GX 107 Wrote:décidemment le Civis n'est pas une réussite !
Christobal Wrote:GX 107 Wrote:décidemment le Civis n'est pas une réussite !
Rappelons que Rouen a cessé l'expérience il y a environ un an...
Le Civis aussi est un véritable gouffre à gasoil ! À l'heure où les réseaux recherchent les moteurs les moins gourmands et où l'écologie est enfin prise en considération, il n'est pas surprenant qu'un tel véhicule soit écarté...
Pmz Wrote:Il n'y aura bientôt plus de bus Civis dans les rues clermontoises. Ce système de nouvelle génération de type bus à guidage optique et poste de conduite central, était exploité sur la ligne 14 (Léo 2000) mais semblait assez peu adapté à la largeur des rues clermontoises. La T2C aurait donc décidé de stopper l’expérience dès maintenant.
Christobal Wrote:GX 107 Wrote:décidemment le Civis n'est pas une réussite !
Rappelons que Rouen a cessé l'expérience il y a environ un an...
Le Civis aussi est un véritable gouffre à gasoil ! À l'heure où les réseaux recherchent les moteurs les moins gourmands et où l'écologie est enfin prise en considération, il n'est pas surprenant qu'un tel véhicule soit écarté...
Agorool Wrote:Avant d'acheter des CIVIS, la T2C aurai pu les tester intéligemment et se rendre compte que ça ne convenait pas!!! Quel gâchis!
Le Civis THD est effectivement un gouffre à gasoil. Mais le Civis ETB, ça existe aussi, et ça résoud ce problème.
Et comme le Cristalis ETB, c'est joli, mais c'est cher vu toute la technologie embarquée, je préfère finalement un "bon vieil" Agora T ou équivalent.
jeff69 Wrote:et voilà encore un soit disant projet révolutionnaire qui passe à la trappe.
Canardeur Wrote:Bologne va exploiter des Civis trolleybus. À voir ce que cela donne...
Sources ?
Avant d'acheter des CIVIS, la T2C aurai pu les tester intéligemment et se rendre compte que ça ne convenait pas!!!
ceux utiliser a clermont ferrand passe quand même a la trappe, et voilà encore de l'argent dépensé en voulant faire mieux que tout le monde;
"S'ajoutaient aussi une consommation de carburant excessive de l'ordre de 120 à 150 litres aux cent kilomètres, des pièces détachées très chères...".
al69 Wrote:Mais qu'ils sont cons, ces journalistes, mais qu'ils sont cons.
Manuel Armand, journaliste de La Montagne Centre France Wrote:TRANSPORTS URBAINS . Trop souvent en panne, il est abandonné
Le Civis passe à la trappe
Les innovations technologique du Civis n'ont pas convaincu. Le syndicat des transports de l'agglomération clermontoise a décidé de mettre fin a l'expérience.
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Si vous voyez passer un Civis, n'hésitez pas à monter dedans : vous ferez à coup sûr partie des derniers à pouvoir emprunter ce superbe bus autrefois qualifié de révolutionnaire. Dès lundi prochain, il sera en effet retiré de la flotte T2C.
Trouver un Civis sur la ligne 14, entre la gare SNCF et la place Allard, à Royat, risque toutefois de ne pas être facile. Sur les six dont dispose actuellement Clermont-Ferrand, un seul était hier en service. Les cinq autres étant en réparation...
Envisagée depuis bientôt un an, la décision d'abandonner le Civis a été prise la semaine dernière par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise. "Malgré les efforts constants des différents partenaires et fournisseurs, le taux de disponibilité de ces véhicules demeure insatisfaisant", note le SMTC dans sa délibération. "De plus, certains autres paramètres ne nous apportent pas les satisfactions voulues : consommation de carburant, pannes mécaniques, maintenance, coûts d'entretien".
La décision était en germe depuis juin dernier. Le SMTC avait alors décidé de mettre fin au contrat de location qui arrivait à échéance fin mai. Il avait sutout décidé de ne pas donner suite à l'option d'achat des six véhicules construits par Irisbus.
