu ce sont les horaires qui étaient en vigueur avant les travaux.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 19:52

Pas de gros changements notables donc, ce qui rime plutôt avec tranquillité ! ;)

Pour le nouvel Express vers le collège de Beaumont, il sera de type interurbain ?

Pour le reste, il était temps que les travaux Av. de la Libération se terminent après près de 2 ans ! La ligne 10 aurait vu sa fréquentation particulièrement chuter depuis d'après ce que j'avais entendu (rumeur ?)... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que sa fréquence avait baissé avec des périodes de 30 minutes sur certaines plages horaires.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar Philstperay » 30 Juil 2017 20:39

sapino a écrit:Pas de gros changements notables donc, ce qui rime plutôt avec tranquillité ! ;)

Pour le nouvel Express vers le collège de Beaumont, il sera de type interurbain ?

Pour le reste, il était temps que les travaux Av. de la Libération se terminent après près de 2 ans ! La ligne 10 aurait vu sa fréquentation particulièrement chuter depuis d'après ce que j'avais entendu (rumeur ?)... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que sa fréquence avait baissé avec des périodes de 30 minutes sur certaines plages horaires.


Cette baisse de frequence était particulièrement injuste !
En tout cas merci ll413 pour l'analyse :bravo:
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 21:04

Philstperay a écrit:
sapino a écrit:Pas de gros changements notables donc, ce qui rime plutôt avec tranquillité ! ;)

Pour le nouvel Express vers le collège de Beaumont, il sera de type interurbain ?

Pour le reste, il était temps que les travaux Av. de la Libération se terminent après près de 2 ans ! La ligne 10 aurait vu sa fréquentation particulièrement chuter depuis d'après ce que j'avais entendu (rumeur ?)... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que sa fréquence avait baissé avec des périodes de 30 minutes sur certaines plages horaires.


Cette baisse de frequence était particulièrement injuste !
En tout cas merci ll413 pour l'analyse :bravo:

Peut-être injuste à première vue, mais si effectivement la ligne a enregistrée une baisse considérable de la fréquentation, il n'est pas surprenant que cela se traduise par une baisse de l'offre ! En outre, je crois que je n'ai jamais vu autant de midibus sur cette ligne que depuis les travaux (et là pour le coup à tort sur certains horaires)...

Et oui, merci II413 pour ce post très clair et bien construit !

L'info de GX327 m'a surpris : je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse déjà de la dernière rentrée de la DSP actuelle ! :shock: Je suppose qu'il va falloir s'attendre à des échos ne changement plus significatifs dès les premiers mois de 2018... :roll:
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar jerome » 31 Juil 2017 10:54

Renouvellement de DSP n'est pas forcément synonyme de refonte du réseau, même dans le cadre d'un changement d'opérateur, d'autant que le réseau a déjà bien évolué ces dernières années.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar Alex26 » 31 Juil 2017 12:15

Pour la 10, les deux années de travaux ont été conjuguées :
- à l'allongement des temps de parcours,
- à la diminution de la fréquence à 30 min en heures creuses,
- et de la desserte du quartier Fontlozier/Libération/La Palla dans un seul sens.
C'est bien cela qui engendré une baisse importante de la fréquentation.

Pour 2018, il est prévu la mise en place de bus électriques sur Cité 1.
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar Philstperay » 01 Aoû 2017 17:35

jerome a écrit:Renouvellement de DSP n'est pas forcément synonyme de refonte du réseau, même dans le cadre d'un changement d'opérateur, d'autant que le réseau a déjà bien évolué ces dernières années.


Il a évolué, mais il faut tout de même noter une baisse de l'offre sur la plupart des lignes, et une baisse de l'amplitude de service, si on prend ne serait ce que l'exemple de la ligne 1, sa fréquence était aux 6/8 minutes dans les années 2000 contre 10 aujourd'hui.
De la même manière toutes les lignes se rejoignaient aux premiers et derniers départs à 6h30 et 20h10, aujourd'hui seules les lignes fortes arrivent à 6h30, les autres à 6h40, en 2017 il n'y a toujours pas de possiblité de faire de correspondance facile pour le TER qui arrive à 8h à Lyon. Faut pas se demander pourquoi il y a toujours plus de trafic automobile, il n'y pas que ça évidement, les zones commerciales qui fleurissent partout n'aident à pas faire des offres de transports cohérentes.
Certes les reseau dessert un large bassin d'habitations, mais les frequences ne sont pas au RDV, dommage !
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 02 Aoû 2017 16:28

A mon avis, de gros efforts seraient à faire pour ce réseau. Est-ce bien normal que pour un réseau desservant un périmètre de plus de 240 000 personnes ne transporte "que" 37 000 usagers par jour ?... Surtout lorsque l'on voit que sur des réseaux voisins comme SIBRA Annecy, desservant moins d'habitants, la fréquentation y est pourtant plus élevée (env. 42 000/j) !

A commencer par l'attractivité et l'accessibilité :
- élargissement de l'amplitude horaire (5h30-21h me paraît être un minimum pour une agglo d'une telle taille et sans réseau de soirée) ;
- amélioration de la tarification et du système billettique (disponibilité de 24/24 pour les bornes automatiques situées A L’EXTERIEUR des agences ; création d'un titre "journée" ; aller-retours autorisés ; ...)
- amélioration de l'intermodalité avec la création de parcs-relais par exemple, notamment en périphérie de la ville

Bien entendue tout cela aurait un coût, mais il y aurait probablement moyen de faire des économies par exemple en supprimant certains EXPRESS qui ne sont que des purs doublages (ex : E43) avec l’acquisition de quelques articulés supplémentaires afin d'assurer une bonne desserte (les fonds doivent pourtant exister lorsqu'on est à 2 doigts d'acquérir des bus électriques plus coûteux et qui, à long terme restent plus polluant que du GNV :mrgreen: )...

Et en parlant d'économie : la ligne Cité 4 (ce n'est qu'une question :) ) ne pourrait-elle pas se contenter d'un bus toutes les 15 minutes en heures creuses ? J'ai l'impression que bon nombre de courses circulent presque à vide, notamment entre Briffaut et le Pôle Bus...
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar jerome » 02 Aoû 2017 18:26

sapino a écrit:A mon avis, de gros efforts seraient à faire pour ce réseau. Est-ce bien normal que pour un réseau desservant un périmètre de plus de 240 000 personnes ne transporte "que" 37 000 usagers par jour ?... Surtout lorsque l'on voit que sur des réseaux voisins comme SIBRA Annecy, desservant moins d'habitants, la fréquentation y est pourtant plus élevée (env. 42 000/j) !


La densité et le périmètre des deux P.T.U. est sans commune mesure (1 169 hab./km2 pour la C.A. d'Annecy comptant seulement 12 communes sur un périmètre restreint et assez urbanisé, à peine plus de 200 hab./km2 pour Valence Romans Déplacements qui compte plus de 60 communes et dont le périmètre beaucoup plus vaste s'étire jusqu'en milieu rural). L'étalement urbain nettement plus marqué dans le P.T.U. valentinois est le facteur prépondérant qui explique la moindre utilisation du réseau. Le faible potentiel de fréquentation lié à l'habitat diffus (et une population souvent jeune et motorisée), n'incite guère les AO à mettre en place une offre attractive en milieu périurbain, le rapport entre le coût pour la collectivité et l'usage étant généralement défavorable pour ces services.
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Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 02 Aoû 2017 23:03

Il est clair que le réseau Citéa est très étalé (peut-être un peu trop d'ailleurs pour un réseau urbain). Mais si on ne tient pas compte des dessertes périurbaines, ce qui correspond en gros à toutes les communes desservies par les lignes 24, 25, 46, etc... (qui sont des lignes interurbaines en fait), on se retrouve tout de même avec plus de 120 000 habitants rien que sur le secteur Valentinois (j'inclus la ville en rive droite du Rhône) et dont la desserte reste purement urbaine ! Et le problème est que même sur ce périmètre le réseau manque grandement d'attractivité !

Et lorsque je parle d'efforts à fournir, c'est aussi pour ce qui existe déjà... Car quand on voit par exemple, que sur la ligne Cité 5 en pleine heure de pointe un midibus est contraint d'afficher "BUS COMPLET" sur ses girouettes à son départ du Pôle Bus et qu'en plus cela arrive encore quelques jours plus tard (plusieurs vendredis de suite, je ne sais pas pour le reste de la semaine), on a vraiment l'impression d'un laisser-aller et surtout que l'on y porte aucun intérêt ! Que cela arrive une fois "par erreur" ou par "force majeure", bien qu'agaçant pour les usagers, pourrait rester compréhensif, mais qu'en plus cela se reproduise plusieurs fois, c'est vraiment qu'on s'en fout (ça le laisse paraître du moins) ! Je prend l'exemple de la ligne Cité 5, mais j'ai aussi vu ça sur la 10...

Pour le reste, mes "suggestions" précédemment citées, cela représenterait, certes, un certain coût. Néanmoins, il n'est n'est pas non-plus question d'un tramway et elles représentent pourtant pour la plupart ce qui serait considéré comme tout ce qu'il y a de plus basique pour de plus en plus d'agglos et leurs réseaux respectifs (dont parfois plus petits et/ou moins dense).
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Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar blm » 05 Aoû 2017 16:52

Je trouve aussi que la ville manque vraiment de parking relais. Et trouve cet idée d'investir dans les bus électriques débile quand on connait leur fiabilité. Et comme tu le dis sapino VRD pourrait investir dans quelques articulés supplémentaires. Sur le forum certains disaient qu'il y en avait plus dans le passé, quelqu'un sait pourquoi il n'y en plus que 5 ?
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