L'argument était imparable : les Civis étaient en panne 40 % du temps. Et quand il ne l'étaient pas, c'était à grands frais puisqu'ils consommaient 50 % de plus qu'un bus articulé ordinaire.
Autres solutions
Un petit sursis avait quand même été accordé à Irisbus pour quelque tours de ville supplémentaires. Jusqu'à cette semaine.
Pour Irisbus, une filiale de l'Italien IVECO, le coup est rude. La décision clermontoise pourrait même être synonyme d'enterrement définitif. En janvier 2001, le lancement du Civis avait pourtant été accompagné d'une avalanche de louanges. "Civis est un tramway sur pneu à guidage optique dont les concepts vont révoluntionner le transport urbain", claironnait Irisbus. Quatre ans plus tard, le flop est total. Le renoncement de Clermont-Ferrand fait suite à celui de Rouen qui a cassé, fin 2003, l'achat de 57 véhicules. Les seules commandes en cours seraient celles de Las Végas et de Bologne.
Le SMTC peut-il être accusé de s'être fourvoyé ? Il ne fait finalement que supporter les risuqes inhérents à l'innovation technologique. Il lui faut maintenant trouver d'autres solutions pour répondre à la montée en puissance de la ligne 14. Lorque le tramway sera en service sur la ligne 1, la 14 devrait voir sa fréquentation atteindre 15.000 personnes par jour. "Nous regrettons beaucoup l'abandon du Civis mais il faut reconnaître qu'il nous coûte trop cher", expliquait hier Louis Virgoulay, vice président du SMTC. "Nous devons maintenant trouver d'autres résolutions pour la ligne 14 qui constitue le second axe lourd de l'agglomération clermontoise." Des solutions qui devraient émerger très rapidement. .
J.-J. A., journaliste de La Montagne Wrote:Transports en commun: l'après Civis
"Ce que tu ne peux pas faire en logueur, fais-le en hauteur" ! Ce proverbe cantalien bien connu, qui remonte à la nuit des temps, illustre parfaitement la philosophie actuelle des responsbles des transports en commun dans l'agglomération clermontoise. Dans trois ans, nous roulerons tous à bord de ces fameux bus londoniens !
Cette photo prise un dimanche matin tôt place de Jaude, au débouché de la rue Blatin, montre que les essais confidnetiels ont déjà commencé, avec un bus arrivé en direct de la capitale britanique.
La ville de Clermont-Ferrand, qui avait louait à partir de Sptembre 2003 six Civis pour une expérimentation en exploitation commefciale, durant une période de trente-six mois, s'oriente donc après la mise à la retraite de ce dernier, vers une solution "à l'anglaise".
Dans l'entourage du maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard, on ne confirme pas évidement, mais on reconnaît la qualité de ces bus, éprouvés par des décenies de circulation ininterrompues, même durant le Blitz. Le gabarit certes imposant, qui flirte avec les cinq mètres de hauteur, ne posera pas de problème dans la capitale arverne. Ce point a été justement vérifié. Mais ce ne sera pas hélas le cas pour les lignes de Royat, et de Beaumont, où la chaussée est surplombée par des ponts ferrovières.
Une solution de pointe
Les bus à double pont, représentent en fait une solution de pointe pour les déplacement aux heures où tout est saturé. Ils accueillent, en effet, autant de voyageurs qu'un Civis, avec un encombrement au sol identique à un bus standard. De quoi réconcilier les clermontois avec les autobus. Il suffisait d'y penser.
Imaginez en plus la notoriété de Clermont-Ferrand, avec ces bus confirmés, symbole d'un art de vivre, présents actuellement dans les villes de réputation mondiale : Londres, Hong-Kong...
Des techniciens et ingénieurs de la firme Leyland, ont d'ores et déjà pris leurs quartiers à clermont-Ferrand. Selon nos sources, le bus british expérimental, bourré d'électronique, devrait circuler à nouveau bientôt dans les artères clermontoises... Ayez l'oeil !
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